Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

  Les Goumiers Marocains

Aller en bas 
+2
Claude Girod
mr-guenouni
6 participants
AuteurMessage
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:29

Les goumiers Marocains ou hirondelles de la mort.
La première compagnie de goumiers Marocains a été créée par la France avant même l'établissement du Protectorat au Maroc, le 3 Octobre 1908. En peu de temps,le Général de division Albert d'Amade a réussi à faire de cette police supplétive, des unités redoutables. En pleine seconde guerre mondiale, les Goums représentaient une vingtaine de bataillons (Soit un peu plus de 20 000 hommes intréprides et quasi invincibles).
Selon les spécialistes militaires, les Goumiers Marocains avaient une haute valeur guerrière : L'abnégation, l'ardeur, la fougue, la hardiesse et le sacrifice étaient leurs devises. En 1943 lorsque les alliés tentaient de prendre la
Sicile aux forces de l'axe, le Général Américain Patton exigeait un bataillon de goumiers pour l'épauler. Le Général Clark et le Général Alexander n'avaient pas tari d'éloges à leurs égards. Ils ont participé avec courage et pugnacité aux grandes batailles : Corse, Strasbourg, Monte Cassino, Moulin du diable... Fabuleux guerriers intrépides, ils avaient obligé les forces Nazies dans les Abruzzes à abandonner l'une de leurs positions stratégiques. Dans cette bataille décisive qui s'est jouée dans les montagnes d'Italie, les Allemands les avaient surnommés : Les Fantomes ou Hirondelles de la mort.
Fils de Spahi.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:57

Bonjour Mr-Guenouni !
Je suis très content d'avoir ainsi de vos nouvelles et vous remercie pour ces précisions et l'hommage rendu à ces valeureux combattants qui se sont illustrés également à Marseille et dans les Vosges ...
Pour en revenir à la période qui nous intéresse, une recherche internet précise (j'ignorais ces événements) : .../... "Dès 1940, le 1er Groupe de Supplétifs Marocains comprenant quatre groupements de chacun quatre goums, soit seize goums, aux ordres du commandant Leblanc, est dirigé sur la frontière sud de la Tunisie. Après quelques escarmouches vigoureuses contre les Italiens en territoire lybien, il sera dissous à la suite de l'armistice de juin 1940 à son retour au Maroc. Cette utilisation des goums venait de constituer une « première » .../...
(source : http://mayenne-ww2.forumactif.org/t2080-goumier-marocain)
Bien cordialement à vous !
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:54

Bonsoir MR.CLAUDE GIROD et merci pour votre gentillesse.

Durant leurs deux années et demie aux cotés des Français(De Novembre 1942 à Mai 1945), les goumiers subissaient de lourdes pertes : 1700 tués et 7000 blessés et seulement une dizaine de prisonniers. Selon leur chef, le géneral Augustin Guillaume, les goumiers avaient capturé 3200 prisonniers. Après les exploits de la campagne d'Italie, des milliers de goumiers s'engageaient en Indochine. Ces soldats hors pair ont brillé au service des armées Françaises et pour récompenser leur engagement, ils avaient droit à un drapeau spécifique qui leur a été présenté par le géneral De Gaulle en personne en 1945. Les survivants se sont intégrés aux forces armées royales en 1956.
Fils de Spahi

Source:Revue Marocaine Zamane
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains EmptySam 18 Mai 2013 - 1:46

Bonsoir,

A la mobilisation le nombre de goums marocains atteint 126, dont 51 goums et 1 goum hors-rang "réguliers" qui existaient déjà avant-guerre (le nombre total de goums "réguliers" a beaucoup varié dans l'entre deux guerres, il y en avait 48 en 1933, 57 en 1934 etc.). Des goums auxiliaires furent créés à partir de 1937.

En mai 1940 on crée 15 groupements de supplétifs marocains à 4 goums chacun, dont trois seront envoyés en Tunisie (1er groupement: 108e, 111e, 147e, 208e goums; 2e groupement: 101e, 104e, 201e, 204e goums; 3e groupement: 114e, 157e, 214e et 257e goums). A noter que les goums envoyés en Tunisie étaient tous des goums auxiliaires, les goums "réguliers" demeurant au Maroc.

le 24 juin l'un des goums participe à une opération contre un poste italien.

A l'issue de l'Armistice les groupements de supplétifs marocains seront disloqués en septembre. Le nombre de goums sera réduit à 102 organisés secrètement en tabors mais là cela devient hors-sujet pour la période nous concernant.

L'on parle beaucoup des goums marocains mais il y en eut aussi en Tunisie. Ainsi, en 1940, l'on peut compter le goum saharien motorisé (créé en 1938), le goum saharien de Tunisie, les 1er et 2e goums mixtes, le goum touazine et les divers goums non permanents des Affaires Indigènes (sans compter les Makhzens).

Il existait également quelques goums algériens mais aucun d'entre eux n'était permanent, contrairement aux goums marocains et aux goums tunisiens précédemment cités.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 181
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 10/12/2006

 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains EmptySam 18 Mai 2013 - 5:10

Bonjour,

Je profite de ce petit rassemblement de membres qui connaissent bien les Goumiers pour demander s'il y a un mot de vrai dans cette histoire :
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-1-page-47.htm

Attention, je ne souhaite pas polémiquer ni soutenir la "thèse" de Tommaso Baris, juste savoir si oui ou non les éléments qu'il avance tiennent la route, c'est tout.
Merci d'avance d’éclairer le béotien que je suis sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains EmptySam 18 Mai 2013 - 7:36

Bonjour Si Guenouni, Very Happy

Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de notre ami Marocain (et fils de Spahi) grâce au forum !

Merci beaucoup pour votre rappel de l'existence des Goums marocains et de leurs victoires en Italie. Merci également aux autres contributeurs pour leurs "apports".

Je rappelle toutefois que le forum ATF 40 est centré sur l'année 1940 et sur tout ce qui éclaire ou explique cette année dans l'entre-deux-guerres...

Tout cela pour dire plus clairement que je ne pense pas souhaitable, voire pertinent, de nous lancer, sur le forum d'ATF 40, dans un quelconque commentaire du texte de 2007 proposé par Daniel Laurent.

Ce n'est bien entendu qu'un avis personnel et je saurais gré aux administrateurs de bien vouloir trancher la question...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains EmptySam 18 Mai 2013 - 8:45

Eh bien l'avis personnel de Thierry Moné peut être considéré comme un avis officiel...

Merci donc de recentrer les interventions sur les goumiers d'avant guerre à 1940.

D. Houliez
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:52

Pour revenir un peu au sujet les Italiens employaient également des goumiers (libyens). Ceux-ci vont mener une attaque le 10 juin 1940 contre le poste de Tin Alkoum, au sud du Ghat.

" Dans la nuit du 9 au 10 deux ou trois cents goumiers de Ghat investissent presque complètement le petit fort de Tin Alkoum et occupent les hauteurs environnantes. Le poste est tenu par onze sahariens de la compagnie du Hoggar et deux opérateurs radios européens aux ordres du brigadier-chef Plet. Celui-ci a reçu l'ordre d'abandonner, en cas d'attaque, le fortin indéfendable et de s'installer dans la montagne au-dessus même du poste pour en assurer la défense de l'extérieur. Pendant trois heures en pleine nuit, le brigadier-chef Plet tient tête aux assaillants. Au lever du jour, il donne l'ordre à ses hommes de décrocher et de rejoindre individuellement le peloton méhariste de l'adjudant Maisonnat installé à l'akba d'Abd-n-Foq sur la route de Djanet tandis qu'il continue seul à défendre l'ouvrage avec son fusil-mitrailleur et des grenades à main. A 6 heures, l'adversaire occupe le fortin ; une demi-heure plus tard, Plet est blessé à deux reprises. Il continue à se battre et il faut à l'ennemi deux heures pour avoir raison de lui et le capturer. Le brigadier a eu le temps de démonter son F.M. et d'en disperser les pièces dans les rochers."

source: http://saharayro.free.fr/bordjs/fortsc20.htm et http://sitelimafox.free.fr/HistoCM/HCMc09.htm

L'attaque menée par un goum marocain le 24 juin (le 19 selon d'autres sources) était contre un petit poste frontière italien à l'ouest de Pisida (Tripolitaine).

La première grosse attaque sur la Tripolitaine était, pour sa part, prévue pour le 4 juillet 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:42

Ô joie!! je viens de retrouver mes notes sur les opérations dans le sud tunisien en juin 1940!! Very Happy

Donc je rectifie:

19 juin: coup de main sur le poste frontière de la route Ben Gardane-Tripoli par un détachement de la Fezza du Sagho aux ordres du lieutenant Aubert;

20 juin: embuscade réussie à 7km E.N.E. d'Ouezzen par la Fezza de l'Atlas central aux ordres du lieutenant Gilbain;

21 juin: échec d'un coup de main par les goums tunisiens sur le poste de Sinaoun;

23 juin: deux opérations menées par la Fezza de l'Atlas central.

Et c'est apparemment tout.

Le groupement de goums marocains n°1 (108, 208, 111 et 147e goums) était stationné à Rhoumrassen;
Le groupement de goums marocains n°3 (10, 201, 104, 204e goums) à Tatahouine, arrivé le 9 juin en Tunisie;
Le groupement de goums marocains n°5 (114, 214, 157, 257e goums) à Bir-el-Kreïr;
Le groupement de goums marocains n°7 (117, 127, 133, 138e goums) à Zemlet-el-Khar.

voila voila voila... ^^

Donc aucune action menée par les goums marocains en juin 1940 en dehors de reconnaissances. L'essentiel des actions étant menées par des Fezzas marocains (et non des goums). Au passage je rappelle que les forces supplétives regroupaient les Makhzens, Fezzas et Harkas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Les Goumiers Marocains Empty
MessageSujet: Re: Les Goumiers Marocains    Les Goumiers Marocains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Goumiers Marocains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des marocains en Zeeland ?
» 7e Régiment de Tirailleurs Marocains
» 8è Régiment de Tirailleurs Marocains
» 256e RALD (RALM)
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie-
Sauter vers: