Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Des marocains en Zeeland ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pim
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Des marocains en Zeeland ? Empty
MessageSujet: Des marocains en Zeeland ?   Des marocains en Zeeland ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:53

Bonjour,

Je suis un journaliste Holandais. J'ai un question pour le bureau central des archives militaires (BECAM) à Pau, mais je n'ai pas un adresse d'email.

Je veut obtenir les listes des militaires de les regimentes suivante:

59 GRDI
68 GRDI
224 RI
271 RI

Tout les regiments ayant combattu a Zeeland en 1940.
Je ne cherche pas les gens qui sont tué, mais les gens qui était a Zeeland en mai 1940.
J'essayer de determiné que il y a des Marocains qui ayant combattu dans Zeeland en 1940.

'Je vous demande pour votre assistance....

Merci et au revoir, (et mes excuses pour le pauvre fancais, quand vous parlez ou scribez Anglais, c'est mieux pour moi)

Pim van den Berge
Revenir en haut Aller en bas
Pim
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Des marocains en Zeeland ? Empty
MessageSujet: Re: Des marocains en Zeeland ?   Des marocains en Zeeland ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:54

mon adresse de email est: pimzn64@gmail.com

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Des marocains en Zeeland ? Empty
MessageSujet: Re: Des marocains en Zeeland ?   Des marocains en Zeeland ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:07

Hello Pim,

You have the adress and phone number here but I can't find an e-mail adress :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Burean-central-des-archives.html

You can also check the lists of french prisonners here :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date.r=.langFR

On these lists you can make a research by the name of the different regiments and you will get the name of the soldiers.

I hope my english is good enough.
Best regards

Yann

***

Bonjour Pim,

Vous trouverez l'adresse et le numéro de téléphone ici mais je n'ai pas trouvé d'adresse e-mail :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Burean-central-des-archives.html

Vous pouvez aussi consulter les listes des prisonniers de guerre ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date.r=.langFR

Dans ces listes vous pouvez faire une recherche par nom de régiment et vous trouverez ainsi les noms des soldats.

Cordialement
Yann


Dernière édition par Yann le Sam 28 Mai 2011 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Des marocains en Zeeland ? Empty
MessageSujet: Re: Des marocains en Zeeland ?   Des marocains en Zeeland ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:04

Hello

the Moroccans units were not sent in this sector, only in France or Belgium (10 RTM & 2 Spahis Regiments)

the units reaching Netherlands came from 60ème & 68ème DI, 2 Divisions of French reservists, one from Brittany and the other from Northwestern regions (Flanders Normandy Brittany) plus a Provençal Regiment (341ème RI)
there was also a temporary formation called Groupement de Beauchesne gathering 3 Divisionnal Recce Groups (2ème 12ème 27ème GRDI)

Regards
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des marocains en Zeeland ? Empty
MessageSujet: Re: Des marocains en Zeeland ?   Des marocains en Zeeland ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 20:21

A Yann , et Loïc ,
J’apprécie grandement l'aide apportée , je souhaiterai juste qu'a l'avenir qu'une traduction en Français soit ajoutée en fin de texte en anglais , car tous nos membres ne lisent pas la langue d'albion .
Désolé de vous imposer cela , mais vos infos peuvent intéresser des ( uniquement ) francophones et par ailleurs, cela ne vous demandera pas bcp plus de travail .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Des marocains en Zeeland ? Empty
MessageSujet: Re: Des marocains en Zeeland ?   Des marocains en Zeeland ? EmptySam 28 Mai 2011 - 11:25

Voilà Alain, la traduction est ajoutée à l'instant.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Pim
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Des marocains en Zeeland ? Empty
MessageSujet: Re: Des marocains en Zeeland ?   Des marocains en Zeeland ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:51

Yann et Loïc,

Thank you for your information. There are still some leads that say that there were Moroccans in Holland in 1940.
Do the names of the next people say anything to you? : Sergeant Moughit Ben Daoud. he says he and 33 others Moroccans fought at Kapelle, Zeeland in May 1940. 12 of his men died on the 16th of May, but their bodies were never found, 8 were taken prisoner, 12 escaped.

Capitain Bichon: He tells the story of the retreat of the French on the 17/18th of May from Vlissingen. He was together with general DesLaurens when the last one died. He signs his report with: Cpt Bichon of the infanterie coloniale. Does that mean he had colonial sodiers under his command?

Obersturmführer Witt: He and his men storm the canal of Zuid- Beveland on May 16th. He says grenades killed 12 colonial soldiers near the Postbrug, close to Kapelle. The 5th, 6th and 7th compagnie of the 271 RI are defending that position.
Is there any way I can find out, if there were "colonial" soldiers in those compagnies??

Many questions.... I hope you can help me.!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Des marocains en Zeeland ? Empty
MessageSujet: Re: Des marocains en Zeeland ?   Des marocains en Zeeland ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:15

Bonjour à tous
pour résumer
il semble bien que Pim nous ait trouvé des soldats Indigènes ou coloniaux en Zélande contrairement à que je pensais à priori, et il avait des "munitions" qu'il nous présente

je ne comprends pas vraiment d'où proviennent ces soldats, en particulier ces 34 Nord-Africains de Kapelle en Zélande Shocked scratch

en lisant le message j'ai pensé à quelque(s) compagnie(s) muletière(s), mais on aurait un "Maréchal des Logis" pas un Sergent Ben Daoud,


Pim a écrit:

Obersturmführer Witt: He and his men storm the canal of Zuid- Beveland on May 16th. He says grenades killed 12 colonial soldiers near the Postbrug, close to Kapelle. The 5th, 6th and 7th compagnie of the 271 RI are defending that position.
Is there any way I can find out, if there were "colonial" soldiers in those compagnies?
271ème RI as the whole 60ème DI was a third line reservists Division from Brittany so I am very surprised to see "colonial" soldiers with them

it is true that French Army wasn't a segregationnist army so I could'nt say that it is impossible, especially people/individuals coming from West Indies, Guyane or La Réunion who were French citizens, even some non-French citizens like North Africans were in metropolitan units, but the data is very curious for this kind of regiment
perhaps the SHD Army Historical Service in Vincennes but who has a website where everybody can ask some documents could help (not a free service and not a quick service too, 2 or 3 months to have a reply or even more because they have problems this year)

Pim demande où peut on trouver le détail de composition des compagnies du 271ème RI pour déterminer la présence de soldats "coloniaux" selon un allemand
je suggère la cote du 271e conservé au SHAT/SHD peut être ? il semble que ce régiment ait conservé des listes nominatives
271ème RI (cote 34 N 173 - 3 - "listes nominatives avril 1940")
-mais j'ai peur qu'il s'agisse de listes nominatives d'officiers seulement
-en plus les problèmes actuels au SHD et les difficultés de communication des archives, je crois que la série 34 N est concernée



Citation :
Capitain Bichon: He tells the story of the retreat of the French on the 17/18th of May from Vlissingen. He was together with general DesLaurens when the last one died. He signs his report with: Cpt Bichon of the infanterie coloniale. Does that mean he had colonial sodiers under his command?

au moins sur ce cas nous avons une réponse, pas de piste sur des troupes coloniales : no colonial troops in this case, it seems that Bichon (belonging or coming from "Colonial Infantry" former Marine Infantry arm) was only an officer part of the Staff of 60e DI (General Deslaurens) c'est juste un officier de l'Etat-Major de la 60e DI (3e bureau)

---------------------------------------------------------------------

je suis allé sur le site "Mémoire des Hommes"
206 soldats signalés morts sur le sol Néerlandais en 1940, il y'a bien quelques Maghrebins (une dizaine) mais aucun pour mai 1940, à priori tous des prisonniers de guerre morts de maladie ou noyade ou des suites de leurs blessures durant l'année 1940
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_liste&lang=fr&debut_resultats=200#pagination_resultats

Searching in this website giving names and places where French and colonial soldiers died during WWII I have found 206 names of French and colonial soldiers deceased in the Netherlands for the whole year 1940, 11 North Africans names (5 Moroccans, 3 Algerians and 3 undetermined from North Africa and no one from Tunisia or Western Africa, the West Indies Réunion Guyane)
no one killed in may 1940, all deceased between 15th june and september 1940, so probably POWs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des marocains en Zeeland ? Empty
MessageSujet: Re: Des marocains en Zeeland ?   Des marocains en Zeeland ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des marocains en Zeeland ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les Goumiers Marocains
» 7e Régiment de Tirailleurs Marocains
» 8è Régiment de Tirailleurs Marocains
» 256e RALD (RALM)
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: