Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

La 1re DCr au combat, enfin le livre !

+29
Le Grognard
Alain Verwicht
Fantassin
worrywort
mr le comte
Jean gabriel
euska
Nicolas T.
françois vauvillier
alain2974
avz94
verfighter
Eric Klamerek
dhouliez
Laurent Deneu
Bourdon
Eric Denis
SiVielSto
Marcos
CHARLES 40
NIVIDIC
Clausmaster
Jean-Robert Gorce
Manu-Military
RitterJack
jerome35
Nicolas Palmier
Bigor75
ERIK B
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2017 - 17:35

En cours de lecture, absolument passionnant. Bravo à l'auteur et merci d'avoir effectué ce travail de bénédictin. J'ai particulièrement apprecié de connaitre le contexte de la destruction du Guépratte dont la photo truquée de la reddition de l'équipage est si souvent, et si odieusement lorsque l'on connait le courage des équipages du 37°BCC, employée pour illustrer la déconfiture de l'armée Française
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 18:35

Fantassin a écrit:
En cours de lecture, absolument passionnant. Bravo à l'auteur et merci d'avoir effectué ce travail de bénédictin. J'ai particulièrement apprecié de connaitre le contexte de la destruction du Guépratte dont la photo truquée de la reddition de l'équipage est si souvent, et si odieusement lorsque l'on connait le courage des équipages du 37°BCC, employée pour illustrer la déconfiture de l'armée Française
Bonjour à tous,

Merci des compliments Embarassed .
S'il y a une nouveauté historique dans ce livre, c'est en effet le combat livré par la 3/37e BCC à Denée le 15 mai en fin d'après-midi. Ça ne s'est pas vraiment passé comme il a tant de fois été écrit.
J'en profite pour remercier encore une fois mon ami Roland Charlier, historien de Florennes, avec qui j'ai parcouru tant de fois le champ de bataille de Flavion et ses alentours.

Bonne soirée,
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2017 - 7:22

Bonjour
L'ouvrage est proposé à quarante Euros ( j'arrondis ) et en voulant régler directement par Paypal l'on de demande 54,50 Euros.
Est-ce correct ? Merci d'avance.
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2017 - 9:25

Bonjour,
L'ouvrage, pour la France métrpolitaine est à 39,90€ + 5,00€ de frais de port, soit 44,90€.
Je viens de vérifier sur le site, le montant demandé par Paypal est correct.
54,90€ c'est pour une commande depuis un pays hors UE.
Êtes-vous sûr de ne pas avoir fait une erreur de pays lors de votre inscription ?
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2017 - 10:23

Tout va bien . Je me suis inscrit ( sinon on est automatiquement '' classé '' UE ) et j'ai passé commande au tarif pour la France.
Merci Jean-Robert et au plaisir de vous lire.
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2017 - 10:42

Le livre part aujourd'hui !
Merci de votre commande et bonne lecture Very Happy
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2017 - 10:59

Avec plaisir.
Hâte de le comparer avec le KTB de la 5. Panzer-Division  Wink
Car comme me l'avait dit François : il faut bien aussi parler de '' ceux d'en face ''...
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyMer 5 Juil 2017 - 18:35

Reçu. Très gros travail.
Là je découvre la personnalité de Christian Bruneau. Je me trompe peut-être mais nous aurions pu '' former '' une bonne douzaine de Chefs comme lui...
Les croquis pages 34 et 35 ( et le texte qui va avec bien sûr ) me laissent pantois...
Et comme je connais plus ou moins la suite Crying or Very sad
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2017 - 18:32

Bonjour,

Livre bien reçu, merci beaucoup!
Encore un sacré bouquin digne des meilleures productions H&C !

A+
Manu
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptySam 29 Juil 2017 - 20:12

Bonsoir. 
Ayant commencé à lire cet ouvrage, a la fin du premier chapitre je n'ai pu m'empêcher de rechercher dans mes cartes postales car :
 page 28, j'apprend que le Général Bruneau est passé par le 94e RI en 1908, 
page 19 que son second est le colonel Pierre Sandrier
Ces deux noms me sont familier !

la suite en image, ils ont servi tout deux ensemble au 94e RI, le sous-lieutenant puis lieutenant Sandrier y étant encore à la veille de la Guerre.
Ces deux photos ont été prises à la même période au camp de Chalons. 
Le sous-lieutenant Sandrier est le premier à droite sur la première, le lieutenant Bruneau est le 4e debout en partant de la gauche sur la seconde photo. 

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 381710
La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 381810

Je sais que nous sortons du cadre chronologique du forum, mais je pensais qu'il était assez intéressant de partager avec vous cette remarque. 
Bonne soirée

P.A.
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2017 - 8:29

Bonjour à tous,

Bruneau et Sandrier se sont suivis, de près ou de loin, durant toute leur carrière dans les chars.
En revanche, je n'avais pas relevé ce passage commun au 84e RI.
Merci beaucoup de cette info.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 11:09

Bonjour,

Je viens de terminer le livre. Après une 1ère lecture incomplète, j'ai tout repris, profitant de cette période estivale. C'est un ouvrage remarquable qui clarifie bien des points jusque-là obscurs pour moi.

Les combats et les mouvements de juin sont bien expliqués et détaillés. On peut regretter que la 1ère DCR n'ait pas bénéficié d'une couverture aérienne plus étoffée (et surtout permanente) lors de sa contre-attaque du 6 juin.

Quel crève-coeur de constater que près de la moitié de nos B1 bis, aient été sabordés durant toute cette période (faiblesse du naeder, notamment).

En outre, quelle surprise de lire que la 1ère compagnie du 25ème BCC (sur R.35), a été anéantie le 14 juin à Bray-sur-Seine par des Somua servis par les Allemands ! C'est un point intéressant (qui aurait sans-doute demandé un développement).

Encore toutes mes félicitations à l'auteur.
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptySam 12 Aoû 2017 - 21:38

Bonsoir,

La faiblesse du Naeder est une sorte de "légende urbaine", c'était un système révolutionnaire dont on retrouve les applications jusque dans certain composants de la fusée Ariane encore de nos jours.

Ceci est d'ailleurs très bien expliqué (de manière succincte certes) dans Trackstory n° 13 par Pierre Clavel qui m'a fait l'honneur de partager ses connaissances sur le sujet pour cet opus.

Bonne soirée

Pascal
http://www.Barbotin.eu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptySam 12 Aoû 2017 - 22:53

PEut-être était-il révolutionnaire à l'époque, mais pas encore au point ? En tout cas, la plupart des équipages l'incrimine dans le causes de leurs déboires et pannes diverses...
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 20:32

J'ai aussi retenu d'autres lectures (dont peut-être le trackstory13) que le défaut de formation de certains équipages n'a pas non plus aidé à agir au mieux lorsque survenaient des ennuis de ce côté... (entre autres problèmes ou particularités du char).
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 21:23

BRH a écrit:
PEut-être était-il révolutionnaire à l'époque, mais pas encore au point ? En tout cas, la plupart des équipages l'incrimine dans le causes de leurs déboires et pannes diverses...

bonsoir cher BRH,

Comment vous dire ? Lorsqu'on vous indique une source, fut elle celle qui provient d'un de mes livres, que vous ne vous donnez même pas la peine de lire, comment voulez vous débattre en "connaissance de cause" ?

Nous pourrions effectivement parler jusqu'au bout de la fin des temps d'équipages mal formés qui confondaient huile de ricin pharmaceutique et huile de ricin pour les moteur, mais ce serait comme débattre  avec vous de l’efficacité de l'Isio 4 sur votre moteur n'est ce pas ?

Bonne soirée

Pascal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 23:09

Je me suis contenté d'une interrogation. Si le système était merveilleux et parfaitement au point, il faut donc incriminer les équipages qui n'avaient rien compris... Et sûrement les mécaniciens qui n'avaient pas su expliquer.

Maintenant, si toutes les explications figurent dans le trackstory n°13, il n'est pas douteux qu'un lecteur nous en rendra compte de manière éclairée... Nous l'en remercions d'avance.
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 5:25

Bonjour aussi,

Peut être même pourriez vous vous documentez par vous même, voire faire l'achat de cet opus qui semble tant vous intéresser au point que vous demandiez à la cantonade qu'on vous en fasse la lecture ?

Ceci étant posé, je pense qu'il vaut mieux cesser de faire diversion sur un fil dédié à l'excellent livre de Jean Robert.

Cordialement

Pascal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 20:28

En effet. Sinon, il y a des sujets à ouvrir (à moins qu'ils ne le soient déjà).

- Le B1 bis, meilleur char français ?
- Le D2, plus avantageux ?
- le caractère spécifique du naeder ?

Etc.

Salutations respectueuses.
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 21:12

Bonsoir toujours,

Je n'en attendais pas moins, mais surtout pas plus.

Et au risque d'être redondant il y a quelques auteurs (obscurs à vos yeux certes) qui ont osé commettre quelques écrits qui sont, accessoirement, destinés à être lus et qui pourraient éventuellement apporter un tout petit semblant de réponse à vos questions...

Mais ouvrez les sujets et faites nous profiter de votre érudition, nul doute que chacun aura à cœur d'apporter se pierre à l'édifice.

Puis je me permettre de vous suggérez de continuer ce débat naissant par MP ?

Bonne et douce soirée

Pascal
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyMer 3 Jan 2018 - 21:29

Je viens de le terminer

Mes félicitations à l'auteur, c'est un récit complet et sauf découverte de nouveaux documents je pense qu'on tient là le livre de référence sur cette unité. 

Ce livre confirme également que la constitution d'une grande unité ne s'improvise pas (il me semble avoir lu que selon les standards OTAN il faut six mois à un an pour qu'une DI devienne pleinement opérationnelle alors une division blindée.....), que l'armée française de 1940 a été très vite dépassée et a été prise de panique, réagissant par à coup avec toujours un temps de décalage. 

J'ai une question qui me turlupine. A la fin de l'ouvrage il est fait mention d'un combat entre des R-35 du 25ème BCC contre des Somua mis en oeuvre par des allemands. Je connais l'utilisation de chars français par les allemands pour plusieurs PzD (notamment la 21ème Panzer) mais il s'agissait d'une utilisation si je peux dire à froid. Existe-t-il d'autres exemples de cette utilisation par les allemands de chars français ?

De ce pas je vais entamer le livre sur les 2ème et 3ème DLM

Salutations mécaniques !
Bourdon
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyLun 8 Jan 2018 - 8:13

Un superbe livre plein de détails utiles et intéressants. La reproduction photographique a besoin de plus de travail. La netteté et la résolution pourraient s'améliorer.
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 14:26

Bonjour,

Ne sachant où placer ce lien, je tente de le mettre ici, car c'est grâce au livre de M Gorce que j'ai découvert la 1ere DCR.

Il s'agit d'un diorama mettant en scène le B1 Bis 'Rhône' après son sabordage à Beaumont. Le travail en détail est assez incroyable pour le néophyte que je suis.

http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1505235711/last-1505241672/View+Thread

Cordialement

F
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 15:49

Fantassin a écrit:
Bonjour,

Ne sachant où placer ce lien, je tente de le mettre ici, car c'est grâce au livre de M Gorce que j'ai découvert la 1ere DCR.

Il s'agit d'un diorama mettant en scène le B1 Bis 'Rhône' après son sabordage à Beaumont. Le travail en détail est assez incroyable pour le néophyte que je suis.

http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1505235711/last-1505241672/View+Thread

Cordialement

F
Merci pour ce lien,

C'est époustouflant de réalisme !

Le Gone
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 EmptyMar 6 Fév 2018 - 8:58

Fantassin a écrit:
Bonjour,

Cordialement

F
C'est en effet un travail tout à fait extraordinaire !
Merci pour le lien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 4 Empty

La 1re DCr au combat, enfin le livre !
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant