Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance

+2
Loïc Lilian
Jean-Francois Althaus
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:35

Bonsoir Loïc,

Avec plaisir pour ce partage.

Une précision : c'est un inventaire des archives existantes à ce jour, donc les unités ayant perdu leurs archives n'y sont pas, je pense qu'il en manque beaucoup, mais d'un autre côté nous avons des citations d'unités qui n'étaient pas trop connues auparavant.

D'autre part il y a aussi quelques archives d'unités après leur repli pour une période de vie relativement courte, quelques semaines à quelques petits mois, pas plus, avant d'être repris dans l'organisation de l'armée d'armistice.
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 10:22

Merci à Dhouliez, Tringlo-Tunis et Loïc Lilian pour leurs réponses claires et précises.
Elles enrichissent le fichier que je suis en train de constituer sur les Armées de l'Est, et plus particulièrement la 5è Armée, 43è CAF, 165è RIF capturés au Col du Donon.
L'ouvrage de Jardin David et les 5 tomes de Roger Bruge sont de formidables sources d'information qui me permettent, avec votre aide à tous, de reconstituer le trajet et la fin du 165è RIF, dans lequel mon Papa était ordonnance du Médecin-Capitaine Girardin.
Recevez mes chaleureuses salutations,
Rhonbuc

PS : A ce jour, j'ai à peu près reconstitué l'organigramme du 165è RIF. Si certains d'entre vous sont intéressés, je leur communiquerai bien volontiers.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptySam 19 Déc 2020 - 16:09

Bonjour,

J'ai pu consulter le dossier 1426 concernant la 7e Section de COMA.
Je vous extrait la liste des établissements et organisations que cette section gérait. Je suppose qu'elle est assez exhaustive. La 7e section n'a pas formé d'unités au niveau Armée, seulement au niveau Corps d'Armée le 7e et potentiellement le 44e CAF mais on n'y voit pas de mention concernant ce dernier...

Bonne lecture (j'ai grossi les unités citées dans le pli de la photo pour une meilleure lecture...)

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05312
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05311
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05310
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05314
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05313
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05316
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05315
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptySam 19 Déc 2020 - 16:38

Mes petites questions suite à cette liste :

Direction Intendance 7e CA
   Sans doute lié à la direction de l'intendance dans l'État-Major du 7e CA ?

GE des EOCA 7
   Groupe d'exploitation non numéroté mais qui est cité précédemment dans vos listes ci-dessus.

CRVA
    Compagnie de Ravitaillement en Viande Automobile
       Les véhicules étaient-ils fournis par le Train ? Ou bien la Cie avait-elle ses propres véhicules ?
       La compagnie est sans doute essentiellement composée de bouchers ?
       La aussi la numérotation n'est pas indiquée dans le document mais vous la citée un peu en avant dans ce fil de discussion...

Intendance XXe DI (13, 14, 47 et 57e DI pour le 7e Section de COMA)
    En rapport avec l'État-Major de la dite DI

G.E. XXe DI
    En rapport avec le Groupe d'exploitation lui-même.

Intendance de la SF de Belfort (il n'y a pas de GE)
   Il faut comprendre RFB et non Défense de Belfort. Car vous remarquerez que le SF du Jura est indiqué avec un GE (il ne faisait pas partie de la RFB) mais aucun des autres secteurs ne sont cités... C'est pour cela que je dis qu'il faut comprendre que le SF de Belfort est en fait la RFB.

Une première grande question concernant le GR 4 ?
en Intendance, en Gestion et en détachement Principal ????
Késako ?

En suivant, il y a un détail concernant la Direction de l'Intendance... Je pense qu'il s'agit de la direction pour la 7e Région Militaire (parfois citée comme territoriale) et dessous figure une palanqué de services qui y sont rattachés... :

- Subsistances

- Habillement

- Transports (indépendant du Train ?)

- B.C.R.
   Késako ?

- Dépôt

- Gestion des subsistances à Besançon

- Intendances des Cuirs
   Doit-on comprendre achats des cuirs

- Gestion des Cuirs
    Doit-on comprendre gestion des stocks

- Intendance Pensions à Belfort
    Là je ne comprends pas, une explication m'intéresse...

- Intendance CT à Belfort
    Quid du C.T. ????

- Gestion des Subsistances à Belfort

- Etablissement Frigo à Belfort
    Et ailleurs pas de frigo ?

- CFP de Belfort
    Centre de fabrication du Pain ????

- Intendance Mulhouse

- Annexe Mulhouse
    Pourquoi rayé ?

- Annexe de Chaumont, Colmar, Valdahon, Vesoul, Langres

- CFP de Langres (un autre CFP)

- Intendance de Lons-le Saunier

- Annexe de Lons-le-Saunier

- Intendance Territoriale de Dole (mais pourquoi ils ont mis un chapeau sur le "o" !!!!)
    Existe-t-il une différence entre une intendance et une intendance territoriale ????

- Gestion de Dole ???
    En quoi consisterai la gestion, il y avait-il un magasin de stockage à Dole ?

- SDM de Dole ???
    Késako ?

- Service des vins

- Annexe d'Altkirch

- Détaché au Ministère de la Guerre
    Juste pour gérer le personnel je suppose...

- CFP de Gray
    Encore un CFP !

Merci pour vos explications à venir.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptySam 19 Déc 2020 - 17:37

Intendance CT veut dire Intendance des Corps de Troupe...
Mais cela ne m'avance guère plus dans la compréhension de l'activité menée par cette entité...

Pourquoi n'y en-a-t-il qu'à Belfort ?
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptySam 19 Déc 2020 - 18:42

Bonjour

l'Intendance de Corps de Troupes c'est grosso modo le service administratif pour ce qui a trait à la gestion des personnels

CRVA
    Compagnie de Ravitaillement en Viande Automobile
       Les véhicules étaient-ils fournis par le Train ? Ou bien la Cie avait-elle ses propres véhicules ?
       La compagnie est sans doute essentiellement composée de bouchers ?
       La aussi la numérotation n'est pas indiquée dans le document mais vous la citée un peu en avant dans ce fil de discussion...

non pas CRV automobile, pas le Train ni le transport : CRVF Compagnie de Ravitaillement en Viande Fraîche, d'Armée (série 400) Corps d'Armée (série 200 sauf CAF série 450) ou de RG (série 400) 
issues de cette COMA la 428/7 de RG ou 454/7 de CAF
oui essentiellement une compagnie de bouchers militaires en somme
ne pas confondre avec les Sections du Train de série 900 où la question CRVF et transport a été évoquée
https://atf40.1fr1.net/t3409-section-autonome-de-transport-de-viande

Une première grande question concernant le GR 4 ?
en Intendance, en Gestion et en détachement Principal ????
Késako ?

c'est à nouveau la Gare Régulatrice de Communications n°4 de Vesoul organe s'appuyant de plusieurs unités provenant de diverses armes et services
https://atf40.1fr1.net/t1269-ged-gares-regulatrices

En suivant, il y a un détail concernant la Direction de l'Intendance... Je pense qu'il s'agit de la direction pour la 7e Région Militaire (parfois citée comme territoriale) et dessous figure une palanqué de services qui y sont rattachés... :
- Subsistances
- Habillement
- Transports (indépendant du Train ?)

tout ce qui a trait aux documents administatifs et comptabilité des transports 
- B.C.R.
   Késako ?

Bureau de Comptabilité Régionale 

- Intendances des Cuirs
   Doit-on comprendre achats des cuirs

oui

- Etablissement Frigo à Belfort
    Et ailleurs pas de frigo ?

tout dépend de la nature de l'établissement pourvoyeur d'alimentation et du centre de stockage (viandes surtout, je pense que pour la farine ce n'est pas si pas nécessaire)

- CFP de Belfort
    Centre de fabrication du Pain ????

oui

- SDM de Dole ???
    Késako ?

non il s'agit juste de S et M «S.M.» Station-Magasin, les Stations-Magasins sont des pôles majeurs logistiques de l'Intendance grands établissements de fournitures voire fabrications boulangeries etc...
https://atf40.1fr1.net/t7605-intendance-militaire-station-magasin-de-villefranche-sur-cher-en-1940

Salutations
Loïc
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptySam 19 Déc 2020 - 19:43

Super merci Loïc, tout est bien plus clair. Et merci pour toutes les correspondances à d'autres fils.
Si je trouve autre chose méritant d'être partagé dans cette archive je l'ajouterai.

A noter un point qui m'a étonné dans ce dossier d'archive compulsé... Il y a des listes de médecins, pharmaciens et dentistes... Pourquoi sont-ils dans les papiers d'une section de COMA ? Je sais bien qu'il ne sont pas géré par les SIM (sauf dans la période EOR), mais si quelqu'un à une explication, je suis curieux de la connaître.

Bonne soirée
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 1:15

bonsoir

je suppose que à l'instar des autres unités des autres armes ce personnel médical et vétérinaire entre tout simplement dans la composition des unités formant corps et détachés aux divers établissements de l'Intendance pour le service sanitaire du personnel et du bétail d'abattage

par exemple les Compagnies de Ravitaillement en Viande Fraîche de bouchers et toucheurs que nous venons d'évoquer comptaient pas moins de 4 officiers vétérinaires

Salutations
Loïc
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 9:38

Bonjour,

Se rappeler qu'un des rôles très importants des vétérinaires est l'inspection des carcasses après abattage.

Cordialement,
DH
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 16:00

et dans le même ordre d'idée les pharmaciens-chimistes dans les laboratoires de l'Intendance

car comme le proclame la presse de l'époque le ravitaillement des soldats est organisé scientifiquement

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Vinsla10

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Intend10
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 8:47

Bonjour,

Après relecture des documents concernant les médecins, pharmaciens et dentistes, je me demande si ce n'est pas une erreur de classement et si ces documents ne devraient pas plutôt être dans les dossiers de la 7e SIM... Car à l'intérieur plusieurs documents "volants" citent la 7e SIM... Car il s'agit dans tous les cas de jeunes médecins, pharmaciens et dentistes qui effectuent leur services militaires et sont dans ce cas administrés par la 7e SIM...

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05013
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05111
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05112
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05113

Pour votre information aucun vétérinaire n'est listé, malgré ce qu'il y a d'écrit sur la première page...

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05010
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05012
Vous remarquerez la confusion avec le 7e BOA...
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05011
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05014
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05015
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05016
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Dsc05017
etc.

Excusez-moi pour la confusion, mais merci pour vos réactions qui nous ont démontrés d'intéressantes applications par l'intendance pour la sauvegarde de la santé de nos soldats...
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2021 - 17:19

Bonjour,

Je m'aperçois que je n'avais répondu à Loïc...
Cette liste d'archives indique ce qui existe au CAPM, donc si une unité n'a pas laissé d'archives elle ne figure pas sur l'inventaire. Donc oui le liste est très loin d'être exhaustive...

Je retravaille le journal écrit par le Cdt de la Cie Auto de QG de Forteresse N°344/7, à la fin du mois de mai 1940 il dit avoir touché 12 voitures à viande neuves.

A quoi cela peut-il bien ressemblé ?

De ce que je crois avoir compris c'est que les Compagnies de RVF fournissent les bouchers qui s'occupent de la viande et le Train la transporte... ? Ai-je bien compris ?

Sur le même sujet il dit (à la même date) qu'il reçoit en renfort une section (et pas une compagnie) RVF venant de la Sarre... De quelle unité cette section peut-elle venir ? Je pense qu'il s'agit d'un section de transport de RVF avec des véhicules et des chauffeurs. Puisque les Compagnies, elles, concernent uniquement les bouchers... Qu'en pensez-vous ?

Est-il possible d'avoir une idée d'où venait cette section de transport de RVF ? Il y a-t-il eu une Cie du Train dissoute dans la Sarre en 05/1940 ?

Ce qui est curieux c'est que je ne trouve pas de militaires ayant été nommés à la Cie 344/7 et étant auparavant dans une Cie en poste dans la Sarre... En théorie la liste nominative  que j'ai, a été tenue à jour jusqu'au début du mois de juin...

Je vous joint des photographies de la mi-juin 1940 avec de "drôle" d'autobus qui pourrait avoir servi pour le transport de la Viande Fraiche... Mais ce n'est qu'une supposition... Qu'en pensez-vous ?

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 19400647
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 19400649
Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 19400648

Merci de votre aide...
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2021 - 18:56

Bonsoir Philippe,

Effectivement, les Compagnies de ravitaillement en viande (intendance) sont composées de bouchers, de charcutiers et de toucheurs pour conduire les animaux, mais ne sont pas équipés pour le transport des carcasses qui est assuré par les Sections de transport de viande du train.
Une compagnie de RV compte 4 sections de RV.

Dans un Corps d'armée, la Section TV compte à la Compagnie auto de QG du Train, mais elle accompagne la CRV et son personnel est en subsistance à cette compagnie.

Cordialement,
D
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2021 - 20:22

Bonsoir Didier,

Merci pour les détails explicatifs.

J'ai donc cherché la Cie Auto de QG qui était en Sarre c'était la 238/20. Et comble de chance j'ai le rapport des opérations de cette compagnie qui vient du SHD de Vincennes GR 34 N 926 et là BINGO ! Voici ce que je lis... avec quelques corrections et compléments...

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Gr-34-10

J'ai eu de la chance d'avoir le bon document ! Merci de m'avoir aiguillé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance   Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance - Page 2 Empty

Groupes d'Exploitation et autres unités de l'Intendance
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2