| | Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet | |
|
+18DMZ avz94 SiVielSto 36DI Alfred 2 Romogolus jicé JARDIN DAVID Jean-Yves MARY 59 RI Eric Denis françois vauvillier Nicolas T. mattcom Cherbourg dhouliez Fabi1 Thierry Moné 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
jacques BRISSART Aspirant

Nombre de messages : 264 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
 | Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Jeu 18 Mar 2021 - 22:18 | |
| Bonsoir Messieurs , Je prends le train en marche et me pose des questions : 1°) Ou a été détruit ou capturé ce F.C.M. ? il semble qu'il y a un cimetière à l'arrière plan .
2°) A ma connaissance il n'y avait pas de "sénégalais dans la région de Sedan , 3°) Les hommes bleus ?? ( des strumpfs !) ont des tenues qui ne sont pas courantes pour les troupes coloniales ; mise en scène pour une photo de propagande ?? Cordialement . J.B. |
|  | | jicé Caporal-chef

| Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Jeu 18 Mar 2021 - 22:44 | |
| Bonsoir Jacques,
Je réponds juste au point 2. Si, il y avait des Sénégalais dans la région de Sedan. On en trouve beaucoup dans le cimetière de Floing (souvent anonymes). Les troupes coloniales ont tenu un front à l'est de la ville, entre La Berlière et Beaumont-en-Argonne (ferme des Cendrières, Mont Damion...).
Cordialement.
Jean-Claude |
|  | | alfred Colonel

| Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Ven 19 Mar 2021 - 8:19 | |
| Je me souviens avoir lu à propos de Sénégalais dans la région de Sedan, je ne sais plus où exactement, qu'une contre attaque avait été menée avec eux, que l'objectif désigné avait été atteint mais que tous leurs cadres européens ayant été tués ou laissés pour morts sur le terrain, ils avaient reflué ou avaient été fait prisonniers... |
|  | | Guillaume B Sergent

| Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Ven 19 Mar 2021 - 16:21 | |
| Bonjour,
À quels régiments appartenaient ces Sénégalais ?
On peut trouver cet article de l'Ancre d'Or sur les combats dans les Ardennes : https://www.troupesdemarine-ancredor.org/wp-content/uploads/2020/05/Mai-Juin-1940-3-Les-Troupes-coloniales-dans-la-bataille-des-Ardennes.pdf
En unités constituées sur la Meuse le 13-14 mai, on a la 52e DBMIC composée, en plus des cadres européens, de Malgaches (ou d'Indochinois ? ou les deux ?) et en arrière le 110e et le 111e RALC qui comptaient des soldats africains dans leurs rangs. Je n'ai pas vu de mention de tirailleurs sénégalais à ce moment-là.
Sur la débandade de tirailleurs après la mort de leur cadre, un cas est cité par Julien Fargettas dans son ouvrage "Les Tirailleurs sénégalais" mais il concerne le 5e RICMS, et donc pas à Sedan.
Merci de vos lumières, |
|  | | Cherbourg Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 300 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
 | Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Ven 19 Mar 2021 - 18:16 | |
| Bonjour,
D’après Memorial Genweb, on trouve essentiellement des tirailleurs du 12ème RTS tombés à Beaumont-en-Argonne/Vouziers et périphéries, mais aux alentours du 18/05/1940.
Cdlt,
Cherbourg |
|  | | alfred Colonel

| Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Ven 19 Mar 2021 - 20:23 | |
| J'ai moi même tenté de retrouver mais seuls des FCM se trouvent dans le secteur du général Lafontaine......Les photos sortent peut-être d'une reconstitution de propagande allemande ..? tournée après coup |
|  | | Laurent Deneu Membre ATF40

Nombre de messages : 8057 Age : 69 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
 | Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Sam 20 Mar 2021 - 9:17 | |
| Bonjour, Voici quelques clichés de notre « Fantôme ». Je suis incapable de les ranger dans l’ordre chronologique, mais nous le voyons dans trois situations bien distinctes. Il est en situation de remorquage d’une AMR 33. Notons le panneau « sortie d’usine » plus loin sur le droite.  Il est dans le pré, à côté de l’avion déjà vu, aux abords d’un cimetière. Enfin, il est garé sur une place d’une commune annoncée comme étant Vittel.  Je ne suis pas en mesure d'apporter la moindre explication à cet enchainement que j'ai disposé de manière aléatoire. |
|  | | DMZ Caporal-chef

| Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Sam 20 Mar 2021 - 9:53 | |
| Bonjour,
pour information, le F-AJPS est un Caudron C.60 d'entraînement qui n'a que peu de chance de se trouver en premières lignes, surtout avec sa voilure démontée. |

Nombre de messages : 8057 Age : 69 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
 | Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Sam 20 Mar 2021 - 10:06 | |
| Complément d'information sur la localisation du "Fantôme" en ville. La place semble longée par un cours d'eau, ou une voie de chemin de fer.  Non loin d'un (hôtel ?) restaurant "des Vosges".  |
|  | | Cherbourg Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 300 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
 | Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Sam 20 Mar 2021 - 10:13 | |
| Bonjour, On serait bien à Vittel, place Général de Gaulle aujourd'hui (images via google map).   Bonne journée, Cherbourg |

| Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Sam 20 Mar 2021 - 10:29 | |
| Bonjour Cherbourg,
Merci pour cette indiscutable confirmation. |
|  | | avz94 Membre ATF40

Nombre de messages : 9301 Age : 62 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
 | Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Sam 27 Mar 2021 - 9:11 | |
| Bonjour, voici deux photos données pour être le bloc 103 de Bellevue :   Cordialement |
|  | | 36DI Sergent

Nombre de messages : 90 Age : 76 Localisation : ATTIGNY 08 Date d'inscription : 24/02/2011
 | Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Sam 27 Mar 2021 - 17:45 | |
| Bloc 103 fé  vrier 2021 |
|  | | 36DI Sergent

Nombre de messages : 90 Age : 76 Localisation : ATTIGNY 08 Date d'inscription : 24/02/2011
 | Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Sam 27 Mar 2021 - 17:47 | |
| |
|  | | 36DI Sergent

| Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet Sam 27 Mar 2021 - 17:48 | |
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet  | |
| |
|  | | | Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet | |
|