Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moustachu
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2015

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyMar 6 Jan 2015 - 16:59

Bonjour à tous,

Depuis peu, je cherche à mettre de l'ordre dans l'histoire de mon grand père en 39-45. Prisonnier en Allemagne, il nous a souvent raconté différents moments de la guerre et de sa détention. J'aurai souhaité mettre des dates et des lieux. 

J'ai retrouvé sa trace dans les listes de prisonniers. Il était caporal-chef dans la 18e BILA, bataillon de réserve avec des "repris de justice". Ayant peu de culture militaire, j'ai du mal (beaucoup  Very Happy) à comprendre comment sont composées les bataillons, divisions armées... De plus, dans les PDF chapitre 2 et 3, la 18e BILA semble être affectées en tunisie ou algérie alors que mon grand père était à Verdun.

Bref, je recherche des sources sur lesquelles je pourrais me pencher. 

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:24

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

En temps de paix, il n'existait que le 1er BILA en garnison en Tunisie.

Lors de la mobilisation, 12 autres Bataillons d'infanterie légère ont été mis sur pied, répartis en 4 demi-brigades de trois bataillons. Toutefois, le mauvais comportement d'un bon nombre de "bataillonnaires" a amené une réorganisation complète des unités fin octobre.

Les meilleurs éléments ont été regroupés dans les 20e, 23e, 24e et 26e BIL, formés comme unités d'instruction et affectés à la RF Belfort (4e DBIL : 23e et 26e BIL) ou au SF Dauphiné (3e DBIL : 20e et 24e BIL).
Les pires ont été désarmés, regroupés dans les 11e, 12e, 21e et 25e BILA, formant la 2e DBIL et affectés comme unités de travailleurs en AFN.
Les éléments jugés "récupérables" ont été regroupés dans les 15e, 16e, 18e et 19e BIL (1e DBIL) et formés provisoirement en tant qu'unités de travailleurs, utilisés autour de Verdun.

(Les renseignements que j'ai diffèrent notablement de ceux qui apparaissent dans les pdf de David.)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
moustachu
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2015

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 7 Jan 2015 - 9:35

Bonjour,

Merci pour cette réponse complète. J'ai trouvé une trace de combat de la 18e BILA (fr.wikipedia.org/wiki/21e_r%C3%A9giment_d%27infanterie_de_marine). Je cherchais la date (pourquoi pas, dans quel stalag) à laquelle il avait été fait prisionnier. Je sais que les Allemands étaient déjà bien loin en France lorsqu'ils ont eu l'ordre de cesser le combat et faits prisonniers.

De quelles sources disposez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour bonjour , un bleu est la !!!
» Bonjour
» Bonjour.
» Bonjour
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: