|
| des chars B utilisés par les polonais | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: des chars B utilisés par les polonais Ven 22 Mai 2009 - 22:47 | |
| J'ai lu quelques fois que des chars B1 ( ou B1bis ) ont été mis en dotation du 1e BCC polonais , il me semble en mars/avril 1940 . Ma logique s'orienterait vers les vieux chars B1 . Je m'explique : - les chars ont été renvoyés en depot suite a des surchauffes et remplacés par des R35 - Il n'y avait pas de B1bis disponibles pour doter les polonais apres que le 37e BCC ait perdu ses B1 , si la formation des 8 bataillons Français etaient prioritairesaire - Le but etait de former les troupes polonaises sur char lourds dans l'espoir de former une DCR polonaise . Il n'y avait donc que des B1 disponibles pour une tache d'entrainement .
Avez vous des infos ? Qu'en pensez vous ? |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Sam 23 Mai 2009 - 19:26 | |
| Alors là, c'est la colle! Pour en savoir plus, il faudrait regarder du coté des archives des accords franco polonais, je connaissais ceux concernant le D 2 (avant septembre 1939) mais le B..... Cordialement SF |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Lun 25 Mai 2009 - 21:05 | |
| Les plans d'armement ( Français ) dont je dispose , qui datent de début 1940 , ne parlent , quant a eux que de chars R pour les deux premiers bataillons polonais , suivi de deux bataillons de type H durant l'été 40 . Les chars B en surplus de productions devaient etre alloués a la GB pour remplacer (probablement ) les Matilda I , pas aux troupes polonaises . On a donc bel et bien une nouvelle enigme , mais je ne dois pas etre loin de la verité en pensant que ce sont des B1 et non des B1bis qui ont été versés temporairement . Cela expliquerait par ailleurs le déploiement tardif de certains chars en BIC et un regroupement assez facilité en CACC pour un effectif d'une compagnie . Les polonais s'entraînaient sur char FT jusqu'alors ( dotation d'a peu pres les effectifs d'un BCC Mle 1935 , sur les 3 unités polonaises , 1e , 2e BCC et centre d'entraînement) .
Alain |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Ven 17 Aoû 2012 - 13:00 | |
| bonjour, c'est bien ce que je pensais, les polonais n'ont jamais eu en dotation de chars B. peut être voulait on leur vendre des vieux B1 (s'il en reste) au terme de la production des B1 bis merci de nous apprendre que les B en surplus devaient remplacer les Matilda I. Vincent |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Ven 17 Aoû 2012 - 13:35 | |
| Bonjour - alain adam a écrit:
- Les plans d'armement ( Français ) dont je dispose , qui datent de début 1940 , ne parlent , quant a eux que de chars R pour les deux premiers bataillons polonais , suivi de deux bataillons de type H durant l'été 40 . Les chars B en surplus de productions devaient etre alloués a la GB pour remplacer (probablement ) les Matilda I , pas aux troupes polonaises .
On imaginait mettre sur pied une DCr polonaise au début de 1941. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Ven 17 Aoû 2012 - 14:02 | |
| Bonjour, En ce qui concerne le remplacement des Mathilda 1 par des B 1bis/B 1 ter, permettez-moi d'émettre les plus grandes réserves à ce sujet. Le remplacement, si il avait été prévu, l'aurait été par des Mathilda II, char dont l'armée britannique ne voulait pas au départ et dont la commande globale fut réduite de 50% avant que...... Nous en parlerons un jour dans un GBM. Bien cordialement SF |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Ven 24 Aoû 2012 - 17:53 | |
| les anglais ne voulaient pas du Mathilda II ? allons bon ! et pourquoi ça ? trop lourd ? trop lent ? pour un char d'infanterie c'est pas plus mal... Cordialement Vincent |
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Ven 24 Aoû 2012 - 19:28 | |
| Réponse dans un futur GBM Cordialement SF |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Sam 25 Aoû 2012 - 9:57 | |
| ha ha c'est la surprise.... bonne journée à Stéphane et à tous Vincent |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Mer 29 Aoû 2012 - 21:30 | |
| Un sujet English dans notre GBM, cela sera-t-il possible isn't it ? |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Mer 29 Aoû 2012 - 22:29 | |
| It' a Joke !! Really ?? what is this surprise ? and in wich number? Soon ? Vincent |
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais Jeu 30 Aoû 2012 - 14:36 | |
| Bonjour, Calmons-nous, lorsqu'il sera question du Mathilda II dans GBM (c'est François Vauvillier qui décide), il ne sera évoqué que dans le périmètre des questions chars (franco-britanniques) entre 1938 et 1940. Cordialement SF |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des chars B utilisés par les polonais | |
| |
| | | | des chars B utilisés par les polonais | |
|