J'étais justement en train de parcourir ledit pdf envoyé par l'ami Marc, sans trouver cette référence qui doit être une erreur de retranscription de Kevin Fish... L'espace d'un instant, j'ai cru qu'existait un roll "inconnu"... Ben non.
Ne me dites pas qu'il y avait des Italiens de la Folgore en stage de formation au II. Abteilung/Panzer-Regiment 8 !
Cordialement,
Thierry
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Jeu 3 Sep 2020 - 8:43
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ce matin la réponse des Archives Municipales de la ville de Böblingen, relative à mes questions sur les témoignages écrits originaux des membres du Panzer-Regiment 8 cités par Kevin Fish dans son ouvrage. Mauvaise pioche, mais un renseignement négatif est toutefois un renseignement en matière de recherches... On va essayer par une autre voie.
"Sehr geehrter Herr Thierry Moné Im Stadtarchiv Böblingen sind lediglich ein paar Sammlungen von Zeitungsartikeln zum Kameradschaftsbund u.s.w. vorhanden. Daher muss ich Sie an das Militärarchiv in Freiburg verweisen (s.u.)"
[Malheureusement, il n'y a que quelques photos et coupures de journaux du Panzer-Regiment 8 dans les archives de la ville de Böblingen. Alors je vous renvoie aux Archives...]
Cordialement,
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Ven 4 Sep 2020 - 8:02
Bonjour à tous,
A toutes fins utiles, cette intéressante étude illustrée de la "Panzer Kaserne", appellation actuelle du berceau à Böblingen du Panzer-Regiment 8 et aujourd'hui casernement des Forces américaines stationnées en Europe (USAREUR). L'étude a été réalisée par le colonel (er) David S. Jones avec l'aide du SFC (Sergeant First Class) (er) Kevin Fish que l'on ne présente plus.
www.usarmygermany.com/USAREUR_City_Stuttgart.htm
Dans le tableau US Army Installations-Stuttgart cliquez en haut à droite sur Panzer Kaserne.
Allez presque en bas de la page et cliquez sur le pdf A History of Panzer Kaserne, Böblingen, Germany.
Cordialement,
jicé Caporal-chef
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Lun 25 Jan 2021 - 14:25
Bonjour,
Voici un document relatif à l'action de la 10. PzD le 14 mai 1940. Il s'agit du bulletin de renseignements de la 2e DLC. Il est relatif au 7e régiment Panzer plutôt qu'au 8e. Voir le point 3, fondé sur des interrogatoires de prisonniers.
Je joins aussi, pour info, ce rapport sur l'action des canons de 25 dans la campagne de Finlande, contre les chars soviétiques. Comme le précédent, ce document vient d'être publié dans le bulletin de l'amicale du 5e cuir.
Cordialement.
Jean-Claude
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Lun 25 Jan 2021 - 14:52
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ce fort intéressant partage.
_________________ Cordialement Eric Denis
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Sam 20 Mar 2021 - 9:27
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est de l'iconographie déjà très connue ou non... Dans le doute, je ne m'abstiens pas :
Source : un album en vente (très cher !). Si quelqu'un est toutefois intéressé, me contacter en MP et j'indiquerai alors le lien précis.
Cordialement,
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Sam 20 Mar 2021 - 9:56
Bonjour Thierry, Il s'agit du B1bis "Garonne" n308 ne panne de terrain à l'entrée de Beaumont (Belgique).
Une info parmi d'autres, chacun lui accordera la valeur qu'il souhaite...
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10685 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Mar 17 Aoû 2021 - 18:42
Bonjour Eric,
il y a quand même des erreurs dans les articles :
Le Capitaine n'était pas le commandant du bataillon, il était sous les ordres du Commandant Malagutti.
Cordialement
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Mar 17 Aoû 2021 - 18:47
Bonsoir à tous,
A la grande différence des Etats-Unis d'Amérique, il n'y a pas en France d'Histoire "officielle". La mission d'écriture d'une histoire officielle ne fait pas partie des attributions du Service historique de la défense (SHD).
Cordialement,
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Mar 17 Aoû 2021 - 18:50
Bonjour Alain,
Exact, d'où mon "une info parmi d'autres".
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10685 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Mar 17 Aoû 2021 - 18:52
Ce qui est malheureux c'est que j'avais signalé cette erreur lors de la sortie de l'article et qu'elle n'a jamais était corrigée.
Cordialement
CptBocquier Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 4 Age : 32 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/12/2021
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Ven 1 Avr 2022 - 1:50
Bonjour à tous, travaillant sur Stonne pour un jeu vidéo je remets une pièce dans la machine !
Tombant miraculeusement sur un des clichés du sous-lieutenant Salaberry, un des autres développeurs m'a transmis le lien d'un site russe parlant de la bataille de Stonne et du mythe autour du 3,7cm PaK capable de percer la grille de ventilation du B1 bis. si on est a peu près tous d'accord sur le fait que cet exploit est impossible sur trois B1 bis, on pourrait se demander, si peut-être, à courte portée et avec un angle précis (et un gros miracle) ça a été possible sur le B1 bis Chinon (même si la position du Chinon par rapport au château d'eau ne prête pas à supposer à un tir à bout portant). Le Gaillac et l'Hautvillers étant mis hors de combat par Karl Koch dans un Panzer IV immobilisé.
J'ai été surpris par les citations et voici en résumé l'hypothèse développé :
- Le 3,7cm Pak a en réalité endommagé un FCM 36 (ce qui explique la position de la grille dans le rapport (flanc droit du char), ainsi que la dimension évoqué (celle d'une caisse de munition), et la position incohérente des B1 bis par rapport aux batteries de PaK de l'Oberfeldwebel Hindelang)
- Le Chinon a été victime d'un PanzerJager I posté dans le village (tir à 500m). Le PanzerJager I serait évidemment du PanzerJäger Abteilung 521. Il a continué à faire feu et sera détruit par l Adjudant Chiaraviglio chef de char d'un H39 (45e BCC). Je cite l'auteur de l'article : "général Bonardi [...] dans ses mémoires : « Heureusement, le canon antichar le plus meurtrier était découvert et détruit par un canon de char tireur d'élite Chiaravillo. À chaque coup, le projectile traceur ricochait et s'envolait dans une direction inconnue." Ceci expliquerait que les impacts sur les B1 bis ressemblent souvent plus à du 47mm qu'à du 37mm, et que ça ne soit pas un 47mm français capturé.
- Le PanzerJäger Abteilung 521 est arrivé le 16 allez vous me dire ! Voici ce qu'avance l'auteur : "Bien que le journal de guerre de la 10ème Panzer Division enregistre l'arrivée de cette compagnie à Stonn à 08h50 le 16 mai (NARA T315 R559 f000350), la carte de la situation au matin du 15 mai, donnée dans le livre d'Helmut Shpeter, montre l'arrivée dans le village avec une compagnie de canons d'infanterie lourde et une partie d'une unité désignée sous le nom de "I.Pz.Jager". C'est peut-être ainsi que la 1ère compagnie de Pz.Jag.Abt.521 a été désignée."
Même si on peut bien sûr douter de tout, je trouve l'hypothèse pertinente et argumentée. Je vous joints le lien vers le site internet : (google traduction marche bien du russe au français) :
Bien que cela ne soit pas lié directement à l'action de Billotte, cette hypothèse validerait la possible présence de PanzerJäger I pendant son action.
À vos claviers et au plaisir de vous lire ! (À toute fin utile, et dans le contexte actuel, je précise afin d'éviter toute polémique inutile et hors sujet, que le développeur qui m'a recommandé ce site est d'origine russe, mais que l'équipe est constituée de français, de tchèques, d'espagnols, d'allemands, de suédois, d'ukrainiens, d'américains, de finlandais, (entre autres...) et que nous travaillons de concert et que nous condamnons tous l'invasion russe en Ukraine.)
RHONBUC Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 338 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Ven 1 Avr 2022 - 7:50
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un parlant allemand peut traduire l'extrait du KTB du 16 mai ?
Merci d'avance Rhonbuc
59 RI Caporal ADL
Nombre de messages : 46 Localisation : MARNE Date d'inscription : 23/01/2021
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Sam 9 Avr 2022 - 0:16
bonjour à tous,
je joins la page demandée du 16 mai 8h 50
En gros il est dit que l'IRGD doit être retiré au cours de l'après-midi et que la 1 ou une compagnie de la 521 Abt. et la 6ème compagnie du SR 69 sont amenées et subordonnées, mais je ne suis pas un germaniste de premier ordre.... J'ai vu une carte où le PC de la 521 se trouvait le 15 mai entre Chémery et Maisoncelle, derrière le barrage anti-chars La Neuville à Maire-Artaise d'une autre unité, la Pz.Lehr. Jäg.Kp. Je crois me souvenir que la 521 est intervenue le 15 mai dans l'autre attaque vers Yoncq Beaumont où se trouvait des R35 du 3 BCC. Il y avait pas mal de PAK 36 ces deux jours à Stonne et environs, la compagnie de l'IRGD qui "encaisse le coup" de l'attaque vers 7 h, mais il y a en réserve, la compagnie de la 29 ID motorisée, sans compter les PAK des Régiments de Schützen. Ce dont on est sûr, c'est qu'un des engins de la 521 est détruit dans la rue montant à Stonne.
remarque : la 521 Abt. disposait-elle de 2 compagnies de 9 engins comme indiqué dans ATF 40 ou trois de 9 engins dans Lexicon der Wehrmacht?
Cordialement
avz94 Membre ATF40
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Mar 23 Mai 2023 - 0:01
Bonsoir,
voici une photo du Capitaine Billotte sortie dans le presse en mars 1942
Cordialement
Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 919 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
Sujet: Re: Capitaine Billotte à Stonne Dim 18 Aoû 2024 - 13:53
L’épisode, brillamment raconté, avec de bien utiles nuances https://www.youtube.com/watch?v=_L6qlDOcUHs