Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1252
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 Empty
MessageSujet: pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40   pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:46

J'ai trouvé un état des pertes dans une annexe du journal de campagne de la 5. Panzer-Division entre le 10 et le 30 mai 40.
Pas de grosses différences entre les 2 régiments de Panzers.
pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 Pertes11


Dernière édition par SiVielSto le Lun 12 Mai 2014 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6487
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 Empty
MessageSujet: Re: pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40   pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 6:22

Bonjour à tous, bonjour Olivier,  Very Happy 

Un grand merci pour ce tableau fort intéressant !

pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 <a href=pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 5epanz10" />

On notera, outre les pertes effectivement assez similaires entre le 15e et le 31e Régiment de Panzer, la proportion importante de Panzer IV (entre 1/4 et 1/3 de la dotation de la division) mis hors de combat (qui nous ramène à l'emploi de ce véhicule de combat en mai 40, cf. autre fil sur le sujet).

On notera également les pertes de l'unité de reconnaissance (Pz AA8, qualifiée ici de "Recce" à la manière belge !) avec des véhicules à "haute valeur ajoutée" (SdKfz 233 (*), huit roues, techniquement difficile à construire et cher...), qui montre - s'il en était besoin - qu'il faut "payer" le renseignement...

Par contre, il serait intéressant de savoir si ce document récapitule uniquement les engins mis définitivement hors de combat en mai (donc non utilisables en juin 40) ou bien tous les véhicules ayant été définitivement ou momentanément mis hors de combat... Par analogie avec les tableaux de la 1.Panzer-Division, je suppose qu'il s'agit là des engins définitivement mis hors de combat ou nécessitant pour le moins un passage à la reconstruction en usine.

(*) Je me demande d'ailleurs si le nombre "233" rajouté à la main dans ce tableau dactylographié ne serait pas bien postérieur à l'établissement dudit tableau car, sauf erreur de ma part, le SdKfz 233 (canon de 7,5 cm court) n'apparaît qu'en 1942 suite à la transformation d'un certain nombre de SdKfz 232... Il conviendrait donc de lire ici "232" au lieu de "233" (sauf si je me suis planté dans les appellations).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1252
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 Empty
MessageSujet: Re: pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40   pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 20:43

Thierry,

Tu as toujours le coup d’œil!

Voilà donc un extrait d'une recherche dans les archives (une longue séance photo en fait) des 5 et 7 PzDiv et du XV Armeekorps.
Je suppose qu'il s'agit de pertes définitives ou à long terme. Je n'ai pas trouvé de tableaux d'évolution journalière de l'opérationnalité (comme tu en avais donné pour la 1 PzDiv) ou de la charge de travail de la maintenance. Les pertes sont ici nommées gesamd ausfälle pour la période du 10 au 30 mai 40.

Pour les véhicules de reconnaissance (Recce en Belgique, à prononcer riki), il y a effectivement erreur dans les chiffres des modèles :
En 1940 :
4 roues : 221 (MG) et 222 (20 mm et MG) ou 223 (MG + radio) ou 260 & 261 (radio)
8 roues : 231 (20mm et MG) , 232 (20 mm/MG et radio) ou 263 (Comdt/radio et MG)
Le 233 (75 mm) est postérieur à la période (1942) 
==> ajout effectivement a posteriori . Est-ce par l'archiviste américain en fin de guerre ou par le responsable allemand au moment de l'archivage et peut-être de la mise en page a posteriori (car les documents sont étonnamment propres par rapport aux souvenirs de mes carnets de campagne avant l'arrivée de l'informatique) ou encore par le responsable allemand du classement et de l'exploitation après guerre des archives de campagnes (cela semble être le cas pour certains documents)?

Pour l'appréciation des pertes, je te rejoins :
- lourdes pertes en Recce et en véhicules de transmission sur roues  : importance du renseignement et commandement à l'avant (même pour l'unité de transmissions)! Le nombre de Kl PzBef détruits au AR 116 est lourd. D'une part, les observateurs d'artillerie les utilisaient et d'autre part, ils étaient à l'avant et sous le feu.
- pertes en Pz III et IV lourdes proportionnellement à la dotation mais assez faibles en fin de compte par rapport aux forces combattues : je pense à la 1 DCr avec ses 70 B1 bis et aux DLM affrontées plus tard (avec des SOMUA). J'ai d'ailleurs un chiffre étonnamment bas pour ce qui semble être les pertes de la 5 PzDiv du 15 mai (Bataille de Flavion). Mais je dois vérifier mon interprétation.

J'ai aussi été très surpris par la très grande "diversité" des récits entres les 5 et 7 PzDiv et leur XV Armeekorps  et la version communément admise des combats. TRES surprenant parfois.

En bref, je ne fais que commencer l'exploitation puis l'élargissement de ces recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 Empty
MessageSujet: Re: pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40   pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pertes en véhicules de la 5. Panzer-Division en mai 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: