Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé

Aller en bas 
+14
worrywort
Budd
molvange
Nicolas T.
Ronguild
dhouliez
joël ferret
françois vauvillier
manu67
Claude Girod
Merlock
Clausmaster
Laurent Deneu
Eric Denis
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:31

Bonjour,

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Gbm10010

Bientôt en kiosque et dans vos boites aux lettres.

_________________
Cordialement
Eric Denis


Dernière édition par Eric DENIS le Jeu 15 Mar 2012 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:29

Ben du coup cette couv' ne fait plus du tout GBM mais carrément plus encyclopédie "généraliste".
Elle me rappelle d'ailleurs certaines couvertures de bouquins plus gros déjà parus dans le même genre.
Il me plait d'imaginer que cela est bien le cas et qu'elle a été ainsi faite à dessin pour inspirer auprès de l'acheteur potentiel (celui qui hésite encore, si c’était encore possible !) plus un sentiment d'avoir à faire à un livre plutôt qu'à un "simple" hors série de magazine.


Par contre, 100 profils, 200 photos, 300 engins! Ahouch! Pardonnez du peu. Oui, je compatis, cela a sûrement du demandé un tout petit peu de temps à préparer. On l'imagine assez aisément...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:48

Bonjour,

Monumental !

Je pressens la référence pour les décennies à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:59

Pas mal même si je préférai la première version

Enfin comme on dit "quelque soit le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:20

De toute façon j'achèterai.

Point final!
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:19

100 profils, 200 photos, 300 engins ... ! Génial ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:31

Et oui!
Avant on avait l'AsU qui concernait surtout les peaux douces, maintenant on a GBM100 pour la grosse ferraille.
Remarquez faire une telle suite à l'AsU pour fêter ses 20 ans, c'est plutôt pas mal comme idée!
M. Vauvillier nous gate!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:33

Merlock a écrit:
De toute façon j'achèterai.

Point final!
Moi aussi, en double bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:51

Si avec ces livrées si chamarrées, si spectaculaires, ce numéro ne déclenche pas un engouement pour le matériel français, c'est à n'y rien comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:10

En effet , cela fait très "encyclo" , et a ce titre , je persiste et je signe , je l'aimerai bien en version "carton dur" , avec peut être quelques bonus justifiant l’écart de prix .
Mais j'attends déjà de voir , avec grande impatience , ce que cela va donner , même si je reste totalement confiant sur le savoir faire de F.Vauvillier .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
manu67
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Royan
Date d'inscription : 24/01/2012

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:54

Comme dit Alain ci-dessus, une "version" dos carré-collé pour les collectionneurs, ce serait plutôt pas mal ! Et surtout plus solide dans le temps puisque ça va forcément devenir une Référence !

En tous cas, impatient de l'avoir entre les mains !!
Étant un fidèle de la revue, j'envoie d'avance un grand bravo à l'équipe rédactionnelle et particulièrement au maître d'œuvre, François Vauvillier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 16 Mar 2012 - 7:45

alain adam a écrit:
En effet , cela fait très "encyclo" , et a ce titre , je persiste et je signe , je l'aimerai bien en version "carton dur" , avec peut être quelques bonus justifiant l’écart de prix .
Mais j'attends déjà de voir , avec grande impatience , ce que cela va donner , même si je reste totalement confiant sur le savoir faire de F.Vauvillier .

Alain


Moui, pourquoi pas. Encore une idée de plus à méditer pour François. Sûrement qu'elle ne sera pas plus idiote que celles que je lui soumet par mp. On verra...

En revanche, cependant, toutefois et néanmoins, j'attends surtout de cette Encyclopédie que les profils contenus soient à une échelle bien précise et que cela soit clairement spécifié.
Je regrette trop que ceux figurant dans les deux petits bouquins sur les AMR ne soient à aucune échelle ou que cela ne soit pas indiqué du tout. Quand on est maquettiste et qu'on fait du scratch, n'avoir aucun repère, c'est l'horreur! affraid
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:15

Bonjour à tous,

Merci de l'accueil que vous vous apprêtez à réserver à ce numéro exceptionnel, et des commentaires que vous avez déjà formulés.

GBM 100 est parti à l'imprimerie hier. Il fait 116 pages et sera disponible à la fin du mois, prenant sa place normale dans le cycle de parution.

Voici à présent le sommaire de ce numéro vraiment pas comme les autres.

GBM 100 ouvre sur les pages usuelles du Manifeste français (la parole aux lecteurs), suivi de deux petits articles servant d'avant-propos :
- une bibliographie essentielle (2 pages) sur l'histoire technique des blindés français. Bibliographie qui débute sur l'ouvrage fondateur de Dutil (1919) et comprend, jusqu'à nos jours, une douzaine d'autres œuvres en presque un siècle.
- un discours de la méthode (3 pages), expliquant ma vision du sujet afin d'apporter un regard neuf sur un sujet déjà fort documenté, et offrir un panorama d'ensemble très aisément consultable.

Le panorama lui-même est organisé en trois grands chapitres :

L'idée de puissance (36 pages)
Catalogue des engins de combat répondant principalement à l’idée de puissance : premiers engins du no man's land, cuirassés terrestres, chars proprement dits et matériels automoteurs d’artillerie. Ce chapitre s'ouvre sur 4 pages de tableaux généalogiques permettant de suivre les filiations en matière de définition et d'emploi des matériels. Puis sont détaillés 26 matériels principaux (numérotés de 1 à 26) avec diverses variantes et évolutions des modèles, totalisant 83 notices distinctes illustrées de 34 profils et 77 photos ou tracés d'époque (pour les projets) et complétés de 15 fiches de caractéristiques techniques détaillées (pour les engins de série).

L'idée de vitesse (36 pages)
Catalogue des engins de combat répondant principalement à l’idée de vitesse : essentiellement les véhicules de cavalerie, qui nous conduiront de la toute première " mitrailleuse automobile" CGV de 1902 à la prometteuse automitrailleuse puissante Panhard 201, le prototype huit-roues de 1940 qui annonce, en plus petit, le célèbre EBR. Structuré comme le précédent, ce chapitre comprend 4 pages de tableaux généalogiques et 51 matériels principaux (numérotés de 27 à 77). Avec diverses variantes et évolutions des modèles, le chapitre totalise 106 notices distinctes, 39 profils, 89 photos ou tracés d'époque et 18 fiches de caractéristiques techniques détaillées.

L'idée de système (27 pages)
Catalogue des engins blindés, autres que de combat, répondant à l’idée de système : liaison et commandement, transport de combattants, ravitaillement de l'infanterie et des chars, dépannage, franchissement, aménagements divers du champ de bataille, etc., ainsi que les engins amphibies, y compris les AM DP 2 et... DP 3, cette dernière constituant un scoop. Structuré comme les deux précédents, ce chapitre ouvre sur 2 pages de tableaux généalogiques et détaille 23 matériels principaux (numérotés de 78 à 100). Variantes et projets inclus, il totalise 95 notices distinctes, 25 profils, 84 photos et tracés d'époque et 4 fiches de caractéristiques techniques détaillées.

Table des matières (2 pages) : tous les matériels traités sont listés, d'une part suivant leur famille technique propre, d'autre part suivant leur constructeur. Vous retrouverez donc instantanément tout modèle et quelque variante que ce soit.

Enfin, ce numéro d'exception tient aussi le rôle d'index récapitulatif général des sujets " blindés " traités dans GBM depuis le n° 74. Le système adopté pour cet index est exactement celui qui avait tant plu dans GBM 85. Mais bien entendu, il est segmenté, au fil des 116 pages, en autant de sous-sections qu'il y a de fiches dans ce GBM 100, de façon à permettre une consultation immédiate, quel que soit le modèle que vous rechercherez.

Bref, quand vous aurez en mains ce numéro, vous comprendrez, quant à la forme, pourquoi ce que j'avais initialement prévu de faire en six semaines m'en a demandé le double.
Quant au fond, je vous en laisse juge.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:20

manu-france40 a écrit:

[...] j'attends surtout de cette Encyclopédie que les profils contenus soient à une échelle bien précise et que cela soit clairement spécifié.
Je regrette trop que ceux figurant dans les deux petits bouquins sur les AMR ne soient à aucune échelle ou que cela ne soit pas indiqué du tout. Quand on est maquettiste et qu'on fait du scratch, n'avoir aucun repère, c'est l'horreur! affraid

Réjouissez-vous Emmanuel.

L'échelle constante 1/35 est appliquée à TOUS les profils couleurs publiés dans GBM 100.

Pour les tableaux généalogiques, j'ai utilisé l'échelle 1/200.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:43

françois vauvillier a écrit:
manu-france40 a écrit:

[...] j'attends surtout de cette Encyclopédie que les profils contenus soient à une échelle bien précise et que cela soit clairement spécifié.
Je regrette trop que ceux figurant dans les deux petits bouquins sur les AMR ne soient à aucune échelle ou que cela ne soit pas indiqué du tout. Quand on est maquettiste et qu'on fait du scratch, n'avoir aucun repère, c'est l'horreur! affraid

Réjouissez-vous Emmanuel.

L'échelle constante 1/35 est appliquée à TOUS les profils couleurs publiés dans GBM 100.

Pour les tableaux généalogiques, j'ai utilisé l'échelle 1/200.

Bien cordialement

François

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Smileymerci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:46

Mais euh...ceci dit et plaisanterie à part, yauraiti pas comme une certaine forme d'incohérence sur la couverture?

D'un côté on annonce tous les blindés de 1914 à 1940 et de l'autre le répertoire commence à 1902! J'suis tout perdu! scratch
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:03

Non, il n'y a pas d'incohérence.

Simplement, il était indispensable que la date 1914, qui est frappante, apparaisse en gros, sans gommer totalement la réalité du début du sujet (1902), cette dernière date n'ayant par ailleurs aucun impact pour un titre principal.

Bref, pardonnez-moi d'essayer de rendre notre sujet aussi attrayant qu'il soit possible pour un public élargi.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:13

Mais vous êtes tout pardonné d'office! Vous n'avez même pas à vous excuser de quoi que ce soit du reste. C'était juste une petite reflexion comme ça, histoire de nourrir le débat...
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 18 Mar 2012 - 9:26

magnifique couverture!!!

je doit avouer que celle-ci me plait beaucoup plus que celle présentée dans le GBM99, à numéro exceptionnel, couverture exceptionnelle!

quand à l'organisation de ce numéro, le découpage en "puissance", "vitesse" et "système" me semble parfait et approprié à une présentation exhaustive de notre matériel blindé.

je note enfin que les 96 pages "standard" de GBM n'auront pas suffit à traiter ce sujet et que nous sommes gratifiés de 20 pages de rab!!!!

j'attends donc avec impatience (comme d'hab!) ce numéro 100!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:23

La couverture, c'est rien mais, pfou! Ca m'a l'air carrément impressionant à l'intérieur!

http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/publication/2795/blindes-materiel-100-avril-2012.html
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 19 Mar 2012 - 15:18

J'en trépigne d'impatience !
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 24 Mar 2012 - 13:19

je l'ai, je l'ai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon, je me plonge dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 24 Mar 2012 - 13:28

Veinard, veinard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, je l'attends.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 24 Mar 2012 - 14:51

Je l'ai reçu, il est magnifique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 24 Mar 2012 - 19:46

Bonsoir à tous,

Je suis très heureux d'apprendre, en lisant vos posts d'aujourd'hui, que les premiers exemplaires de GBM 100 sont parvenus sans encombre à leurs destinataires. Cela prouve que le système mis en place par H&C pour donner la priorité aux abonnés fonctionne bien, si aucun incident technique ne vient gripper la mécanique.

De plus, Joël et Clausmaster — et beaucoup d'autres certainement, qui ont déjà en mains leur exemplaire d'abonné — ont un privilège par rapport à moi : je suis parti de Paris le week-end dernier pour une semaine de vacances en Bretagne et, de ce fait, je n'ai pas encore vu ce GBM 100 imprimé. Je ne le découvrirai qu'à mon retour à la rédaction lundi, je dois pour le moment me contenter des fichiers informatiques. Ce qui est loin d'être aussi agréable qu'une lecture sur papier, le "vrai" numéro en mains.

Ayant relu à l'écran pour la nième fois, mais cette fois à tête reposée, ce GBM 100 très spécial qui est littéralement truffé de données chiffrées, je proposerai dans les heures qui vont suivre quelques petits errata de détail, dans les trois rubriques correspondantes (Puissance, Vitesse, Système). Merci à ceux qui relèveront d'autres coquilles de les signaler, pour le bien commun.

Cordialement à tous

François

PS : sortie de GBM 100 en maison de la presse le 30 ou 31 mars selon les régions. Cela laisse encore plusieurs jours, de lundi à jeudi, pour que les numéros des abonnés arrivent tous à bon port.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GBM 101 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 113 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 103 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 104 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: