| Photos de fûts et bidons de carburant | |
|
+12Séb.D avz94 Fabi1 lou passejaïre Nico_F dhouliez euska Laurent Deneu Achéron Dragon Eric Denis ajtrad 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Photos de fûts et bidons de carburant Jeu 29 Oct 2015 - 11:12 | |
| Bonjour à tous. Dans le cadre de la réalisation d'un diorama au 1/72 mettant en scène un TRC Lorraine 37L avec remorque citerne, je cherche en parallèle des informations sur la forme et la couleur des fûts et bidons utilisés par l'Armée Française de 1939/40 pour le transport de carburant et d'huile. En effectuant quelques recherches sur Internet, je suis tombé sur ceci : L'un d'entre vous aurait-il des photos d'époque à me communiquer via ce fil, montrant en situation ces bidons durant une opération de ravitaillement en carburant ? D'avance merci pour vos réponses. |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Ven 6 Nov 2015 - 16:40 | |
| Bonjour, Voila qui peut peut être vous aider pour ce qui concerne l'huile de moteur : Je ne peux en préciser la couleur, malheureusement. _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Ven 6 Nov 2015 - 16:49 | |
| |
|
| |
Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Ven 6 Nov 2015 - 23:09 | |
| Bonsoir, Les bidons du service des essences du service des poudres étaient jaunes et gris. Cordialement, Nicolas |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Sam 7 Nov 2015 - 19:52 | |
| Merci Nicolas !!! C'était justement la question que je me posais suite à la mise en ligne de la photo d'Eric et j'allais faire une recherche Internet sans grand espoir de succès. Grandiose ! |
|
| |
Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Sam 7 Nov 2015 - 20:24 | |
| Bonsoir Ajtrad, Pour réaliser des reproductions de fûts de 200 litres avec des marquages civils français (ce que l'armée française, puis ensuite allemande, utilisées), vous pouvez consulter le lien suivant https://atf40.1fr1.net/t8795-marquages-des-bidons-de-50-l-pour-carburant-dieselJ'avais mis en ligne une photo sur laquelle on peut très nettement distinguer quelques marquages. Cordialement, Nicolas |
|
| |
| |
| |
Achéron Caporal ADL
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Dim 13 Déc 2015 - 10:34 | |
| Bonjour Voici quelques prises de vue de bidons de 50 litres, de ma collection : Marquages : POUDRES CRD 9-1939 Cordialement |
|
| |
| |
| |
Achéron Caporal ADL
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Dim 27 Déc 2015 - 15:16 | |
| Bonjour! Belle minutie des détails pou cette échelle! La teinte de camouflage des véhicules est bien rendue, également. Cordialement |
|
| |
Achéron Caporal ADL
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Jeu 11 Fév 2016 - 20:35 | |
| Bonsoir, Afin de compléter ce sujet, voici quelques prises de vues supplémentaires de deux récipients du Service des Essences : - Tout d'abord, un pot de graisse : Dimensions : environ 20 cm de diamètre pour 20 cm de hauteur (pour les maquettistes qui souhaitent réaliser l'objet en scratch, quoiqu'au 72e ce doit être microscopique). A noter également les consignes de retour figurant au dos, avec la liste des centres de ravitaillement des essences (C.R.E.) où ramener les contenants vides (en bon état!). - Et un bidon d'huile de moteur (idem que celui déjà présenté plus haut) - vues des différences faces : Détail du logo des Poudres : Dimensions approximatives : H 27 x l 18 x p 12 Cordialement |
|
| |
Dragon Commandant
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Jeu 11 Fév 2016 - 20:57 | |
| Bonsoir,
Je n'avais jamais vu de pot de graisse du service des poudres.
Merci à vous,
Cordialement,
Nicolas |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Ven 12 Fév 2016 - 6:56 | |
| Bonjour,
Merci pour ces bons clichés qui vont être utiles au maquettiste. |
|
| |
Achéron Caporal ADL
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Dim 11 Sep 2016 - 14:02 | |
| Bonjour, J'alimente le sujet, au gré de mes trouvailles. Voici une caisse qui devait vraisemblablement contenir des bidons d'huile métalliques comme présentés précédemment : Malheureusement en mauvais état. Présence de deux poignées latérales. Le couvercle (absent), sans charnière, est entièrement démontable et est maintenu par une paire de fermoirs de chaque côté. Dimensions : Longueur : 60 cm Hauteur : 35 cm Profondeur : 40 cm Cordialement |
|
| |
euska Caporal-chef
Nombre de messages : 66 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à môa Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Dim 11 Sep 2016 - 14:20 | |
| De très bonnes informations , merci à vous pour ce post . |
|
| |
Dragon Commandant
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Dim 11 Sep 2016 - 18:31 | |
| Bonjour,
Très belle trouvaille ! Jusque courant des années 90, il était possible de trouver dans les C.R.E. quelques fûts de 50 litres du Service des Poudres. Par contre, je n'ai jamais vu ce genre de caisse dans les C.R.E. dans lesquels j'ai été amener à aller. Trop fragiles pour traverser des dizaines d'années, elles ont certainement été détruites bien avant.
Cordialement,
Nicolas |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Dim 11 Sep 2016 - 18:48 | |
| Bonsoir,
La taille des lettres et leur style ne me paraissent pas typiques de la période. Est-on sûr de la datation ?
Cordialement,
DH |
|
| |
Achéron Caporal ADL
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Lun 12 Sep 2016 - 7:40 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses ! Il est vrai que le pochoir est assez atypique pour la période. Je vais comparer avec d'autres caisses en ma possession pour essayer de trouver un équivalent ou quelque chose s'y rapprochant. La caisse a été trouvée dans une ferme, en présence d'autres caisses (allemandes) de la période 40/45.
Cordialement |
|
| |
Dragon Commandant
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Lun 12 Sep 2016 - 19:00 | |
| Bonsoir,
Peut-être un conditionnement postérieur à 1940 contenant de l'huile millésimée mai 1931 et de provenance CRE ? L'huile étant rare et chère, il ne devait pas être rare d'utiliser ce lubrifiant bien des années après sa fabrication, d'où pourquoi pas, un marquage plus en phase avec une époque plus tardive (une hypothèse qui n'engage que moi).
Cordialement,
Nicolas |
|
| |
Nico_F Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Mer 12 Avr 2017 - 10:21 | |
| Bonjour, Les bidons sont jaunes effectivement, mais ceux de la photo d'Eric Denis sont rouges comme le montre cet exemplaire daté 1933. Par contre que veut dire "huile BM"? Cordialement. |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Mer 12 Avr 2017 - 10:32 | |
| Bonjour à tous.
Je n'ai pas la réponse pour la signification d'huile BM, mais cette photo apporte sans doute une réponse à la question que je me posais depuis de nombreux mois : toutes les photos de bidon d'huile mises en ligne jusqu'à présent étaient jaunes et gris clair.
Or, sur bon nombre de profils de tracteurs de ravitaillement parus dans GBM, les bidons d'huile disposés dans les remorques apparaissaient souvent rouges. Connaissant la rigueur des auteurs de ces profils, je me posais la question de l'origine de ce rouge à la place du jaune, et n'avais plus pensé à mettre en ligne ma question. Voila qui semble apporter une réponse : il y avait apparemment des bidons rouges et des bidons jaunes.
D'ailleurs, si on observe un peu plus attentivement les clichés de bidon d'huile de ce fil, on constatera que sur les jaunes il est juste indiqué "huile" et pour les rouges "huile BM"... De là à penser qu'il s'agit d'un code couleur selon la nature de l'huile (ce qui semble logique), il n'y a qu'un pas.
J'ai hâte d'apprendre ce que signifie huile BM...
Frédéric |
|
| |
lou passejaïre Lieutenant
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Mer 12 Avr 2017 - 15:16 | |
| les Huiles BM seraient des huiles spécifiques au graissage des transmissions ... le pas est franchi |
|
| |
Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Mer 12 Avr 2017 - 16:22 | |
| Mais il y a marqué "moteur à soupape" sur ce bidon ! ??? |
|
| |
Dragon Commandant
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Mer 12 Avr 2017 - 21:00 | |
| Bonsoir,
Un petit complément d'information concernant le marquage des emballages des huiles de graissage, sans malheureusement vous apporter d'informations sur la destination de ces huiles :
Huile A.M. : étiquette bleue avec diagonale blanche Huile B.M. : " rouge avec diagonale blanche Huile C.M. : " jaune avec diagonale blanche Huile C.M. bis : " jaune et blanche avec diagonale noire Huile C : étiquette jaune et blanche Huile D : Idem
Graisse consistante : étiquette verte
Huile de ricin : étiquette orange avec mention "Ricin".
Ces marquages étaient ceux utilisés dans l'armée de l'air. Cependant, le service des poudres étant le seul fournisseur, l'armée de terre avait les mêmes produits et emballages.
Cordialement,
Nicolas |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant Mer 12 Avr 2017 - 21:28 | |
| Bonsoir,
Pour le R35, le graissage du moteur nécessite de l'huile :
CM en été BM en hiver
Le graissage de l'embrayage, celui de la boîte de vitesse, utilisent de l'huile CM.
Pour la transmission, le graissage des cardans nécessite de l'huile BM ou CM, ou un mélange 1/3 huile D 2/3 huile CM
Cordialement,
DH |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de fûts et bidons de carburant | |
| |
|
| |
| Photos de fûts et bidons de carburant | |
|