Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit   Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:23

Re-bonjour François,

françois vauvillier a écrit:

Aussi, je n'ose déceler une autre " légère provocation " de votre part en me prêtant l'intention de parler matériel "en dehors de tout contexte politico-industriel". Petite taquinerie que je prends avec le sourire et qui me donne l'idée, d'ailleurs, d'un autre scénario alternatif que je proposerai dans ce forum.
Euh, pardon, mais non... je vous rassure ! Very Happy
Je ne pensais pas à vous en disant ça. J'essayais simplement d'expliquer mon point de vue sur la question purement technique de l'équipement. Comme je peux aussi me demander, par exemple, si on était capable de faire une autre armée que celle qu'on avait en 1939-40 sans changer aussi les structures militaires, les politiques, les industriels, les machines-outils, les banquiers, les cours des changes, la presse, etc. En gros, l'armée française et son matériel étaient le véritable reflet de cette société de 1940. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle manquait singulièrement d'imagination technique à l'échelle des décideurs, c'est-à-dire, de ceux qui finançaient ou dirigaient les institutions concernées (pas les ingénieurs, du moins, pas tous).

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit   Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 8:28

Suite à tous ces posts je peux recentrer mon "scénario" :
Déjà ce serait le 23 mai et non le 24 comme indiqué.
Ensuite pour que ce soit un brin plausible il faut qu'on réponde à mes questions:
- Est ce que la France en 1940 dispose de sections spéciales ?
- Est ce que la France en 1940, a l'équivalent de la DGSE ?
- Est ce que la France en 1940 possède dans son armée de troupes d'élites , un équivalent des SAS anglais, avant l'heure ?

Et si la première mission des SAS anglais, justement, avait eu lieu le 23 mai au lieu du 23 juin ( Opération Collar ) ?

Et donc oui, ce n'est pas une uchronie mais une explication fantaisiste pour expliquer l'arrêt des troupes allemandes.
Faute de preuves, de documentations, de témoins, je m'arrêterai là.
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit   Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 8:34

Fred85 a écrit:

Et si la première mission des SAS anglais, justement, avait eu lieu le 23 mai au lieu du 23 juin ( Opération Collar )
En fait, pour les SAS, leur but c'est Collar ? (Collar-goal Rolling Eyes )
Bien vu Fred !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit   Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l'armée de l'air n'a pas produit ou acheté des bombardiers polonais ou tchèques?
» Le général Maxime Weygand face à la guerre (mai 1940-septembre 1940) T Decomble, mémoire M2
» Nîmes mars 1940. Mai 1940 (XVème CRAB)
» bd sur 1940
» 28e BCC 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Hypothèses de travail & réflexions-
Sauter vers: