| CORA 5 et autres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: CORA 5 et autres Mar 27 Oct 2009 - 17:06 | |
| Je souhaiterais savoir à quelle grande unité appartenait le Centre d'Organisation Auto n°5 dit CORA5, commandé en 1940 par le LCL LESCURE ? Cette unité fut basée à MEILLANT(18) (pour la 106e Cie au moins) en novembre 1939 puis à MONTBETON (82) en juillet 1940. Démobilisation le 15 juillet 1940 à MONTECH (82). |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Mar 27 Oct 2009 - 18:01 | |
| Il est probable qu'il s'agisse d'une formation de l'intérieur. J'essaie de trouver des précisions... |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Mar 27 Oct 2009 - 18:21 | |
| je ne vois guère d'autre réponse pour ce genre de corps, il fait partie des unités du Train, une formation de l'intérieur mise sur pied en Ve Région Militaire simplement, un des 6 organismes de ce type destinés à rassembler les véhicules et à les fournir aux unités... la localisation est intéressante, à ma connaissance cette commune située prés de Saint Amand-Montrond ne fait pas partie des traditionnels sites militaires du Berry, des locaux requisitionnés sans doute... |
|
| |
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Mar 27 Oct 2009 - 20:29 | |
| J'ai une autre indication: le centre mobilisateur indiqué est au 11 septembre 1939 le 20e TRAIN CORA 5 à .... EPINAL dans les Vosges. Savez vous si le LCL LESCURE en question est Frédéric LESCURE, industriel (SEB) qui a écrit "Guerrier Errant" ? |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Mer 28 Oct 2009 - 17:47 | |
| merci pour cette indication opportune sur le CMT de formation, cas similaire pour le CORAT 4 qui est formé par le CMT 8 de la VIIIe Région Militaire puis localisé en XVIIIe Région Militaire |
|
| |
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Mer 28 Oct 2009 - 21:21 | |
| Je vais essayer, à l'occasion, de me renseigner au SHAT. |
|
| |
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Dim 11 Avr 2010 - 19:32 | |
| Pour ceux qui ne seront pas rebuttés, il y a dans le livre de REBATET "Les décombres", un passage au CORA 2. Unité chargée d'organiser des transports a partir de matériels divers. Le tout dans une ambiance d'antisémitisme dont on se passe facilement. |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Dim 11 Avr 2010 - 19:52 | |
| Bonsoir, Laurent Demouzon, dans son article sur la 342ème CACC, liste justement ce CORA 2 de Poissy comme ayant fourni les camionnettes et sanitaires de la compagnie. |
|
| |
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Mar 8 Juin 2010 - 18:48 | |
| Je sors du SHAT et j'en sais un peu plus sur les CORA. Ce sont effectivement des unités destinées à grouper, préparer et quelquefois adapter des matériels civils aux usages militaires. Peu de combats dans le JMO, par contre force factures de locations (avec contestations pour dégradations lors de l'étart des lieux), autorisation le 4 juin pour acheter 20 boîtes de cirage noir .... tout mai 40 résumé dans deux cartons de paperasses. |
|
| |
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5099 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: cora Dim 6 Mar 2011 - 22:57 | |
| Bonsoir
Merci pour ces renseignements même si le "trouble numérique" s'agrandit. Mais si tout cela était trop simple, le plaisir de découvrir serait moindre et le forum n'aurait plus autant d'intéret. Donc puisque les CORA s'en mêlent, je saisis l'occasion pour demander un complément d'informations sur ceux-ci Les informations que je détiens sont les suivantes: "Organismes mis sur pied à la mobilisation, chargés de rassembler les véhicules et les animaux provenant de la réquisition ou de la construction, de les mettre en condition et de les livrer aux unités." Deux centres d'organisation du train hippomobile (COTH) et six centres d'organisation du train automobile (CORA) 1ere question COTH n° 1 et COTH n° 2 Implantation et compagnies rattachées ?? 2eme question CORA n° 1 (CMT ?) Implantation et compagnies rattachées ??? CORA n° 2 (CMT 22??) Poissy Compagnie 107/? autres compagnies ??? CORA n° 3 (CMT ?) Implantation et compagnies rattachées ???? CORA n° 4 (CMT 8 ???) Mailly et Compagnies rattachées ??? CORA n° 5 (CMT ???) Implantation Compagnie 105/??? autres compagnies ??? CORA n° 6 en 14eme RM (CMT 14 ????) Implantations et compagnie rattachées ???? 3eme question Dans le sigle CORA que signifie le R (Régional ou Récupération ????) 4eme question Pouvez vous m'éclairer sur un centre de récupération du train n° 1 qui aurait fonctionné à Poissy avec une compagnie automobile 571/22 (ex compagnie 796/??). 5eme question Ces centres étaient ils autonomes ou rattachés à un dépôt de Guerre du train.
Cordialement
Crosnier |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Lun 7 Mar 2011 - 16:18 | |
| Bonjour ah comme j'aimerais avoir réponse à ces questions CORA ce n'est ni pour récupération ni pour régional : - Centre d' ORganisation Automobile voici les indications que j'ai en complément des votres CORA 1 dans le Loiret (au moins une 202e Cie) CORA 2 Poissy avec une 107e Cie à Chambourcy (dans Rebatet Les decombres) CORA 5 (CMT 20) Epinal Meillant (Cher) 106e Cie https://atf40.1fr1.net/t1546-cora-5CORA 6 peut être une 201e Cie |
|
| |
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5099 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Mar 8 Mar 2011 - 21:19 | |
| Bonsoir
merci pour le CORA. J'avais complétement zapé le Forum CORA5. Avant sa lecture, j'avais encore de l'espoir dans les cartons du SHAT mais vu leur contenu annoncé dans le forum, je ne pense pas que "l'autorisation d'achat de tampons encreurs" soit en mesure de faire avancer les connaissances sur ce type d'unités.
Bon gardons la foi.
Pour les doublons de numérotation avec les unités d'AFN, je relève la 305/3 (5eme DIM) et 305/27 (Région Fortifiée Sud Tunisien). Mais cette dernière a eu le bon gout de se transformer par la suite en 478/27 (en espérant qu'elle ne fasse pas doublon avec une 478 métropolitaine dont je n'ai pas connaissance).
Cordialement
Crosnier |
|
| |
Crosnier Général d'Armée
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Dim 13 Mar 2011 - 9:03 | |
| Bonjour
En consultant pour la nieme fois le répertoire des archives du SHAT, j'ai vu dans les archives de la 5eme Région Militaire 1er Bureau série 31N57 : " mise sur pied d'unités du train par le centre d'organisation régional auto n° 1". A moins que quelq'un l'ait déjà fait et nous fasse profiter de ses recherches, je me propose de demander des photocopies de ces archives au SHD (dès qu'ils seront disponibles)
Cordialement
Crosnier |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Dim 13 Mar 2011 - 12:35 | |
| régional pour CORA étonne, comme il n'y a que 6 CORA ils ne peuvent pas être des centres régionaux
pour information il existe aussi des Centres de Réparation du Train (nombre inconnu)
le Train a des Centres de Récupération (Cies : 571e à 577e)
Salutations Loïc
Dernière édition par Loïc Lilian le Sam 4 Juin 2011 - 3:10, édité 1 fois |
|
| |
Crosnier Général d'Armée
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Mar 15 Mar 2011 - 19:38 | |
| Bonsoir
j'avais repéré ces centres de réparation du train à la côte 34 N 1007 sous le nom de centres spéciaux de réparation. Pour semer encore plus le trouble à cette même côte on trouve un centre d'instruction et d'organisation du train N° 1. Est ce le même que le centre organisation régional auto n° 1 de la cote 31N57 de la 5eme RM
Voici quelques informations que je possède (sous réserve):
Compagnie 571/22 Unité élémentaire du centre de récupération du train n° 1. créée le 01/02/40 par changement de dénomination de la 796eme cie (elle même mise sur pied en septembre 1939 à Sain Leu la Forêt, Seine et Oise). Cantonnée à Coucy le Château (AIsne) jusqu'au 16/05/40. Après avoir opréré entre la Seine et l'Oise puis dans l'Eure, elle fut regroupée à Fontainbleau le 23 mai. Repliée via La Chapelle d'Angilon (Cher) et Brive (Corrèze) sur Castelsarrazin (L et G) où elle fut dissoute le 31 juillet.
Elle a eu un insigne représentant un véhicule de dépannage avec les Armes de Coucy le Châtau.
Le CORA 2 mis sur pied à Poissy (Seine et Oise) par le CMT 22 et dissous le 23/08/40 à Sarlat. Il a eu un insigne représentant un volant de direction
Le CORA 4 mis sur pied au camp de Mailly (Aube) par le CMT n° 8 de Dijon. Transféré à Coutras (Gironde) le 16/10/39 et rattaché alors au DGT n° 18. Dissous à la Réole (Gironde) à une date indétérminée. Il a eut un insigne "Hirondelle, évoquant le renouveau des formations du train qui percevainet alors (printemps 1940) des véhicules neufs.
Le CORA n° 6 aurait formé entre autre la cie 197/15 pour la 7eme DINA à Crémieux près de Lyon
Cordialement
Crosnier |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
| Sujet: C.OR.A Lun 5 Déc 2011 - 16:42 | |
| Bonjour quelques infos supplémentaires
C.OR.A 3 implanté à Saumur pour la portion principale et autres localités
C.OR.A 4 de Coutras -201e Cie Castillon -202e Cie Guitres -203e Cie Lussac-de-Libourne quelques 3750 hommes
C.O.H.T 2 Saint Sever (Landes) |
|
| |
Crosnier Général d'Armée
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Lun 5 Déc 2011 - 19:21 | |
| Bonsoir
C'est effectivement plus logique et donc plus clair ainsi.
Merci pour ces dernières précisions sur les CORA mais je suis étonné par "quelque 3750 hommes" pour le CORA 4 ???
Cordialement
Crosnier |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Mar 17 Jan 2012 - 17:17 | |
| petite indication supplémentaire sur le C.OR.A 6 de la XIVe Région Militaire et encadré recapitulatif C.OR.A | implantation(s) en 1940 | 1 | Loiret ? | 2 | Poissy dont 107e Cie Chambourcy | 3 | Saumur (& localités voisines) | 4 | Coutras - 201e 202e 203e Cie Castillon Guitres Lussac-de-Libourne | 5 | 107e 108e Cie Saint Amand Montrond 106e Meillant | 6 | 201e Cie à Meyzieu prés de Lyon |
|
|
| |
Didier 18 1re classe
Nombre de messages : 11 Localisation : CENTRE Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Localisation du C.OR.A. 6 Lun 11 Aoû 2014 - 7:17 | |
| - Loïc Lilian a écrit:
- petite indication supplémentaire sur le C.OR.A 6 de la XIVe Région Militaire
et encadré recapitulatif
C.OR.A | implantation(s) en 1940 | 1 | Loiret ? | 2 | Poissy dont 107e Cie Chambourcy | 3 | Saumur (& localités voisines) | 4 | Coutras - 201e 202e 203e Cie Castillon Guitres Lussac-de-Libourne | 5 | 107e 108e Cie Saint Amand Montrond 106e Meillant | 6 | 201e Cie à Meyzieu prés de Lyon |
Bonjour, J'ai des indications qui me laissent à penser que le C.O.R.A. 6 est plutôt situé en 13e RM (Clermont-Ferrand). Un soldat (mécanicien dans le civil) du Cher, est affecté au Centre de Mobilisation du Train n°13 en novembre 1938 par décision du général commandant la 13e Région. A la mobilisation en septembre 1939, il est affecté à la 202e compagnie du C.O.R.A. 6. Source : fiche matriculaire A moins qu'il ne soit possible que des compagnies d'un même C.O.R.A. soient éparpillées sur plusieurs RM ? |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Lun 11 Aoû 2014 - 14:53 | |
| bonjour
pas de C.OR.A en XIIIème Région à priori, il est bien du côté de Lyon, ces localisations sont corroborées par celles de Lee Sharp dans son dernier volume pour certains C.OR.A leurs 3 compagnies apparaissent un peu éparpillées dans mon tableau, mais elles restent situées dans des communes très proches, dans le même secteur
c'est le C.OR.A 1 qui ne me fait pas réaliser un sans-faute et le Grand Chelem : il est en fait initialement à Amiens et très vite relocalisé dans une commune de l'actuel département de l'Essonne, le Loiret doit correspondre à une situation en juin 1940 quand il commence à être replié
l'explication de la migration militaire du mécanicien Berrichon vient sans doute que ce genre de structures, les C.OR.A, qui ne sont que 6 pour couvrir toute la France (donc pour 20 Régions Militaires) s'alimentent en personnel et en matériel provenant de plusieurs régions et non pas seulement de celle où ils sont mis sur pied ou cantonnés, ainsi le C.OR.A 6 outre la XIVème Région reçoit aussi des véhicules et du personnel issus des XIIIème et XVème Région voire même de la XVIème Région
addenda pour le C.OR.A 5 les 107ème & 108ème compagnies sont aussi cantonnées à Charenton(du-Cher) en plus de Saint Amand-Montrond, et comme pour la compagnie à Meillant, toutes sont logées chez l'habitant
Salutations Loïc L. |
|
| |
Didier 18 1re classe
Nombre de messages : 11 Localisation : CENTRE Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Lun 11 Aoû 2014 - 15:13 | |
| Merci pour ces précisions. Elles expliquent donc cette migration d'Auvergne en Lyonnais qui me paraissait assez trouble. |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
| Sujet: C.OR.A 5 Dim 10 Fév 2019 - 19:03 | |
| Quelques précisions supplémentaires sur le déploiement du C.OR.A 5 de Saint Amand Montrond effectif 1456 à 2016 hommes début 1940 à deux dates indéterminées localités | effectifs des compagnies & parc auto. | | Saint Amand Montrond | 107ème Cie 13 off. 500 h. 141 véhicules 108ème Cie 3 off. 220 h. | 107ème & 108ème Cie 18 off. 1032 h. (logés chez l'habitant) 8 poids lourds 11 de tourisme 15 camionnettes 14 motos | Charenton Tuillerie Saint Pierre | 107ème Cie 2 off. 327 h. 63 véhicules | 107ème & 108ème Cie 4 off. 478 h. (idem) 1 poids lourd 8 de tourisme 2 camionnettes | La Laugère | 108ème Cie 1 off. 50 h. 19 véhicules | - | Meillant | 106ème Cie 8 off. 332 h. 29 véhicules | 106ème Cie 8 off. 476 h. (idem) 2 poids lourds 13 camionnettes 15 de tourisme 12 motos | totaux | 1456 hommes 252 véhicules | 2016 hommes 11 poids lourds 34 voitures de tourisme 30 camionnettes 26 motos |
|
|
| |
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Lun 31 Mai 2021 - 20:27 | |
| Bonjour, j'ai pris contact récemment avec un fils d'un tringlot qui passa par le CORA n°5. J'en ai récupéré deux photos (photo de photo...) avec indication date et lieu au dos... Sur sa fiche matricule nulle part n'apparait le CORA n°5... Par contre en compulsant les archives de la Cie 242/7 (où il fut muté vers ??? 03/1940) dans les listes des soldats sans nouvelles il est indiqué comme ayant fait partie du CORA n°5 à la Mobilisation... Donc méfiance sur les indications des Fiches Matricules, oublis, omissions voire erreurs peuvent être présentes... Le soldat Yvon BARTHELEMY fut appelé au 20e ET le 15/10/1938. Son fils n'a aucun souvenir d'avoir entendu parlé de Nancy ou de Strasbourg (qui sont les deux implantations du 20e ET. Par contre Epinal leur semble plus familier... Le CORA 5 a été formé (ou développé, peut-être existait-il à l'état de détachement à Epinal) par le CMT20 qui n'était pas à Epinal... mais plutôt à Nancy me semble-t-il... Quoiqu'il en soit le 1er novembre 1939 le Soldat Yvon BARTHELEMY était à Saint-Amand-Montrond. et une autre Il y a une troisième photo qui elle, me laisse plus perplexe... Il n'y a pas d'indication au dos malheureusement... Même si la qualité est médiocre nous arrivons à lire - sur l'ardoise de gauche "La Quille Ralentir" - et sur l'autre ardoise "XXXXXX La Quille 10 au jus" Or notre soldat c'est celui du milieu assis. N'a aucune raison d'être sur une photo annonçant la quille alors qu'il vient de commencer son service de deux ans le 15/10/1938. En général sur les photos des Quillards il n'y a pas de bleusailles surtout en plein centre de la photo... Donc je ne comprends guère... Il y eut un départ d'une demie classe avant le 15/10/1938 et une autre avant le 15/03/1939 et encore je me demande si celle-ci eut lieu... Vos idées seront les bienvenues... |
|
| |
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Dim 25 Fév 2024 - 17:43 | |
| Bonjour, Concernant le CORA N° 5 titre de ce fil de discussions, je partage les documents qui me semblent les plus importants et je trouve étange que les anciennes discussions n'en fassent pas état... Je suis allégrement passé sur les actes administratifs intermédiaires qui ne parlent quasiment que de la commission de l'ordinaire... Mais aussi de mutations internes ou externes uniquement pour les officiers. Sinon il y a aussi les documents officiels de création et de dissolution. A noter qu'au mois d'avril le CORA 5 est modifié et d'ailleurs à la même période, j'ai constaté des changements d'affectation de quelques soldats vers une unité du 7e Train. Dans le dossier du CORA N° 5 il y a beaucoup de courriers vis à vis des réquisitions de bâtiments avec les détériorations et indemnités en discussions avec les propriétaires. une seule page parle du cirage, ce n'était vraiment pas la peine de l'indiquer., laissant penser qu'il n'y avait que cela... Par contre maintenant on sait bien que le CORA N° 20 a été mobilisé à Épinal, puis qu'il est partie vers Saint-Amand-Montrond il est devenu le CORA N° 5 mais toujours en relation avec les 7e et 20e Régions militaires. Cela correspond à certaines des questions..; De plus les trois Compagnies y sont listées et détaillées avec leurs "raisons d'être" : instruction, personnel et matériel. Cela me permet de mieux comprendre pourquoi on trouvait des Cies de passage et d'autres d'instructions dans les DGI et qu'il n'y en avait pas dans les DGT... En fait la partie instruction (106e Cie) ou attente d'affectation du personnel (107e Cie) sont dans les CORA et non dans les DGT où ces activités ne sont pas effectuées, tout au moins est-ce le cas pour le DGT N° 7. D = Dépôt G = Guerre I = Infanterie T = Train Désolé je n'ai pas les billes pour les autres CORA qui devrait avoir chacun un fil de discussiosn spécifique... |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: CORA 5 et autres Dim 25 Fév 2024 - 18:04 | |
| Bonsoir,
Il me semble que c'est l'expérience de la Première guerre qui a aboutit à créer des Centres d'organisation dans les armes où le matériel est prépondérant : artillerie, avec les COA, cavalerie motorisée et mécanisée avec les COMAM, COMC... le train auto avec les CORA...
Cordialement, DH |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CORA 5 et autres | |
| |
|
| |
| CORA 5 et autres | |
|