Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "

Aller en bas 
+47
Guillaume B
didier b
Fantassin
jerome35
RitterJack
lou passejaïre
Bigor75
FORBAN
le gone
Alain ADAM
Arden40
Nicolas Palmier
36DI
worrywort
Bigor!
CHARLES 40
Tiflo 62
fred08
H Groenewoud
Chevalier libre
Licinius
SiVielSto
JARDIN DAVID
gérard MEAUDRE
meaudre
herve7
françois vauvillier
Pierre Mercadal
titus17
Capu Rossu
Ch. ADAM
lancaster21
Fabi1
sirop bro guillaume
B Vieillot
camoufle08
Eric Klamerek
Eric Denis
147RIF
Tempête
regis08
dhouliez
Jean-Jacques
Bernrd Dodne
Laurent Deneu
Claude Girod
joël ferret
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:38

Bonsoir à tous, Very Happy

Je me demandais ce que pouvait donner notre capitaine de Spahis du 2e RSM avec quelques... couleurs !

aquarelle et crayon, 18 x 24 cm, papier 300g grain fin.

Cordialement,

Thierry Moné


[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Aqua_251[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:47

Bonsoir à tous !

Bonsoir Thierry !

Je pense que Fabi1 évoque la différence portant sur le nom du capitaine du 2ème RSM ...

Sympa la colorisation !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyVen 13 Jan 2012 - 8:23

Bonsoir Claude, Very Happy

Merci pour l'explication car je n'avais pas repéré où se situait la coquille ! J'édite donc dans la foulée un nouvel amendement et je mets à jour la liste de ce fil et celle de l'index de l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne".

Amendement 015 p 21. Légende numéro 28, au lieu de "Cornubet", lire "Cornubert".

Merci encore Fabi1 et Claude !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 16 Jan 2012 - 0:00

Bonjour à tous, Very Happy

J'avais commandé en ligne un tout petit cliché allemand de 1940, croyant y avoir identifié la Longe en chaîne allemande de l'époque. Je viens de recevoir le cliché d'Allemagne et, oh surprise... il s'agit en fait d'une Longe en chaîne "empruntée" aux troupes françaises ! Embarassed

https://atf40.1fr1.net/t4267-cavalerie-allemande-de-1940-la-longe-en-chaine#33834

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Longe_23[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyVen 27 Jan 2012 - 3:00

Bonjour à toutes et à tous, Very Happy

Désolé pour mon absence sur ce fil ! Je suis "un peu" absorbé par différents projets...

Toutefois, je tiens à préciser que je travaille actuellement sur une maquette qui a rapport aux Spahis en général, aux Spahis à cheval en particulier.

Ce petit projet en trois dimensions m'oblige à consacrer du temps à certaines étapes que je vous expliquerai - inch'allah - ultérieurement sur le présent fil, puisque ce projet englobe les valeureux Spahis de La Horgne.

Le projet concerne les anciens Spahis... mais aussi (et surtout) leur compagne, voire leur Smala ! Question

Merci de votre compréhension !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:32

Bonjour à tous, Very Happy

Je trouve ce matin un courriel de la personne qui m'avait laissé un MP en décembre dernier en assurant pouvoir m'aider à localiser la sépulture du colonel Olivier MARC, commandant la 3e Brigade de Spahis en 1940.

D'après cette personne, que je remercie vivement, le colonel Marc aurait été enterré en 1968 à Saint-Pierre-de-Manneville, près de Rouen.

Si d'aventure, l'un de nos lecteurs habitait dans ce secteur...

Je vais voir ce que je peux trouver de mon côté.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 13 Fév 2012 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:03

Bonjour, Very Happy

Certains se souviennent peut-être de la poignée tressée trouvée dans le secteur de La Horgne par notre ami Christian...

Plusieurs hypothèses avaient été émises quant à son utilisation, dont celle d'une poignée de filet à foin. Hélas, il avait été impossible de trouver un cliché montrant ce système.

Même si la qualité du cliché est loin d'extre excellente, il me semble bien que ce tirailleur, prisonnier de 1940, transporte son filet à fourrage à l'aide de la fameuse poignée.

Cordialement,

Thierry Moné

PS du 21 février 2012. J'attends ce cliché remporté sur un site d'enchères en ligne ; un scan plus précis de l'original nous apportera peut-être la solution... Je mettrai à jour ce billet dès que j'aurai l'original.

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Filet_10[/img]

PS du 28 février 2012. J'ai bien reçu le cliché en question mais ce n'est hélas pas très probant...

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Poigne10[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 28 Fév 2012 - 6:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:30

Bonjour à tous, Very Happy

Je vais essayer de vous faire partager en quelques billets un "petit" projet en cours de réalisation, qui a pour but de rendre hommage aux Spahis (algériens, français, marocains, tunisiens, etc.) qui ont combattu au service de la France.

Cette démarche s'inscrit dans la même veine que celle exploitée lors des recherches et de l'écriture des "Spahis de La Horgne". Elle va dans le même sens que celle toute récente d'Erik Barbanson qui rend un hommage appuyé aux combattants de la 1re DLM.

Par contre, en l'occurrence, le vecteur change : il ne s'agit pas d'une nouvelle publication mais d'une "image réduite en 3D"... d'une "broche" ou d'un "insigne", en somme.

Les Spahis de La Horgne occupent bien entendu une place de choix dans cet hommage.

Ce projet est né de la dernière assemblée générale de La Gandoura, l'amicale des Spahis du 1er Marocains. Il s'agissait d'étudier, dans le cadre de l'exercice 2011-2012, la manière de rendre hommage aux Spahis ayant si bien combattu pour notre liberté. Après un classique brain-storming et un tri des propositions, l'amicale a mis à l'étude la réalisation d'une "broche" que pourraient porter les membres de la "Smala" des Spahis d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que leurs amies et amis... En bref, une "broche" que tout un chacun, civil ou militaire, pourrait acquérir et porter ou tout simplement "montrer" dans son entourage.

Je vais à présent trier quelques images pour illustrer les étapes de ce projet et montrer l'avancée des travaux qui, inch'Allah, pourraient s'achever début mai avec l'arrivée de la broche " à la gloire des Spahis "...

Merci pour votre attention,

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
lancaster21
1re classe
1re classe
lancaster21


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2008

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:39

Thierry Moné a écrit:
Bonjour à tous, Very Happy

Je trouve ce matin un courriel de la personne qui m'avait laissé un MP en décembre dernier en assurant pouvoir m'aider à localiser la sépulture du colonel Olivier MARC, commandant la 3e Brigade de Spahis en 1940.

D'après cette personne, que je remercie vivement, le colonel Marc aurait été enterré en 1968 à Saint-Pierre-de-Manneville, près de Rouen.

Si d'aventure, l'un de nos lecteurs habitait dans ce secteur...

Je vais voir ce que je peux trouver de mon côté.

Cordialement,

Thierry Moné

Bonjour Monsieur Moné,

Habitant dans le secteur de Rouen (30km après),je vais essayer ces prochains jours de trouver la tombe du colonel Marc.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptySam 18 Fév 2012 - 5:30

Bonsoir Sébastien, Very Happy

Un très grand merci pour cette belle initiative !

Du côté des services municipaux, j'ai simplement reçu l'avis de lecture de ma demande de renseignements, mais hélas aucune réponse à la question posée...

Bien cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2012 - 5:04

Bonjour à tous, Very Happy

J'avais promis de vous faire partager le projet en cours de réalisation, qui a pour but de rendre hommage aux Spahis (algériens, français, marocains, tunisiens, etc.) qui ont combattu au service de la France.

Place aux images !

La première phase a consisté à définir la forme générale de la broche. Après plusieurs essais, les deux grands motifs ont été agencés : une tête de cheval Barbe de Spahis (avec ses oeillères et son mors caractéristiques) dans un fer à cheval de spahi (fer antérieur vu de dessous avec ses clous à ferrer et ses quatre emplacements filetés destinés à recevoir - le cas échéant - les crampons à glace.


Après plusieurs essais, la tête de cheval barbe a été dessinée d'après une photographie de 1940 qui montre un Spahi algérien exécutant une courbette : d'où les rênes tendues, la bouche ouverte du cheval, la position des oreilles et les crins qui "partent" vers l'avant.

Au départ, il était question d'inscrire le mot "Spahis" en français et en arabe sur la broche. Mais voila, si la version française n'a pas posé de problème particulier, il n'en fut pas de même pour la traduction en langue arabe ! Pas moins de 4 versions différentes... Après réflexion, il fut décidé de ne pas s'aventurer sur ce terrain glissant et de reproduire la "devise" très souvent rencontrée sur les fanions des escadrons de Spahis : "nasr min Allah", c'est à dire "La victoire vient de Dieu" ou "La victoire appartient à Dieu" (en fonction de l'interprétation que l'on fera du verset 10 de la sourate 8 - Le Bûtin - du Coran).


[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche11[/img]

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 22 Fév 2012 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2012 - 5:38

La deuxième phase a consisté à réaliser une maquette en 3D de la broche, après avoir pris des renseignements techniques auprès du "futur" façonnier.

Cette maquette en 3D doit s'inscrire dans une galette d'environ 15 à 16 centimètres de diamètre. Cette "galette" sera ultérieurement placée sur un tour à réduire afin de graver en creux le bloc d'acier doux qui servira de matrice. Ce bloc sera ensuite trempé avant les opérations d'estampage.

La maquette de la broche est en l'occurrence à l'échelle 3,125 : 1.

La broche finale mesurera environ 4 cm x 3,5 cm.

Voici un résumé en images de la réalisation de la maquette 3D initiale en plâtre (ce sont de simples scanners).

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2012 - 5:51

Plus parlantes que les scanners à plat, voici quelques photographies de la deuxième phase :

Cordialement,

Thierry Moné

1. Réalisation d'une galette en plâtre (500g).

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche13[/img]

2. La galette de 16 cm de diamètre.

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche14[/img]

3. Début des "travaux"...

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche15[/img]


4. La progression...
[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2012 - 6:03

Après quelques retouches, la maquette en plâtre terminée aujourd'hui.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche17[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2012 - 6:21

Bonsoir à tous, Very Happy

J'ai attaqué tout à l'heure la troisième phase sans tarder... Il s'agit à présent de confectionner un moule en élastomère de silicone à partir de la maquette en plâtre. En effet, le plâtre demeure relativement fragile et ne résisterait pas forcément au doigt du tour à réduire... Il faut donc pouvoir disposer d'au moins une maquette 3D en résine polyuréthane...

Place aux images des opérations de moulage !

1. La maquette en plâtre est placée à l'horizontale sur le début de son "coffrage".

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche18[/img]

2. Le coffrage est complété...

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche19[/img]

3. L'élastomère de silicone est mélangé à son catalyseur avant d'être versé dans le "coffrage"... résultat demain !!! Embarassed

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche20[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8452
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2012 - 6:58

Bonsoir Thierry,

Décidément, rien ne vous arrête, et c'est tant mieux !

Historien-peintre-joaillier est pour moi totalement inédit comme mention sur une carte de visite. Avec quel nouveau talent allez vous encore nous surprendre ?

En tout cas, cette broche qui me parait bien réussie trouverait bien sa place sur mon blouson.

J'en réserve une de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:52

Bonsoir Laurent, Very Happy

Merci pour ces commentaires ! C'est noté pour la broche réservée, d'autant que l'on s'achemine - dans le meilleur des cas - vers un tirage numéroté de 200 exemplaires !

Ce qui "plombe" le budget, c'est l'outillage (matrice, outil de détour, etc.)... La négociation avec le commerciel du façonnier (une grande maison utilisant les deux premières lettres de l'alphabet) est difficile, même si nous nous connaissons depuis une bonne vingtaine d'années !

En attendant, à 23 heures, le démoulage était possible et je viens donc de l'effectuer... Le résultat me semble correct ; reste à passer l'épreuve du tirage d'une résine, demain matin. Morgen ist auch ein Tag !

Bonne nuit et encore merci pour le soutien !

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche22[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche23[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche24[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 22 Fév 2012 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:56

Bonjour à tous !

Bonjour Thierry !

Très impressionnant, artistique et didactique à la fois ! ...

Bien cordialement ... !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyMar 21 Fév 2012 - 2:49

Bonjour à tous, Very Happy

Bonjour Claude,

Aujourd'hui, quelques tirages en résine effectués à partir du moule réalisé hier.

A la sortie du moule, la résine est beige très clair. On peut y appliquer une "assiette" (ici noire) avant une cire spéciale métallisée d'aspect satiné...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche25[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche26[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8452
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:44

Bonsoir,

Je confirme mes propos d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:35

Bonjour, Very Happy

Je termine ici mes explications relatives à la Broche "à la gloire des Spahis"...

A partir du tirage traité en surface (cf. plus haut), il est possible d’en réduire un scanner à plat à 32% de ses dimensions pour obtenir une vue en taille réelle de la Broche qui s’inscrit dans un rectangle d’environ 4 x 3,5 cm.

On notera les dispositions prises au dos de la Broche : inscription « à la gloire des Spahis », épingle de sûreté à virole, plage de numérotation laser, plage dédiée à des inscriptions laser spécifiques, nom du façonnier et – dans le cas d’un éventuel tirage de prestige en argent massif – mention «Argent» accompagnée de son poinçon réglementaire français.

La dernière vignette à droite, présente un exemple de ce qui pourrait être réalisé en tirage pour une occasion spéciale….

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche49[/img]

Complément du 8 mars 2012.

Si des membres d'ATF40 désirent des informations complémentaires sur cette broche (condition d'acquisition, etc...) me contacter en MP avant le 12 mars 2012.

TM


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 7 Mar 2012 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:42

Bonjour, Very Happy

L'opération de création de la Broche "à la gloire des Spahis" m'a permis de reprendre indirectement contact avec certaines familles des Spahis de 1940. C'est ainsi que j'ai eu la très bonne surprise de recevoir un courriel de la part du petit-fils du maréchal des logis Jacques qui s'était illustré à La Horgne avec le groupe de deux canons de 25 mm antichars. Sa grand-mère (épouse du Mdl Jacques) venait de retrouver un portrait de Jacques Arsène habillé en Spahi du 2e Marocains à Marrakech (vers 1936-37 ou 38). Merci à son petit-fils de nous faire partager ce superbe cliché !

Le rappel des exploits du maréchal des logis Arsène Jacques, le 15 mai 1940 à La Horgne, se trouve en pages 6 et 7 du présent fil et j'ai donc rajouté ce portrait en page 7.

Encore merci son petit-fils Florent qui honore ainsi la mémoire de son valeureux grand-père !

Cordialement,

Thierry Moné
[img]https://atf40.1fr1.net/Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Arsane11[/img]

.


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 6 Mar 2012 - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptySam 17 Mar 2012 - 5:46

Bonjour, Very Happy

Une petite information en passant : hier au quartier du 1er Régiment de Spahis à Valence, le Conseil d'Administration de La Gandoura & CRCL a pris la décision de commander les Broches numérotées " à la gloire des Spahis". La maquette en 3D en plâtre sera remise lundi 19 mars en mains propres au responsable de la maison Arthus-Bertrand.

Livraison début juin pour les amicaliste mais également pour les familles des combattants de La Horgne et pour les membres d'ATF40 qui ont décidé de participer à l'aventure !

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 31 Mar 2012 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:08

Bonjour à tous, Very Happy

Tout d'abord une information relative aux broches "à la gloire des Spahis" : la matrice en acier a été réalisée, ainsi que sa contre-partie, et l'estampage est prévu à Saumur, le mercredi 4 avril.

Par ailleurs, en examinant deux insignes de promotion de l'Armée de Terre, ayant choisi d'honorer le fait d'armes du 15 mai 1940 à La Horgne, j'en suis venu à me poser quelques questions. Voici les deux insignes :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 La_hor10[/img]

A gauche, un insigne déjà ancien (que je situe vers 1990, sans certitude) qui serait l'insigne d'une promotion d'EOR de Coëtquidan. La symbolique reprend les insignes des deux régiments concernés (2e RSM en haut et 2e RSA en bas ; l'inverse aurait mieux convenu, le 2e RSA étant plus ancien que le 2e RSM) et une épée stylisée, classique, broche l'ensemble. Le chiffre 3 fait référence à la 3e Brigade de Spahis. Je me demande simplement ce qui a présidé au choix des deux couleurs de fond : écarlate pour les Spahis en général oui, mais que symbolise le vert (vert des forêts de l'Ardenne française, vert de l'Islam) ? Si un membre de cette promotion pouvait expliquer la symbolique... ce serait parfait.

A droite, un insigne plus récent qui serait celui d'une promotion d'EOR de Saumur. J'apprécie beaucoup la formule "Combat de La Horgne", là où d'aucuns auraient encore casé l'une de ces "Batailles" que l'on rencontre un peu partout. Le sanglier des Ardennes est assez évocateur, même s'il pourrait faire référence à d'autres unités bien connues qui n'ont rien à voir avec la cavalerie d'Afrique. Par contre, le sabre qui figure sans doute un sabre de cavalerie légère Mle An XI (ou IX ?) n'a rien à faire ici : un bon 1822-82 aurait été mieux adapté. Pas de remarque particulière sur le képi de cavalerie. Pour finir, j'ai du mal à comprendre la logique des derniers éléments : un chiffre 2 broche un burnous rouge et un écu noir à bordure de bambou ! Je suppose que, dans l'idée du concepteur, le "2" représente à la fois le 2e Régiment de Spahis Algériens (burnous rouge) et le 2e Régiment de Spahis Marocains (écu noir avec jonc en bambou). C'est ce dernier symbole (écu) qui pose problème : la couleur noire ne correspond à rien de connu et la forme de l'écu bordé de bambou est celle de l'insigne adopté par le 2e RSM en... Indochine ! Là encore, les lumières d'un membre de cette promotion nous seraient d'un grand secours.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 4 Avr 2012 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 EmptyMar 3 Avr 2012 - 5:55

Bonjour à tous et à toutes, Very Happy

La maison Arthus-Bertrand vient de livrer le "plomb" de la Broche "à la gloire des Spahis" : il s'agit de la dernière vérification de la qualité de la matrice avant estampage.

Comme son nom l'indique, cette "fausse frappe" est réalisée avec un flan de plomb. Après examen minutieux du "plomb", l'accord a été donné pour la phase d'estampage qui aura lieu demain, mercredi 4 avril à Saumur. Visiblement, la matrice est particulièrement fidèle à la maquette initiale et tous les détails ont été reproduits grâce au tour à réduire.

Voici le "plomb" en question (taille réelle de la broche, c'est à dire environ 4 x 3,5 cm) :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche51[/img]


Demain, l'estampage doit produire 200 exemplaires numérotés en laiton argenté et 50 exemplaires numérotés en argent massif. Ces tirages seront ensuite expédiés en Chine pour les opérations de détourage à la main et de soudure des épingles. La livraison est prévue fin mai 2012. Voici ce que devrait donner le résultat de l'opération de détourage à la main :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Broche52[/img]

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "
Revenir en haut 
Page 9 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les constructions de navires de guerre en cours en 1939/1940
» 70e anniversaire du Fait d'armes de La Horgne 15 mai 1940
» Travaux de peintures
» La priorité des travaux
» question 2ème cycle travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: