Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)

Aller en bas 
+5
Loïc M.
Claude Girod
Alain Verwicht
Thierry Moné
Jean-Jacques
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyMer 28 Juil - 8:09

Bonjour,

Merci pour cette réflexion constructive et pour la carte. C'est un début prometteur.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyMer 28 Juil - 9:04

Il y a quelques petites informations dans l'historique du 52e GRDI.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyMer 28 Juil - 9:14

Bonjour Jean-Jacques,

Superbe récit qui montre une utilisation peu commune du 155 GPF !

Pour les mauvaises langues, je précise tout de suite qu'il ne faudrait surtout pas en conclure qu'en retirant les appareils de pointage d'une pièce d'artillerie et en la confiant à un cavalier... on arrive à faire des coups au buts, considérés comme relativement normaux dans l'ABC et tout à fait anormaux dans l'Artillerie.

Pour mes camarades cavaliers, toujours prompts à la simplification, la "longue ficelle" devrait être ce que les Artilleurs appellent un "cordon tire-feu", non ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyMer 28 Juil - 15:34

Bonjour,

J'aai oublié un détail important : l'auteur de ce fameux coup d'escopette est bien vivant et a assisté à la commémoration des combats de juin 1940 à Vercel, le 12 juin dernier.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
67DI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyJeu 29 Juil - 17:52

Bonjour,

Je viens de découvrir votre discussion, très intéressante. Je m'intéresse depuis plusieurs années aux combats de 1940 dans le DOUBS.

J'ai participé à l'organisation du 70ème anniversaire des combats de Vercel, à l'élaboration de la plaquette commémorative, et réalisé les cartes postées dans la discution par Claude.

Je m'adresse à Thierry, il me reste quelques plaquettes, voici mon adresse: cedricetisabelle.gaulard@orange.fr.

Je suis également intéressé par tous documents sur les unités allemandes ayant combattues dans le DOUBS en 1940.
J'ai remarqué que certains étaient assez forts sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 4:29

Bonjour 67ID
Comme précisé plus haut, essentiellement les 1. Panzer-Division et 29. Infanterie-Division ( mot. )
Divisions éprouvées par la première phase de la Campagne mais très '' motivées ''.
Pour les documents, il faut aller au BA-MA de Freiburg-im-Breisgau et chercher pendant quelques heures, deux ou trois jours tout au plus.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 7:58

Bonjour,

Dans "La seconde guerre mondiale en Franche-Comté", le colonel Dutriez parle des "Forces en présence". Du côté allemand : Au nord de la ligne Dole-Pontarlier, le Panzergruppe Guderian...qui comprend quatre divisions blindées et deux divisions d'infanterie motorisée. De ce groupement n'opère réellement en Franche-Comté qu'un peu plus de la moitié, soit 50 000 hommes.

Du côté français : Le 45e corps d'armée de forteresse dont dépendent deux divisions d'infanterie (une française et une polonaise), une brigade de Spahis, plus les troupes occupant les zones dénommées "Défense de Belfort", "Secteur fortifié de Montbéliard", "Secteur fortifié du Jura central".
Mais , il ne donne pas de chiffres.
Ce qui m'intéresse en outre personnellement, c'est l'effectif du 9e RSA. Je suis preneur de toute info à ce sujet.

Cordialement

Jean-Jacques

Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 8:45

Je pense que dans le Doubs, seul est passé le 39. Armeekorps ( mot. )
L'axe d'attaque du 41. Armeekorps ( mot. ) dirigé au départ sur Belfort, a été '' dévié '' le 16 Juin plein Nord-Est.
Donc, les 1. Panzer-Division et 29. Infanterie-Division ( mot. )

PS. : j'ai '' travaillé '' avec le Colonel Robert Dutriez. Un homme exceptionnel.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 8:59

Bonjour Alain Verwicht,

Et merci pour cette réponse instructive. Rectification de mon message précédent : le colonel Dutriez donne un chiffre,
"Effectifs approximatifs" : au moins 70 000 hommes.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 10:02

Dans son ouvrage : La guerre des blindés en Franche-Comté :
Début de citation :
Le choix judicieux de l'axe d'effort initial ( Gray-Besançon-Pontarlier ) suivi d'une brusque conversion à gauche vers Belfort et les Vosges méridionales. C'est vraiment de la grande tactique que cette manoeuvre en exploitation qui, avec un groupement de 90 000 Allemands, dont la pointe extême représentait moins de 15 000 hommes, permit l'encerclement des 450 000 Français combattant en Lorraine et Alsace...
En bas de page : c'est donc un peu plus de la moitié ( soit 50 000 hommes ) qui opéra effectivement en Franche-Comté. De même, dans le camp français, sur les 450 000 combattants se trouvant alors dans le nord-est, 70 000 seulement étaient implantés ou en transit dans les quatre départements comtois.
Fin de citation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29.Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 14:39

Bonjour Alain Verwicht,

Je vous remercie pour ce nouvel éclairage. A propos de l'effectif du 9e RSA, j'ai trouvé le passage suivant :"Nos moyens antichars, renforcés par ceux d'un GRDI furent regroupés au sud-est de Besançon, au lieu-dit du "Trou aux loups", le reste du régiment se trouvait étiré de Baume-les-Dames à Besançon, soit près de quarante kilomètres qu'il fallait tenir avec moins de six cents hommes."
Source :"Né un 14 juillet", Jean Cottin

Cordialement

Jean_Jacques
Revenir en haut Aller en bas
67DI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 19:49

Bonsoir,

merci à Alain et Jean Jacques pour toutes ces précisions. Je connais bien le Colonel Dutriez et ses ouvrages.

Je m'adresse à Jean Jacques, au sujet du fait d'arme de Marcel Lombart au pont d'Avoudrey.

Il n'existe aucun pont ni à Avoudrey ni à Vercel.
Il existe un pont de chemin de fer entre Valdahon et Avoudrey appelé "l'homme mort", mais hors de vue du lieutenant Lombart depuis sa position.
En ce qui concerne le canon de 155 il n'y en avait pas dans la région en juin 1940.
J'ai rencontré Marcel Lombart et suis en relation régulière avec lui, il ne m'a jamais fait par de ce fait d'arme. Je pense donc qu'il y a erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 21:22

Il faut se rappeler que, le 16 juin au soir, le général Laure (8e armée) ordonne au général Daille (45e CAF) de contre-attaquer vers le sud-ouest pour tenter de rouvrir la porte de sortie du GA2, qui se trouve quasiment fermée par le percée allemande sur la Saône.
Daille dispose de :
- la 2e division polonaise (moins les éléments affectés au groupement Duluc qui est sur la Saône)
- la 67e division (dont le 52e GRDI est aussi dans le groupement Duluc)
- la 2e brigade de spahis
- un bataillon du 12e régiment de forteresse
- le 147e régiment d'artillerie lourde et l'artillerie lourde du 13e corps, soit au total cinq groupes de 155 long

Une partie du 45e CAF se repliera par la suite en Suisse ; il y a donc de bonnes chances pour qu'un canon de 155 se soit égaré vers le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptySam 31 Juil - 8:07

Bonjour à 67DI et à Loic.M,

Je vous remercie pour vos interventions que je trouve stimulantes.

- 67DI : le "coup de 155" m'a été conté par mon père il y a longtemps, mais il n'y était pas question du lieutenant Lombart, dont je connais l'existence depuis trois ans seulement. Selon sa version, un ou deux Spahis auraient même été légèrement blessés par un mouvement du canon après le départ du coup. Et jusqu`à présent, j'ai toujours pu vérifier l'exactitude de ses histoires. M. Cottin, qui semble par ailleurs fiable (à en juger d'après le JMO, qui confirme certains points de son récit du combat de Vercel), a-t-il fait une "erreur"? La seule que j'ai pu trouver dans son livre est qu'il parle du "6e RSA" au lieu du "7e".

- Loic.M. : votre réponse n'excluerait donc pas l'existence de ce malheureux canon.

Je ne dispose pour le moment d'aucun autre élément susceptible d'établir la présence de cet engin à proximité de Vercel.

Cordialement

Jean-Jacques


Revenir en haut Aller en bas
67DI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptySam 31 Juil - 14:18

Bonjour,

pour répondre à Loïc M. Je pense que le 147 RAL avait abandonné ses 155 avant de passer dans le Doubs, car après quelques recherches, je ne retrouve aucune trace de ce type d'engins dans la région et ni sur la frontière Suisse. Je détient plusieurs photos qui montres des quantités impressionnante de matériel abandonné par le 45 CA lors de son passage en Suisse (D.C.A. ect...) mais pas d'artillerie lourde.

Voici la liste des unités ayant retardé l'avance allemande entre Besançon et Morteau, pour permettre le passage de 42 000 soldats Polonais et Français en territoire Helvétique.

52 GRDI, 10 RG, 170 RAP, 23 et 28 BILA, 57 RA, un détachement du 12 RIF, 220 RI, 214 RI, 211 RI.
9 RSA, un escadron de GRM, un élément de cavalerie polonais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû - 7:59

Bonjour 67DI,

Ayant relu le JMO du 9e RSA, je trouve en haut de la page 4 le passage suivant : "...véhicules de toutes sortes, camions d'approvisionnements de munitions, pièces de canons tractées etc... A Laissey, le capitaine de Buttet..."
Date : 16 juin

Plus bas, au milieu de la même page : " Au sud du pont de Laissey, la route est sillonnée de véhicules abandonnés, dont une batterie de canons de fort calibre."
Date : 17 juin

Estimez-vous que le deuxième passage est pertinent concernant la présence d'artillerie lourde dans le Doubs?

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
67DI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû - 12:33

Bonjour,

Fort calibre ne dit pas forcement 155, j'ai la certitude de mes affirmation. Depuis quelques années à travailler sur le sujet, je recoupe les JMO avec des témoignages, des photos et des pièces de terrain. Les JMO écrit parfois plusieurs moi après les faits comportent des erreurs.

Quand aux faits il est impossible qu'il eut lieu à Vercel. Même si le 9RSA avait trouvé un 155 à Laissey je ne pense pas qu'il le tract jusque sur le Mont de Vercel.

Cordialement 67DI
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû - 14:26

Bonjour 67DI,

Je vous remercie pour votre réponse qui me laisse songeur quant aux possiblités d'erreur en la matière (Jean Cottin, le JMO, mon père). Il ne me reste plus qu'à m'incliner devant tant d'expertise et de certitude.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû - 14:58

Sur le Mont de Vercel, cela me semble effectivement difficile ...
Ailleurs, je n'ai pas d'autres infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Reprendre les investigations à la base...   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû - 15:40

Bonjour Jean-Jacques,

Sans mettre en question la bonne foi et les certitudes des uns et des autres, je vous conseille de reprendre l'affaire du coup "heureux" de 155 depuis le début.

Tout cela pour dire qu'il convient de se montrer très prudent dans ce genre de situation mais qu'il existe presque toujours un fond de vérité qu'il convient de circonscrire, de nuancer et d'attribuer à qui de droit.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
67DI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû - 20:13

Bonsoir Jean Jacques,

J'essaie simplement d'apporter une explication à un fait, par rapport à des connaissances historiques et géographiques. Étant né à Vercel je pense être bien placé.

Quand à votre père, je connais bien ses états de service, adjudant chef au 1er escadron du 9 RSA, et sachez que j'éprouve un profond respect pour lui.

Je rejoins la conclusion de Thierry Moné : Je suis à peu près certain qu'il y a bien une affaire de tir avec une
pièce d'artillerie... reste à savoir où et dans quelles circonstances !

Cordialement 67DI
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû - 7:58

Bonjour Thierry,

Je vous suis reconnaissant d'avoir pris la peine de m'expliquer en détails, exemple à l'appui, les difficultés d'une telle recherche, et je vous remercie pour vos conseils et encouragements. Je pense que je vais me concentrer dans un premier temps sur la vision allemande des combats de juin dans le Doubs, grâce à un ouvrage sur la "Falke-Division" (autre nom de la 29. Inf. Div. (mot.).

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû - 8:08

Bonjour 67DI,

Je comprends votre démarche, qui est celle d'un chercheur expérimenté, et je vous remercie pour votre réponse positive. Gardons donc l'espoir d'élucider un jour cette affaire.
Sachant que vous êtes en contact avec Marcel Lombart, pourriez-vous me dire dans quel escadron il était, et lui demander s'il connaissait mon père?

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû - 8:21

Jean-Jacques a écrit:
Je pense que je vais me concentrer dans un premier temps sur la vision allemande des combats de juin dans le Doubs, grâce à un ouvrage sur la "Falke-Division" (autre nom de la 29. Inf. Div. (mot.).

Cordialement

Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques
S'il s'agit du Bildband de chez Podzun ( auteurs : Franz Götte et Herbert Peiler ) vous ne trouverez que quelques photos sur la Campagne à l'Ouest et leurs légendes très approximatives...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû - 8:42

Bonjour Alain Verwicht,

Je vous remercie pour cette info. Il ne s'agit pas de l'ouvrage que vous mentionnez, mais de "Das Buch der Falke-Division", datant de 1960.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 33. Infanterie-Division et Infanterie-Regiment 110 en 1940
» 36e Division d'Infanterie
» 67e division d'infanterie
» A.G. Division d'infanterie
» 71e Division d'Infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: