Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.

Aller en bas 
+14
B Vieillot
Capu Rossu
françois vauvillier
Eric Klamerek
dhouliez
Laurent Deneu
Claude Girod
Loïc Charpentier
char war
Jean-Jacques
Eric Denis
Laurent R
Thierry Moné
Alain Verwicht
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:43

Bonjour à tous, Very Happy

Il suffit que j'annonce la fin de l'enquête, pour que je trouve un document insuffisamment exploité (par moi Embarassed) et qui apporte pourtant des indices très intéressants sur l'unité le.Flak-Abt.83 de la Luftwaffe...

Il s'agit du compte rendu journalier du le.Flak-Abt.83 pour l'activité de ses 3 batteries anti-aériennes dans la journée du 17 mai 1940. Si nous arrivions à trouver le compte rendu du lendemain (18 mai)... nous y trouverions certainement la relation de l'engagement de nos deux H 39 par une section de tir de la 3e Batterie (celle qui fait partie du Gefechtsgruppe Krüger) !!! Arghh ! à commander à Fribourg...

Je rappelle que la 1re Batterie est à 9 canons de 3,7 cm Flak et que les 2e et 3e Batteries sont à 12 pièces de 2 cm Flak.

Par contre, ce que nous apprend ce CR, si j'ai bien tout compris, c'est que les 3,7 cm Flak de la 1re Batterie ne sont pas tractés mais montés sur Selbstfahrlafette (sans doute 8t). On découvre l'information avec le CR du camion atelier de l'échelon qui remorquait justement l'un de ces engins quand il a été pris pour cible par l'artillerie. On notera les pertes et l'état du matériel.

On notera également qu'en cette journée critique du 17 mai, il n'y a aucune activité aérienne alliée sur zone, qu'une partie des 3,7 cm Flak a été mise en place pour effectuer des tirs antichars (qui n'ont d'ailleurs pas été effectués du fait des calibres supérieurs des chars ennemis, B1-B2 sans doute). C'est ce que j'ai compris à mon niveau...merci de me dire si j'ai fait une erreur d'interprétation quelque part.

Et pour finir, voici un Selbstfahrlaffette en question : 3,7 cm Flak 36 auf Sd. Kfz. 7/2. Il pourrait même correspondre à celui décrit dans le compte rendu... Shocked Visiblement, les 3,7 cm Flak de la 1. Panzer-Division étaient déjà montés sur semi-chenillé alors que dans toute la documentation, il est dit que ce montage n'apparaît qu'en 1941 ! Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, n'ayant jamais vu d'iconographie de ces engins à la 1. Panzer-Division... (je précise que je ne sais pas du tout à quelle unité appartient l'engin de la photographie et que je n'ai aucune idée du lieu et de la date).

Je re-précise également que les 3,7 cm Flak disponibles restent affectés le 18 mai au Gefechtsgruppe Nedtwig au sud de la zone d'action. Nos H 39 ne les ont donc pas croisés dans leur zone d'action.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Dsc06615[/img]

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 37_mm_10[/img]

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:41

Bonjour,

Je pense que cette photo montre un 3.7cm Flak36 auf Fargestell Zugkraftwagen 5t (Sd Kfz 6/2)

La première commande d'un 3.7cm Flak 36 monté sur semi-chenillé (un Sd.Kfz 6/2) fut réalisée entre juin et août 1939. 63 véhicules furent produits. Cette version n'est pas censée disposer d'un bouclier et je ne sais pas préciser à quelles unités ces engins furent distribués.

La production fut ensuite reprise à partir de juin 1940 et une série de 135 véhicules supplémentaires fut achevée en décembre 1941. Tout laisse à penser que votre photo montre la seconde version de l'engin.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:05

Bonsoir Eric, Very Happy

Merci pour ces précisions ! J'avoue ne pas savoir faire la différence entre les versions précoces... après cela devient un peu plus facile avec les cabines blindées. Donc je vous crois sur parole ! Laughing

Ce qui serait le must, c'est que quelqu'un nous montre un 3,7 cm Flak de mai ou juin 40, appartenant à la 1. Panzer-Division (on peut toujours rêver Rolling Eyes).

Je pense que le cliché ci-dessus permet surtout de se faire une idée de la "bête" qu'était le 3,7 cm Flak.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:26

Thierry Moné a écrit:
Donc je vous crois sur parole !

Je ne fais que rapporter celle de Jentz.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:34

Eric DENIS a écrit:
Thierry Moné a écrit:
Donc je vous crois sur parole !

Je ne fais que rapporter celle de Jentz.

Ah ! C'est toujours très intéressant de connaître la source... study

Je vais mettre dans quelques instants un cliché d'époque à la suite du "tableau de chasse" du lieutenant Hi.

TM
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:19

Bonsoir à tous, Very Happy

Je viens de recevoir un très intéressant cliché qui nous donne des indices supplémentaires. Il s'agit d'un cliché pris par la 15e Compagnie du IIIe Bataillon du Schützen-Regiment 1.

Devant la colonne, Moislains, à environ 6 km au nord de Péronne. On peut en déduire que le cliché a été pris le 19 mai 1940 au matin. La légende du cliché indique simplement : "das brennende Moislains".

Ce cliché est très intéressant car il montre le mode de progression adopté par les Gefechtstruppen. contrairement à une idée assez répandue, les véhicules blindés ne se déploient pas systématiquement en terrain libre. En effet, lorsque l'on a conquis la supériorité aérienne et que les reconnaissances terrestres dans la profondeur et les reconnaissances aériennes ne décèlent aucune menace significative, il faut aller vite afin que l'ennemi ne puisse pas se resaisir. Pour ce faire, sur chaque axe de progression, les Gefechtsgruppen utilisent les itinéraires à leur disposition, en adoptant la formation "en colonne" (par opposition à la formation dite "en bataille"). Progresser en colonne permet d'aller vite. En cas de rencontre avec l'ennemi, les colonnes se déploient et sortent de leurs itinéraires.

Cette formation en colonne a été adoptée également la veille, 18 mai 1940, pour franchir au plus vite l'espace de manoeuvre entre Oise et Somme. Ce sont ces colonnes que décrit très bien le lieutenant Louis Hi et ce sont ces colonnes qu'il harcèle avec ses deux chars.

Cordialement,

Thierry Moné


[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Moisla10[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 11 Oct 2012 - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 23:57

Bonsoir à tous, Very Happy

Les "cadeaux" tombent ce soir... puisque je vient de recevoir deux clichés de la 3e Batterie du le.Flak-Abteilung 83 (Luftwaffe).

C'est cette 3e Batterie qui faisait partie du Gefechtsgruppe Krüger le 18 mai 1940. Ces deux clichés concernent la 4e section (à 3 pièces de 2 cm Flak) de la 3e Batterie. Les clichés ont été pris en juin 1940 (le "G" a remplacé le "K" sur les véhicules).

S'agirait-il de la section ayant coursé les deux H 39 du lieutenant Hi dans l'après-midi du 18 mai 1940 ? Je ne sais pas... mais il y a une chance sur 4 pour que ce soit la bonne section !

Cordialement,

Thierry Moné

1. La IVe Section de la 3e Batterie.

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 3batte10[/img]


2. La 3e pièce de la IVe Section de la 3e Batterie

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 3batte11[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 19 Nov 2012 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
char war
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2008

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:53

Bonsoir Thierry,



Le compte rendu détaillé du le.Flak-Abt.83 de la Luftwaffe en date du 17 mai 1940 est très explicite sur les mouvements de l'unité.

Quelle est la procédure à suivre pour se procurer le compte rendu du 18 mai au Bundesarchiv de Fribourg?



Cet élément pourrait constituer l'épilogue de ce débat.



Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 0:13

Bonsoir Char War, Very Happy

Barthélémy Vieillot et moi en avons parlé au téléphone aujourd'hui. L'idéal serait à l'évidence de récupérer non seulement le compte rendu de la le. Flak-Abt.83 mais également celui de la 1re Brigade de Schützen (I./SR1 et III/SR1) pour les journées des 18, 19 et 20 mai 1940.

L'affaire est à l'étude car elle a un coût non négligeable et nécessite des délais. Si quelqu'un a les ressources et le temps disponible, il peut prendre la main puisque les documents à récupérer au Bundesarchiv sont très clairement identifiés.

Toutefois, eu égard au nombre très réduit d'intervenants sur ce fil (et ce malgré un nombre important de visiteurs), on pourrait en déduire que la relation des événements par la seule partie franco-française suffit à la plupart des membres d'ATF40 pour se faire une idée de "l'Histoire". Aller plus loin, c'est aussi courir le risque de constater une différence entre les pertes réelles allemandes (en matériels surtout) et le "tableau de chasse du lieutenant Hi"...

De mon côté, je suis depuis aujourd'hui sur d'autres études un peu plus compliquées (assorties d'impératifs mais pour le coup dénuées de toute contrainte morale ou commerciale de la part de mon directeur de recherche) et je ne peux donc pas tout faire. study

Je ne pourrai donc que vous tenir au courant des éventuelles avancées dans ce domaine...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 11:05

Bonjour à tous, Very Happy

Afin de ne négliger aucun axe de recherche dans le présent fil, je suis allé sur les pages du Forum des Colleurs de plastique pour examiner les pistes explorées par Alain Verwicht (AV) et Loïc Charpentier (LC) entre le 28 septembre et le 3 octobre dernier. Voici quelques extraits de ces échanges.

L'intégralité des échanges, avec toutes les pièces jointes, se trouve ici :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?50417-GBM-n%B0102-Octobre-Novembre-D%E9cembre-2012

Ce lien avait été indiqué par François Vauvillier dans l'espace réservé GBM, à l'occasion du fil ouvert par Visaval à propos de l'article de Stéphane Bonnaud dans GM 102, ici : https://atf40.1fr1.net/t5473-gbm-102-les-h-39-du-27e-bcc
----------------------------------------------------------------
28 septembre 2012
AV. Là, je suis surpris par les impacts de 2 cm Flak sur un H 39 ( le 40 545 ). Il est '' intéressant '' de retrouver l'unité allemande qui a neutralisé ces Hotchkiss

LC. 2 cm Panzergranatepatrone 39

Autre intervenant. merci loîc! et c'etait capable de faire autant de degats aux distances usuelles de combats???

LC. Voui. Je ne suis pas à la maison mais si çà t'intéresse, je t'enverrai par MP, ce WE, les caractéristiques de l'arme et de ses munitions.

Panzerfilou. ce sera volontiers!! ca me permettra entre autre de "claquer" le baigneur de mon CDU qui m'affirmait encore ce matin que le flak de 2cm ne pouvait en aucun cas faire ce genre de ravage sur les chars francais de l'epoque...

29 septembre 2012
AV. Sauf erreur, 2 cm Panzergranatepatrone 40 : peut percer 40 mm à 0° à une distance maxi de 100 mètres. Et vu la zone des combats, les tirs venaient d'automoteurs de la Luftwaffe ( une le. Flak-Abteilung rattachée à une Panzer-Division )

LC. Exact mais j'ai un doute sur la dotation en munitions à noyau au carbure de tungstène pour la pièce de 2 cm Flak, en mai-juin 1940, c'est pour çà que je n'ai indiqué que la Panzergranate 39. Si je me réfère à ce qu'indique Wolfgang Fleischer (Die 2 cm Flugzeugabwehrkanonen 30 und 38 - Waffen-Arsenal, Sonderband S-68), l'obus de 2 cm Panzergranate 40 (à noyau) ne sera en dotation qu'à partir du 28 octobre 1940. Évidemment, les performances de la 2 cm Panzergranate sans noyau sont moindres, puisque, généralement, on lui attribue les performances suivantes : 20 mm de blindage à 100 m et 14 mm à 500 m. De son côté, le blindage du R-35 est donné pour 40 mm, sauf que si je me réfère aux écrits de Pascal (Danjou), le blindage moulé accusait un manque d'homogénéité et que les essais menés en 1937 avec le canon antichar de 25 mm avaient révélé que sur 22 obus tirés entre 0 et 1000 m, à des angles différents, 13 avaient allègrement percé le blindage de 40 mm . Le canon de 2 cm Flak étant une arme automatique capable de délivrer 2,5 obus/seconde, la répétition des impacts sur une surface "réduite" est, à mon avis, également à prendre en compte.

AV. C'est plus qu'un doute concernant les munitions de 2 cm à noyau tungstène en Mai 1940... D'où ma '' surprise '' de découvrir de tels impacts sur des H 39 qui auraient donc été tirés presque à '' bout portant '' par ces Demag et en terrain complètement dévouvert au vu des photos.

LC. Ne serait-ce pas l’œuvre d'un 3,7 cm Flak, par hasard ?

30 septembre 2012
AV. Non. L'auteur ( Stéphane Bonnaud ) est un excellent historien des unités blindées françaises. Ses articles sont étayés de très nombreux rapports et témoignages de combattants. Enfin, sur l'une des photos, figurent les 40 570 et 40 545, avec, je cite : Et à côté un Demag Sdkfz 10 avec 2-cm Flak, l'un de ceux qui ont peut-être causé sa perte. Fin de citation. Pour ma part, j'ai retrouvé toutes les unités allemandes présentes au cours de ces combats, dont cette unité Flak, effectivement équipée de 2 cm Sfl.

LC. Si ce sont les mêmes véhicules qui ont dézingué les Hotchkiss 40 570 et 40 545, effectivement, ce sont des Sd.Kfz. 10/4 - au moins un qu'on distingue, en arrière-plan, sur la photo du haut, page 18. Concernant les impacts sur le 40 545, page 19 :
1) On constate bien le groupement de salve (rafale de 3 coups) caractéristique d'une arme automatique.
2) Pour le diamètre "surprenant" des impacts - certains, apparemment, n'étant pas "débouchants" - les deux plus près du garde-boue gauche - compte-tenu de celui du projectile utilisé (2 cm), il existe une hypothèse relativement sérieuse... l'emploi de munitions de "rupture".
En mai-juin 1940, la pièce de 2 cm Flak 30 a deux types de munitions "antichars" en dotation...
A) 2 cm Panzergranatpatrone Leuchtspur - obus de 2 cm antichar encartouché à traceur -, c'est le "boulet" selon la désignation française.
B) 2 cm Panzergranatpatrone Leuchtspur mit Zerlegung - obus de 2 cm antichar encartouché à "dispersion" et traceur -. Ce type d'obus, en sus du projectile perforant est doté d'une charge d'appoint explosive (Sprengladung sur le schéma y afférant).
L'action de la charge explosive d'appoint est, peut-être, à l'origine des impacts "surdimensionnés". Pour info, extraits de l'Hdv 4812 - Merkblatt für die Munition der 2 cm Waffen

AV. J'ai tout faux... Les munitions utilisées m'ont incité à pousser plus loin mes recherches. Ce sont plus vraisemblablement des Demag d'une unité de la Heer qui ont neutralisé ces Hotchkiss. Si l'on pouvait trouver les demandes de décorations après ces combats...

LC. Les PD, ID (mot.) et ID 1.Welle ayant chacune, depuis 1939, leur propre Fla-Kompanie de 12 x 2 cm Flak (mot.Z ou Sf, suivant le type d'unité) intégrée à la Panzerjäger-Abteilung (au total 48 Fla-Kpn), je pense que c'est de ce côté qu'il faudrait aller à la pêche. As-tu identifié l'unité allemande qui était en face?

1er octobre 2012
AV. Pas de Fla-Kompanie pour les Panzerjäger-Abteilungen en 1940 ( K.St.N. 1106, 1192 et 1141 ) Par contre, plusieurs Fla-Kompanien ( Sfl. ) sont rattachées à certaines Divisionen ( Panzer et ID. mot. ) pour la Campagne de France. Tout comme les Fla-Bataillone ( Sfl. ) 601 à 606, ce sont des Heerestruppen. Oui, j'ai identifié les unités engagées dans ce secteur.

AV. Juste pour que nous soyons en phase car je me plante peut-être... Extrait du Tessin (1er tome) Extrait des Kriegsgliederungen des Feldheeres (15.04.1940). J'ai extrait les 1. & 2. PD parce que, suivant les cartes d'état-major du 17/18 mai 1940 - voir ici : http://wwii-photos-maps.com/lagewest...May/index.html, ce sont ces deux unités qui sont, apparemment, dans l'axe des Hotchkiss. On y retrouve, à la 1. PD, la 2./59 et à la 2. PD, la 2./47, dotées chacune de 12 pièces de 2 cm Flak, au sein du Panzerjägerabteilung. Si on se réfère à ce qu'en disait Tessin (voir plus haut), on est bien dans le cadre de la "ventilation" des compagnies des 8 Fla-Bataillonen ( 31, 46, 47, 48, 52, 55, 59, 66)

LC. J'allais oublié...Concernant les Panzerjägerabteilung des Schnelle Truppen, toujours dans le Tessin (Tome 1) où il est indiqué que l'attribution en 2 cm Flak est similaire à celle des ID 1. Welle, les PD étant "assimilées" à des divisions d'active de la 1. Welle.

AV. Pour que nous soyons en phase : Tout ceci confirme ce que j'écrivais : les Fla-Kompanien ( Sfl. ) sont des Heerestruppen rattachées aux Panzer pour la Campagne à l'Ouest ( au même titre d'ailleurs l'on rajoute une schwere Artillerie-Abteilung aux Artillerie-Regimenter; ces unités venant aussi des Heerestruppen ) Tu remarqueras que les unités Flak ont été rajoutées à la main aux documents originaux. Quant aux textes de notre bon ami Georg, tu noteras qu'il est précisé mot. Z. Pour info : Sfl ( ou mot. S ) : Selbstfahrlafette : automoteur ( nos Demag 2 cm Flak ) mot. Z : mit Zugkraftwagen. Donc pièces tractées.
J'ai commis plusieurs études sur l'intégration des unités Flak dans les Divisionen de la Heer. Dommage que ce soit à diffusion restreinte. Pour les Demag automoteurs, je te conseille le Panzer Tracts 22-1. Thomas Jentz est en phase avec mes études. Ou l'inverse.

LC. Parfaitement d'accord avec toi et Thomas Jentz, ces unités sont toujours des Heerestruppen - la meilleure preuve étant, à mon avis, leur identification 2./47 ou 2./59 en avril 1940 - mais TJ , pour une fois, n'a pas fait le rapprochement avec la "ventilation" par compagnie des 8 MG-Bataillone (31, 46, 47, 48, 52, 55, 59, 66), préalablement renforcés à 6 compagnies, et dotés de 12 pièces de 2 cm Flak 30, en septembre 1939. Effectivement, Tessin se contente d'évoquer, à l'origine, à l'été 1939, des mot.Z, pièces tractées, mais si on fait le tour des K.St.N. qui les concernent, en 1939, on constate que les compagnies "affectées" aux ID mot et aux PD - sachant qu'en 1939, il y a encore des "divisions légères" - au départ équipées de pièces tractées, se voient dotées de Sd.Kfz.10/4 (2 cm Flak 30 automoteur sur semi-chenillé 1 tonne). J'avais mis la main dessus, il faut juste que je les retrouvent. Tu noteras que la numérotation des Fla.-Kp. énumérées par TJ ressemble trop fortement à celles des compagnies des 8 Bataillone (31, 46, 47, 48, 52, 55, 59, 66) pour être un hasard... voir colonne 2, ci-après et ne va ni en-deçà de 31, ni au-delà de 66. Sinon, pour ce qui concerne ton doute légitime envers la mention provisoire, rédigée au crayon, ci-après, l'aspect "définitif" au 15.04.40 de la Fla-Kp. 2/47 au Panzerjäger-Abteilung 38/2. P.D... Elle se verra dotée de 2 cm 38 Vierling à partir du 17.08.1940.

3 octobre 2012
Autre intervenant. Après avoir suivit la discussion, et maintenant que j'ai mon GBM, que j'ai lu et relu le passage concerné, que j'ai étudié les photos ou moi aussi je trouve ces impacts un peu gros pour du 2cm, je me permet juste une petite remarque, ces impacts qui ne semblent pas avoir percé, du moins sur le 40 470, ne sont peut être pas ceux des 2cm automoteurs, mais ceux des anti-char rencontrés juste avant.
D'ailleurs quand on lit ce qu'écrit Stéphane Bonnaud d'après les écrits du lieutenant HI, celui-ci ne dit pas qu'il a été détruit par les 2cm automoteurs, mais qu'il a été contraint de quitter son char suite a incendie du tableau de bord après surchauffe de la boite de vitesses et après avoir épuisé ses munitions.
Je pense et ce n'est que mon avis, que même si les 2cm automoteurs ont engagé le H 39 du Lieutenant HI, c'est l'incendie par surchauffe et le manque de munitions qui l'ont fait abandonner son char. Quant au second, comme il porte [ne porte pas] le même type d'impacts, et étant donné qu'il était en arrière du char du Lieutenant HI, il est certainement tombé lui sous les coups des anti-char. La présence du sdkfz 10/4 prés du 40 545 sur la photo ne prouve pas que les 2cm ont causé la perte des deux H 39. D'ailleurs l'auteur le spécifie bien dans sa légende ".....l'un de ceux qui ont peut être causé sa perte" Bon, ça vaut ça que ça vaut comme avis, mais si ça peut faire avancer le débat.

--------------------------------------------

Quelques commentaires :

1. Dans sa dernière hypothèse, Alain Verwicht attribue donc le tir des 2 cm Flak à une unité de l'armée de Terre, la 2./59. Or, il semble bien que cette unité ne faisait pas face au lieutenant Hi, puisqu'elle était au sud de la zone dans le Gefechtsgruppe Nedtwig.

2. Le post du dernier intervenant des Colleurs de plastique me semble tout à fait marqué par le bon sens et il est très pertinent. Je pense simplement qu'il a laissé passer une petite coquille (voir ma correction entre crochets ci-dessus).

Cordialement,

Thierry Moné

--------------------------------

Mise à jour de l'échange sur le forum des Colleurs de plastique. Le 13 octobre 2012, Alain Verwicht a ajouté :

"[...] J'ai juste repris les itinéraires des Kampfgruppen de l'unité allemande engagée dans ce secteur à cette date ( cela m'a pris un peu de temps car je ne savais plus si c'était sur copies papier Bundesarchiv ou CD NARA ) et il s'agit bien d'une unité de la Luftwaffe ( mon '' idée '' de départ ) : la leichte Flak Abteilung 83 ( une Batterie de 3,7 tractés et deux Batterien de 2 cm automoteurs; sans oublier la colonne des appros ) rattachée à la 1. Panzer-Division.
Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi Patrick. Je m'étais d'ailleurs étonné dans mon premier message de l'importance de certains impacts.
Le char du Lieutenant Hi est dans un premier temps, engagé par des antichars ( 3,7 Pak ) mais il poursuit sa route et, je cite : 2,5 km plus loin, il est pris en chasse par trois canons automoteurs de 2 cm Flak à tir rapide. La poursuite dure dix minutes et le char s'immobilise sur incident mécanique ( feu dans le tableau de bord )
En conclusion, bien qu'engagé par du 3,7 Pak et du 2 Flak, le 40570 a été immobilisé sur panne.
Par contre, l'épave du 40545 présente des impacts certainement supérieurs à du 2 Flak."

Suite des commentaires :

3. Beau "rétablissement" ! Reste à corriger la nature de la batterie de 3,7 cm qui n'est pas tractée mais sur semi-chenillé, comme le prouvent les extraits de comptes rendus placés sur le présent fil.

Cordialement,

Thierry Moné (17 octobre 2012)


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 19 Nov 2012 - 8:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:54

Bonjour à tous, Very Happy

Merci à ceux qui m'ont contacté par mail ou MP. Je réponds à une question qui m'a été posée par deux fois au sujet de la correspondance entre l'appellation des différents "Bureaux" au sein des état-majors allemands et français. Il faut noter au passage que l'organisation initiale des états-majors américains était calquée sur l'organisation française de la Grande Guerre. Ci-après, la correspondance des Bureaux principaux :

Cordialement,

Thierry Moné

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 00_27b25[/img]

Au début de l'Offensive à l'Ouest, sous les ordres du Divisions-Kommandeur Friedrich Kirchner, les chefs de bureau de l'état-major sont les suivants :

I a (Opérations): Major i.G. (breveté) Wenck

I b (Logistique) : Hauptman .i.G. (breveté) Graf von Kielmannsegg

I c (Renseignement) : Hauptman.kdt.z.Gen.St.Weiz

II a (Personnel) : Major Grampe

Pour ceux qui voudraient en savoir plus : http://www.feldgrau.com/articles.php?ID=24


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 13 Oct 2012 - 2:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:56

Bonjour à tous, Very Happy

Il ne faudrait pas croire que l'avance allemande fut une sinécure, comme en témoigne cette intéressante archive du IIa de la 1. Panzer-Division (1er Bureau en charge du Personnel). Initialement chef de corps du Panzer-Regiment 1, le colonel Nedtwig prend le commandement de la 1. Panzer-Brigade en plein milieu des opérations, le 14 mai 1940, suite à la blessure de l'Oberst Karl Keltsch (bombardement fratricide par Stuka à Chémery). A ce titre, à l'instar de l'autre commandant de brigade de la 1. Panzer-Division (Oberst Walter Krüger 1. Schûtzen-Brigade), il commande l'un des deux Gefechtsgruppen.

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Dsc06616[/img]

"Nachts meldet sich Oberst Nedtwig an dem Gefechtsstand . Er hat einen Nervenzusammenbruch. [...] Obesrt Nedtwig wird zur Wiederherstellung der Gesundheit in die Heimat beurlaubt."

De nuit, le colonel Nedtwig se rend au Poste de commandement [de la division]. Il fait une dépression nerveuse [...] Le colonel Nedtwig sera renvoyé au pays pour recouvrer la santé.

Dans la littérature de l'immédiat après-guerre ou des années soixante (Stoves), on parle plus diplomatiquement de "surmenage" (Überanstrengung)

C'est alors le colonel Breusing (commandant du Panzer-Regiment 2) qui prend sa place à la tête de la 1. Panzer-Brigade mais pas à la tête du Gefechtsgruppe qui sera alors confié au lieutenant-colonel Balck dès le 19 mai (chef de corps du Schützen-Regiment 1).

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 19 Nov 2012 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
char war
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2008

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:41

Bonjour Thierry,

Je peux prendre à ma charge les recherches sur les compte rendus de la le. Flak-Abt.83 et de la 1re Brigade de Schützen (I./SR1 et III/SR1) pour les journées des 18, 19 et 20 mai 1940.

Ne connaissant pas la procédure à engager auprès de la Bundesarchiv, pourriez-vous m'en indiquer les formalités?



Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:58

Bonsoir Char War, Very Happy

C'est entendu, je vais vous diriger vers quelqu'un de compétent qui vous en dira plus. Je vous ai envoyé un MP.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012 - 2:32

Bonsoir à tous, Very Happy

Les archives du 1er Bureau (IIa) de la 1. Panzer-Division nous apprennent bien des choses sur la vie de l'état-major en campagne à la mi-mai 1940.

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Dsc06618[/img]

Le 17 mai 1940. Faible résistance de l'ennemi, l'Oise est atteinte. De retour du PC du Corps d'Armée, le Ia [chef du bureau Opérations, Major breveté Wenck] est blessé au pied pendant une attaque de chars ennemis. Il met une pantoufle en poil de chameau sur son pied bandé et continue son travail en clopinant sur ​​ses béquilles. A présent, le général et son Ia clopinent de concert, comme il se doit dans un mariage heureux. [désolé pour la traduction approximative... Pour bien comprendre le commentaire, il faut rappeler que le général Kirchner voulant dormir un peu, s'était allongé dans un pré et qu'une Kûbelwagen lui avait roulé sur le genou par inadvertance !].

Le cliché ci-dessous montre une réunion d'état-major de La 1. Panzer-Division (a priori le 18 mai 1940) ; on y reconnaît le général Kirchner au genou blessé et son chef opérations, le Major Wenck, avec sa pantoufle en poil de chameau... (comme quoi, il n'y avait pas que la casquette du père Bugeaud, qui était "faite avec... du poil de chameau" !)

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 00_27b26[/img]

Ce cliché légendé figure en page 76 de l'ouvrage " Mit dem K durch Frankreich ".

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012 - 14:55

Bonjour à tous, Very Happy

Sans vouloir alimenter une quelconque querelle entre les "Anciens et les Modernes" en termes de relation de l'Histoire bataille, il me paraît assez sain de revenir régulièrement à la dure réalité des faits et de ne surtout pas se contenter de la seule vision "franco-gauloise" des événements, en particulier aux niveaux opératif et tactique.

Char War vient de prendre la décision d'aller un peu plus loin dans la recherche de la réalité des faits relatifs aux deux chars du lieutenant Hi. Noyés au coeur du dispositif allemand déployé en "ambiance vitesse" entre Oise et Somme de St Quentin, les deux chars français vont vider leur soute à munitions au gré des rencontres avec les colonnes allemandes. Nous connaissons le tableau de chasse revendiqué par le lieutenant Hi ; nous aurons peut-être plus d'informations au vu des comptes rendus de certaines unités allemandes identifiées comme faisant partie du Gefechtsgruppe Krüger...

A l'occasion de ce fil, je voudrais reprendre ici un extrait de l'ouvrage (issu de sa thèse de doctorat) du général (2e Section) Bruno Chaix. Il résume, en relativement peu de lignes, les causes fondamentales de l'échec français de 1940 (un extrait plus complet a déjà été cité sur un autre fil par Eric Denis).

"[...] finalement, ces erreurs stratégiques ne sont probablement que d'un poids limité comparées aux erreurs tactiques commises et aux surprises tactiques subies par les Alliés sur le canal Albert et sur la Meuse. Le 10 mai 1940, en fait, les capacités opérationnelles offensives des forces allemandes l'emportaient largement sur les capacités défensives des Alliés. La supériorité allemande était manifeste dans les domaines des liaisons radio, de l'aviation de bombardement, de la défense antiaérienne, des tactiques d'infiltration de l'infanterie et bien sûr, dans celui de l'emploi des unités blindées et motorisées. Dès lors, autant la qualité de leur outil permettait aux Allemands de prendre tous les risques, autant la faiblesse de notre préparation opérationnelle laissait peu de chances à n'importe lequel de nos plans."

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 15 Oct 2012 - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:58

Bonjour à tous, Very Happy

A force de fouiller ma documentation, j'ai enfin trouvé un cliché des canons anti-aériens de 3,7 cm qui constituaient la 1ère batterie (à 9 pièces) des Bataillons anti-aériens de l'armée de l'Air, en place dans les Divisions de chars en mai 1940 (1re Batterie 9 x 3,7 cm, 2e et 3e Batteries à 12 x 2 cm).

La date de prise du cliché est intéressante et les véhicules présentent le sigle tactique de la 4. Panzer-Division.

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 00_sig10[/img]

Comme le faisait remarquer Eric Denis plus haut, ce type de montage précoce ne comporte pas encore de bouclier pour protéger les servants.

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Je rappelle que la batterie de ce type était adaptée au Gefechtsgruppe Nedtwig et qu'elle n'a donc pas pu rencontrer nos deux H 39 du 27e BCC.

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 00_27b27[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 19 Nov 2012 - 8:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Charpentier
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Age : 77
Localisation : Oberbronn
Date d'inscription : 03/08/2010

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2012 - 14:56

Bonjour, pour ceux que çà intéresse, un lien qui permet de visualiser les cartes allemandes d'état-major pour Mai 1940.
http://wwii-photos-maps.com/lagewest/1940/May/index.html

Malheureusement la définition est de médiocre qualité et nécessite d'utiliser la fonction "zoom", réservée aux vieux surfeurs Ouebiens à la vue déficiente.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:29

Bonjour à tous !
Bonjour Loïc !
Merci pour ce lien très intéressant !

PS : à signaler qu'il existe le même pour juin 1940 :

http://wwii-photos-maps.com/lagewest/1940/June/index.html

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:11

Bonsoir à tous, Very Happy

Nous avons vu un peu plus haut que la progression des divisions blindées de Guderian avait été un peu ralentie par la contre-attaque des chars Français, le 17 mai 1940, dans le secteur de Montcornet (un second coup sera porté le 19 mai). Mais il faut croire que cette action n'avait pas troublé Guderian outre-mesure puisqu'il n'en rendit compte que le lendemain à ses supérieurs (je sais bien que ce n'est pas si simple et que le rusé Guderian craignait à ce moment un "Haltbefehl"...).

On se souvient que même "suspendu", Guderian continue de donner des ordres à ses commandants de division pour qu'ils progressent. La reprise a lieu le 18 mai pour la 1. Panzer-Division qui a déjà conquis une tête de pont sur l'Oise.

Il est intéressant d'examiner la perception de la situation du chef de la 4e DCr, l'ex-colonel de Gaulle, à la date du 27 mai 1940 (il a été promu général TT deux jours plus tôt). Ce document, adressé personnellement à Weygand, est intéressant à plus d'un titre (*) mais je le présente ici uniquement pour mettre en relief la partie soulignée en rouge.

Notons que de Gaulle ne verra jamais la réponse en marge de la main de Weygand.

Cordialement,

Thierry Moné

(*) Ce document inédit a été présenté et commenté, il y a quelques années, dans un numéro de la Revue Historique des Armées. Je ne sais par contre pas lequel car j'avais détaché les pages et à l'époque ne figuraient pas en bas de page les références du numéro de la revue. Ce court aricle signé par Michel Lombarès, est intitulé "Témoignage pour un document non connu".

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 00_27b28[/img]

[img]La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 00_27b29[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 19 Nov 2012 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2012 - 8:00

Bonjour à tous, Very Happy

Pour ceux qui suivent ce fil, je précise que la démarche d'acquisition des archives allemandes manquantes a été lancée (sans que l'on puisse pour l'heure préciser les délais nécessaires...).

Merci à Barthélémy Viellot et à Char War pour leur engagement et leur volonté de s'approcher au plus près de la réalité des faits !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 6:56


Bonjour,

Merci pour ce très intéressant document.

En revanche, j'ai bien du mal à déchiffrer l'écriture manuscrite.

Un coup de main s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 7:28

Bonjour Laurent Very Happy

Oui, c'est effectivement très difficile à déchiffrer.

Le général de Gaulle a envoyé le commandant Chomel au GQG porter sa note. La note remonte alors jusqu'au commandant en chef le général Weygand (l'indication en haut à gauche "remis par le général de Gaulle" est inexacte, précise l'auteur de l'article).

Weygand, sans discuter autrement le fond ou la forme d'envoi de la note, écrit dans la marge :

"Le gal en chef appelle l'attention du général commandant le groupement sur l'inconvenance d'une telle communication. Que le gal de Gaulle exécute de son mieux les missions qui lui sont données par ses chefs. La situation du moment exige de tous l'effort fervent et non la critique. Weygand 28.V.40"

Weygand décide alors de renvoyer à de Gaulle le document ainsi annoté. Le messager, le chef d'escadron Georges Deleuze (artilleur polytechnicien), devra juger de la situation sur place. S'il considère que de Gaulle remet toujours en question les ordres, il devra lui donner le document en précisant que Weygand considère qu'il n'a jamais existé. Si par contre Deleuze juge que de Gaulle est dans de bonnes dispositions, il devra conserver le document et ne pas y faire allusion. Arrivé au PC de la IVe DCr, Deleuze trouve un général de Gaulle détendu et ayant exécuté les ordres reçus... le document demeure donc dans la serviette de Deleuze.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 16 Oct 2012 - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 8:17

Intéressant document en marge d'une très intéressante recherche.

Que serait-ce si vous aviez du temps à y consacrer !

Cordialement,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 9:07



Merci Thierry pour ces explications fort édifiantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.   La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 1. Panzer-Division entre Oise et Somme le 18 mai 1940.
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 Pz Division
» Matériels HS photographiés par la 4. Panzer-Division en 1940
» Pertes en panzers de la 1. Panzer-Division, mai 1940
» Les Pertes Santé de la 1. Panzer-Division en mai-juin 1940
» Secteur d'Arras, 5. Panzer-Division ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: