Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Questions sur le 9ème cuirassiers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Questions sur le 9ème cuirassiers Empty
MessageSujet: Questions sur le 9ème cuirassiers   Questions sur le 9ème cuirassiers EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:25

Bonjour,

Je viens de faire une rentrée, c'est à dire, une paire de pattes de col du 9 ème cuirassiers.

J'ai fais quelques recherche rapide, et je suis tombé sur ça :

Le Groupement de Cavalerie est destiné à former à la mobilisation des Groupes de Reconnaissance. Aussi, dès la déclaration de guerre, le 9e Régiment de Cuirassiers disparaît-il en tant que tel pour se répartir et donner naissance à quatre Groupes de Reconnaissance:


  • 20e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée (20e GRCA),
  • 20e Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (20e GRDI)
  • 22e Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (22e GRDI)
  • 91e Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (91e GRDI)

Donc le 9 ème cuirassiers aurait disparu en 1939 pour former ces groupes de reconnaissance.

Ma question est la suivante, serait il possible qu'un cadre du 9ème cuir garde ses pattes de col en 39 ? Sur sa tenue je veux dire ? Alors qu'il forme un groupe de raconnaissance ?

J'ai un exemple en tête avec le 20 ème Dragon de Limoge dont certains cadres portaient encore leur pattes de col au 20 ème ou leurs képis alors qu'ils venaient de former le 21 ème GRDI par exemple ! Article paru dans GBM il me semble bien.



Une deuxième question ? Quand j'entend cuirassiers, directement je pense à la tenue en 40 modèle 35 , avec salopette modèle 35 et veste en toile modèle 35 avec casque modèle 35 attribut toutes armes modèle 15 ! Mais ce régiment du 9 ème cuirassiers, reformé en GRDI ou GRCA, comment étaient ils vêtus ? Avaient ils des blindés ??

Excusez mon ignorance, mais je n'ai aucun livres sur le sujet chez moi ... Et sur internet je ne trouve pas grand chose !



Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Questions sur le 9ème cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le 9ème cuirassiers   Questions sur le 9ème cuirassiers EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:34

Re,



Après quelques recherches je suis tombé sur un très bon site que je connaissais, mais que je n'ai pas pris pour habitude de lire ... Bref, j'ai des informations sur le 20ème GRDI, le 22 ème GRDI, et le 20 ème GRCA mais pas sur le 91 ème GRDI ...

A prioris pas de formation blindés dans ces unités de reconnaissances !

Essentiellement constitués d'escadrons Motos et d'escadrons de Mitrailleuses et de Canons de 25 pour leurs côtés motorisées.

http://grca.free.fr/historique_grca/20_grca.htm

http://grca.free.fr/historique_grdi/22_grdi.htm

http://grca.free.fr/historique_grdi/20_grdi.htm

J'ai aussi quelques clichés d'époque grâce à ce site ! Cadre en veste DLM (paletot Mle 38), Troupes en vareuses surement 20/35 ou en manteau de cavalerie.

Donc à prioris pas de tenues tissus modèle 35 ... En tout cas pas dans ces 3 groupes de reconnaissances ! Normal si elles n'ont pas de blindés ! Mais qu'en est il au 91 GRDI ??



Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Questions sur le 9ème cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le 9ème cuirassiers   Questions sur le 9ème cuirassiers EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:39

Je répond tout seul à mes propres posts au fur et à mesure de mes découvertes ...

J'étais passé complètement à côté de la page dédié au 91ème GRDI sur le même site ...

http://grca.free.fr/historique_grdi/91_grdi.htm

Voilà j'ai donc des réponses ! Pas de tenues Mle 35 en toile, car pas de blindés au 91 ème GRDI !

Tenues mle 38 pour les unités motos je pense !

Je doute un peu de voir un cadre avec des pattes de col du 9ème Cuirs dans ces unités ... Si quelqu'un a des informations sur ce sujet néanmoins ??



Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Questions sur le 9ème cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le 9ème cuirassiers   Questions sur le 9ème cuirassiers EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:20

Bon ben... j'arrive un peu tard.
Vous trouverez les détails de la composition d'un GRDI à partir de la page "ordres de bataille" du site...

Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le 9ème cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le 9ème cuirassiers   Questions sur le 9ème cuirassiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le 9ème cuirassiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand-père - 9ème Cuirassiers - 91ème GRDI 1ère DINA
» Recherche d'informations sur la Batterie 13 du 5e Groupe du 402e RADCA
» 2 petites questions
» Questions sur l'AMD Panhard 165/175 TOE
» Problème de connexion résolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: