Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "

Aller en bas 
+47
Guillaume B
didier b
Fantassin
jerome35
RitterJack
lou passejaïre
Bigor75
FORBAN
le gone
Alain ADAM
Arden40
Nicolas Palmier
36DI
worrywort
Bigor!
CHARLES 40
Tiflo 62
fred08
H Groenewoud
Chevalier libre
Licinius
SiVielSto
JARDIN DAVID
gérard MEAUDRE
meaudre
herve7
françois vauvillier
Pierre Mercadal
titus17
Capu Rossu
Ch. ADAM
lancaster21
Fabi1
sirop bro guillaume
B Vieillot
camoufle08
Eric Klamerek
Eric Denis
147RIF
Tempête
regis08
dhouliez
Jean-Jacques
Bernrd Dodne
Laurent Deneu
Claude Girod
joël ferret
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Maladies Virulentes du Bled Nord-Africain, Alger 1939   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptySam 29 Oct 2011 - 15:03

Bonjour à tous, bonjour Eric et Laurent, Very Happy

Arrivé au courrier de ce matin, un petit "Tract" (sic) édité par l'Institut Pasteur d'Algérie et imprimé en septembre 1939 à Alger. En couuverture, le tampon rouge à la Mariane du colonel commandant le les Spahis du 2e Algériens (Tlemcen). Format 12 x 16 environ, 56 pages.

Je ne pense pas que ce "Tract" ait beaucoup servi aux Spahis du 2e Algériens envoyés dans les Ardennes, mais son contenu est intéressant. Il comporte même une partie qui exlique comment épurer l'eau de boisson dans le Bled, avec usage... du pinard ! comme quoi...

Cordialement,

Thierry Moné


[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Maladi10[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Maladi11[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Maladi12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptySam 29 Oct 2011 - 15:32

Bonjour,

En effet, c'est anecdotique mais intéressant. Très engageant pour ceux qui devaient rejoindre ces corps de troupe!

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptySam 5 Nov 2011 - 13:35

Bonjour à tous, Very Happy

La partie du petit "Tract" consacrée à la préservation individuelle des maladies d'origine hydrique.

Ou comment épurer l'eau de boisson dans le Bled, avec usage (entre autres)... du pinard !

Cordialement,

Thierry Moné

[imgTravaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Pasteu10[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Pasteu11[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Pasteu12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptySam 5 Nov 2011 - 14:54

... "à raison d'une cuillerée à soupe (au moins par litre) ..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:58

Bonjour à tous, Very Happy

Beaucoup de fers au feu en ce moment (article en préparation, bulletin d'amicale, cours d'arabe, etc, etc.) donc peu de temps pour les études et la nécessité de préparer certains "événements" qui seront commémorés en 2012. D'où ce petit détour par les Spahis Marocains de 1940, à Beyrouth avant l'armistice.

La composition est un extrait d'une photographie de groupe du 1er Escadron du 1er RSM. Le 1er Escadron est alors commandé par un certain capitaine Paul Jourdier... Derrière lui, son porte-fanion, le brigadier Brahim ben Mekki. La composition nécessite de réduire la hauteur de la hampe du fanion.

Pour l'instant, que du crayon...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Beyrou10[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Aqua_247[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyVen 25 Nov 2011 - 22:39

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir une bien triste nouvelle !

un message laissé sur mon répondeur m'apprend la mort, en ce vendredi 25 novembre 2011, de Monsieur François BRO, ancien Brigadier, chef de pièce FM du 2e RSM à La Horgne.

J'en saurai sans doute un peu plus demain et je vous tiendrai au courant. C'était un "Grand Monsieur" qui en avait vu des vertes et des pas mures ensuite, en Indochine... Salut l'Ancien !

Cordialement,

Thierry Moné

[img]https://atf40.1fr1.net/Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Cdm_at10[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 4 Déc 2011 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:35

Bonsoir à tous,

Monsieur Michel Moreau (membre de "Ardennes, à ceux qui ont résisté") m'a fait parvenir deux clichés par le truchement de notre ami Sébastien que l'on ne présente plus.

J'ai juste recadré les deux clichés en questions, pris en mai 2011 lors de la célébration de l'anniversaire du 15 mai 1940 à La Horgne. Sur ces clichés, François Bro montre la position sur laquelle il avait fait mettre en batterie sa pièce FM 24-29, le 15 mai 1940, alors qu'il était brigadier, chef de pièce FM au 2e Régiment de Spahis Marocains.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont contacté et, en l'occurrence, à Michel Moreau et Sébastien Montani.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Bro_po10[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Bro_po11[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 29 Nov 2011 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptySam 26 Nov 2011 - 23:06

Bonsoir à tous, Very Happy

Un courriel de Lionel Humbert en date du 25 novembre 2011 m'apprend que, suite aux informations relatives à l'Unteroffizier de Panzer GORITZKA tué à La Horgne, son petit fils vient de se faire connaître sur le forum Wehrmacht Awards. Un membre français de ce forum a même mis en ligne le portrait de Goritzka que j'ai réalisé assez récemment et qui figure sur le présent fil. Du coup, plusieurs personnes recherchent l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne"... mais je n'en ai plus !

"Hello, My name is Uwe, I live in Eisenach (Germany) and am the grandson of Fritz Ewald Uffz Goritzka. I do not know much about my grandfather and I hope here on much new information. I also have something read from a book about Uffz Goritzka,
even this I would like to learn more. It would be nice if some members could send pictures of my personal documents.Thank you!
(Sorry for the bad text, it has been automatically translated.) Greetings U. Goritzka"


http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=283098 (page 4)

à suivre...


La suite ne se fait pas attendre...

Je viens d'avoir un premier contact direct avec la famille de l'Unteroffizier Fritz Goritzka, tué à La Horgne le 15 mai 1940 au moment de l'attaque des chars du Major Sauvant.

Son petit-fils Uwe Goritzka vient de répondre à mon courriel et, entre autres choses très intéressantes, m'explique les circonstances exactes de la mort de son grand-père :

"My grandmother told me that the tank of my grandfather at La Horgne was stuck in the mud. My grandfather then opened the hatch to keep fighting with his handgun. He was killed by several gunshots."

(Ma grand-mère m'a dit que le char de mon grand-père s'était embourbé à La Horgne. Mon grand-père a alors ouvert son volet pour continuer le combat avec son arme de poing. Il a été tué par plusieurs coups de feu.)

Je suis particulièrement heureux de ce contact avec la famille de Fritz Goritzka qui fait suite aux beaux échanges avec les familles de nos amis du Maroc.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]https://atf40.1fr1.net/Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Goritz15[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 4 Déc 2011 - 8:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:49

bonsoir,

Les obséques du Chef d'escadrons François Bro se dérouleront le jeudi 1er décembre à 11h 30 à Montpellier (complexe funéraire de Grammont) avec incinération à 12h 30.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:01


Bonsoir à tous,

Merci Thierry de ces nouvelles. Tu sais combien la disparition de M Bro me touche. C'est une perte importante pour La Horgne et pour son histoire. Il était l'un des trois derniers fervents des cérémonies. Il était aussi, comme M Gravelle, un ami fidèle de mon oncle André. Il m'a donné à entendre beaucoup de leurs moments d'amitié. Il m'a aussi raconté comment l'escadron Mac Carthy a été engagé, démembré, puis en partie capturé. Il était le témoin au belvédère de la Horgne de cet engagement. Je savais par lui ce que ne m'a jamais dit mon oncle.

Nous avons tous des souvenirs de lui lors des cérémonies. Notre rencontre s'est faite sous une pluie torrentielle en Belgique. Nous n'aimons pas trop les cérémonies sous la pluie, mais peut-être est-ce le moment où nous pouvons comprendre le sens du lien qui unit les morts et les derniers vivants. Bro était toujours là. Chaque année qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Je garderais en mémoire le regard qu'il avait quand je lui ai amené les premiers clichés de la place de la Horgne et les photos de son unité dans les Ardennes. Je pouvais voir dans ses yeux combien c'était important et combien cela avait une vraie place dans sa vie. Il était devenu un compagnon familier de mon travail. Il l'avait encouragé et aidé directement. Peu de personnes l'ont fait comme lui. Je suis triste qu'il ne puisse voir le résultat.

Voici quelques photos de lui à travers les années depuis notre rencontre.
il nous manquera à tous. Mes pensées vont à son épouse Marinette et à sa famille.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc04310 (Cliquer pour Grossir)

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc04311 (Cliquer pour Grossir)

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc02010 (Cliquer pour Grossir)

M Bro et M Gravelle à Poix Saint Hubert en Belgique. Au monument de "la Stèle du Marocain", le premier tué du 2e RSM en Belgique.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc03310 (Cliquer pour Grossir)

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc03311 (Cliquer pour Grossir)

Au cimetière de Maissin (sous le beau temps...)

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc02011 (Cliquer pour Grossir)

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc02012 (Cliquer pour Grossir)

Anloy, le monument des massacrés... et le cimetière d'Anloy Heide, les cérémonies fidèle de M Renard et de Mme Pipeaux.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc03411 (Cliquer pour Grossir)

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc03410 (Cliquer pour Grossir)

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc03412 (Cliquer pour Grossir)

La Horgne

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc02111 (Cliquer pour Grossir)

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc02112 (Cliquer pour Grossir)

Le cimetière de la Horgne. Au loin le belvédère. La position de M Bro.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc02210 (Cliquer pour Grossir)

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Dsc02211 (Cliquer pour Grossir)

Nos veterans à l'honneur. M Gravelle sera seul maintenant à représenter les marocains du 2e RSM.
La horgne a perdu l'un de ses enfants.

Soyons fier de leurs actes, de leur mémoire. Souvenons nous de ce qu'ils étaient.

Désolé d'intervenir si peu en ce moment...

Bien cordialement
BV





Dernière édition par B Vieillot le Mer 30 Nov 2011 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:42

Bonjour à tous, Very Happy

Bonjour Barthélémy,

Merci pour cette belle contribution à la mémoire du Brigadier François Bro, vaillant combattant de La Horgne...

Si mes recoupements sont exacts, il reste aujourd'hui 4 combattants connus de la 3e Brigade de Spahis, ayant participé de près ou de loin au fait d'armes de La Horgne, le 15 mai 1940 :

- Raymond Dumet et Jean Proponet du 2e RSA,

- Pierre Gravelle et René-Emile Riot du 2e RSM.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 29 Nov 2011 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:02

Bonsoir à tous, Very Happy

Je viens de recevoir quelques éléments relatifs à la carrière militaire du brigadier François Bro de La Horgne.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Bro_co11[/img]

Ci-dessus, le chef d’escadrons François Bro à La Horgne en 2007… Sonnez trompettes ! (clichés Thierry Moné).

" Le chef d’escadrons François Bro est né le 9 décembre 1920 à Millau (Aveyron). Engagé volontaire le 12 janvier 1939, il rejoint le 2e Régiment de Spahis Marocains, au Maroc, le 1er février 1939. Débarquant en France le 30 octobre de la même année, c’est avec le grade de brigadier que François Bro participe au combat de La Horgne, le 15 mai 1940.

Après s’être exfiltré au soir du combat, il participe à la réaction offensive et aux combats rétrogrades du 2e RSM en juin 1940. Fait prisonnier en Vendée le 22 juin 1940, il passera plus de quatre ans en captivité en Allemagne. Libéré le 11 avril 1945, il regagne le Maroc en passant par la Tunisie et l’Algérie. Promu maréchal des logis-chef le 10 avril 1946, il demeure au Maroc jusqu’en juillet 1954, effectuant de brefs séjours en Algérie.

Devenu officier, il est envoyé en Indochine en septembre 1954 et ne reviendra qu’en avril 1956 pour combattre en Algérie où il demeurera jusqu’en janvier 1963. Il poursuivra ensuite sa carrière en métropole jusqu’en 1972, notamment au 2e Régiment de Dragons à Haguenau et à l’Ecole militaire de Strasbourg, avec le grade de chef d’escadrons.

François Bro était chevalier de la Légion d’honneur depuis 1967. Il était titulaire de trois titres de guerre : deux citations et une blessure. Parmi ses décorations, on notera la Croix de la valeur militaire avec 2 citations, la Croix du combattant, la Médaille coloniale, les médailles commémoratives 39-45, Indochine, Algérie, ainsi que l’Insigne des blessés militaires. Il était également chevalier du Ouissam Alaouite chérifien. "

(Extrait du bulletin de novembre 2011 de La Gandoura & CRCL dont je remercie le président d'avoir autorisé la copie au profit d'ATF40)
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyDim 4 Déc 2011 - 8:26

Bonjour à tous,

Suite à mon envoi d'un exemplaire de l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne", un courriel du petit-fils du sergent Fritz Goritzka vient de me parvenir. Je vous le livre en l'état (traduction google réalisée par l'envoyeur). Nous y apprenons que le chef de char Fritz Goritzka, tué le 15 mai 1940 à La Horgne, avait un fils né en 1939 et qui a donc aujourd'hui 72 ans environ.

Cordialement,

Thierry Moné

" Cher Monsieur Moné ! Le vendredi 2 décembre 2011, votre livre est arrivé pour moi et je vous remercie plus que je peux le dire. Je suis content et heureux d'obtenir cette manière de Fritz Goritzka. Le livre, je vais donner à mon père (né en 1939) pour Noël, parce qu'il n'a pas personnellement connaissance avec son père.

Mais je voudrais dire que je suis de la minutie et les nombreux détails de votre travail très impressionnant. Après si longtemps, vous avez réussi à donner à presque chaque personne dans les photos d'un nom et une histoire. Et peut-être je ne suis pas le seul qui apprend à partir de votre livre sur ses ancêtres.

Encore une fois, merci beaucoup pour votre livre. Je vous souhaite ainsi qu'à votre famille un Noël de paix et meilleurs voeux pour 2012 ! Sincèrement, Uwe Goritzka / Eisenach / Allemagne. "
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8446
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyDim 4 Déc 2011 - 9:44

Bonjour Thierry,

Superbe !

Quand l'historien contribue à rapprocher les hommes...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:35

Bonjour Laurent, Very Happy

On pourrait même espérer la présence du père et du fils aux prochaines cérémonies de La Horgne... qui sait ?

Pour info, ci-dessous, le fac-similé de la dédicace envoyée à Uwe Goritzka.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Goritz16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyDim 4 Déc 2011 - 13:03

bonjour Thierry,

votre travail est ici, une fois de plus récompensé.

après avoir traversé la méditerranée, c'est outre-Rhin que votre ouvrage aura permis de saluer la mémoire d'un combattant de la Horgne.

j'aime beaucoup votre dédicace.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyDim 4 Déc 2011 - 13:10

Bonjour à tous !
Bonjour Thierry !

Très belles histoire ... et dédicace !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sirop bro guillaume
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2011

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyVen 9 Déc 2011 - 0:25

bonsoir a tous
merci a vous Thierry pour cette hommage rendu a mon grand père Francois Bro
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptySam 10 Déc 2011 - 12:14

Bonjour à tous, Very Happy

Merci à Joël et Claude !

Bonjour Guillaume (frère de Xavier ?),

Je sors de la rédaction du bulletin de La Gandoura & CRCL (amicale des Spahis du 1er Marocains) envoyé hier soir en version électronique et un mail arrivé tout à l'heure du colonel (er) André "B" que vous avez peut-être rencontré lors des obsèques, me faisant remarquer fort justement que ledit bulletin paraissait un 9 décembre, jour anniversaire de la naissance de votre grand-père !

Envoyez-moi vos coordonnées mail à mon adresse privée et je vous enverrai le bulletin dans lequel vous trouverez également un hommage à votre grand-père.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 7:22

Bonjour à tous, Very Happy

Bonjour aux familles BRO et GORITZKA !

Je lance un appel à ces deux familles afin d'obtenir un ou deux clichés (si possible des portraits) datant des années 1938 - 1940, de François Bro et de Fritz Goritzka...

Merci d'avance !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:09

Bonjour à tous, Very Happy

Je croyais naïvement, depuis plusieurs années, que le Père-Noël n'existait pas... et bien, si, il existe ! Pour preuve, ce paquet ouvert il y a deux minutes et contenant la fameuse longe en chaîne utilisée en 1940 par la Cavalerie en général, les Spahis en particulier, mais également par l'Artillerie hippo, etc.

Cette longe en chaîne aurait été récupérée dans une écurie de l'armée allemande, en Normandie, en 1944.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Longe_20[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Barbe_10[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 11 Jan 2012 - 11:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:56

Bonsoir Thierry

Et bien ! vous voilà comblé ! ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptySam 7 Jan 2012 - 9:47

Bonjour Claude, Very Happy

Comblé oui ! Mais j'ai été obligé de casser ma tirelire car il y avait du beau monde visiblement bien informé, sur cette vente en ligne...

Il est vrai que l'état de cette longe est excellent : elle a "connu du service" mais ne présente aucun manque. Elle présente une épaisseur de maillons que je ne soupçonnais pas, n'ayant examiné que des clichés ou des dessins... Comme quoi, rien ne remplace la vue et la manipulation de l'original !

Voir ci-dessous un meilleur scan de la Longe en Chaîne.

Bien cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Longec13[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 12 Jan 2012 - 16:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptySam 7 Jan 2012 - 9:54

Bonjour à tous, Very Happy

J'ai été contacté en MP, pendant la période des fêtes, par un membre de la famille du Colonel MARC (neveu ou nièce ?) qui avait consulté le forum et me proposait de m'aider à répondre aux questions posées au sujet de l'ancien chef de la 3e Brigade de Spahis de La Horgne.

J'ai répondu à cette personne, toujours en MP, mais depuis... silence radio ! Mon mesage n'a peut-être pas été ouvert par le destinataire auquel je lance cet appel afin que le contact s'établisse.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:57

Bonjour à tous, Very Happy

En fouinant toujours plus avant dans le dossier La Horgne, je viens de faire une découverte qui me conduit à rédiger un nouvel amendement à l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne".

Il s'agit d'un cliché à la légende inexacte, figurant en page 127 de l'ouvrage. Voici un extrait de la page en question :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 127_am10[/img]

La découverte consiste en deux clichés renseignés qui appartenaient au regretté colonel Maurice Bernard, ancien des 2e et 4e RSM. L'un des clichés est similaire à celui utilisé dans l'ouvrage et l'autre a été pris un peu avant, au cours de la même cérémonie. Il suffit de lire l'amendement en fin de ce billet pour comprendre de quoi il retourne. Ce cliché que l'on croyait antérieur au fait d'armes de La Horgne est en fait postérieur puisque daté du 23 septembre 1941.


[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Bernar10[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Bernar11[/img]


Voici l'amendement qui a été rajouté à la liste des corrections à apporter à l'ouvrage. Ladite liste se trouve à cet emplacement :

https://atf40.1fr1.net/t3216-les-spahis-de-la-horgne-index-des-pages-1-a-67

15. Corrections à apporter à l’ouvrage.
Amendements validés, mise à jour au 11 janvier 2012.

Amendement 014 p 127. Légende 4.2.09, remplacer le paragraphe de 10 ligne figurant sous la légende par : L'étendard des Spahis du 2e Marocains a été photographié au Maroc, le 23 septembre 1941. La scène se déroule au sein du 4e Régiment de Spahis alors stationné à Marrakech. Le colonel commandant le 4e RSM vient de décorer l'étendard du 2e RSM de la Croix de guerre avec étoile d'argent correspondant à la citation obtenue à l'ordre de la division (en date du 8 septembre 1941) et relative aux combats menés en juin 1940. La garde à l'étendard est composée d'anciens du 2e RSM de La Horgne. Le porte-étendard est le lieutenant Maurice Bernard (2e Escadron) ; à sa gauche, le maréchal des logis Duponchelle, originaire de Chooz, près de Givet, où stationna le 2e RSM avant son engagement au combat.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 13 Jan 2012 - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "
Revenir en haut 
Page 7 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les constructions de navires de guerre en cours en 1939/1940
» 70e anniversaire du Fait d'armes de La Horgne 15 mai 1940
» Travaux de peintures
» La priorité des travaux
» question 2ème cycle travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: