Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 "Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

"Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45 Empty
MessageSujet: "Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45   "Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45 EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:18

Téléfilm de 1997, par Claude Goretta (d'après le livre de Nicolas Sarkozy), avec Jacques Villeret, Catherine Frot

"Alors que la menace nazie se fait chaque jour plus précise, Georges Mandel, l'un des parlementaires les plus talentueux de l'Assemblée nationale, également proche collaborateur de Clémenceau avant de devenir député et plusieurs fois ministre, tente de mettre en garde ses collègues et ses concitoyens contre la montée du fascisme. Après la débâcle de juin 1940, il refuse la proposition de Churchill, qui l'invite à se réfugier à Londres, et décide de rester en France pour ne pas être accusé de lâcheté. Il court des risques terribles. Juif et anti-nazi farouche, rapidement isolé, il décide d'organiser la résistance à l'oppression depuis l'Afrique du Nord ... " (Télérama)

.... Condamné à la prison à vie sous Vichy, emprisonné au fort du Portalet, il sera arrêté par les Allemands en 1942, transféré à Buchenwald, puis à la Santé, livré à la Milice le 4 juillet et assassiné en forêt de Fontainebleau le 7 juillet 1944 ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

"Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45 Empty
MessageSujet: Re: "Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45   "Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45 EmptyMar 10 Juin 2014 - 7:53

Bonjour Claude,  Very Happy 

J'ai regardé ce film et apprécié le jeu des acteurs principaux. Par contre, j'ai eu bien du mal à comprendre d'emblée qui était qui, mis à part Blum.

Il aurait fallu profiter des dialogues pour répéter de temps en temps le nom des interlocuteurs de Georges Mandel... un peu trop difficile à suivre pour un non initié, me semble-t-il.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

"Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45 Empty
MessageSujet: Re: "Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45   "Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45 EmptyMar 10 Juin 2014 - 8:57

Bonjour à tous,
Bonjour Thierry !

Je vous remercie pour cette critique ; j'avais bien l'intention de regarder ce téléfilm ; malheureusement, un empêchement de dernière minute m'a fait manquer, et la diffusion, et l'enregistrement ... ! Mais ce n'est que partie remise ... !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45 Empty
MessageSujet: Re: "Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45   "Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le dernier été" lundi 9 juin France 5, 20:45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le dernier été" lundi 3 février 2020 sur France 5
» Dernier envol....
» Le dernier du 7e GRDI
» Le dernier Blenheim de Sedan?
» Le dernier n° de Los consacré à la Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Médias-
Sauter vers: