Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 GBM 98 - La couverture

Aller en bas 
+9
Ronguild
Cherbourg
147RIF
mr le comte
mattcom
worrywort
Laurent R
Pachy
Eric Denis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:08

reçu aujourd'hui! Very Happy

je l'ai juste parcouru, pour le moment.

mais... (et oui, il y a toujours un mais!)

je note une approximation sur la légende de la photo en haut de la page 69:

"Equipe de DCA de la 3e Cie à Cervizy... ...la mitrailleuse hotchkiss..."


et bien non! ce n'est pas une mitrailleuse, mais deux mitrailleuses, jumelées qu'actionne le chasseur Grangetaud!!!

blague à par, c'est la première fois que je vois un tel montage, la coordination du chargeur ne doit pas être évidente.


je retourne à ma lecture!
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 10:04

manu-france40 a écrit:
Very Happy Ayé! Il est arrivé hier! Je me suis endormi dessus.

Bon c'est encore du lourd. Je relève tout particulièrement l'article sur le FCM qui est très impressionnant (l'article pas le char).

Cela m'amène d'ailleurs une reflexion qui engendre automatiquement une question: puisque l'armée française a utilisé des MkV anglais, même si pas longtemps, même si pas en grand nombre, serait-ce totalement illusoire de voir fleurir un jour dans les pages GébéhèMesques un article spécifique sur ce gros bouzin tel qu'il fut utilisé? Où bien est-ce un sujet sur lequel il n'y a rien à dire par manque de documentation ou plutôt parce que cela déborde totalement le cadre du magazine?

Merci à celui (FV par exemple au hasard?) qui pourra m'apporter une réponse.

Bonjour Emmanuel,

Mes excuses, je réponds avec retard mais, juste après le bouclage de GBM 98, j'ai dû privilégier la finition de La 1re DLM au combat. Ca y est, ce bel et gros ouvrage est à l'imprimerie lui aussi et sa couverture est en avant-première sur le forum, dans la partie biblio.
Je reprends donc le fil.
Sur le principe, le Mk V Etoile (qui n'était pas une star, il faut bien le dire) pourra faire l'objet d'un article dans GBM, puisqu'il s'agit d'un matériel de l'ATF. En pratique, il n'est pas programmé pour le moment, mais cela peut aller vite. Pour autant, sa carrière opérationnelle n'a rien d'une saga.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 10:14

manu-france40 a écrit:
La venue imminente annoncée du livre sur la 1ère DLM dans la série "L'Encyclopédie de l'armée française" m'amène (encore une fois de plus!) à une nouvelle question.

Puisque nous sommes dans la série "L'Encyclopédie de l'armée française" et puisque celui-ci traite de la 1ère DLM, cela signifie t-il (dans l'esprit de l'éditeur) que nous verrons donc d'autres livres (dans la même série) voir le jour progressivement?

Merci à celui (ceux) qui pourra (ront) me répondre.

Sur la seconde question posée par Emmanuel, la réponse est OUI, il y aura d'autres tomes. Plusieurs sont dans les tuyaux avec, entre autres sujets, du blindage et de la chenille. Cela dit, chaque livre demande beaucoup de temps, beaucoup de recherche, d'où un rythme de parution forcément espacé. Mais le plaisir n'est-t-il pas aussi dans l'attente ?

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 11:16

Merci François pour vos précisions, même si je ne montre aucune impatience pour un sujet sur le MkV en service dans l'ATF, le fait de savoir qu'il a bien été utilisé attise ma curiosité au point d'avoir posé cette question.

Concernant les autres tome de la série, je n'en doutais pas trop mais c'est bon d'en avoir la confirmation.

Donc oui patience et longueur de temps valent mieux qu'énervement!

P.S.: mais j'ai quand même hâte que le premier sorte! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 16:55

Au passage , il existe certaines photographies ou l'on voit ce type d'engin blindé s'essayer au franchissement , dans l'armée française des années 20/30 , a Mailly je crois .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:26

Article très intéressant concernant le FCM 1A et surtout la polémique entre le général ESTIENNE et les "technicons" qui l'avaient développé.

Résultat: un excellent char fabriqué ... en un seul exemplaire, et pour finir, le choix désastreux du futur 2C par le général ESTIENNE, en complément du FT17. Que des petits et des très gros char ! Le char forteresse, cuirassé terrestre etc. Quel gaspillage ! Et surtout, quel manque de clairvoyance de la part du père des chars. Une bonne remarque concernant la conception de la tourelle, multiplace et non monoplace et "vicieuse" (sic) comme celles de 1940.

Mais, à la lumière de cet article oh combien instructif, ne faudrait -il pas réviser notre jugement -trop favorable- envers le général ESTIENNE ?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:25

Bonjour David,

Je duplique votre message dans un nouveau fil dédié au FCM 1A (rubrique " Autour des articles"), où il aura mieux sa place pour alimenter un débat passionnant.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:02

bonsoir à tous,



un n° qui a apparemment beaucoup plus car sur le site H et C, il est signalé comme épuisé ! la rançon du succés en quelque sorte !



cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:34

JARDIN DAVID a écrit:
Article très intéressant concernant le FCM 1A et surtout la polémique entre le général ESTIENNE et les "technicons" qui l'avaient développé.

Résultat: un excellent char fabriqué ... en un seul exemplaire, et pour finir, le choix désastreux du futur 2C par le général ESTIENNE, en complément du FT17. Que des petits et des très gros char ! Le char forteresse, cuirassé terrestre etc. Quel gaspillage ! Et surtout, quel manque de clairvoyance de la part du père des chars. Une bonne remarque concernant la conception de la tourelle, multiplace et non monoplace et "vicieuse" (sic) comme celles de 1940.

Mais, à la lumière de cet article oh combien instructif, ne faudrait -il pas réviser notre jugement -trop favorable- envers le général ESTIENNE ?

Le "père des chars" avait au moins la qualité de décider et de trancher, rompant avec les us des généraux mièvres et attentistes. Faire un choix reste une prise de risque.
Convenons qu'au delà de ses qualités indéniables Jean-Baptiste Eugène Estienne a pu faire des choix a posteriori discutables.

EDIT :
Je viens de dupliquer ce message spécifique dans le fil dédié au FCM 1 A. Merci d'y développer le débat, si vous le souhaitez. Pour la clarté de l'exposé, le présent fil ne doit traiter que des questions d'ordre général liées au numéro 98 de GBM.
Cordialement.
FV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 98 - La couverture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GBM 114 - La couverture...
» GBM 129 - La couverture
» GBM 115 - La couverture...
» GBM 130 - La couverture
» GBM 116 - La couverture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: