Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents

3 participants
AuteurMessage
Roger62
1re classe
1re classe

1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents Empty
MessageSujet: 1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents   1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents EmptyJeu 19 Juin à 15:08

Bonjour,

La 1ère DLM a séjourné du 25 mars 1940 au 10 mai 1940 à Fruges (Pas de Calais) et dans ses environs. Je recherche tous documents ou photos concernant le cantonnement de cette unité dans cette ville (et environs).
Je suis particulièrement intéressé par les motards (side-cars) du 6ème escadron du train (227ème Cie) et par les artilleurs du 74ème R.A.D.L.M (groupe de 105). Toute indication de piste sera la bienvenue.
Je suis également à la recherche de documents sur l'aérodrome de Rely ( Pas de Calais).

Merci à tous.
G.H
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents   1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents EmptyDim 22 Juin à 16:12

Bonsoir,

Les ouvrages d'Hugues Chevalier devraient pouvoir vous aider.
Cordialement, Hervé.
Roger62
1re classe
1re classe

MessageSujet: 1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents   1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents EmptyMer 25 Juin à 7:10

Bonjour,

Merci Hervé pour cette réponse. Je connais en effet l'existence de cet ouvrage d'Hugues Chevalier mais je n'arrive pas à me le procurer : il n'est plus disponible même chez l'auteur.
Il faudrait que j'aille dans les archives du PDC pour le consulter. Je pensais qu'il existait d'autres documents concernant cet aérodrome.
Bonne journée,
Cordialement,
Guy
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents   1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents EmptyMer 25 Juin à 16:07

Bonsoir,

Une petite recherche et vous trouverez Hugues facilement si vous êtes de la région de Fruges.
Cordialement, Hervé.
Roger62
1re classe
1re classe

MessageSujet: 1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents   1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents EmptyVen 27 Juin à 14:36

Merci Hervé pour cet encouragement, mais je me suis déjà mis en rapport avec Hugues Chevalier qui ne peut pas donner ce qu'il n'a pas, ou plus. Il faut dire que je m'y prends un peu tard. Mais je suis dans la même situation que beaucoup de personnes sur ce site, en particulier un des fondateurs. Il a fallu le livre d'Erik Barbanson sur la 1ère DLM (et mes 63 ans) pour que je découvre le parcours de mon père et de son frère en mai 1940. Parcours que je n'aurais jamais imaginé, d'où mes recherches.
Bien cordialement,
Guy
dragon29
Sergent
Sergent

MessageSujet: Moi aussi...   1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents EmptySam 28 Juin à 13:21

Roger62 a écrit:
Merci Hervé pour cet encouragement, mais je me suis déjà mis en rapport avec Hugues Chevalier qui ne peut pas donner ce qu'il n'a pas, ou plus. Il faut dire que je m'y prends un peu tard. Mais je suis dans la même situation que beaucoup de personnes sur ce site, en particulier un des fondateurs. Il a fallu le livre d'Erik Barbanson sur la 1ère DLM (et mes 63 ans) pour que je découvre le parcours de mon père et de son frère en mai 1940. Parcours que je n'aurais jamais imaginé, d'où mes recherches.
Bien cordialement,
Guy

Bonjour Guy,
Je me permets d'intervenir car moi aussi, c'est en grande partie en découvrant l'ouvrage de Mr Barbanson que je me suis remis à étudier le parcours de mon grand père et de son frère (qui ont servi au 18ème Dragon à cette époque). J'ai redécouvert les quelques notes prises il y a plus de 10 ans lorsqu'il m'avaient raconté leurs maigres souvenirs autour de quelques photos.
J'aurais bien voulu apporter ma contribution à votre post mais je n'ai rien sur ce que vous recherchez.
Bonne recherches
Cordialement,
Romain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents   1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents Empty

1ère DLM à Fruges (PDC) en avril 1940 : recherche de documents
Page 1 sur 1