Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)

Aller en bas 
+3
didier b
Thierry Moné
Claire_dF
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:08

désolé pour la rallonge, on ne peut modifier le message dans cette section

je confirme aussi pour les dépôts du Train et de l'Infanterie des P.H.R. & C.H.R

il est vrai que les Dépôts métropolitains étaient numérotés et identifiés à part (DGI 131 132 133...) format des unités formant corps à part entière tandis que dans les Tirailleurs indigènes leurs dépôts ne bénéficiaient d'une identification et numérotation comme en Métropole d'où cette C.H.R.D.

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:22

Bonjour,

Un grand merci à tous deux pour ces précisions ! Je vais lire le lien sur le forum 14-18 (où j'ai déjà passé quelques temps pour déchiffrer cette fois-ci le parcours de mon AAGP  Wink ).

Cordialement,
Claire
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 1:03

Bonjour,

L'article 63 de la loi du 31 mars 1928 est évoqué dans ce parcours:

http://www.airmemorialcreusois.fr/IMG/pdf/hiblot-andre.pdf

Sinon, (cher) un bouquin d'occase:
http://livre.fnac.com/mp20536810/Loi-du-31-mars-1928-relative-au-Recrutement-de-l-Armee-et-Loi-du-30-novembre-1950-portant-a-18-mois-la-duree-du-Service-Militaire-Actif

Confirmation qu'il existe un bouquin sur le sujet:

http://books.google.fr/books/about/Loi_du_31_mars_1928_relative_au_recrutem.html?id=BUZbQwAACAAJ&redir_esc=y

Bonne continuation.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:02

Bonjour,

Voici le début du texte de cet article 63 de la loi sur le recrutement de l'armée du 31 mars 1928 :

Art. 63. — Les jeunes gens réunissant les conditions prévues à l'article 61 ci-dessus âgés d'au moins dix-huit ans et pourvus ou brevet de préparation militaire élémentaire ou d'un certificat d'aptitude à l'emploi de mécanicien militaire d'aéronautique sont admis à contracter, aux dates fixées par le ministre de la guerre, dans le corps de leur choix et jusqu'à concurrence du nombre fixé par le ministre pour chaque corps, un engagement spécial, dit de devancement d'appel, d'une durée égale au temps du service actif.
Les jeunes gens remplissant les conditions d'aptitude physique et désireux d'aller se fixer, à l'expiration de leur service actif, en Algérie, dans les colonies, pays de protectorat ou territoires à mandat, ainsi qu'à l'étranger, peuvent contracter, dans les mêmes conditions, mais sans être tenus de posséder un brevet de préparation militaire, un engagement de devancement d'appel de dix-huit mois dans les troupes métropolitaines ou coloniales, avec faculté d'être envoyés en congé, au bout d'un an de service, à la condition de quitter la France dans un délai de six mois après leur envoi en congé et de faire certifier, chaque année, pendant cinq années consécutives, leur présence dans le pays où ils ont déclaré se fixer, par le représentant attitré de l'Etat français, faute de quoi ils seront rappelés sous les drapeaux jusqu'à l'achèvement des obligations résultant de leur engagement.
La faculté de contracter un engagement par devancement d'appel cesse, pour l'intéressé, du jour où commence l'incorporation de la fraction de contingent qui précède celle à laquelle il appartient par son âge.



Il n'est pas fait mention du cas de "fils d'étranger".

Par contre, cette qualité de fils d'étranger joue sur l'âge de l'incorporation (normalement recensement l'année des 20 ans pour incorporation l'année des 21) :

Art. 10. — Chaque année, pour la formation de la classe, les tableaux de recensement des jeunes gens ayant atteint ou devant atteindre l'âge de vingt ans révolus au cours de l'année et domiciliés dans une des communes du canton, sont dressés par les maires dans les formes fixées à l'article 28 pour les listes de recrutement (...)

Art. 11. — Les classes sont incorporées en deux fractions dans l'année suivant celle du recensement (...)

Art. 12. — Sont portés sur les tableaux de recensement de la classe dont la formation suit l'époque de leur majorité, les jeunes gens qui, en vertu des lois sur la nationalité, sont Français de naissance, sauf faculté de répudier la nationalité française au cours de leur 22e année, ou acquirent la qualité de Français à l'âge de 21 ans, sauf faculté de décliner cette qualité dans l'année qui suit leur majorité, lorsqu'ils n'auront pas acquis définitivement pendant leur minorité la nationalité française.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:09

Bonjour, bonjour !

Oui je déterre ce sujet, il faut dire que je l'ai abandonné en mars 2014 avant de partir travailler à la montagne sans Internet puis d'une année autour de l'Australie où j'ai mis ce travail en pause.

Me voilà de retour en France et je reprends la rédaction des mémoires de mon grand-père.

Avec retard merci à Saliou Pierre et dhouliez pour vos deux derniers messages. J'arrive hélas trop tard pour profiter du premier lien de Pierre, le livre évoqué en dernier semble consultable à la BNF.

Mais le texte de dhouliez va grandement m'aider ! Mon AGP entre sans doute dans la catégorie expliquée au deuxième paragraphe : désireux d'aller se fixer au Maroc, donc envoyé en congé un après son engagement sans avoir de brevet de préparation militaire. Il aurait donc du arriver au Maroc six mois après le 11 ou 15 novembre 1930, c'est-à-dire avant mai 1931... Je n'ai qu'une adresse à Casablanca en septembre 1931, mais ça ne veut pas dire qu'il n'était pas arrivé avant au Maroc je suppose.

Peut-être que mon AGP a fait un amalgame entre ce devancement d'appel et sa qualité de fils d'étranger.

Encore merci à tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 21:02

Bonsoir,

Je suis en mesure d'apporter quelques précisions :

L'incorporation d'octobre 1929 concernait normalement les jeunes gens nés entre le 1er novembre 1908 et le 31 janvier 1909.

Votre grand-père, s'il avait eu la seule nationalité française aurait dû être incorporé probablement en octobre 31 ou en avril 32 (je n'ai pas trouvé les compositions des classes pour ces deux années).

En tant que double-national, il avait probablement la faculté de renoncer à la nationalité française dans sa 22e année, et donc n'était censé effectuer son service national probablement qu'en 1933...

Il aurait donc devancé l'appel d'environ 4 ans...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015 - 7:43

Bonjour dhouliez,

Merci pour vos précisions. Il s'est effectivement engagé à l'âge de 18 ans, ce qui d'après l'article 63 est tout à fait possible. Je pense qu'avec tous vos renseignements je vais pouvoir terminer le chapitre qui parle de cette période.

Merci à tous pour votre aide, je sais que je peux compter sur ce forum si d'autres questions apparaissent !

Cordialement,
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er Régiment du Génie
» Parcours soldat 201e RI
» 2 parcours : 5e RICMS et 21e RRT
» parcours de mon père classe 40
» 124e RALA parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: