|
| question 2ème cycle travaux | |
| | Auteur | Message |
---|
kaiox Sergent-chef
| Sujet: question 2ème cycle travaux Ven 15 Aoû 2014 - 13:32 | |
| Bonjour,
je me demandais si après la dissolution de la CORF, tous les travaux de 2ème cycle (bloc d'artillerie de Maubeuge, de Rohrbach et du haut poirier,...) sont purement et définitivement abandonné ou si l'armée prévoyaient de les lancer à une certaine date (à laquelle elle s'attendait à avoir les fonds pour)?
Merci
Cordialement |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: question 2ème cycle travaux Ven 15 Aoû 2014 - 15:44 | |
| Réponse rapide (je laisse les plus expérimentés compléter et/ou corriger)
Après la dissolution de la CORF, ce sont les régions militaires qui prennent le relais pour compléter les travaux ce qui entraine une grande hétérogénéité dans les formes des ouvrages, dans leur disposition.
Le Service Technique du Génie (STG) tente de coordonner à minima en proposant des modèles standards mais le succès est incomplet.
A partir de septembre 1939, pensant à une guerre longue, Gamelin lance une Commission d'Etudes des Zones Fortifiées (CEZF) chargée d'améliorer le dispositif dans la profondeur et d'aménager la frontière Nord mais les travaux seront loin d'être achevés en mai 1940 |
| | | kaiox Sergent-chef
| Sujet: Re: question 2ème cycle travaux Ven 15 Aoû 2014 - 16:04 | |
| Merci de cette première réponse. Donc à priori, rien n'était dans les tuyaux pour réaliser les tourelles d'artillerie prévu aux sart,à boussois, à rohrbach et autre. |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: question 2ème cycle travaux Ven 15 Aoû 2014 - 17:37 | |
| De mémoire (j'ai les cinq livres sur la Ligne Maginot mais pas tout en tête), il était prévu des casemates pour pièces d'artillerie de campagne |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question 2ème cycle travaux | |
| |
| | | | question 2ème cycle travaux | |
|