Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines

Aller en bas 
+7
Bourdon
FORBAN
Fabi1
Eric Denis
Laurent Deneu
ajtrad
guilhemdelyon
11 participants
AuteurMessage
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:37

bonjour à tous je lance une idée de fou...
de nos jours l'imprimante 3D fait des progrès énorme et devient accessible.
sur ce site un entrepreneur français produit des figurines et des objets
avec une imprimante 3D http://reedoak.com/
allez voir.
Personnellement je fais mes figurines en transformant des personnages au 1/72 ou
en créant des figurines avec du green stuff...
mais si j'avais des costumes et des armes , bref si je faisais parti d'un groupe de reconstitution
comme celle qui a travaillé sur les films de 0.Lebras
ce serait super top
il faut voir comment ça se passe, mais l'entreprise peut scanner les photos ou personne pour crée des figurines.
je vais la contacter pour savoir comment ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyMar 19 Jan 2016 - 16:12

Je suis allé sur le site en question. Effectivement, ça laisse rêveur...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:56

Bonjour,

J'ai leur figurine de fantassin 1940. Absolument sidérant !

Le prix est élevé, mais on a quasi la vie au 35e.

Ça me rappelle une BD de Franquin où Spirou et Fantasio étaient confrontés à un photographe qui réussissait ce prodige auquel on assiste quasi blasés aujourd’hui..
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyMer 20 Jan 2016 - 13:51

Bonjour,

Je crois en effet que l'imprimante 3D va révolutionner bien des secteurs d'activité, y compris celui des maquettistes dans les années à venir. Tout porte à croire, du reste, que les prix vont continuer de baisser, si l'on les compare avec ceux qui étaient pratiqués précédemment.

De plus, il est possible de trouver des imprimantes 3D à des prix relativement abordables de nos jours. Les machines sont livrées avec les logiciels de modélisation et permettent de réaliser de nombreux objets, de taille certes relativement modestes, mais je pense que c'est amplement suffisant dans la majorité des cas.

En revanche, je n'ai aucune idée des coups de consommables, ce qui, comme pour les imprimantes classiques, est un élément fondamental.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:11

superbe !  

Mince... On s'aperçoit que les brodequins sont d'achat personnel ^^
Revenir en haut Aller en bas
FORBAN
Sergent-chef
Sergent-chef
FORBAN


Nombre de messages : 162
Age : 39
Date d'inscription : 04/11/2015

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:12

Bonjour,

Elles ont l'air au top ! en revanche le prix...  Laurent peut-il poster une photo de sa figurine pour se faire une idée ? D'avance, merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bourdon
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyJeu 21 Jan 2016 - 0:39

Bonjour,

La question est, bien sûr, les coûts. Ceci est une idée pour le futur mais actuellement pas réalisable, même chez les amateurs. Le niveau de qualité requis est pas réalisable avec les imprimantes de la moins cher, mais la baisse des coûts dans l'avenir, ce sera un très bon moyen de faire des figures. Peut-être que dans 2 à 3 ans...

Cordialement

Bourdon
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyJeu 21 Jan 2016 - 12:54

la question que vous évacuez , c'est la question de l'économie, de la productivité ...
MIchael sculpte une figurine au 1/56 en 20 à 25 mn , et départ pour la production du moule ...
une figurine "imprimée" en quelques dizaines de minutes ( plus d'une heure pour obtenir un master ne nécessitant pas (trop) de travail avant production du moule ) ... immobilisation d'un investissement "monstrueux" pendant une heure au moins puis une bonne vingtaine de minutes de travail humain ... 
la modelisation puis l'impression 3D sont le futur du modéle réduit de véhicules et autres, bien sur avec d'énormes avantages ( respect des échelles de réduction, rapidité de production du master ) .
mais ne révons pas, seuls les quelques petits veinards ayant la chance de pouvoir utiliser la "méga-super-hyper imprimante pro haut de gamme premium XXL" de leur boulot pour fabriquer un truc en douce ... et y aura pas de miracle de démocratisation de la qualité ...
qui peut se vanter de produire à la maison des décals de qualité professionnelle sur son imprimante couleur "démocratisée" ?
sans compter qu'un monde ou nos étagéres seront peuplées de figurines ressemblant aux personnages des jeux videos , sans la vie qu'insuffle le talent du sculpteur, ce sera d'un triste ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyJeu 21 Jan 2016 - 18:47

lou passejaïre a écrit:
sans compter qu'un monde ou nos étagéres seront peuplées de figurines ressemblant aux personnages des jeux videos , sans la vie qu'insuffle le talent du sculpteur, ce sera d'un triste ... affraid

D'accord sur les problèmes de productivité... mais pour le reste, reedoack, c'est quand même ça... :

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines 28847410

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines 29699610

Absence de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyJeu 21 Jan 2016 - 18:51

non, pas absence de vie, absence de personnalité ... la conception 3D que ce soit en image animée ou en impression, produit un monde "lisse" ... et la vie est faite d'imperfections Very Happy si tu regardes bien, il y a plus de vie dans les vétements que dans le personnage ...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyJeu 21 Jan 2016 - 19:10

Pas tout à fait d'accord...
Techniquement, à ma connaissance, il ne s'agit pas de modélisation, mais de scan 3D.
Le problème est que le scan se fait nécessairement sur un personnage immobile, donc toutes les expressions de visage ne sont pas possibles. Mais je ne trouve pas les visages "lisses".

Ce qui donne cet aspect est, à mon avis, le fait que l'on n'a pas une photo des figurines, mais une image 3D, non texturée. Pour des photos, voir exemple ici :
http://minitracks.forumpersos.com/t12101-oh-les-belles-figurines

Et je pense qu'un peintre un peu doué peut donner de la vie et de la personnalité à ces visages sans problème.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:53

je vois beaucoup de scepticisme sur les différents forum ou j'ai posté cette idée...
je vais bien voir avec le temps ce que cela donnera....

je vais moi aussi acheter des figurines de ce fabricant...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:17

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je n'ai aucune réserve à formuler sur l'utilisation du scan 3D.

De toutes manières, le procédé n'aura pas besoin de nos avis pour se développer, aussi sûrement que le moteur a remplacé le cheval et l'ordinateur la machine à écrire.

Dans la matière que nous traitons ici, le problème se situe ailleurs : dans la véracité du modèle.

Ainsi voit-on, sur le fantassin français de 1940 présenté en exemple, à la fois une ressemblance véritablement photographique avec le modèle utilisé, mais aussi diverses erreurs inhérentes, justement, à ce figurant.

Celui-ci est un " reconstitueur " qui a enfilé des brodequins d'un modèle postérieur à 1940 (ceci a déjà été signalé plus haut), mais également des effets arrangés, propres à la reconstitution.

Ainsi le pantalon-culotte n'est, ni un modèle 1922 serré aux genoux, ni un " golf " modèle 1938. Et la capote est visiblement du modèle 1947 modifié pour les besoins de la cause.

Ces approximations couramment pratiquées, parfaitement compréhensibles pour ne pas abimer, sur le terrain, des effets d'époque, n'ont pas lieu d'être pour des photos statiques, en studio, destinées à constituer un modèle à reproduire en 3D.

Il convient donc de se fixer une exigence absolue dans la rectitude du modèle... en faisant ensuite confiance à la technique pour produire des modèles réduits " aussi vrais que nature ".

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyVen 22 Jan 2016 - 19:07

je passe déjà assez de temps à essayer de pousser les sculpteurs que je connais à rester dans un maximum d'historicité ... ( j'en ai marre des sénégalais à coupe-coupe, des artilleurs de 1940 avec paquetage de fantassin sur le dos etc ... )  Very Happy

reste que l'imprimante 3D ... ce ne sera pas le graal , loin de là ... c'est long trés long, de produire le fichier puis de l'imprimer ... 

gardons nous d'avaler cette couleuvre "révolution numérique" qui dés qu'elle se "vulgarise" ( et je n'emploie volontairement pas le terme de "démocratise" ) pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses ... et souvent finit par se dégonfler comme la baudruche qu'elle est peut être ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyVen 22 Jan 2016 - 21:55

ben de toute façon, le projet ne démarre pas sur des chapeaux de roue...
pas de réponse de l'imprimeur... je lui passerai un coup de fil de toute façon
peu de gens motivé pour précommandé ou financer...
et des remarques intelligentes qui disent en gros :beaucoup de contrainte pour peut être peu de
résultat

par contre les sénégalais n'avais pas de machette en 1940... je croyais que si...
il faudra que je te demande des conseils quand je ferais mes africains au 1/72 (armée d'afrique et métropole)
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyVen 22 Jan 2016 - 22:11

guilhemdelyon a écrit:
par contre les sénégalais n'avais pas de machette en 1940... je croyais que si...

Il y a au moins une photo parue dans un militaria magazine avec un tirailleur portant une machette au ceinturon... 

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyVen 22 Jan 2016 - 22:55

Tirailleurs et même Pionniers Sénégalais
https://atf40.1fr1.net/t9165-le-coupe-coupe-fantasme-ou-realite

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:19

un projet trop compliqué apparemment... je pense que le plus simple reste de fabriquer des figurines
à l'ancien... de la pâte green stuff et des outils de sculpture...
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines EmptyLun 15 Fév 2016 - 10:28

le coupe coupe était un outil, parfois utilisé comme arme de dernier recours ... mais surement pas plus emblématique que le monocle ne l'était de "l'allemand" ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty
MessageSujet: Re: Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines   Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les associations de reconstitution poseront pour des figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines ATF 40 pour wargames
» Figurines pour Narvik
» Quelques figurines...
» URGENT - Recherche de figurants pour Reconstitution TV
» Quand le temps travaillait pour nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Maquettes, figurines et dioramas-
Sauter vers: