Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Soldat au 3e RTM

Aller en bas 
+3
spillmanner
dhouliez
spacemaker
7 participants
AuteurMessage
spacemaker
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2014

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:51

Bonsoir à tous,

je commence à me pencher sur le parcours de mon grand père maternel lors de la campagne de 1940. Ne l'ayant que peu connu, je n'ai pas pu avoir d'information à son sujet... D’après ma mère, il n'en parlait de toutes façons pas et s'en réveillait régulièrement la nuit.

J'ai comme base de départ deux photos indiquées en lien. Il parlait souvent de "ses marocains" ce qui m'incite à penser à un RTM et vu le numéro des pattes de col, au 3e.

Soldat au 3e RTM Pnkk

Soldat au 3e RTM H4ci

Pourriez vous me confirmer cette identif et m'indiquer quel a pu être son parcours... (ou des pistes). Des restes de ma mémoire d'enfant me disent qu'il a pu faire Dunkerque (où il aurait perdu l'un des meilleurs amis) mais les méandres de la mémoire...

Quoi qu'il en soit, merci d'avance!

Fred AKA Spacemaker


Dernière édition par dhouliez le Lun 18 Mai 2015 - 20:11, édité 2 fois (Raison : insertion des images en direct)
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 11 Mai 2014 - 20:26

Bonsoir,

Le 3ème RTM (les photos sont compatibles) appartenait à la 43ème DI dont des éléments ont terminé dans la poche de Dunkerque.

En première approche, vous pouvez suivre le parcours de la division à partir des cartes du site ATF40.

Cordialement,

DH

Revenir en haut Aller en bas
spacemaker
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2014

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 11 Mai 2014 - 21:23

merci beaucoup pour cette réponse!

Mes souvenirs (lointains) ont deux bribes de récits assez ancrés dans ma mémoire. Mon grand père racontait qu'a Dunkerque (du moins, c'est ce qu'il me semble), il courait sous les bombes avec l'un de ses meilleurs amis lorsqu'un projectile a éclaté près d'eux. Mon grand père a été projeté au sol par le souffle et lorsqu'il a relevé la tête, il a vu son ami, tête arrachée finir sa course et s'effondrer. C'est l'un des souvenirs qui le réveillaient très souvent la nuit. J'ignore malheureusement le nom de cet homme mais je veux lui rendre un hommage ici en contant ses derniers instants.

L'autre "récit" n'en est pas un, mais c'est ce qui a hanté aussi mon ancêtre jusqu'à son décès. Il a eu l'occasion de tirer sur un allemand et ce qui l'a marqué, c'est qu'il portait une alliance. Il disait en substance "Je ne lui en voulait pas. C’était un pauvre con, comme moi (là, le mot est de lui). On n'avait rien demandé à personne mais c’était le premier qui tirait." Il s'est demandé jusqu'à sa fin si cet homme avait des enfants...

Je voulais vous faire partager ces deux petits témoignages d'un homme à qui la guerre précédente avait deja pris le père un mois après sa naissance. C'était à Verdun, mais c'est une autre histoire.


Fred
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 11 Mai 2014 - 22:08

Merci de ce témoignage,

DH
Revenir en haut Aller en bas
spacemaker
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2014

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:55

Bonsoir,

J'ai pu retrouver son parcours grace au livre sur la 43e DI que j'ai pu me procurer. Dans la foulée, je voici deux autres vues prises juste avant guerre ou au tout début du conflit.

Des hommes du 158e RI et du 3e RTM, les deux RI de la 43e DI:
Soldat au 3e RTM Xwbda


Tenue plutôt de sortie:
Soldat au 3e RTM W4x7


Par contre, une question sur la seconde photo du premier message, mon grand pere porte des galons qu'il n'a pas sur la 1e vue ainsi qu'une médaille (croix de guerre).
Personne de la famille n'a jamais entendu parler d'une décoration. Est il possible que cela soit une deco collective ou a t il été décoré. Auquel cas, comment retrouver des infos là dessus.
Pour les galon, qu'indiquent t ils comme grade (ou fonction).

encore merci!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:20

Quelques remarques en vrac :

Le premier et le dernier portrait représentent votre grand-père en tenue à l'orientale, "de photographe" propre aux tirailleurs marocains :

Vareuse bleue à distinctives vert clair
Pantalon de drap garance
Normalement, il n'y a pas de baudrier, mais une ceinture de laine écarlate sous le ceinturon.

Sur le deuxième portrait, c'est la capote d'infanterie "classique" qui est portée.

Dans les deux cas, des galons sont visibles : sur la chéchia et sur les manches de la capote, sur les manches de la vareuse.

Sauf erreur, ce galonnage désigne un caporal.

La décoration est la croix de guerre. C'est une décoration individuelle.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
spacemaker
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2014

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:27

merci beaucoup! Y a t il moyen de savoir à quelle occasion la croix de guerre a pu lui être décernée? (liste en ligne, services d'archives...)
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 25 Mai 2014 - 20:25

Bonsoir,

Dans la section "vie du forum", il existe une rubrique "outils de recherche".

Le premier fil de cette rubrique s'intitule "comment obtenir le dossier d'un membre de votre famille".

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
spacemaker
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2014

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 25 Mai 2014 - 20:34

ah je n'avais pas vu. Je m'y rend de ce pas! merci
Revenir en haut Aller en bas
spillmanner
Sergent ADL
Sergent ADL
spillmanner


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2012

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 1 Juin 2014 - 18:21

Bonjour,

Pour compléter vos superbes photos, voici l'insigne de chéchia visible sur toutes les photos:

Soldat au 3e RTM 3ame_r10

Fabrication Arthus Bertrand à Paris, rue de Rennes.

Et l'insigne de poitrine qui est très visible sur les tenues sur la photo de groupe:

Soldat au 3e RTM 3ame_r11

Fabrication Arthus Bertrand, avec mention du sculpteur Delannoy.

Le régiment gardera l'aigle sur son insigne même lorsque le fabricant changera.

Son bataillon en Indochine portera un (j'ignore si pour le régiment, il s'agissait d'une femelle ou d'un mâle, que les tenants du genre n'y voient pas malice…) aigle terrassant le dragon, symbolisant le viet-minh.

La première version de l'insigne était fabriquée par Diets, rue Vivienne. Cette variante est plus que rare…

Bien cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
spacemaker
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2014

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyMer 18 Mar 2015 - 21:20

Bonsoir à tous,

je progresse sur le sujet puisque j'ai pu trouver sa fiche matricule. Je vous en livre ici quelques détails:
Il débute son service militaire le 20 octobre 1937. Appartenant à la classe 1936, son départ a été un peu décalé car il avait 3 frères et sœurs et son père était mort pour la France. Il a la mention clairon sur sa fiche. Il passe caporal le 16 mai 38 puis caporal chef le 2 mai 40. Il est démobilisé par le CD de Troyes le 22/08/40. Le tout au 3e RTM.

Concernant la décoration, la fiche indique:

Citation :
Cité l'% du 43e DI % n°70
Volontaire pour une patrouille. A fait preuve de beaucoup de cran et d'initiative.
Croix de guerre Etoile de Bronze
% Regt n°74 du 11-12-39

Il me reste à trouver trace de cette patrouille... donc à suivre...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Axel Balland*
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 57
Age : 24
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/05/2015

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:15

Bonsoir,

Le 3e Régiment de Tirailleurs Marocains était en garnison à Saint-Dié dans les Vosges. Le 3e RTM arrive en garnison à
Saint-Dié le 5 octobre 1935 et le régiment quitta la ville en septembre 1939 pour être envoyé sur la Ligne Maginot sauf la compagnie hors-rang (réserve) qui sera présente à Saint-Dié jusqu'en début 1940.

Cordialement.
Axel Balland.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:08

Bonsoir,

En principe, la CHR suit le régiment, car elle est indispensable à la vie quotidienne. En effet, la CHR regroupe les services d'approvisionnement et de ravitaillement, le service de santé du régiment, l'atelier...

Je pense qu'il y a confusion avec le centre mobilisateur 203 de Saint-Dié, qui se transforme en dépôt d'infanterie 203, avec ses compagnies propres...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
danpre
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2016

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 20 Mar 2016 - 10:24

Bonjour à tous

je viens de m’inscrire sur le site .

mon père était au 3éme  RTM  à St Dié compagnie de commandement.
 mobilisé en septembre 1939 fait prisonnier la frontière belge  le 22/05/1940 
 prisonnier de guerre dans 2 stalags : le IID  et le  IIC.

j'ai retracé son parcours jusqu'à sa capture en mai 1940

rien sur son trajet de prisonnier de guerre  France /Pologne Stalag II D 

si vous avez des infos sur un parcours similaire  , je serai heureux d'échanger avec vous 

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
3ème RTM - CHR
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2017

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyMar 4 Juil 2017 - 19:12

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site.
Mon père était dans le 3ème RTM CHR au ravitaillement.
J'ai des lettres qu'il écrivait à ma mère durant la seconde guerre mondiale.
Il a été à St Dié fin 1939.

lettre du 6 juin 1940, il écrit :
"Après la trahison que nous avons subi en Belgique, nous nous sommes replié, mes camarades et moi, sur Dunkerque, nous avons embarqué le 31 mai au matin pour l'Angleterre, nous avons été favorisé par la brume ce jour là car les boches nous tiraient dessus avec leurs canons. Nous avons vu les côtes d’Angleterre puis avons voyagé toute une nuit en train. Très bien reçu , à toutes les stations nous avons eu à manger et à boire et des cigarettes de toutes sortes. Me voici maintenant en Normandie et d'après les bruits qui courent nous allons descendre sur Agen.....

Existe t'il un livre qui retrace l'historique de ce régiment ? et si oui où peut on l'obtenir.
Connaissez vous quelqu'un qui a fait le même parcours ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
danpre
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2016

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyMar 4 Juil 2017 - 20:28

Bonjour

J'ai le parcours du régiment jusqu'au 18 juin 1940

mon père a été fait prisonnier dans le bois d'englefontaine 22/05/1940

au besoin me contacter en message privé 

cordialement
daniel


**************************************************************************
voici  quelques  extraits  pour la Normandie

 Le 9 juin, la 1re division légère d’infanterie nord-africaine (DLINA) est constituée en Normandie, dans la région de Bernay (Eure) avec les reliquats des 1re DM, 1re, 2e, 4e et 5e DINA, rapatriés de Dunkerque ou venus de la Belgique et du Nord par voie terrestre

Au 1er RMTM, le 1er bataillon est formé avec les restes du 1er et du 7e RTM, le 2e bataillon avec ceux du 2e et du 3e RTM, qui a été affecté à la 1re DLINA à son arrivée en Normandie. Le régiment est sous les ordres du commandant Flamant du 1er RTM


A 14h00, l’ennemi est à Carrouges, à 20 km en arrière de nos positions et des éléments marchent sur Briouze et Flers, coupant toute retraite. L’ordre de repli vers la forêt des Ardennes est donné à 20h00 ; le 1er RMTM n’y arrivera jamais car il sera fait prisonnier entre temps. Seuls quelques isolés parviendront à rejoindre la zone libre grâce à une très longue marche au travers de la zone contrôlée par l’ennemi. 
Le 18 juin, la division a cessé d’exister
Revenir en haut Aller en bas
3ème RTM - CHR
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2017

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyMer 5 Juil 2017 - 7:14

Merci pour votre réponse.
Mon père a été fait prisonnier également, mais je n'ai pas de détail sur la date et le lieu.
Je serais ravie de pouvoir lire ce qui s'est passé pour le régiment jusqu'au 18 juin.
Je vous contacte en privé.

Cordialement

Aline
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptySam 15 Oct 2022 - 18:59

Bonsoir,

voici une coupure de presse du Le Petit Marocain du 12 janvier 1936 signalant que le 1er bataillon rejoint à partir du Maroc le régiment, formé à Saint-Dié en 1935 :

Soldat au 3e RTM 3zome_10

Cordialement


Dernière édition par avz94 le Sam 15 Oct 2022 - 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptySam 15 Oct 2022 - 20:58

Bonsoir,

Il s'agit de la recréation du 3e RTM avec les IV/5e RTM et IV/6e RTM créés en France en 1934. Le 3e RTM avait été dissous au Maroc en septembre 1933.

Cordialement,
D
Revenir en haut Aller en bas
danpre
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2016

Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM EmptyDim 16 Oct 2022 - 10:02

Bonjour à tous

ravis de retrouver ce forum
mon dernier message date de 2017  à cette époque , j'avais beaucoup d'interrogations , 
Depuis cette date , j'ai  terminé  mes  recherches sur la période  ''prisonnier en Allemagne'' 
il y a quelques blancs que je n'ai pas réussi à combler, mais satisfaisant dans l'ensemble 

Danpre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldat au 3e RTM Empty
MessageSujet: Re: Soldat au 3e RTM   Soldat au 3e RTM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldat au 3e RTM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soldat
» Soldat du 49e BCA
» Formation du soldat
» Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées
» Que mangeait le soldat français de 39/40 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Tirailleurs-
Sauter vers: