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 GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé

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MessageSujet: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyJeu 18 Sep 2014 - 13:58

Bonjour,

Voici la couverture de GBM 110. Il sera dans les boîtes aux lettres des abonnées en fin de semaine prochaine, et le 1er octobre dans les maisons de la presse.

GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  Gbm_1110

Comme à l'habitude, le sommaire détaillé suivra bientôt.

Bonne lecture

_________________
Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyJeu 18 Sep 2014 - 15:30

Vivement l'arrivée de ce numéro du centenaire ! 
Avec de biens beaux sujets en perspectives....

Cordialement,
Nicolas
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:47

Le 75mm TAZ modèle 1939 yes ! Pendant longtemps, j'ai cru qu'il n'existait presque rien sur ce canon, j'avais l'impression d'une légende

Prochain défi pour les artilleurs de GBM, un article sur le 105L de Tarbes, le concurrent du 105L modèle 1936S
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyMar 23 Sep 2014 - 12:05

Un numéro top ciblé premier conflit pour moi, dommage.
Cordialement.
Philippe
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Alain ADAM
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyMar 23 Sep 2014 - 23:33

Somme40 , a mon avis , sur le sujet WW2 , il ne faut pas louper l'article sur le Somua-Coder ( pour avoir un peu participé à son ébauche ) et le 75 TAZ car l'arme est intéressante .

Moi de toutes façons je suis abonné ...
Alain
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:12

Bonjour à tous,

Voilà de quoi alimenter la discussion sur le sommaire de GBM 110, en attendant sa sortie effective. Plus que quelques jours à patienter.

Donc, le sommaire détaillé (" N'hésitez pas à demander à l'intérieur 
ce que vous ne voyez pas en devanture " lisait-on sur les vitrines des magasins autrefois) s'établit comme suit :



Actualité de la recherche : un trio de choc
L'intervention très récente de Yann Mahé 
sur ATF40 a fourni la matière d'un approfondissement des questions concernant nos blindés en Indochine, AMD 35 à tourelle APX 5 et UE à casemate de FM 24/29 (avec trois profils au 1/35). Pour la Grande Guerre, Jean-Pierre Fouché nous livre un scoop : une photo extraordinaire du prototype STA-Saint-Chamond complet et armé du 120 C Baquet en septembre 1916 (objet lui aussi d'un profil au 1/35). Enfin, s'agissant du 5e BCC en 1940, nous publions, grâce à son fils, les souvenirs du sous-lieutenant Prodel et plusieurs photos de chars du bataillon (avec un profil au 1/35 du n° 50 477 " Fougueux"). En 5 pages au total pour les trois sujets.



1914, l'automobile s'en va-t-en guerre, les taxis de la Marne
par François Vauvillier
Une étude " spécial Centenaire " qui, après un bref panorama d'ensemble de la réquisition des véhicules automobiles en août 1914, nous conduit à la situation singulière du camp retranché de Paris (CRP) au début de septembre. L'affaire des taxis de la Marne y est détaillée, réillustrée et présentée à la GBM, livrant les éléments de réflexion nécessaires pour toucher du doigt la vérité historique relative à la bataille de l'Ourcq (partie occidentale de la gigantesque bataille de la Marne) et mesurer précisément ce qui deviendra une geste mythique. En 10 pages, 17 photos d'époque et illustrations diverses, la mise en couleurs d'un taxi-auto Renault AG 1 du modèle exact et une carte en couleurs.


Notre artillerie en campagne en 1914
par François Vauvillier
Second article élaboré dans le cadre du Centenaire, cette étude montre la prééminence du canon de 75 modèle 1897 dans les premières semaines de la Grande Guerre. Notre immortel 75, réputé disposer de l' "efficacité absolue", représente plus de 90 % de l'artillerie française mise en campagne. Mais à ses côtés, quelques matériels plus puissants, aux calibres de 120 et 155, sont néanmoins présents sur le champ de bataille dès les premiers jours. En 10 pages, 18 photos et illustrations d'époque, et 8 mises en couleurs de chacun des matériels évoqués.


La TSF en guerre
par Aimé Salles
Dans ce troisième article " spécial Centenaire ", l'auteur nous guide dans la problématique des transmissions sans fil à tous les niveaux de commandement, depuis les postes de grande puissance pour communiquer au sommet avec les Alliés, jusqu'aux réseaux de proximité, en plein champ de bataille. Sans entrer dans le détail des appareils (ce sera l'objet d'un prochain article), nous découvrons toute l'importance d'une véritable " arme des ondes " — la France est alors à la pointe — conçue et mise en place par la " bande à Ferrié ". En 5 pages, 17 photos et illustrations couleurs d'époque.


Les chariots de parc
par Jean-Claude Latour, avec la participation de François Vauvillier
Retour à nos thèmes classiques. Dans la série qu'il consacre au matériel roulant hippomobile de l'armée française, l'auteur s'intéresse ici à un type de voiture très largement utilisé dans l'artillerie et dans les équipages militaires, avec trois modèles bien distincts les uns des autres, parfaitement décrits et illustrés. En 8 pages, 19 photos, tracés et illustrations d’époque, et 3 profils en couleurs.


Les mortiers de 58 T n° 1 et n° 1bis
par Guy François
Cette famille de matériel est, de loin, la plus célèbre de toute l'artillerie de tranchée française. Son calibre, fort inattendu, provient tout simplement du réemploi de tubes d'acier qui étaient disponibles à Bourges au moment où le chef de bataillon Duchêne, inventeur du modèle, y essaie ses premiers prototypes (novembre 1914). La réalisation de série sera très rapide et le succès immédiat pour ce matériel aussi rustique qu'efficace. En 5 pages, 16 photos, gravures et dessins d'époque et 3 mises en couleurs.


Profil : l'automitrailleuse de découverte AMD Panhard TOE
par François Vauvillier
Issue d'un programme de rééquipement pour la métropole, la " 20 CV Panhard ", dite aussi voiture spéciale 165/175, va faire l'objet, avant même sa mise en service en 1933, d'une orientation spéciale pour les TOE (théâtres d'opérations extérieurs), bénéficiant d'une autonomie double de celles des automitrailleuses de métropole et disposant de condensateurs d'eau. Cette spécialisation lui vaudra une belle carrière sous le soleil et quelques coups d'éclat restés fameux, lors de la pacification du Maroc (1934) puis durant la campagne de Tunisie (1942-43). Des états de service impressionnants pour une quarantaine d'exemplaires seulement, successivement affectés à plus d'une douzaine de corps différents. En 12 pages, 22 photos, un plan et 6 profils en couleurs accompagnés du détail agrandi des insignes.


Les maxi-chars (IIIe partie : l'année 1939)
par Paul Malmassari
La suite de cette saga est une succession de scoops comme on les aime à GBM : en premier lieu, toute l'évolution de la conception du " maxi-char " FCM de 1937 à 1939 (dit char F 4 puis char F 1) est présentée sous la forme d'un tableau synoptique avec pas moins de huit profils en couleurs des projets successifs. Et en second lieu, le char maximum de l'ARL fait l'objet de révélations sensationnelles, avec plans d'époque, photos et profil en couleurs : le " char C ", que nul n'avait jamais vu, est enfin montré, expliqué, décrypté. En 6 pages, 12 photos et documents et 9 profils en couleurs.


Le poseur de pont Somua-Coder
par Louis Capdeboscq et l'équipe ATF40
Répondant à une demande de la cavalerie pour assurer le franchissement de ses chars Somua S 35, le constructeur de Saint-Ouen, associé pour la circonstance à la société marseillaise Coder, présente en 1937 les plans d'un engin poseur de pont. Le prototype, impressionnant, sera livré en 1939 et aussitôt essayé, à la satisfaction générale... sauf du génie qui poursuit d'autres vues. Le matériel Somua-Coder, resté à l'état de prototype, tombera entre les mains allemandes en juin 1940 mais le pont Coder renaîtra quelques années plus tard, sur un châssis d'AMX 13. En 6 pages, 16 photos et plans, un profil en couleurs.


Le 4e BCC au combat, juin 1940 (III - La compagnie de marche Lucca)
par Stéphane Bonnaud et Michel Bureau
Nous avions laissé le bataiillon du commandant de Saint-Sernin à la sortie du village de Voncq dans les Ardennes, juste après la mort du lieutenant Ledrappier. Entraîné dans la retraite générale, le 4e BCC — réduit en pratique à une compagnie de marche de 13 chars encore en état, commandée par le lieutenant Lucca — assure la couverture. Nous suivons son périple jour par jour, du sérieux engagement de Sézanne (13 juin) jusqu'au lendemain de l'Armistice. En 6 pages, 11 photos d'époque, 2 tourelles en couleurs et 1 carte.


La course au 75 nouveau : Bourges gagne par KO
par Éric Denis
Révolutionnaire en 1897, le matériel de 75 fête ses quarante ans lorsque son remplacement est, à nouveau, mis sur la sellette. Deux établissements de l'État vont répondre à deux programmes distincts : Puteaux présente le matériel Lhomme — une formule améliorée du 75 modèle 1897-1933 destinée à constituer un matériel de transition — tandis qu'à Bourges l'ingénieur Brochard part de la feuille blanche et trace une merveille, le 75 tous azimuts. Son adoption est recommandée dès la première série d'essais mais il est trop tard hélas, le prototype restera pièce unique. En 5 pages, 9 photos d'époque et 2 mises en couleurs.


Le 22e BCC au combat, 1939-1940 (III - La longue marche de la 2e compagnie)
par Stéphane Bonnaud et Régis Potié
La fin de notre saga est l'occasion d'un coup de projecteur sur la compagnie du capitaine Philippon, visuellement la plus spectaculaire des trois du 22e bataillon du fait des décorations de tourelle de ses chars. Ainsi suivons-nous, de Neuville-Saint-Vaast à Dunkerque, par des itinéraires chaotiques au cœur de la nasse, l'odyssée du Zébu, de l'Auroch, du Bison, du Condor ou du Dauphin, pour ne citer que cinq des onze chars (sur 13) identifiés à ce jour sur photographies. Pour l'anecdote, quelques équipages du 22e BCC privés de leurs R 35 vont servir, dans les derniers jours, sur des chars légers Renault FT qu'ils convoieront jusqu'aux aérodromes dont ces antiques matériels devaient assurer la protection. En 8 pages, 16 photos d'époque, un profil de R 35 complet en couleurs, 10 profils de tourelle et une carte.

... Sans oublier le courrier des lecteurs et les pages d'actualité.

Ouf, quel sommaire !

Excellente lecture, merci pour votre fidélité à GBM.
Merci à tous ceux qui se sont abonnés, de longue date ou tout récemment.
Et merci d'avance à tous ceux qui vont bientôt le faire, pour soutenir l'œuvre entreprise.

Bien cordialement à tous,
 
François




PS : trois toilettages opérés.


Dernière édition par françois vauvillier le Mer 24 Sep 2014 - 16:39, édité 3 fois
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyMer 24 Sep 2014 - 12:04

Bonjour,

françois vauvillier a écrit:
PS : désolé pour les bugs de style ([size...]) et le gras intempestif sur le texte de l'article Panhard TOE. Pour une raison qui m'échappe, les commandes d'enrichissement de texte ne répondent plus... Merci d'avance aux administrateurs de procéder au petit toilettage indispensable et d'effacer du même coup ce post-scriptum qui n'aura plus alors lieu d'être.[/b][/font]

C'est chose faite.

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Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyDim 28 Sep 2014 - 17:26

Ce numéro traite de deux sujets que j'attendais avec impatience (75 mm TAZ et Somua Coder).

Un grand merci à toute l'équipe. Very Happy
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyLun 29 Sep 2014 - 16:27

bonjour à tous,

la couverture à l'air des plus alléchantes, toutefois je l'ai juste feuilleté a la maison de la presse n'ayant pas encore reçu mon exemplaire d'abonné, donc je l'attends avec une grande impatience n'ayant plus rien  a lire: un triste cas d'addiction à France 1914_ 1940 mais cela se soigne parait il !

ps: françois, avez vous lu le mp que je vous ai envoyé il y a quelque temps ?

bonne soirée à tous
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Alain ADAM
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:15

Bonsoir a tous,
J'ai lu/relu avec intérêt l'article sur le Somua/Coder , et , bien entendu je l'ai apprécié .
Le seul bémol que je vois est , mais ça , c'est la ligne éditoriale de GBM qui l'impose , que le comparatif n'existe pas avec les matériels fabriqués , notamment par la Russie ( mais aussi d'autres comme la GB ou l'Italie ) , ne soit pas possible . Il me semblerait intéressant que cet aspect soit développé ( si cela n'a pas déjà été fait ) dans les autres productions du groupe H&C , une fois que l'article sur le FT "porte pont Bourguignon" sera édité . Sans "vendre" les talents de Louis , je crois qu'il serait bon sur ce sujet , François , pour avoir creusé ce thème avec lui autrefois , sous tous ses aspects .
Je regrette aussi , qu'une mise en forme "moderne" et agréable à la vision de la dépose du pont/récupération du pont ( sous forme de petite BD par exemple )  n'ait pas été effectuée , et que l'on se soit contenté de placer une archive , mais je ne suis pas au fait des impératifs de la rédaction .
Je n'ai pas encore lu l'article d'Eric sur le 75 TAZ , mais par définition , c'est déjà formidable d'en parler . J'y reviendrai ultérieurement , si besoin est , puisque je relis en ce moment les mémoires de Gamelin , qui en parlait  ... avec grand intérêt ! ( mais Eric l’évoque peut être ? ) 

Sinon très beau numéro , et je suis bien content que dans les premières pages GBM se désolidarise d'ATF40.FR pour indiquer le lien vers le forum ATF40 ( sur forumculture ) . Il ne me reste plus qu'a effacer un certain nombre de liens , d'images etc , pour rentrer dans l'ordre vis a vis des droits , et réorienter le site ATF40 vers une plus grande liberté d'action concernant l'information brute et disponible gratuitement , ainsi qu'a toujours été la vocation première et fondatrice d'ATF40 . J'ai par exemple un très grand nombre d'immatriculations de chars-unités qu'il me tarde de mettre en ligne afin que tout internaute/chercheur puisse en profiter .

Beau travail quoi qu'il en soit , François , comme toujours . J'avais peur que la qualité faiblisse avec le temps mais vous prouvez , numéro après numéro , que tout reste possible .

Cordialement ,
Alain
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:06

Encore un magnifique numéro 

Quel bonheur de rentrer du boulot et de trouver dans son courrier le dernier numéro de GBM, de le déguster autour d'un bon café

Je suis rendu aux mortiers de tranchés et j'ai lu même des articles qui m'intéressent moins comme celui sur les chariots. 

Un vrai régal, cela vaut largement le coup d'attendre deux mois et bien entendu je vais me réabonner dès que je recevrai l'avis m'invita à le faire 

Et je n'oublierai pas d'achever le deuxième HS sur la cavalerie mécanique

Des HS sur l'artillerie sont-ils envisagés à terme ?
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 1:43

Alain ADAM a écrit:
[...]
Sinon très beau numéro , et je suis bien content que dans les premières pages GBM se désolidarise d'ATF40.FR pour indiquer le lien vers le forum ATF40 ( sur forumculture ) . Il ne me reste plus qu'a effacer un certain nombre de liens , d'images etc , pour rentrer dans l'ordre vis a vis des droits , et réorienter le site ATF40 vers une plus grande liberté d'action concernant l'information brute et disponible gratuitement , ainsi qu'a toujours été la vocation première et fondatrice d'ATF40 . J'ai par exemple un très grand nombre d'immatriculations de chars-unités qu'il me tarde de mettre en ligne afin que tout internaute/chercheur puisse en profiter [...]

Bonsoir Alain,

Merci de vos commentaires sur GBM.

Pour la partie concernant ATF40 (votre paragraphe ci-dessus), je ne me " désolidarise ", comme vous dites, en rien de ce qui se fait ici. Pour moi, ATF40 constitue un tout, forum et site.

Si vous avez quelque doléance à exposer en ce domaine, d'une part ce fil n'est pas adéquat et d'autre part je ne suis pas votre interlocuteur.

Il serait donc préférable, par courtoisie vis-à-vis de tous ceux qui nous font le plaisir de suivre ce forum et de consulter ce site, que vous ouvriez, dans la section appropriée du forum, un fil spécialement dédié à exposer votre position et le rôle que vous entendez jouer après avoir quitté si soudainement la scène, voici un certain temps, puis être revenu ces derniers mois comme simple participant.

Et, croyez que je le regrette, ce ne sera pas moi qui vous donnerai la réplique sur les questions structurelles relatives à ATF40, n'ayant pas qualité à le faire.

Bien cordialement

François
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 7:47

Clausmaster a écrit:
Encore un magnifique numéro 

Quel bonheur de rentrer du boulot et de trouver dans son courrier le dernier numéro de GBM, de le déguster autour d'un bon café

Je suis rendu aux mortiers de tranchés et j'ai lu même des articles qui m'intéressent moins comme celui sur les chariots. 

Un vrai régal, cela vaut largement le coup d'attendre deux mois et bien entendu je vais me réabonner dès que je recevrai l'avis m'invitant à le faire 

Et je n'oublierai pas d'achever le deuxième HS sur la cavalerie mécanique

Des HS sur l'artillerie sont-ils envisagés à terme ?

Bonjour Clausmaster,

Grand merci pour vos commentaires élogieux sur le sommaire de ce numéro et pour votre confiance réaffirmée. Pour nous, éditeurs de presse, l'abonnement est un atout irremplaçable.

Pas de HS prévu à brève échéance sur l'artillerie, mais cela ne veut pas dire que nous n'agirons pas dans ce domaine, bien au contraire. Et nos sommaires de GBM sont toujours très copieux en artillerie, grâce notamment à Guy François et Éric Denis.

Pour l'heure, place à GBM HS 2 - La Cavalerie moto-mécanique sur lequel je travaille jour et nuit, ou presque, en ce moment. Parution prévue 25 novembre (et il sera suivi de GBM 111 le 30 décembre ; pas le temps de chômer.)

Excellente journée, bien cordialement vôtre

François
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 18:12

françois vauvillier a écrit:
Citation :
Pour l'heure, place à GBM HS 2 - La Cavalerie moto-mécanique sur lequel je travaille jour et nuit, ou presque, en ce moment. Parution prévue 25 novembre (et il sera suivi de GBM 111 le 30 décembre ; pas le temps de chômer.)

François

C'est curieux ce besoin de vouloir nous donner toujours envie de vieillir plus vite que de raison ! lol!
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 18:29

Bonsoir,

Très bon numéro.

Concernant l'excellent article sur les taxis de la Marne, mon seul regret concerne la carte dont une partie est prise dans la reliure donc inaccessible.

Les articles sur les BCC m'ont habitué à suivre leurs périples au moyen de cartes d'époque. Et là, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir tout visualiser du trajet des taxis.

Cordialement,
Nicolas T.
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:50

Nicolas T. a écrit:
Concernant l'excellent article sur les taxis de la Marne, mon seul regret concerne la carte dont une partie est prise dans la reliure donc inaccessible.
Cordialement,
Nicolas T.

Moi je n'ai aucun regret: j'achète tous mes GBM en double : un pour le garder intact pour la collection et un deuxième pour "l'exploser" et reconstituer "l'encycolpédie" en classeur.
C'est là à ce stade que ça devient jouissif: la voir grandir, grossir à vue d'oeil et prendre sa forme!
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Alain ADAM
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyVen 3 Oct 2014 - 19:33

françois vauvillier a écrit:
Pour la partie concernant ATF40 (votre paragraphe ci-dessus), je ne me " désolidarise ", comme vous dites, en rien de ce qui se fait ici. Pour moi, ATF40 constitue un tout, forum et site.

Si vous avez quelque doléance à exposer en ce domaine, d'une part ce fil n'est pas adéquat et d'autre part je ne suis pas votre interlocuteur.

En effet , François , ce n'est pas l'endroit adapté , mais pour simplement ajouter un élément , il devient évident que le site et le forum ne font plus UN , mais bien deux , désormais .
Si , en tant qu'administrateur du site , je ne couperai pas le lien vers le forum car j'estime qu'il est pertinent d'avoir accès a des discussions sur le thème 1940 , il me semble pertinent de réduire , sur le site , les liens vers le site H&C/la revue GBM ( sans pour autant tous les éliminer , bien entendu ), puisque ce magazine renvoie désormais vers le forum , a partir duquel il n'existe aucun lien "majeur" vers le site, depuis qu'il a été reconstruit  . Dans le même ordre d'idée , des pages "matériel" du site devront être revisitées , afin de ne plus puiser dans des ouvrages comme "l'auto sous l'unif." , par exemple , et ainsi déterminer une indépendance totale du site vis a vis des droits , et éviter que dans les esprits , le site ATF40.FR soit affilié aux productions H&C . N'y voyez rien de péjoratif , car j'apprécie grandement vos travaux ( et j'aurais été honoré de travailler avec vous , si j'avais eu une autre vie )  , mais il me semble logique de ne plus "favoriser" telle ou telle société ou ouvrage sur le site , dans la mesure ou la réciproque n'est plus avérée dans les productions presse . Si ceci n’était pas possible a l'époque de la création du site ( et j'avoue que vous m'avez grandement aidé a ce moment la - c'est tout a votre honneur ) , ça l'est désormais aujourd'hui puisque j'ai développé depuis le nombre de mes documentations , qu'elles soient d'époque ou non .
Il n'y a ici , pour moi , que du bon sens naturel , sans animosité aucune .
Encore une fois , cela n'entache en rien la qualité exceptionnelle du magazine GBM , dont , moi aussi , comme Manu-military , je me fournis très fréquemment un second exemplaire en plus de mon abonnement sachant qu'un servira a l'archivage et l'autre au "travail" .

Pour en revenir au dernier numéro , sauf erreur de ma part, Eric n'a pas indiqué dans son articles les quelques mentions que fait Gamelin a propos du 75 TAZ dans ses mémoires, je vais tacher de les retrouver et en fournir une retranscription ici même , pour les lecteurs . Au delà de l'aspect malheureusement tardif du projet , cela démontre bien l'envie du haut commandement de se fournir ce matériel . ( bien sur avec toutes les réserves qu'on peut avoir sur les écrits de Gamelin ... mais ceci est un autre débat Smile)  .

Cordialement,
Alain
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyVen 3 Oct 2014 - 20:41

Bonsoir à tous,

Merci à Emmanuel (Manu), Nicolas et Alain pour ces trois dernières interventions.

Sur les points touchant individuellement chaque article évoqué dans vos interventions (les Taxis de la Marne, le Somua-Coder, le 75 TAZ, etc.) n'oubliez pas d'ouvrir des fils dédiés, afin que l'on s'y retrouve. Je répondrai volontiers, dans le détail si cela m'est possible.

ici, nous ne traitons que des questions d'appréciation générale du numéro, ainsi que des questions d'ordre technique.

Parlons donc des parties d'illustration (cartes ou autres) prises dans la pliure.
J'apprécie et préconise la méthode d'Emmanuel : en achetant deux numéros, le soutien à l'éditeur est d'autant plus fort.
Mais je ne saurais exiger de tous les lecteurs la généralisation de cette très favorable pratique, car elle est aussi un sacrifice financier.
Aussi, pensant à tous, je prends soin de réserver 5 mm de duplication au pli, de part et d'autre de chaque image concernée. Ceci est matérialisé par un tout petit filet pointillé en blanc, presque invisible, sur chacune des deux demi-illustrations.
On le voit très bien dans les numéros antérieurs au 110.

Or, j'ai reçu récemment la doléance d'un lecteur m'indiquant que, à force de consulter sa collection de GBM, les pages avaient tendance à se détacher.
Pour lui donner satisfaction, j'ai demandé à l'imprimeur de revoir ce point. Ce qu'il a fait pour GBM 110. Le résultat est que ce numéro s'ouvre moins aisément au pli que les précédents et qu'il faut écraser un peu plus le pli pour retrouver l'intégralité de l'image.

" Réaliser, c'est se condamner à faire œuvre imparfaite ", disait le général Estienne.

Je m'y condamne donc, en ayant à cœur de tenir compte de chacune des observations des lecteurs. Question de confiance entre nous.

Bien cordialement à tous

François
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyVen 3 Oct 2014 - 20:56

Ma suggestion , François , va être surement refusée , mais je la donne tout de même ...
Nous savons tous que deux ou trois mois après la parution d'un numéro de GBM , il circule des copies "illégales" sur internet . Bien entendu , personne ici ne les utilise ( sourire ) .
Ce que je suggère a notre redac-chef passionné , c'est d'attendre une année ( par exemple ) après un numéro , et proposer en téléchargement de pdf "gratuit" les doubles pages qui posent problème .
Cela rendrait le mag "innovant et ouvert" , et si cela se fait sur le site H&C , cela développerait peut être l'envie de s'abonner vu la qualité des cartes / encarts auxquels il manquera les textes correspondants . 
Ceci n'est qu'une suggestion , bien sur . Donner un petit peu pour avoir l'abonnement ou l'achat supplémentaire non prévu ... Je ne suis pas un commercial , juste un logisticien . 

Alain
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:07

françois vauvillier a écrit:

Or, j'ai reçu récemment la doléance d'un lecteur m'indiquant que, à force de consulter sa collection de GBM, les pages avaient tendance à se détacher.

Sur ce point François , moi qui consulte avidement beaucoup d'exemplaires de GBM , je tiens a dire que depuis que vous etes passé en reliure "carrée" - je ne connais pas le terme exact - les pages ont tendance a bien rester dans leur contexte et je n'en ai pas a me plaindre . Les anciennes reliures , agraffées , je pense, fatiguaient plus vite ( les couvertures ont eu des soucis , certaines doubles pages aussi ) 
Ceci dit , comme je l'ai indiqué avant , j'ai un exemplaire de "travail" et un exemplaire d'archives en terme général . Mais a ce jour , aucun exemplaire de travail , depuis le numéro 74 , n'a vu une seule page se détacher réellement du magazine , sauf si je l'ai déchiré par rage en lisant certains propos , puis ensuite envoyé par la fenêtre  ( ce qui n'est jamais arrivé Smile )  .
Je crois que vous devez plus vous attacher au problème des lecteurs sur les documents double page , qu'a certains qui défient les lois du collage .

Bon courage , François ,
Alain
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptySam 4 Oct 2014 - 1:05

bonsoir à tous,

ayant reçu il y a deux jours ce superbe numéro, je n'ai eu que le temps de le feuilleter, mais 2 articles m'ont parlé de prime abord: celui sur les taxis de la marne très bien illustré et surtout celui sur les maxi chars avec le tableau synoptique très utile pour bien visualiser les choses. Il ne me reste plus qu'a trouver quelques heures de libre pour découvrir les autres articles tous plus alléchants les uns que les autres.

Félicitations francois et à tous les auteurs et l'équipe de GBM qui portait haut les couleurs de l'édition francaise

bonne nuit messieurs.

Ps : si vous me lisez francois avez vous vu mon MP ?
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptySam 4 Oct 2014 - 9:16

Puisque nous parlons de GBM sur la forme, je dois préciser et ajouter à mon premier propos que je ne remercierai jamais assez François (Monsieur Vauvillier) d'avoir réussi ce tour de force de ne plus jamais faire coincider deux articles au dos de la même page.
Lorsque je "dépiautais" mes GBM pour reconstituer les articles en un ensemble cohérent dans un classeur, cela m'obligeait assez souvent de faire des photocopies et à "sacrifier" la qualité sur la page que je jugeais être la "moins intéressante" des deux.
Aujourd'hui, GBM est le seul et unique magazine, à ma connaissance, à faire ce travail de mise en page et c'est un vrai régal !
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptySam 4 Oct 2014 - 10:06

Bonjour à tous,

Merci pour ces trois derniers messages, dont je viens de prendre connaissance.

@ Alain :
L'expression exacte pour la forme de reliure adoptée par GBM (depuis le n° 87) est " dos carré collé ".

@ mr le comte :
Mes excuses Georges, j'ai tardé à vous répondre. Un mp vous attend. Et merci pour votre commande de l'Encyclopédie - Tous les Blindés de l'armée française, je dédicacerai votre exemplaire dès lundi, pour expédition immédiate.

@ Manu-Military :
Merci Emmanuel pour votre soutien sans faille à GBM. Oui, je m'astreins désormais à toujours débuter les articles sur page de droite afin de répondre au vœu des lecteurs désirant reclasser les articles.
Comme vous le dites dans votre précédente intervention, on voit l'Encyclopédie " grandir, grossir à vue d'œil ".

L'approche encyclopédique a toujours soutendu mon propos. Cela doit dater de mon très jeune temps, dans les années cinquante où, enfant, je lisais et relisais inlassablement, avec délice, deux ouvrages-culte pour moi :
- 'Pages Glorieuses de l'armée française" (à laquelle j'ai emprunté la couverture de GBM 110) ;
- et 'L'Encyclopédie des transports'.

Ces deux beaux livres ont façonné mon intérêt pour ces sujets et, depuis L'Automobile sous l'Uniforme parue en 1992, j'ai atteint le point de convergence des deux thèmes.

Pour revenir au présent et à l'avenir, l' "Encyclopédie" qui nous intéresse ici (armée française 1914-1940) progresse sur trois fronts :
- le trimestriel GBM et son (bientôt ses) hors-série ;
- la collection de grands livres reliés sous jaquette " L'Encyclopédie de l'armée française " (un ouvrage par an, peut-être deux bientôt) ;
- et la collection de petits livres à dos carré " Les matériels de l'armée française " (Les AMR, les Canons de la Victoire), front un peu délaissé ces derniers temps mais qui pourrait se voir réactiver. À suivre.

Excellent week-end à tous

François
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:39

Bonsoir François ,
Envisagez vous de systématiser la parution des HS de GBM ( peut être un par an ou tous les deux ans ? ) , et si oui , pensez vous revoir votre politique d'abonnement afin que les HS soient inclus ( avec un surplus de coût bien entendu pour l'abonné - ou une formule d'abonnement avec ou sans HS ) ?
J'avoue que la situation actuelle , étant abonné , me gêne un peu ( a savoir devoir aller en presse pour acheter le HS ) . 
Je sais bien que les HS GBM sont encore une nouveauté , "en cours de rodage" , et demandent beaucoup de travail  , mais je pense que vos lecteurs aimeraient avoir une idée de votre vision des prochaines années sur ce sujet ( en tout cas moi ) , même si rien n'est encore gravé dans le marbre ( et personne ne vous en voudra si vos souhaits/projets actuels ne sont pas respectés dans le futur pour une raison X ) .

Cordialement ,
Alain
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MessageSujet: Re: GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé    GBM 110 - La couverture et le sommaire détaillé  EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:59

Depuis que je suis abonné à GBM (depuis le numéro 100), le 110 est pour moi le meilleur, riche et copieux, je l'ai lu avec un soin maniaque, marquant la page où j'étais rendu dès que je devais m'interrompre.

Beau boulot !
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