Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Capitaine Billotte à Stonne

Aller en bas 
+15
Eric Denis
Thierry Moné
R.Amir
jicé
Claude Girod
Bigbull
Laurent Deneu
dhouliez
Jean-Yves MARY
ERIK B
Arnaud gillet
avz94
françois vauvillier
18°RCC
36DI
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 17:05

Bonjour Thierry,

Merci pour ce résumé que je vais étudier dans le détail.

Sauf erreur de ma part, vous ne comptabilisez que les Pz.Kpw III et IV. Il y a pu aussi avoir des Pz.Kpfw II le 16 mai. C'était le cas également le 15 ou les témoignages parlent de plusieurs engins de ce type mis hors de combat.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 18:01

Eric Denis a écrit:
Bonjour Thierry,

Merci pour ce résumé que je vais étudier dans le détail.

Sauf erreur de ma part, vous ne comptabilisez que les Pz.Kpw III et IV. Il y a pu aussi avoir des Pz.Kpfw II le 16 mai. C'était le cas également le 15 ou les témoignages parlent de plusieurs engins de ce type mis hors de combat.

Bonsoir Eric,  Very Happy

Oui, je sais qu'il y a aussi des Panzer II et j'ai lu les divers témoignages. Mais comme il n'y a aucune dotation pour mettre à niveau les Panzer II pour Fall Rot (dans aucune des dix divisions), leur prise en compte n'apportait rien à l'étude. Mais oui, Billotte a très bien pu casser aussi du Panzer II puisqu'on en trouve même 2 ou 3 sur la scène du crime.

D'autre part, il faut noter que la dotation de 19 Panzer III est la plus élevée de toutes les dotations des Divisions.

Je ne cherche pas dans cette étude à déterminer avec précision le bilan exact de Billotte (l'apport d'autres archives et/ou clichés pourra aider à progresser ultérieurement). Ma démarche a pour seul but de voir si "techniquement" le fait d'armes a pu avoir lieu. Et il y a tout lieu de le penser (selon moi, suite à cette étude "indirecte").

Bonne soirée !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
jicé
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 31/05/2016

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 19:13

Eric Denis a écrit:
Bonjour jicé,

Soyons plus clairs :

Que pensez vous des autres réponses aux arguments que vous avez exposés (protection du secteur par l'infanterie, pervitine, existences attestées d'autres exploits menés par un char)


Bonjour Eric,

Les arguments concernaient en fait une hypothèse émise plus haut au sujet d'une attaque surprise sur des troupes encore endormies. Je ne retrouve pas l'endroit sur le fil.

Vous me parlez de la terreur provoquée chez les Allemands par les lourds français. C'est intéressant. J'en ai effectivement entendu parler. Une question : auriez-vous des sources, allemandes en l'occurrence - témoignages ou autres - qui illustrent cette terreur, c'est-à-dire celle ressentie vis-à-vis des lourds, donc des B1 bis ?

Bien cordialement.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 19:23

(re) bonsoir Thierry, bonsoir à tous

Merci pour cette réponse.

Vous parlez de Pz II sur la scène de crime, cela m'intéresse car je ne possède aucune photo positionnant des engins de ce type à Stonne avec certitude.

Aussi, si vous, ou un autre lecteur en possédez, je serais très intéressé de les voir.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 19:43

Bonsoir jicé,

Ce n'est certes pas dans les KTB que l'on va en trouver la trace, ça ferait "désordre"...

Mais savoir que des hommes de l'IRGD, unité réputée solide, ont détallés "comme des lapins" à Stonne (pas tous, il est vrai) devant des B1 bis vous donnera une piste sérieuse à suivre si la question vous intéresse.

Mais c'est un autre sujet que celui qui nous occupe ici.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 19:49

Ensuite

jicé a écrit:
Les arguments concernaient en fait une hypothèse émise plus haut au sujet d'une attaque surprise sur des troupes encore endormies. Je ne retrouve pas l'endroit sur le fil.

Personne n'a dit dans ce sujet qu'il s'agissait de troupes endormies, je me demande bien ce qui vous fait écrire ça.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 22:32

Re bonsoir Thierry

J'ai relu votre fiche avec attention. En fonction de nos échanges précédents, il pourrait être pertinent, dans vos conclusions, d'indiquer que "le capitaine Billotte a vraisemblablement détruit ou neutralisé entre 7 et 9 Panzer III et IV le 16 mai à Stonne."

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 5:47

Eric Denis a écrit:
(re) bonsoir Thierry, bonsoir à tous

Merci pour cette réponse.

Vous parlez de Pz II sur la scène de crime, cela m'intéresse car je ne possède aucune photo positionnant des engins de ce type à Stonne avec certitude.

Aussi, si vous, ou un autre lecteur en possédez, je serais très intéressé de les voir.

Bonjour à tous, bonjour Eric,

Pour ma part, même si j'en ai vu quelques-unes, je ne possède en propre aucune photographie des chars de Stonne.

Par contre, des collectionneurs et/ou des auteurs d'articles en possèdent de par le monde. Vous êtes certainement bien mieux renseigné que moi pour les identifier et lancer un appel vers eux sur le forum, sur GBM, ou ailleurs si vous voulez approfondir le sujet. Il serait en effet intéressant d'établir un schéma précis de la position des différents matériels figurant sur l'iconographie en essayant au préalable de classer ladite iconographie dans un ordre chronologique en privilégiant les vues les plus proches de l'événement (véhicules peu ou pas "salvagés").

Comme j'ai d'autres chantiers en cours, je ne peux hélas pas consacrer beaucoup plus de temps au cas Billotte. Vous connaissez toutes les sources que j'ai exploitées. Il me manque seulement un ouvrage important sur la 10. Panzer-Division, qui m'a coûté la peau du c.. et qui devrait me parvenir ces jours-ci des Etats-Unis. S'il contient des éléments nouveaux intéressants, j'en rendrai compte sur ce fil.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 6:03

Eric Denis a écrit:
Re bonsoir Thierry

J'ai relu votre fiche avec attention. En fonction de nos échanges précédents, il pourrait être pertinent, dans vos conclusions, d'indiquer que "le capitaine Billotte a vraisemblablement détruit ou neutralisé entre 7 et 9 Panzer III et IV le 16 mai à Stonne."
Bonjour à tous, bonjour Eric, 

La fiche à laquelle vous faites référence est juste la synthèse des quelque 11 pages de notes manuscrites prises depuis plusieurs semaines pour mener à bien cette petite étude en "approche indirecte" (merci Norman Maier).

Comme le montrent bien les fourchettes relatives aux pertes de tel ou tel type de char, il y a encore "du mou dans la corde" faute de données précises en provenance d'archives non encore mises au jour. Cette nuit j'ai reçu quelques éléments nouveaux iconographiques qui vont me permettre de préciser encore le type de pertes du Panzer-Regiment 7. Je mettrai asap la fiche à jour.

Je vous laisse donc le soin de tirer de la fiche synthèse d'autres conclusions personnelles qui n'y figureraient pas implicitement. J'attire toutefois votre attention sur... sur rien en fait, sinon je vais encore me faire traiter de donneur de leçons ! Very Happy

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 7:51

Bonjour à tous,  Very Happy

Version amendée (V2)

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Fait-a11

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Yves MARY
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/12/2008

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 13:12

Bonjour à tous,
 
J’ai reçu le livre « Infanterie Regiment Gross Deutschland greift an » dans lequel figure un chapitre consacré à Stonne. Il n’y est fait aucune allusion à la présence de chars allemands à Stonne le 16 mai mais je n’en tire aucune conclusion car le récit manque de précision. Afin que chacun puisse se faire son opinion, je vous livre ci-après la traduction de la partie consacrée au 16 mai 1940 :
 
« Le jour suivant (le 16 mai), la situation est toujours aussi confuse que le jour précédent. Tantôt, une attaque de chars est signalée à l’avant gauche par le II.Bataillon, tantôt le Sturmpionierbataillon rend compte d’une contre-attaque réussie, tantôt une estafette venant de l’arrière vers l’avant rend compte que le PC du régiment sur la route d’accès est mitraillé par des voltigeurs ennemis, tantôt l’artillerie ennemie tire sur quelques véhicules qui circulaient ensemble dans la région du pavillon de chasse (?).
 
Le Français engage son gros char de combat. Il s’approche avec ses 32 tonnes, à très courte distance sur les Schützen enterrés (Schützen-Regiment 69) et tire avec le canon sur les Grenadiere enterrés (IRGD) à la lisière de la forêt et à la lisière du village. Sous la protection du feu, ses voltigeurs doivent s’approcher avec difficulté de nos positions. Il y a des pertes mais à aucun endroit, ils ne réussissent, même pas d’un mètre, à pénétrer dans les positions occupées par nous. Les Grenadiere ne se laissent pas intimider par le char et ils envoient à nouveau leurs rafales de mitrailleuses sur les assaillants dont la force d’attaque s’épuise vers midi. Quelques chars sont encore détruits puis on entend seulement l’artillerie française tirer par surprise de temps en temps. Comme cela va se révéler plus tard, le Français a engagé, à cet endroit, ses meilleures divisions d’infanterie et de chars pour briser la progression.
Alors arrive l’ordre que le I.Bataillon va être relevé et qu’il doit se rassembler sur la hauteur du pavillon de chasse. Sous un feu d’artillerie permanent, les hommes se replient à la tombée de la nuit en ordre et totalement épuisés. Beaucoup manquent. » 
 
J’attends d’autres documents de Fribourg (essentiellement sur le IRGD et la 10.Pz.-Div.). Il n’y a malheureusement rien concernant la Pz.-Jäg Lehr Abt et la Pz.-Jäg.Abt.521.
 
Cordialement
 
Jean-Yves MARY 
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 17:51

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Yves, 

Merci pour ces renseignements, car même négatif un renseignement est un renseignement !

De mon côté j'attends l'arrivée de l'ouvrage d'Albert Schick sur l'Histoire de la 10. Panzer-Division, paru initialement en allemand vers 1993 puis en anglais en 2013.

Albert Schick, Combat History of the 10. Panzer Division.


On verra bien si l'ouvrage est utile ou non...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 18:04

Bonsoir à tous,  Very Happy

Je vous propose, à toutes fins utiles, ce tableau qui croise plusieurs archives rapportées par Thomas L. Jentz dans son excellent ouvrage Die deutsche Panzertruppe, Podzun-Pallas, 1998, Band 1 1933-1942.

Ce tableau permet en particulier de replacer au sein des dix Panzer-Divisionen le volume du complément affecté à la 10. Panzer-Division à la fin de Fall Gelb et et de faire des comparaisons avec ses pairs. On notera en particulier l'importance du complément en Panzer III de la 10. Panzer-Division (19), à peu près équivalent à celui de la 1. Panzer-Division (18).

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Comple10

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 11:31

Merci pour cette étude détaillée qui permet de valider l'analyse précédente d'Eric.

Eric Denis a écrit:
Il n'y a pas plus d'infos sur le sujet dans les rapports suivants et il faut attendre celui du 20 mai (établi le 21) pour avoir des chiffres concernant la Gruppe von Kleist :

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 21510

Il est évident que ces 75 engins n'ont pas été perdus le 20 et que les chiffres regroupent les pertes de plusieurs jours.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 15:05

Bonjour à tous,  Very Happy

Il semblerait que les troupes rapides allemandes disposaient dès 1939 de coupures spéciales de cartes au 1 : 25 000 du secteur de Stonne (intitulées "Raucourt-et-Flabla Süd")... Etonnant, non ? 

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 15:16

Bonjour Thierry,

J'ai le souvenir d'un vieux Militaria magazine qui présentait les cartes allemandes, et expliquait que les unités disposaient toutes (de mémoire) d'un jeu complet de cartes couvrant une grande partie du nord de la France. Je ne me souviens par contre plus de l'échelle. Si quelqu'un de mieux organisé que moi pouvait retrouver l'article...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 16:58

Bonjour à tous, bonjour Didier,  Very Happy

Un collectionneur allemand a fait une belle découverte :

Raucourt-et-Flaba Süd, Sonderausgabe, nur für den Dienstgebrauch! 1939. Herausgegeben vom Geographischen Dienst der Armee. Die kuriose Landkarte scheint von der Wehrmacht aus französischen militärischen 1:25.000-Landkarten gefertigt zu sein, sie besteht aus 2 aneinandermontierten Drucken. Größe ca. 55x95cm, Maßstab 1:25.000. Flecken, Falzen, handschr. Eintragungen, sonst gut. Die Eintragungen zeigen wohl Bewegungen deutscher Truppen am 14. Mai 1940, als der Panzerkorps Guderian aus dem Brückenkopf bei Sedan ausbrach. Bei Stonne ging die 10. Panzer-Division vor. Aufgeführt ist aber eine Truppe mit Nummer „79“. 


Die Landkarte fand sich mit zahlreichen anderen in einer verstaubten Kiste im Keller eines Hauses. Sie entstammt dem Nachlass eines Mannes, der um 1936 die Offizierslaufbahn einschlug und an der Kriegsakademie bis 1945 Offiziere der „Schnellen Truppe“ ausbildete. Laut Auskunft der Tochter diente der Mann aber auch in Afrika und Russland.
----------------------------
Raucourt-et-Flaba Süd, édition spéciale, à usage officiel uniquement ! 1939. Publié par le Service géographique de l'armée. La curieuse carte semble avoir été réalisée par la Wehrmacht à partir de cartes militaires françaises au 1:25 000, elle se compose de 2 gravures attachées l'une à l'autre. Taille environ 55 x 95cm, échelle 1:25 000. Taches, plis, annotations à la main, inscriptions, sinon bon. Les inscriptions montrent probablement les mouvements des troupes allemandes le 14 mai 1940, lorsque le Panzer-Korps Guderian a débouché de la tête de pont près de Sedan. La 10. Panzer-Division est intervenue à Stonne. Une troupe portant le numéro 79 est répertoriée.

La carte a été retrouvée avec de nombreuses autres dans une boîte poussiéreuse dans la cave d'une maison. Elle provient de la succession d'un homme qui a entamé une carrière d'officier vers 1936 et qui a formé des officiers des Schnellen Truppe à la Kriegsakademie jusqu'en 1945. Selon la fille, l'homme a également servi en Afrique et en Russie.

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Cartea10

Cette carte d'époque est proposée à 62 euros (port pour la France compris).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 20:07

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous,

La série des cartes d'EM françaises au 1/20 000e a été largement diffusée depuis la fin du 19e siècle pour un usage civil et militaire. Elles ont été régulièrement réactualisées. D'autre part, les cartes détaillées en usage au sein de l'armée allemande sont généralement au 1/25 000e.

Ceci explique peut-être cela...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Jean-Yves MARY
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/12/2008

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 7:50

Bonjour Thierry, bonjour Alain, bonjour à tous,
 
Tout à fait d’accord quant à la diffusion des cartes au 20.000e. Par contre, hormis pour certaines régions plus sensibles comme la Meuse où l’usage de cartes renseignées au 20.000e a pu s’avérer utile, les Allemands utilisaient pendant la campagne de France … de bonnes vieilles cartes Michelin ! J’ai rédigé sur ce sujet un article (« Bidendum au secours des Panzers … malgré lui ») dans le numéro 200 de 39-45 Magazine (avril 2003). Le General Stab des Heeres avait fait confectionner sur base des cartes Michelin au 200.000e, des cartes tout à fait identiques sauf la couverture et les légendes qui étaient rédigées en Allemand. Ces cartes étaient regroupées par zones géographiques dans des pochettes de couleur bleu/verdâtre pour la France et orange pour la Belgique. Dans chaque pochette, il y avait également la partie correspondante du Guide Michelin avec le plan des villes susceptibles d’être traversées et une carte de France au 1/1.000.000e.
Pour la France, il y avait quatre pochettes avec chacune une dizaine de cartes numérotées en continu comme les Michelin :
-       « Militärgeographische Beschriebung von Frankreich Teil I : Nordost-Frankreich » éditée le 30 janvier 1940,
-       « Militärgeographische Beschriebung von Frankreich Teil II : Nordwest-Frankreich » éditée le 15 mai 1940,
-       « Militärgeographische Beschriebung von Frankreich Teil III : Sudost-Frankreich » éditée le 15 mai 1940,
-       « Militärgeographische Beschriebung von Frankreich Teil IV : Sudwest-Frankreich » éditée le 20 mai 1940.

Pour la Belgique, il n’y avait qu’une seule pochette avec quatre cartes et le guide Michelin Benelux :
-       « Militärgeographischer Uberblick über Belgien und angrezende Gebiete » éditée le 20 janvier 1940.
Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 19_car11
Cordialement
Jean-Yves MARY
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 8:26

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,  Very Happy

Merci Jean-Yves pour ce billet très utile ! Il conviendra donc d'ajouter à cet inventaire les coupures spéciales au 1 : 25 000 qui ne sont pas (je pense) la déclinaison de cartes au 1 : 20 000. Ce qui est intéressant avec ces cartes, c'est la planimétrie et le nivellement de 1940 (habitations et zones forestières en particulier).

J'ai envoyé un courriel ce matin au vendeur allemand pour lui demander le nom de l'officier qui détenait ces cartes. Je ne sais pas s'il acceptera de me le dire, s'agissant d'une succession. On verra bien.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 9:30

suite...

Arrivée à l'instant, la réponse bien aimable du vendeur allemand qui a accepté mon offre à 28 euros (argumentée par la "recherche historique") et qui m'a posté ce matin ladite carte :

"hallo thierry, ja, er hieß albert preuß. da er nicht gefallen ist, lässt sich nichts weiteres über ihn herausfinden. gruß, ingo"

Je ne sais pas pour l'instant qui était cet officier Albert Preuss qui a survécu à la guerre...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 12:33

Bonjour à tous,  Very Happy

Afin de faciliter le travail des chercheurs et comme le II. Abteilung du Panzer-Regiment 8 est au coeur du sujet "Capitaine Billotte à Stonne", j'ai préparé une planche pour préciser la composition et la numérotation tactique des unités légères de chars (la composition et la numérotation tactique de l'unité moyenne de chars sont connus).
 
Les numéros tactiques des 5e et 6e Compagnies sont posés ici à titre d'hypothèse et pourront être confirmés ou infirmés au fur et à mesure de la recherches iconographique.

Quand l'iconographie existe, le numéro tactique apparait en jaune.

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Pzrgt816

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 13:40

Bonjour à tous,

La cartographie allemande est aussi un vaste sujet. Elle dépend souvent de l'échelon à laquelle elle est utilisée. Je rejoins J.Y. Mary pour l'exploitation des cartes Michelin au 1/200 000e. C'était d'ailleurs aussi l'échelle des cartes routières allemandes (l'équivalent des Michelin en Allemagne) :

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Scan_222

Par exemple, je possède également de nombreuses cartes allemandes de grande taille (environ 200 cm x 100 cm) au 1/200 000e qui étaient destinées à être affichées dans les EM des grandes unités. Cette échelle était aussi largement utilisée par la Luftwaffe, celle-ci divisant la carte en secteurs avec une codification particulière.

Mais bien d'autres échelles étaient disponibles comme le 1/50 000e et le 1/25 000e comme par exemple celle-ci (Il suffit de parcourir des site de vente aux enchères pour s'en convaincre) :

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 S-l16012

Et pour réaliser des cartes à cette échelle, il fallait d'autres sources bien plus précises que les cartes Michelin.


_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Jean-Yves MARY
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/12/2008

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptySam 8 Aoû 2020 - 8:25

Bonjour Eric, Bonjour à tous, 

Non, il ne fallait pas d'autres sources plus précises : il fallait juste copier les cartes françaises. Par ailleurs, pour aller de Montcornet à Abbeville, il faut mieux avoir des cartes Michelin que des cartes au 25.000e ...

Cordialement

Jean-Yves MARY
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 EmptySam 8 Aoû 2020 - 8:40

Jean-Yves MARY a écrit:
Bonjour Eric, Bonjour à tous, 

Non, il ne fallait pas d'autres sources plus précises : il fallait juste copier les cartes françaises. Par ailleurs, pour aller de Montcornet à Abbeville, il faut mieux avoir des cartes Michelin que des cartes au 25.000e ...

Cordialement

Jean-Yves MARY

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,  Very Happy

Il est vrai que rien ne remplace la Michelin au 1:200 000 pour les Schnelle Truppen quand tout va bien. Mais dès que tout va "moins bien" et que les bobosses et les tankistes adoptent le même rythme (mauvais signe), rien de plus confortable que la 1:25 000 avec un petit tracé des parties vues et cachées, histoire de ne pas trop se prendre d'obus d'artillerie sur son emplacement choisi ou imposé...  Les vrais hommes de terrain m'opposeront que peu importe la carte puisqu'il faut la remiser dans sa poche quand on est accroché, seul le terrain commandant alors ! 

Mais pour les recherches historiques effectuées en dehors des grandes chevauchées mécaniques, la carte au 1:25 000, c'est quand même le luxe, à Stonne en l'occurrence.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne   Capitaine Billotte à Stonne - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine Billotte à Stonne
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Général Billotte
» Général Billotte Pierre
» 711 de Stonne
» Un nouveau livre sur Stonne
»  La bataille de STONNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Stonne-
Sauter vers: