|
| Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne | |
|
+7Romogolus Eric Denis dhouliez Loïc M. alfred Fabi1 JGR 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mar 28 Fév 2017 - 15:35 | |
| Bonjour, - Alfred a écrit:
- En début de guerre la chasse allemande, en l' occurrence le Me 109, n'a pas encore les performances qu'il possédera 6 mois plus tard avec la mise en service de la variante Emil.
Petite mise au point : le Me 109 n'existe pas, même si on trouve cette écriture fréquemment employée : il s'agit du Messerschmitt Bf 109. Les appareils conçus par l'équipe de ce monsieur ne prendront l'appelation Me XYZ que lorsque la Bayeriche Flugzeugwerke deviendra Messerschmitt AG. Mais les Bf 109 et Bf 110 ne changeront pas d'appellation pour autant - ça peut sembler être pinailler, mais des gens se battent bien pour qu'on parle de Renault FT, alors pourquoi ne pas faire de même pour les Bf 109 et Bf 110 ? Ensuite, en ce qui concerne les versions du Bf 109, si je me fie au n°3 de la revue Batailles Aériennes, paru à la fin des années 90, les allemands ont, à la déclaration de guerre, 112 Bf 109 D et... 631 Bf 109 E ! Il y a donc bien une forte proportion de modèles Emil par rapport au modèles Dora, d'autant que 651 chasseurs sont opérationnels. Cette information est corroborée par le site The Luftwaffe 1933-1945 : la plupart des groupes de chasse monoplace allemands sont d'ores et déjà équipés du Bf 109 E. Seul le I./JG 21 opére encore sur Bf 109 D et ne sera complètement rééquipé que début décembre ; mais il est basé en Prusse Orientale puis en Saxe en septembre. On peut également signaler les escadrilles 1./JG 70, 2./JG 70, 1./JG 71, 2./JG 71 et Reservestaffel/JG 71 mais qui seront transformées sur Bf 109 E (et renommées) dans le courant du mois. En revanche d'après le même numéro de Batailles Aériennes, dans la chasse lourde, il y a encore 26 Bf 109 C et 277 Bf 109 D en unités, dont 295 sont disponibles. La plupart porte d'ailleurs la dénomination de Jagdgruppe à titre provisoire. Mais ce provisoire durera parfois pour certaines, ainsi le JGr 152 ne deviendra II./ZG 52 qu'au... 26/06/1940 ! Ça n'empêchera pas leur engagement, comme celui des JGr 101 et JGr 102 en Pologne ou du JGr 152 sur le front de la Sarre (mais nos pilotes ont majoritairement affronté le I./JG 53 évoluant sur Bf 109 E). En fait seuls trois groupes de chasse lourde sont équipés de Bf 110 C (68 exemplaires en ligne) ou D (27) avec 82 appareils disponibles ; mais ils sont tous basés dans l'est de l'Allemagne. La Tagjagd, la chasse de jour monomoteur, est donc majoritairement équipée d' Emil en septembre 1939, les versions Cäsar et Dora étant encore en service principalement dans la chasse lourde, en attente de Bf 110 ; c'est principalement là qu'est le mythe. - Alfred a écrit:
- Il est aussi à remarquer que l'on passe sous silence le plus important pourvoyeur de pétrole du Reich : la Roumanie notre "alliée" jusqu'il y a peu.......
Je crois savoir que la Roumanie est alors entourée d'états pas très sympatiques à son égard et plutôt alliés de l'Allemagne ou au moins sympatisants. Du reste il me semble également avoir lu sur ce forum que la situation n'est pas franche avec un roi certes francophile mais qui a nourrit une forte hostilité à son égard et une frange poussée par une alliance avec l'Allemagne. Je crains que de toute façon le pays n'ait eu grand choix. Du reste que pouvions-nous y faire, que ce soit en septembre 1939 ou avril 1940, puisqu'officiellement, la Roumanie est neutre dans le conflit : frapper Ploiești depuis la côte nord de la Turquie ? Y envoyer des saboteurs ? De plus, je ne vois pas bien le rapport avec une discussion concernant la faisabilité d'une campagne de bombardements franco-britanniques en réponse à Weserübung, même si elle commence à dévier sur la faisabilité de cette offensive concomittamment avec celle de la Sarre. Peut-être pourriez-vous développer si cela interesse la présente discussion. Cordi@lement
Dernière édition par Romogolus le Mer 1 Mar 2017 - 18:34, édité 2 fois (Raison : correction de coquilles) |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mar 28 Fév 2017 - 15:50 | |
| Bonjour,
La question du pétrole roumain est assez complexe puisque les capitaux des sociétés chargées de son exploitation proviennent de nombreuses nations, y compris et même surtout en provenance de GB, de France, de Belgique et des Pays-Bas.
Cette question, pour être étudiée correctement, mériterait à elle seule des pages d'explications...
Quant au pétrole russe, s'il est bien livré à l'Allemagne en 1939 et 1940, les quantités prévisionnelles sont bien loin d'être respectées par Staline, jusqu'à ce que l'Allemagne soit assurée d'une victoire proche en France. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mar 28 Fév 2017 - 16:57 | |
| On peut également noter les importantes livraisons d'armement français à la Roumanie : chars, artillerie, avions, pour ce citer que cela. Sans comptes les livraisons intervenues après la 1ère GM. |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mar 28 Fév 2017 - 20:40 | |
| - Loïc M. a écrit:
- On peut également noter les importantes livraisons d'armement français à la Roumanie : chars, artillerie, avions, pour ce citer que cela. Sans comptes les livraisons intervenues après la 1ère GM.
Les dernières étant retenues chez nous ! Comme les Potez 633R qui finiront, aux côtés de quelques homologues issus de la commmande greque, à la 51° escadre de bombardement d'assaut pour l'entraînement des équipages avant de boucher les trous laisser vacants par les livraisons incomplètes de Bre 693, en mai 1940 ! Mais c'est une autre histoire . - Eric Denis a écrit:
- Cette question, pour être étudiée correctement, mériterait à elle seule des pages d'explications...
Je pense qu'on peut généraliser à la Roumanie pendant cette première année de la guerre. Par exemple, en septembre 1939, la Roumanie devait servir de point de débarquement des commandes polonaise passées en France et en Grande-Bretagne ! Si ces matériels, en tout cas pour le volet aérien, ne furent jamais livrés, le pays se montra complaisant à l'égard des Polonais qui s'y "réfugièrent" pour éviter la capture. Pourtant, nous aurions usé de pression (mais pas trop d'après ce que je comprends) sur ce pays pour que ces hommes puissent nous rejoindre. J'ai l'impression qu'on a épuisé le sujet (bombardement franco-britanniques sur l'Allemagne en avril 1940).
Dernière édition par Romogolus le Mar 28 Fév 2017 - 20:43, édité 1 fois (Raison : compléments) |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 919 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mer 1 Mar 2017 - 14:02 | |
| Salut. Ou on relance... juste pour confirmer l'impasse: Les allemands attaquent la Norvège.... combien d'avions de bombardement (et combien dans chaque type) pouvons nous envoyer bombarder l'Allemagne? (on va rire) Mon imaginaire simplifie le rapport de force du bombardement Fr au bombardement allemand à 1 contre 10 environ. Nous savons quelle utilisation en firent les allemands (et quel était leur taux de dispo et de sorties par rapport aux notres... que des coef multiplicateurs !)... nous savons aussi que malgré cette puissance déployée pendant... un temps connu, notre production n'a finalement pas été trop perturbée... tant que des administrateurs bottés avec fort accent germanique ne sont pas dans les bureaux ! Coté communications... nous savons aussi avec quelle rapidité se fait le rétablissement de nos voies ferrées coupées (même si la marche des convois est certes ralentie et qu'il y a des embouteillages... qu'il y aurait aussi vu la densité inhabituelle des circulations) et surtout il ne faut pas oublier que le maillage est tel que de nombreux itinéraires de substitution sont possibles en cas de grosse coupure (pont coupé par exemple, ce qui avec des avions est plus facile à faire dans un film que dans la réalité), c'est très vrai dans le le nord et le nord-est Français... c'est au moins aussi vrai sinon plus coté allemand. Bref avec faibles moyens c'était refaire le coup de l'offensive de la Sarre, une réaction timide, une gesticulation sans grande portée. L'impact de cet hypothétique sursaut d'agressivité aurait été anecdotique et comme il l'a été dit... plus couteux que payant car c'est surtout perdre des avions déjà trop rares et des équipages encore plus précieux. On peut même imaginer plus loin pour finir (pour moi) en drôlerie ^^ : cette attaque aurait certainement favorisé une chose des décennies plus tard.... un beau sujet d'uchronie : Ah ! Si l'état major n'avait pas envoyé ses coucous bombarder l’Allemagne... nous aurions alors eu de quoi bombarder et écraser les colonnes motorisées dans les Ardennes et les empêcher de traverser la Meuse ... on aurait gagné la guerre ! |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mer 1 Mar 2017 - 16:53 | |
| |
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mer 1 Mar 2017 - 18:27 | |
| Bonjour ; - Fabi1 a écrit:
Les allemands attaquent la Norvège.... combien d'avions de bombardement (et combien dans chaque type) pouvons nous envoyer bombarder l'Allemagne? (on va rire) Le nombre exact, je l'ignore. Comme je l'ai déjà écrit, il n'y a que quatre groupes d'Amiot 143 et deux de Farman 222 qui opèreront tous de nuit. Les GB I/12 et II/12 ont achevé leur conversion sur LeO 451 mais je ne sais pas dans quel mesure ont peut hâter leur montée au front (historiquement, ils y sont envoyés le 20 avril). Pour apporter une réponse plus précise, il faudrait consulter les JMO de ces unités. Pour les groupes en cours de conversion, il y a des décisions à prendre : les envoie-t-on au casse-pipe ou non et sur quel matériel ? Là-dessus je préfère me garder de toute hypothèse. - Fabi1 a écrit:
- Mon imaginaire simplifie le rapport de force du bombardement Fr au bombardement allemand à 1 contre 10 environ.
Les allemands engagent initialement 3 escadres de bombardement à 3 groupes, plus le KGr 100 pour Weserübung. D'après mes calculs, il leur reste 12 escadres à 3 groupes et 3 groupes de la Lehrgeschwader 1 pour d'éventuelles représailles ; mais 1 est passée à trois groupes en janvier, 2 en février, 2 en mars et 1 en avril. Il doit donc y avoir, au plus, 36 à 38 groupes opérationnels. J'ignore la disponibilité des appareils également. En matière d'unité, ça fait 6 à 8 groupes contre 33 à 38 donc un rapport de 1 pour 6,3 à 1 pour 4,5. Au 10 mai 1940, nos 8 groupes représentent 96 appareils en ligne mais seuls 66 sont disponibles (22 LeO, 38 Amiot et 6 Farman). Pour les allemands, j'ai Excel a calculé 1 047 à 1 059 bombardiers opérationnels (hors ceux engagés en Norvège). En gros ça fait du 1 pour... 16 ! Je pense qu'on ne doit pas être loin de cette proportion un mois plus tôt. Évidemment, pour être complet, il faudrait prendre en compte le Bomber Command, et notemment ses Group lourds. En effet, je vois mal la France se lancer dans une offensive de bombardement sans la Grande-Bretagne alors que l'on comptait justement sur elle dans ce domaine ! Là-dessus, je n'ai aucune source d'information. - Fabi1 a écrit:
- Nous savons quelle utilisation en firent les allemands (et quel était leur taux de dispo et de sorties par rapport aux notres... que des coef multiplicateurs !)... nous savons aussi que malgré cette puissance déployée pendant... un temps connu, notre production n'a finalement pas été trop perturbée... tant que des administrateurs bottés avec fort accent germanique ne sont pas dans les bureaux !
Je ne suis pas certains de la justesse de la comparaison car les modalité d'opération sont différentes. Il s'agirait, de notre côté, d'envoyer des bombardiers (périmés) de nuit. Il serait peut-être plus heureux de se baser sur les résultats de nos alliés du moment, voire sur ceux des quelques raids que nous avons menés, pour se faire une idée plus précise. Mais je crains que la conclusion ne change guère ou, du moins, pas en bien. - Fabi1 a écrit:
- Bref avec faibles moyens c'était refaire le coup de l'offensive de la Sarre, une réaction timide, une gesticulation sans grande portée.
L'impact de cet hypothétique sursaut d'agressivité aurait été anecdotique et comme il l'a été dit... plus couteux que payant car c'est surtout perdre des avions déjà trop rares et des équipages encore plus précieux. Oui, c'est ce que certains écrivent depuis le début. D'autant qu'on a oublié de parler d'un problème : la vérification des résultats. Pas sûr que les Potez 63-11 envoyés en reconnaissance au-dessus de l'Allemagne auraient pu tous faire leur boulot correctement. Or, sans retour sur information, comment savoir si on a bien fait le travail ? comment s'améliorer ? Sans grande portée... il faut voir quelle aurait été la réacton des allemands et celle de nos alliés britanniques ! Mais il y a peu de chance que ça ait retourné effectivement le cours de la guerre. Cordi@lement
Dernière édition par Romogolus le Jeu 2 Mar 2017 - 14:59, édité 1 fois (Raison : Correction de chiffres) |
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mer 1 Mar 2017 - 19:24 | |
| À titre d'information, pour ce que ça vaut, Wikipedia en français indique pour le Bomber Command : - Wikipedia a écrit:
- Au déclenchement du conflit en septembre 1939, elle dispose de 82 squadrons de bombardement à l’équipement dépassé ou en voie de l’être. 25 squadrons équipés de bombardiers bimoteurs légers Bristol Blenheim, 16 de bombardiers mononoteurs Fairey Battle, 10 de bombardiers à long rayon d’action Vickers Wellington, 10 de bombardiers moyens Handley Page Hampden (225 exemplaires), 2 de Hereford (une version dérivé du Hampden), 8 de bombardiers lourds Armstrong Whitworth Whitley.
La taille d'un squadron serait de 16 appareils, à vérifier et probablement non compté les avions en réserve ou grande maintenance. Pour le reste, je trouve que les commentaires précédents s'obstinent à nous faire croire que ce qui est visé dans cette uchronie est une offensive stratégique comme les Alliés en mèneront par la suite. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mer 1 Mar 2017 - 19:37 | |
| - Loïc M. a écrit:
- Pour le reste, je trouve que les commentaires précédents s'obstinent à nous faire croire que ce qui est visé dans cette uchronie est une offensive stratégique comme les Alliés en mèneront par la suite.
Non, les commentaires s'obstinent surtout à montrer que vos hypothèses négligent à peu près toutes les objections que l'on vous fait. Quelques unes : Pourquoi voulez-vous que des actions de bombardement sur l'Allemagne aient un bilan favorable aux alliés si l'on se contente des pertes aériennes ? Pourquoi voulez-vous que des actions sur l'Allemagne, qui auraient un impact au sol extrêmement limité, aient un impact favorable sur les futures opérations au sol ? Pourquoi voulez-vous que l'Allemagne ne réagisse que dans un sens qui nous serait favorable ? Pourquoi voulez-vous que, sous prétexte de se montrer actif, on se lance dans des opérations vouées à l'échec ? |
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mer 1 Mar 2017 - 21:36 | |
| Je ne néglige rien du tout et j'ai déjà reconnu que la force de bombardement française n'est pas capable de mener des opérations classiques de jour sous peine de lourdes pertes. Et de nuit les résultats contre l'industrie allemande seraient sans doute dérisoires.
Je n'ai pas non plus préjugé de la réaction de l'Allemagne à une offensive aérienne franco-anglaise au sortir de l'hiver 39-40. En admettant que les Alliés cherchent à faire réagir l'ennemi par une offensive visant par exemple les concentrations de troupes, les dépôts de carburant, les voies ferrées, les terrains, quelle pourrait être la réaction allemande : lancer l'attaque terrestre alors que la météo n'est pas encore optimale (on a vu son importance pour Hitler alors que manifestement l'ennemi ne manifestait aucune intention de bouger) ? Lancer à son tour une offensive aérienne quitte à devoir prélever sur les forces destinées à Weserübung (à supposer que celle-ci soit maintenue) ? Si oui, quid de la neutralité du Bénélux et quels objectifs sont visés ?
En réponse : que pensez-vous d'une participation plus importante de l'aviation alliée à l'offensive sur le Sarre, visant les ponts sur le Rhin, les voies de chemin de fer, les terrains d'aviation, bref, d'agir pour ralentir l'inévitable retour des troupes engagées en Pologne ? |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Mer 1 Mar 2017 - 22:13 | |
| - Loïc M. a écrit:
- Je ne néglige rien du tout et j'ai déjà reconnu que la force de bombardement française n'est pas capable de mener des opérations classiques de jour sous peine de lourdes pertes. Et de nuit les résultats contre l'industrie allemande seraient sans doute dérisoires.
En l'occurence, vous ne répondez à aucune des objections que je rappelle. Mais puisque vous reconnaissez l'incapacité du bombardement, à quoi sert d'engager une action si l'efficacité est dérisoire et qu'elle entraîne des pertes difficilement remplaçables à court terme dans une arme qui est encore dans une situation très délicate ? - Loïc M. a écrit:
- Je n'ai pas non plus préjugé de la réaction de l'Allemagne à une offensive aérienne franco-anglaise au sortir de l'hiver 39-40. En admettant que les Alliés cherchent à faire réagir l'ennemi par une offensive visant par exemple les concentrations de troupes, les dépôts de carburant, les voies ferrées, les terrains, quelle pourrait être la réaction allemande : lancer l'attaque terrestre alors que la météo n'est pas encore optimale (on a vu son importance pour Hitler alors que manifestement l'ennemi ne manifestait aucune intention de bouger) ? Lancer à son tour une offensive aérienne quitte à devoir prélever sur les forces destinées à Weserübung (à supposer que celle-ci soit maintenue) ? Si oui, quid de la neutralité du Bénélux et quels objectifs sont visés ?
Pourquoi n'envisagez vous que des répliques qui vont dans le sens que vous prévoyez dans votre uchronie ? Vous venez de reconnaître que les résultats sur l'industrie allemande seraient dérisoires... Pourquoi des bombardements de nuit auraient-ils des résultats significatifs sur les concentrations de troupe, etc. ? Si les résultats sont dérisoires, pourquoi voudriez-vous que les allemands précipitent leur attaque ? Vu l'état de notre aviation, pourquoi voulez-vous que les représailles allemandes nécessitent de prélever des forces sur Weserübung ? Neutralité de la Belgique, du Luxembourg et de la Hollande ? La frontière est suffisamment longue pour ne pas avoir besoin de survoler ces territoires... Quelle cible ? Les bombardements de nuit auront toutes les chances de toucher des populations civiles, donc n'importe quelle ville d'une certaine importance à portée... - Loïc M. a écrit:
- En réponse : que pensez-vous d'une participation plus importante de l'aviation alliée à l'offensive sur le Sarre, visant les ponts sur le Rhin, les voies de chemin de fer, les terrains d'aviation, bref, d'agir pour ralentir l'inévitable retour des troupes engagées en Pologne ?
Toujours la même réponse : nous n'avons pas les moyens d'agir de jour, les anglais y ont rapidement renoncé. De nuit, il n'y a aucune chance que de tels bombardements aient une réelle efficacité. Et de toutes façons, à quoi peut bien servir de retarder le retour des troupes, puisqu'on n'a pas les moyens de les arrêter, et qu'on n'a pas les moyens de réaliser une offensive de grande ampleur sur la Sarre, à cause notamment des fortifications... et que le bilan de l'action risque fort d'être en notre défaveur, au moins pour ce qui est des moyens aériens, humains et matériels ! |
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Jeu 2 Mar 2017 - 14:57 | |
| Bonjour, - Loïc M. a écrit:
- Lancer à son tour une offensive aérienne quitte à devoir prélever sur les forces destinées à Weserübung (à supposer que celle-ci soit maintenue) ?
- dhouliez a écrit:
- Vu l'état de notre aviation, pourquoi voulez-vous que les représailles allemandes nécessitent de prélever des forces sur Weserübung ?
Pour précisez la réponse dhouliez, je rappelle ce que j'ai écrit plus haut : initialement, l'équivalent de 10 Gruppen (3 Kampfgeschwadern et 1 Kampfgruppe) sont engagés dans Weserübung, ce qui laisse 12 KG pour d'éventuelles représailles, soit environ 30 à 35 Gruppen (peut-être certains sont-ils en conversion), totalisant une moyenne de 35 avions (au 10 mai). Pour comparaison, les escadres de bombardement français (2 GB), compte entre 24 et 28 appareils, 20 pour la 15° (au 10 mai). Bien sûr tous ne sont pas opérationnels. L'hypothèse de départ étant une réaction à Werserübung, je vois mal comment cette opération ne serait pas maintenue... puisqu'elle est sensée avoir commencé. - Loïc M. a écrit:
- En réponse : que pensez-vous d'une participation plus importante de l'aviation alliée à l'offensive sur le Sarre, visant les ponts sur le Rhin, les voies de chemin de fer, les terrains d'aviation, bref, d'agir pour ralentir l'inévitable retour des troupes engagées en Pologne ?
dhouliez a parfaitement répondu. À moins d'opérer près du front, il aurait été difficile d'escorter nos bombardiers : on a vu ce que ça a donné avec les Battle dans la Sarre et les Wellington en baie d'Heligololand, de laisser jouer les bombardiers tous seuls : nul doute que l'on eût connu les mêmes affres. J'ajouterais que l'on a pas réussi à ralentir les armées allemandes en mai-juin 1940, alors que nous avions du matériel plus moderne : il y avait aussi la méthode qui n'allait pas. D'autre part, frapper des objectifs militaires suppose qu'ils soient reconnus. Or, nos Potez 637 devaient également bénéficier d'une escorte, que l'on aurait pas pu leur fournir pour les missions de "grande reconnaissance". Combien seraient revenu avec des renseignements ? Et combien de temps aurait-il fallut entre la récupération du magasin dans l'avion et la transmission de l'ordre ? Sans doute suffisemment pour que la troupe ennemie se fût assez éloignée. C'est en tout cas ce qui s'est produit en mai-juin 1940. Cordi@lement |
| | | guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Jeu 2 Mar 2017 - 20:56 | |
| J'ai suivi le débat... En fait , la bonne solution a déjà été mise en place en 1939. C'était l'attaque à l'Ouest dans la Sarre pendant l'offensive allemande en Pologne. C'était dommage de ne pas avoir conservé le territoire, voire poursuivi cette offensive, cela aurait bien déstabilisé les forces allemandes, et aurait retardé leur plan, et en plus entraîner les troupes...
Si on remonte plus loin pour éviter la guerre, la solution diplomatique était l'alliance avec l'URSS... le pacte de non agression a été une catastrophe... et la Pologne en a payé le prix... Pour une attaque aérienne réaliste...
