|
| Grenade porte message. | |
| | Auteur | Message |
---|
DenisA 1re classe
| Sujet: Grenade porte message. Jeu 30 Oct 2014 - 18:57 | |
| Bonsoir, je n'ai pas le sentiment que le sujet a déjà été abordé sur le forum du moins il ne me semble pas l'avoir lu... Voici donc les photos une grenade un peu particulière, il s'agit de la fameuse grenade porte message française pour tromblon VB. J'en sais peu de choses et je me pose des questions notamment à quoi servait le fil de cuivre, peut-être s'agit-il d'un cachet?; à quoi servaient les 8 trous situés à la base, peut-être des évents servant à dégager une quelconque fumée et permettant de signaler l'arrivée d'un message? L'objet en question avant/après un bain d'électrolyse: |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Grenade porte message. Jeu 30 Oct 2014 - 19:28 | |
| Bonjour, Voila ce qu'en dit le "Manuel du gradé d'infanterie" de 1940 : [/url] [/url] SI je comprends bien cette présentation, il est donc bien possible que votre exemplaire, s'il a été tiré, contienne toujours le message. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | DenisA 1re classe
| Sujet: Re: Grenade porte message. Jeu 30 Oct 2014 - 19:40 | |
| Merci pour ce travail de recherche ainsi que l'illustration, sur ma grenade le fil de sûreté est toujours à sa place ce qui signifie que la masselotte de percussion doit l'être aussi. Je suppose que la mise a feu de l'amorce se fait par inertie, un peu comme quand on remet un manche de marteau, la force qui propulse la grenade vers le haut fait inversement descendre la masselotte vers le bas et déchire le fin fil de cuivre. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Grenade porte message. Ven 31 Oct 2014 - 6:24 | |
| Bonjour DenisA, D'après les témoignages, la substance fumigène produisait une fumée de couleur jaune. Si vous parvenez à dévisser le bouchon de culot, vous devriez pouvoir sortir le tube de fer blanc qui contenait initialement la cartouche feuillette puis le message. Attention, ce tube était entouré d'amiante... Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Grenade porte message. Ven 31 Oct 2014 - 16:00 | |
| Bonjour,
Effectivement la masselotte est présente, il s'agit de la pièce de plomb marquée "Porte Message".....
Bien cordialement
Eric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grenade porte message. | |
| |
| | | | Grenade porte message. | |
|