|
| Dragons portés de Guilhem au 1/72 | |
|
+7Laurent Deneu dhouliez verfighter françois vauvillier Bigor75 guilhemdelyon ajtrad 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 12:04 | |
| voici le 2e soldat position vigilante (il aura le fusil entre les mains posé sur la cuisse). |
| | | guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 12:06 | |
| le casque sera amélioré avec la visière rallongée et des lunettes. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 12:10 | |
| Autre remarque que je me fais à moi même, la cartouchière à l'arrière. Normalement elle n'est pas prévu dans la cavalerie.. mais je ne comprends pas cela , car cela signifie moins de munition en stock. Pour mes dragons motocyclistes, j'ai commencé par mettre une cartouchière dans le dos, avant d'arrêter d'en mettre (du coup c'est un mixe des 2). Pour les dragons sur camion même souci. je pense qu'il est toujours possible que quelque soldats aient ajouter une cartouchière en plus dans le dos. Au pire après mes 2 premiers hommes ,je tiendrais compte de cela pour respecter les deux cartouchières sur le devant.
Mais la vérité historique et la beauté artistique s'affrontent, une cartouchière donne plus de relief et de détail à la figurine que pas de cartouchière. |
| | | verfighter Capitaine
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 12:35 | |
| Bonjour,
Avez vous réussi à voir les photos que j'avais posté ? Il y a un sacré panel d'équipement différent.
Manteau de cavalerie / Vareuse / Veste en Cuir modèle 20 ou d'achat perso / Veste en toile modèle 38 / Surtout de Cavalerie modèle 35 / Paletot modèle 38
Cordialement
Silvère |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 18:27 | |
| oui, elles sont superbe un modo dhouliez a réussi à modifier le format de tes photos... par contre ce sont des prisonniers, dommage c'est tellement mieux de voir des hommes tout équipés... mais c'est tout de même super et encore merci. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 18:51 | |
| Bonsoir à tous, Je reviens sur ce point : - guilhemdelyon a écrit:
- Autre remarque que je me fais à moi même, la cartouchière à l'arrière.
Normalement elle n'est pas prévue dans la cavalerie. [Etc.]
Je suis ennuyé pour élucider cette question de manière absolument formelle car je suis en ce moment loin de ma doc. Mais je ne me souviens pas que les fusiliers de cavalerie, qu'ils soient montés, portés ou motocyclistes, n'ont pas de cartouchière dorsale. Il existe certes, pour la cavalerie, un passant dorsal qui, pour certains emplois seulement, se substitue à la cartouchière dorsale tout en permettant le port des bretelles de suspension. Certes également, dans l'équipement modifié 1934, la cartouchière dorsale est remplacée par un passant à dé, ceci pour permettre (dans l'infanterie) le port du havresac en position lombaire. Mais, pour les fusiliers de base de la cavalerie, armés du mousqueton ou du MAS 36, et équipés de façon standard avec les cartouchières modèle 1916 non modifiées, il me semble bien que la troisième cartouchière dorsale est réglementaire. Je réinterviendrai, s'il y a lieu, à mon retour à Paris mardi, doc sous la main. D'ici là, je pense que ce message sera suivi d'autres, car la discussion est ouverte et le point est important. Ne serait-ce que pour ne pas faire commettre d'erreur à Guilhem dans la réalisation de ses figurines. Bien cordialement à tous François |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 19:20 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir François,
Avec consultation de : Les Uniformes de l'armée française de 1939-1940, planches commentées par F Vauvillier (pour ceux qui ne le sauraient pas) et de : Le soldat français de 1940, tome 1, d'O Bellec
1° Cas de fusiliers montés 3 cartouchières sauf pour les hommes armés du PA (1 cartouchière "ventrale" et un passant dorsal)
2° Les fameux "Hommes transportés en voiture et combattant à pied" D'après les planches, non contredites par les commentaires : 3 cartouchières D'après O. Bellec : 2 cartouchières et un passant
3° Fusiliers motocyclistes : idem
Dans Preux demeurons, E Barbanson, on trouve p 33 une photo de la garde de l'étendard (ou d'un fanion?) du 6e GRDI. Il semble bien que les deux hommes encadrant le porte-étendard portent des cartouchières dorsale. Photo datée du 30 avril 1940.
Voilà quelques indications pour le moment,
DH
|
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 19:31 | |
| Merci pour votre aide, c'est super sympa...
Moi aussi j'ai le livre d'O Bellec et de mémoire il est dit que les cavaliers ont deux cartouchières devant et pas la 2e dans le dos. Mais est ce qu'il s'agit uniquement des cavaliers montés sur chevaux? Ceci est confirmé pour les motocyclistes avec de nombreuse photo de motocyclistes. Mais pour les soldats embarqués sur camion , je ne sais pas quoi penser. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 20:00 | |
| Bonsoir,
Pour cavaliers "à cheval", c'est bien trois cartouchières, sauf ceux qui sont dotés du pistolet (cf ci-dessus), d'après les deux sources.
Cordialement,
DH |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Oct 2016 - 22:39 | |
| Re-bonsoir à tous,
Sur les questions d'uniforme et équipement des dragons portés évoqués plus haut, je viens de me livrer à un rapide balayage des scans dont je disposais ici, dans mon disque dur. Il ressort de tout cela, s'agissant des personnels portés sur véhicules (semi-chenillés ou six-roues) :
1) qu'en 1940, certains dragons, sporadiquement (occurrences aux 7e RDP et 11e RDP), portent la capote croisée (d'infanterie) modèle 1920, qui est mélangée avec des hommes en manteau droit. Donc, la correction demandée plus haut à Guilhem, si elle était en principe justifiée, ne l'était pas en fait ;
2) qu"en effet, les rares vues de dos que j'ai réussi à trouver (sur des DP en tenue bleu horizon, période 1935-1938, aucune occurrence en kaki pour le moment) montrent, dans le dos, un passant retenant la bretelle de suspension au lieu d'une cartouchière dorsale. À la réflexion, ceci est logique pour des personnels transportés assis. Il me reste à vérifier — mais je ne pourrai le faire qu'à mon retour à Paris — ce qu'indiquent précisément les tableaux de dotation de la tenue de campagne pour les personnels portés.
A suivre donc...
Bonne soirée à tous
François |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 12 Oct 2016 - 0:01 | |
| |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8689 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 12 Oct 2016 - 6:40 | |
| Bonjour,
Je trouve les attitudes de ces hommes d'un réalisme impressionnant.
Beau boulot ! Et quand on connait la taille d'une figurine au 72e.. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 12 Oct 2016 - 6:47 | |
| Bonjour à tous,
Doc sous la main, je reviens sur la question qui nous a turlupiné ces derniers jours, présence ou non de la cartouchière dorsale dans la cavalerie.
Voici la réponse officielle, s'agissant des hommes armés du mousqueton (puis du MAS 36) : - ceux des éléments montés (à cheval) ont les trois cartouchières ; - ceux des éléments portés ont deux cartouchières et, dans le dos, un " passant et triangle de suspension " (tenue des troupes en campagne, addition du 5 septembre 1930, BOEC page 3547 et suivantes, disposition confirmée sur toutes les refontes ultérieures). - même disposition pour ceux des escadrons motocyclistes (addition du 12 décembre 1935, BOEC page 4529 et suivantes).
La messe est dite, Olivier Bellec avait raison.
S'agissant de la dernière série présentée par Guilhem (les très beaux motocyclistes), il y aurait peut-être lieu, sur les figurines où le dos de l'homme est bien dégagé, à faire apparaître ce fameux passant dorsal glissé sur le ceinturon et remplaçant la troisième cartouchière. Ce passant se présente comme une simple barrette verticale de cuir, de la même largeur que la bretelle de suspension et surmonté par le triangle de suspension en fer torsadé, permettant d'y fixer le crochet de bretelle.
Excellente journée à tous
François |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 12 Oct 2016 - 15:35 | |
| merci pour cette réponse.. du coup j'ai quelque soldats qui n'ont pas respecté le règlement et se sont ajouter une cartouchière dans le dos.. je ne vais pas les modifier.
Sinon pour le passant si tu avais une photo se serait l'idéal, je vais voir de mon coté dans mes documents (Bellec, et GBM)... mais les photos de dos sont rares. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 12 Oct 2016 - 17:42 | |
| [...]
Pour la photo du passant dorsal, la meilleure disponible a été publiée dans GBM 107 page 61. On en voit deux, parfaitement. C'est tout simple à rectifier.
Bon courage
François |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 12 Oct 2016 - 21:36 | |
| merci , j'ai cherché dans ma collection mais celui ci je ne crois pas que je l'ai. Je vais encore vérifier, mais sinon il faudra que je t'en commandes un numéro. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 21 Oct 2016 - 12:25 | |
| J'ai commandé le numéro pour voir comment faire le dos du soldat de cavalerie... J'attends depuis lundi, j'ai commandé sur histoire et collection... il est en préparation. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Sam 22 Oct 2016 - 14:39 | |
| En attendant de recevoir mon magazine GBM107 pour voir les fixations du dos.. j'ai surfer et trouver des extraits de Stonne de Bataille d'un jour. Dans ces extraits on voir les motocyclistes avec la cartouchière dans le dos... Je trouve qu'ils sont beaux ces motocyclistes.
Du coup même si j'ai fait l'erreur, je vois que je ne suis pas le seul. Et je me pose la question , si j'attends le magazine pour finir et améliorer mes derniers et futurs soldats (notamment ceux des camions) est ce que ça vaut le cout de modifier mes premiers motocyclistes. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 23 Oct 2016 - 0:21 | |
| finalement mon choix est fait: le réalisme. Il est vrai que c'était beau le dos avec la cartouchière, et ça semblait logique. Mais le règlement c'est le réglement. Du coup je viens d'oter les cartouchières dorsales pour faire une sorte de passant qui prend la ceinture. Le passant sera assez simple, impossible de représenter un triangle en métal.
J'ai retrouvé quelques images dans les différents GBM qui vont dans le sens de ce que m'a dit François Vauvillier (notre pape...). Je mettrai les photos de mes dragons d'ici quelques jours, le temps de finir le dernier homme et de modifier les dos de mes soldats. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mar 25 Oct 2016 - 19:17 | |
| Mes figurines sont enfin prêtes à partir chez le mouleur. J'ai refait le dos pour respecter le règlement de la cavalerie qui prévoit deux cartouchières devant et un passant dorsal. J'ai fait de mon mieux pour respecter la réalité. J'espère que ces soldats vous plairont, vous pouvez faire des critiques... je vois moi même des défauts... mais je ne peux plus rien modifier... ce sera des remarques utiles pour les prochaines créations. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mar 25 Oct 2016 - 19:20 | |
| |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 26 Oct 2016 - 11:34 | |
| La suite c'est le moulage de ces soldats, qui seront produit d'ici 3 mois je pense. J'ai aussi mes tankistes à développer.
Pour l'instant j'ai _ un tankiste blessé qui court _ un assis relaxe en tourelle _un avec jumelle en tourelle _un assis en tourelle avec le char en mouvement (il se tient à la tourelle) _un officier avec jumelle debout (il faut que je choisisse casque motorisé ou képi) _ un gars qui sort la tête de la tourelle pour communiquer dehors à venir _je pense faire un debout relaxe _ un qui porte un blessé (suite au visionnage d'un extrait de stonne de bataille d'un jour) _un qui utilise les fanions _un qui utilise une arme contre avion _2 qui bricole sur le char :chargement d'obus ou réparation (il me manque des photos)
j'espère faire une 12 aine de tankiste. |
| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 26 Oct 2016 - 11:56 | |
| c'est excellent tout ceci! du talent et de la patience! je cherche des tankistes au 16e mais pas celui de DES kit. je pense me tourner vers reedoak et me faire tirer le portrait du coup. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 26 Oct 2016 - 11:57 | |
| bonne idée, tu peux le contacter il est super sympa. Après tu n'auras qu'à descendre sur Lyon ou saint Etienne. Vers mais à bron il vient à une exposition. |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 28 Oct 2016 - 15:51 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 | |
| |
| | | | Dragons portés de Guilhem au 1/72 | |
|