Il fallait l'imaginer en 1938 lorsque l'Allemagne annexe l'Autriche, comme punition pour non respect de Versailles, car à cette époque l'aviation allemande n'est pas encore bien organisée. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Jeu 2 Mar 2017 - 21:17 | |
| Bonsoir,
Pour ce qui est de la Sarre, à partir du moment où on estimait ne pas pouvoir déboucher à travers la ligne Siegfried, et que l'effet sur la campagne de Pologne était absolument nul, je ne suis pas convaincu que le maintien des troupes en avant de la ligne Maginot aurait été une bonne idée...
Pour ce qui est d'une solution diplomatique côté soviétique, j'ai l'impression très nette qu'elle imposait de choisir entre l'URSS et la Pologne...
Pour l'Anschluss... un élément de réflexion : en 1934, lors d'une première tentative d'Anschluss, l'Italie s'est opposée à l'Allemagne... En 1936, l'Italie envahit l'Ethiopie, la France et la Grande-Bretagne la condamnent, et l'Italie se tourne vers l'Allemagne... |
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Jeu 2 Mar 2017 - 21:31 | |
| Effectivement tu dis vrai... il me semble qu'un président du conseil à la Clémenceau aurait fait bombarder l'Allemagne dès 1934... et là Hitler aurait senti la menace... La diplomatie française après avoir été très sévère dans les années 1920 , c'est bien trop adoucie dans les années 1930... Si la France avait fait respecté le traité de Versailles... alors pas de guerre possible... mais avec des si... je dis ça mais je suis dans un post "uchronie" donc tout va bien... |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Jeu 2 Mar 2017 - 22:15 | |
| La France n'a pas été beaucoup soutenue par la Grande-Bretagne dans ses velléités de faire respecter le traité de Versailles... |
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Ven 3 Mar 2017 - 9:19 | |
| Bonjour,
On peut aussi rajouter l'absence de soutien des Etats-Unis à la France pour faire respecter les clauses du traité de Versailles.
Très vite après la fin du 1er conflit mondial, le front commun allié contre l'Allemagne va se lézarder, chaque nation jouant sa propre partition. Et l'Allemagne saura en tirer profit.
Nicolas |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Ven 3 Mar 2017 - 11:16 | |
| Il y avait un double problème avec les USA ; il n'y avait pas eu de plébiscites pour les changements de frontières, la France et Grande Bretagne, à un moindre degré, étaient considérés par les idéologues comme de méchants colonialistes impérialistes. Les affairistes et banquiers US n'avaient pas non plus apprécié le paiement de la dette de guerre française par le subterfuge des réparations de guerre... donc de la dette allemande... Une escroquerie en quelque sorte bien que cela avait aidé à l'implantation des capitaux US en Allemagne dans nombre d'industries... |
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Ven 3 Mar 2017 - 14:55 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
- Pour une attaque aérienne réaliste...
Il fallait l'imaginer en 1938 lorsque l'Allemagne annexe l'Autriche, comme punition pour non respect de Versailles, car à cette époque l'aviation allemande n'est pas encore bien organisée. Le problème c'est que Vuillemin pensait, en mars 1938, qu'il " ne subsisterait plus un seul avion français si la guerre devait éclater dans les prochianes semaines" (Lannoy (de) F., Joseph Vuillemin, in Aérojournal n°40 04/2014 p 79). Suite à son voyage en Allemagne (16 au 21 août), il confirmera cette vision dans un rapport du 26 septembre 1938 : pour lui, on perdrait 40% de notre potentiel aérien en un mois et 60% au bout de deux mois, sans qu'il soit possible de combler les pertes. Et nous serions bien incapable d'entraver l'action de l'aviation allemande ! Pour rappel et à titre d'exemple, six mois avant, au meeting de Zürich, nos meilleurs chasseurs en ligne en juillet 1937 se prirent une formidable déculotté sur le circuit des Alpes : le 1er fut le Bf 109 V8 à 388 km/h, puis il eu 3 Avia B-534, puis le Dewoitine du Cne Robillon à 321 km/h ; le dernier Avia le surclassait de 40 km/h ! Lors de ce metting le Do 17 M V1 fut chronométré à 368 km/h ! Dans l'épreuve par équipe, les D.501 de la 5°EC se classèrent en second, derrière... les Bf 109. Je vous laisse imaginer l'effet que cela put produire, même si, au retour, le Gal d'Harcourt répondit aux craintes pilotes... qu'ils avaient collectivement halluciné ! (Ehrengard C-J, La famille Dewoitine D.500 - 510, in Aérojournal n°40 12/2004) Et en 1938, les D.500/501 sont majoritaires dans la chasse française (seule la 1°EC est équipée D.510)... qui resteront en service jusqu'en 1939 ! Les MS-405 puis 406 remplacent en priorité les Loire 46 et Blériot-Spad 510 des 6° et 7° EC. Tout cela pour dire, qu'en 1938, une campagne de bombardement sur l'Allemagne n'est pas imaginable car on se sent bien faible, de ce point de vue là ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Sam 4 Mar 2017 - 9:34 | |
| - alfred a écrit:
- Il y avait un double problème avec les USA ; il n'y avait pas eu de plébiscites pour les changements de frontières, la France et Grande Bretagne, à un moindre degré, étaient considérés par les idéologues comme de méchants colonialistes impérialistes. Les affairistes et banquiers US n'avaient pas non plus apprécié le paiement de la dette de guerre française par le subterfuge des réparations de guerre... donc de la dette allemande... Une escroquerie en quelque sorte bien que cela avait aidé à l'implantation des capitaux US en Allemagne dans nombre d'industries...
L'escroquerie venait plutôt des USA : Avoir promis des garanties via un président "démocrate" et n'en avoir honoré aucune, du fait d'un congrès républicain, qui avait d'ailleurs préféré signer un traité de paix séparé avec l'Allemagne ! En outre, ils exigeaient d'être payés en Or, mais ne considéraient pas la dette allemande envers les Alliés. Ils estimaient même que cette dette était très exagérée et que la France -en particulier- devait consentir une remise importante, sinon de 50% ! |
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Sam 4 Mar 2017 - 9:51 | |
| Si l'idée était une frappe symbolique alors pourquoi pas un bombardement d'artillerie depuis la ligne Maginot? Cela pourrait faire des dégâts... je suppose qu'il y avait des contre-indications... cela sera interessant de les lire. |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Sam 4 Mar 2017 - 11:14 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
- Si l'idée était une frappe symbolique alors pourquoi pas un bombardement d'artillerie depuis la ligne Maginot?
Cela pourrait faire des dégâts... je suppose qu'il y avait des contre-indications... cela sera interessant de les lire. Bonjour, Bombarder quoi depuis la ligne Maginot? Quels objectifs situés en territoire allemand étaient à la portée de son artillerie? |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne Sam 4 Mar 2017 - 11:32 | |
| Bonjour,
Comme le suggère Bréhon à travers sa question, il n'y a pas d'objectif important à portée de l'artillerie de forteresse, car il n'y a pas de toutes façon d'artillerie longue portée, ni de trop gros calibre.
D'une part, parce que la construction de la ligne avait une vocation uniquement défensive (la France ne devait pas apparaître agressive pour garder le soutien de ses alliés) ;
D'autre part, parce que la conception de la Ligne reposait sur des ouvrages qui se couvraient les uns les autres, et que l'artillerie devait être efficace sur des troupes à découvert, mais ne devait risquer d'endommager les fortifications lors des tirs "d'épouillage".
Cordialement,
DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne | |
| |
| | | | Avril 1940, on déchaîne les enfers sur l'Allemagne | |
|