Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "

+47
Guillaume B
didier b
Fantassin
jerome35
RitterJack
lou passejaïre
Bigor75
FORBAN
le gone
Alain ADAM
Arden40
Nicolas Palmier
36DI
worrywort
Bigor!
CHARLES 40
Tiflo 62
fred08
H Groenewoud
Chevalier libre
Licinius
SiVielSto
JARDIN DAVID
gérard MEAUDRE
meaudre
herve7
françois vauvillier
Pierre Mercadal
titus17
Capu Rossu
Ch. ADAM
lancaster21
Fabi1
sirop bro guillaume
B Vieillot
camoufle08
Eric Klamerek
Eric Denis
147RIF
Tempête
regis08
dhouliez
Jean-Jacques
Bernrd Dodne
Laurent Deneu
Claude Girod
joël ferret
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 8:30

Bonjour à tous,  Very Happy 

Un petit mot pour vous faire partager ce document - très récemment acquis - qui montre bien la simplicité de la tenue de toile des Spahis Marocains dans l'entre-deux-guerres.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Spahis15" />

Ces deux Spahis français servent au sein des Spahis du 1er Marocains au Levant. Ils sont peut-être originaires du 1er Marocains mais pourraient également être originaires des Spahis du 2e Marocains ; en effet, le 2e Marocains assurait alors une partie de la relève du 1er Marocains au Levant (Alep pour la partie centrale du régiment et, selon les périodes, présence d'un escadron tournant à Beyrouth). Le renfort fourni par le 2e Marocains ne conservait pas ses attributs d'origine puisque les détachements étaient incorporés au 1er Marocains à leur arrivée sur le TOE du Levant.

Il est très difficile de dater ce cliché avec précision. Pas de grande tenue qui permettrait de distinguer les fourragères, pas d'indications au dos du cliché... Par contre, les insignes de col de l'homme de droite portent le numéro 21. On peut en déduire que le cliché a été pris entre le 8 novembre 1920 et le 31 décembre 1928, dates qui correspondent à l'appellation "21e Régiment de Spahis" chez les Spahis du 1er Marocains (qui étaient Régiment de Marche de Spahis Marocains [RMSM] durant la majeure partie de la Grande Guerre et qui deviendront 1er RSM au 1er janvier 1929). L'appellation des Spahis du 2e Marocains suivra, mutatis mutandis, la même logique avec les numéros 22 et 2.

J'ajoute une remarque qui permet de faire découvrir quelques mots d'argot militaire de l'époque ou beaucoup plus contemporains. On notera la longueur des manches de la vareuse du Spahi de droite ! Il porte à l'évidence une vareuse MC (manches courtes) Pm (Petites manches) en lieu et place d'une vareuse ML (manches longues) Gm (Grandes manches). Ce qui laisse à supposer que le garde-mites [ou garde-mite] du "sac à main du mort" [magasin du corps] était l'un de ces fameux "yapatataille" [surnom du responsable qui ne cherche pas à habiller correctement les recrues et qui répond invariablement "y a pas ta taille" pour ne pas être obligé d'aller fouiller dans ses réserves...]

A noter également le port en "petite tenue" de la chéchia garance et de la ceinture écarlate (tirant sur le vermillon). Aujourd'hui, après bien des efforts, le calot de tradition des Spahis du 1er RS de Valence est bien de couleur garance (il a longtemps été "écarlate-vermillon" dans les années 70-80) mais la ceinture (qui était bien écarlate et qui n'avait pas de raison d'être changée), est devenue garance dans les années 2000, sous l'action "érosive" des riz-pain-sel et peut-être aussi du manque de réaction des officiers-traditions auxquels je ne jette pas la pierre, tant leur travail est délicat et leur formation des plus succinctes...

Cordialement,

Thierry Moné

[Rectification PM et GM, 9 mars 2014]
[Rectification Pm et Gm, 19 mars 2014]

Dernière édition par Thierry Moné le Mer 19 Mar 2014 - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 9:24

Bonjour Thierry,

L'appellation réglementaire de l'époque pour la longueur des manches est :
Gm = grandes manches
Pm = petites manches.

(l'emploi des majuscules et minuscules est, de ma part, de mémoire visuelle mais ce point est à vérifier)

Cette inscription figure sur les doublures des effets, à l'intérieur du grand cachet indiquant les différentes mensurations.

Je suis sûr que les collectionneurs d'effets militaires qui nous suivent ne manqueront pas de poster la photo d'un de ces cachets, ce qui nous permettra de bien les visualiser et de fixer l'importante question des majuscules.

Cordialement

François
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyDim 9 Mar 2014 - 17:55

françois vauvillier a écrit:
Bonjour Thierry,

Gm = grandes manches
Pm = petites manches.

(l'emploi des majuscules et minuscules est, de ma part, de mémoire visuelle mais ce point est à vérifier)

Cette inscription figure sur les doublures des effets, à l'intérieur du grand cachet indiquant les différentes mensurations.

Je suis sûr que les collectionneurs d'effets militaires qui nous suivent ne manqueront pas de poster la photo d'un de ces cachets, ce qui nous permettra de bien les visualiser et de fixer l'importante question des majuscules.

Cordialement

François

Bonjour à tous, bonjour François,

Oui, effectivement, il faut lire PM et GM Pm et Gm.

Cordialement,

Thierry Moné

[Rectification "Pm et Gm", 19 mars 2014]

Dernière édition par Thierry Moné le Mer 19 Mar 2014 - 12:15, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 15 Mar 2014 - 10:34

Peu présent en ce moment sur le forum ATF 40... mais pour une "bonne cause" puisque je suis engagé dans une approche prosopographique des officiers servant au sein de la 3e Brigade de Spahis en mai et juin 1940 (je dis bien une approche et non pas une étude qui serait tellement chronophage que je ne pourrais pas en venir à bout dans le délai imparti).

Dans la pratique, il s'agit dans un premier temps d'arriver à consulter environ quatre-vingts dossiers officiers conservés au Service historique de la défense (SHD). Sur ce nombre, une quinzaine de dossiers nécessitent l'obtention d'une dérogation. Le plus compliqué pour l'instant consiste à trouver la cote de certains dossiers, soit parce que le nom est assez commun et les dossiers nombreux, soit parce qu'il s'agit d'officiers marocains pour lesquels je n'ai pas encore compris où se cache leur dossier...

Dans le même temps, il s'agit de remplir une grille de saisie d'informations (grille ad hoc réalisée spécialement pour les travaux entrepris) afin de rédiger une Notice individuelle par officier étudié. Et, en l'occurrence, j'essaie de joindre à ladite notice une photographie d'identité de l'officier étudié (certains dossiers en comportent une mais ce n'est hélas pas le cas général).

Dans un deuxième temps, il faudra "juxtaposer" les Notices individuelles pour tenter d'en dégager des points communs, des tendances, des écarts, etc. Le tout visant à établir une (ou plusieurs) photographie(s) "sociale(s)" du groupe de personnes objet de l'étude.

En bref, je ne vois pas encore le bout du tunnel (9 dossiers consultés, 2 notices incomplètement rédigées) !  study 

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 15 Mar 2014 - 10:46

A toutes fins utiles...

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 3ebs_m10[/img]

Sur ce cliché pris en 1950 à l'occasion de l'inauguration du monument de La Horgne, une délégation vient se recueillir sur la tombe du colonel Burnol, commandant le 2e Régiment de Spahis Algériens et tué le 15 mai 1940 lors du combat de La Horgne. A l'époque, la tombe du colonel Burnol n'a pas encore été transférée au carré militaire de La Horgne.

Sur le cliché, j'ai identifié le colonel Olivier Marc qui commandait la 3e Brigade de Spahis en ce 15 mai 1940. Blessé, il sera capturé ce jour par les Allemands. Par contre, je n'ai aucune idée de l'identité des autres personnes, certaines d'entre elles étant vraisemblablement d'anciens membres de la 3e BS de 1940.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 15 Mar 2014 - 11:09

Suite à une question posée par un lecteur, j'indique ici deux liens qui permettent de se faire une idée plus précise de ce que recouvre une véritable "étude" prosopographique.

Cordialement,

Thierry Moné

1. Un très bon exemple par l'historienne Julie d'Andurain dans la Revue historique des armées :

http://rha.revues.org/7690

2. Pour ceux qui voudraient creuser le sujet :

http://prosopographie.hypotheses.org/110

"Comment « faire » de la prosopographie ? Quelles sources utiliser ? Comment, malgré les individualités et caractéristiques de chacune des femmes de mon étude, parvenir à les mettre en parallèle afin de tirer de cette réflexion des conclusions générales ?"

"La prosopographie, « établissement et juxtaposition de notices individuelles » (Nicolet, ibid.) et plus encore « recherche des éléments communs et des écarts différentiels présentés par des biographies particulières » (Maurin, 1982) permet de saisir socialement un groupe, par-delà ses discours. C’est ainsi une des voies obligées d’une histoire sociale du politique. Qui sont ces dirigeants ? La question est pleinement pertinente pour toute organisation. Elle l’est d’autant plus pour une organisation communiste où la question de classe occupe une place si centrale et dans le même temps changeante dans la période considérée."
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:38

Thierry,

Retour en arrière : quid de la composition des dotations en obus 75 mm d'un Panzer IV de mai/juin 40.

Thierry Moné a écrit:
Ayant retourné pas mal de documentation au sujet de l'emploi du Panzer IV de 1939-1940, je crois que je pourrais arriver sous peu à me faire une idée plus juste de son emploi réel en mai et juin 1940 (validant l'hypothèse).

Par contre, il est un élément que je n'arrive pas à trouver dans ma documentation :

La répartition dans le Panzer IV de mai-juin 1940 des types de munitions du canon de 7,5 cm.

Ce qui m'intéresserait, c'est de connaître (même "à la louche") le pourcentage des cartouches à obus explosif, obus de rupture (antichar), et obus fumigène le cas échéant.

Pour trouver cette donnée, à mon sens, trois possibilités :

- trouver un plan de parage du Panzer IV de cette époque (je n'en ai hélas jamais vu...);

- trouver au niveau d'un bataillon de chars ou d'un régiment de chars un compte rendu de consommation ou une demande de recomplètement d'une compagnie moyenne équipée du Pz IV (nous avions trouvé ce type de document pour les unités de FlaK dans le cadre de l'étude de la manœuvre allemande entre Somme et Oise);

- trouver un bilan logistique au niveau des appros d'une Panzer-Division.

Des fois que...

Cordialement,

Thierry Moné

Par hasard, j'ai trouvé sur Wikipedia (pas nécessairement la référence des chercheurs sérieux mais le rédacteur donne aussi des sources sérieuses), une réponse à la question posée en http://fr.wikipedia.org/wiki/7,5-cm_KwK_37

wikipedia a écrit:

L'emport moyen pour un char de Type Panzer IV équipé avec un KwK 37 L/24 était de 80 obus. Au début de la Guerre, la doctrine allemande voulait que chaque Panzer embarque 12% d'obus K.Gr. Rot Pz, 65% de Sprgr34 et 23% de Nebelgranatpatrone mais en pratique les équipages se dotaient de 50% de Sprgr34 et 50 % de Gr.38 Hl.

Idéalement, il faudrait remonter pour vérifier les sources de cette information.
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:11

Bonjour Olivier,  Very Happy 

Merci pour ton post. J'avais déjà lu la même chose (avec les mêmes pourcentages) et je crois que c'était sous la plume du regretté Thomas Jentz...

Mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé la même affirmation sous une plume allemande de l'époque. Ces pourcentages n'ont pas été inventés et quelqu'un trouvera bien la source un jour ou l'autre.

Je crois (mais pour l'heure sans preuves à l'appui) que le parage des coffres à munitions des Panzer IV en cartouches de 7,5 cm a changé suite aux leçons tirées de la campagne de Pologne et, qu'en effet, la proportion fifty-fifty Explo-Perfo est plus que plausible.

Je pense, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire précédemment, que l'on fait pour le moins un "faux-sens" (voire un "contresens") en propageant en France l'idée réductrice qui voudrait que le Panzer IV ait été conçu comme une arme de soutien (sous-entendu - et par analogie avec le 75 mm du B1 bis - de seul soutien de l'infanterie).

Je lisais, pas plus tard qu'hier au soir, la légende accompagnant un cliché de Panzer IV dans une publication française très récente : "[...] L'engin n'a pas été conçu pour la lutte antichar mais comme arme de soutien. [...]" Sous-entendu "de soutien d'infanterie"... Or, dans l'armée allemande de l'époque et dans la Panzerwaffe en particulier, lorsque les panzers sont engagés en action offensive et qu'ils arrivent au contact d'un ennemi "cuirassé" qui n'est plus à "leur pointure", ils laissent la première place à leur "soutien", c'est à dire à l'unité de Panzer IV, plus à même de traiter cet ennemi.

Point question de soutien exclusif d'infanterie dans cette affaire interne à la Panzerwaffe mais, très logiquement, un recours aux moyens "réservés" de l'échelon de soutien ("réservés" parce qu'en relatif petit nombre en mai 1940). Les engagements de mai dans le secteur de la Meuse sont révélateurs à cet égard (déjà montré plus haut). Avec 50% d'explos et 50% de perfos, le soutien est assuré en "combat char de rencontre" avec l'ennemi, que cet ennemi soit ou non accompagné d'infanterie. Une compagnie moyenne de Panzer IV (à 8 engins) aux coffres pleins, peut ainsi intervenir dans une phase de la manœuvre avec 320 coups de 7,5 cm perforants et 320 coups de 7,5 cm explosifs, tous tirés en tir direct, bien entendu (cela va de soi mais je le précise pour d'aucuns qui ont, ces temps derniers sur un autre fil, la fâcheuse tendance à tout traiter sur un même plan et à mélanger allègrement les effets des armes).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:11

Je viens demander un peu d'aide à ceux qui en connaissent un rayon en matière d'uniformologie de 1940. Je suis désolé de vous infliger une telle image même si j'en ai effacé tout ce qui n'était pas utile à l'étude en question.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 2rsa_u10" />

Il s'agit d'essayer de faire dire à cet extrait de cliché, quels effets étaient portés par l'homme tué à cet emplacement.

Voici tous les éléments dont je dispose (je dis bien "tous"...) :

- l'homme appartenait très vraisemblablement au 2e Régiment de Spahis Algériens ;

- l'homme a été tué à cet emplacement le 15 mai 1940 ;

- il avait près de lui plusieurs chargeurs vides de FM 24-29 ;

- il se tenait dans un trou individuel peu profond ;

- il était en première ligne du dispositif défensif du 2e RSA, juste au bord du monument au mort à la sortie de l'église.

Portait-il, comme je le pense, un manteau de cavalerie (avec revers de manche) recouvrant une vareuse dont on distinguerait encore l'une des soutaches sur la patte de col côté droit ?

Les renseignements recueillis permettront peut-être de déterminer si cet homme était un simple Spahi, un sous-officier ou un officier. En comparant les données fournies par l'étude de cet uniforme aux données de l'identification des dépouilles de 1941, il sera peut-être possible de déterminer l'identité de ce brave, tombé le 15 mai 1940 à La Horgne.

Toutes les indications seront les bienvenues...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:48

Après avoir bien examiné le manteau de ce Spahi avec la forme ample du col et les revers de manche, il me semble qu'il pourrait s'agir d'un Manteau de cavalerie Mle 1920/35, avec ses 5 boutons.

En dessous, peut-être une vareuse officier Mle 1929 au col demi-saxe (d'après la position et la forme de la patte de collet visible).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Tempête
Caporal-chef
Caporal-chef
Tempête

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:35

françois vauvillier a écrit:
Bonjour Thierry,

Gm = grandes manches
Pm = petites manches.

Cordialement

François

Bonjour,
Quelques exemples :

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 15qvgap

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 30a7rtg

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 O52g5l
http://tempetesurlesalpes.fr/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:07

Bonjour Tempête,  Very Happy 

Les grands esprits se rencontrent car je venais à l'instant de sortir "l'arme fatale" de son rayon... et donc de consulter les ouvrages d'Olivier Bellec, tant pour cette affaire d'inscription des tailles de manches que pour la forme des cols des manteaux de cavalerie.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'intervenir !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 22 Mar 2014 - 6:30

Thierry Moné a écrit:

Après avoir bien examiné le manteau de ce Spahi avec la forme ample du col et les revers de manche, il me semble qu'il pourrait s'agir d'un Manteau de cavalerie Mle 1920/35, avec ses 5 boutons.

En dessous, peut-être une vareuse officier Mle 1929 au col demi-saxe (d'après la position et la forme de la patte de collet visible).

J'ai poursuivi mon enquête pour tenter de découvrir l'identité du Spahi tombé à cet endroit le 15 mai 1940. Voici des éléments complémentaires permettant d'émettre une hypothèse plausible.

1. D'après le cliché (non diffusé dans son intégralité et ne m'appartenant pas), on peut déterminer l'emplacement à peu près exact de ce Spahi (à 2 mètres près). Au moment de sa mort, il se trouvait à gauche du monument érigé en 1926 en face de la mairie-école et à côté de l'entrée de la petite église bien connue aujourd'hui.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Grisot10

Ce cliché a été pris par le maire de la Horgne, Monsieur Pérotin, après la campagne militaire, quand la population a été autorisée à regagner la zone. Les vestiges militaires des combats de mai avaient donc été éliminés au moment où ce cliché a été pris mais les bâtiments détruits n'avaient pas encore été reconstruits ou rasés. A titre d'information, j'ai également fait figurer l'emplacement supposé du canon de 37 mm au moment où, sortie de l'église par l'adjudant Fiévée, la pièce avait engagé avec beaucoup de réussite une colonne arrêtée de véhicules blindés allemands.

2. Revenons-en à notre Spahi. Après avoir relu le compte rendu franco-allemand de 1941, j'ai constaté qu'une seule tombe provisoire se situait tout à côté de l'emplacement de tir situé entre la maison détruite de gauche (incendiée par les Allemands) qui abritait initialement deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm, et le monument en forme d'obélisque. Cette tombe provisoire est numérotée 22 sur la carte du relevé des exhumations de 1941 qui figure en page 157 de mon ouvrage de 2010 (Les Spahis de La Horgne).

Cette tombe provisoire (n°22) ne contenait qu'une seule dépouille, identifiée grâce à sa plaque d'identité : celle du sous-lieutenant Pierre Grisot. Le sous-lieutenant de réserve Grisot (26 ans au moment de sa mort) servait à l'EHR du 2e Régiment de Spahis Algériens. Il était originaire de la région d'Oran et, après avoir été ré-inhumé au carré militaire de La Horgne en août 1941, fut transféré ultérieurement au cimetière de Sidi-Bel-Abbès, près d'Oran.

3. Le sous-lieutenant Pierre Grisot était célibataire. Son dossier militaire (consulté récemment au SHD) nous apprend qu'il était ingénieur agricole et qu'il avait décroché ce titre en 1936 à l'Institut Agricole d'Algérie. Ci-dessous, la plaque d'identité de son dossier initial d'incorporation (dossier SHD).

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Grisso10" />
4. Pourquoi le sous-lieutenant Pierre Grisot, appartenant à l'EHR du 2e RSA (Escadron Hors Rang, correspondant sensiblement à "l'escadron de commandement" des structures ultérieures) et possédant la qualification d'officier transmissions de corps de troupe, se serait-il trouvé à cet emplacement à la fin des combats, en première ligne de défense du dispositif de la 3e brigade de Spahis en général, du 2e RSA en particulier ?
La consultation de son dossier apporte quelques indices. Le sous-lieutenant Grisot a obtenu, à titre posthume, le 21 novembre 1942, la citation suivante à l'ordre de l'armée (Croix de guerre avec palme) :
"Officier d'une grande conscience et d'une bravoure remarquable. A trouvé une mort glorieuse le 15 mai 1940, à La Horgne, alors qu'il accomplissait une délicate mission de liaison entre son chef de corps [le colonel Emmanuel Burnol, tué à La Horgne le même jour] et des éléments déjà complètement encerclés."
Aurait-il apporté sous le feu des chargeurs de FM à la position la plus en avant ? Mystère pour l'instant. Je décortique les témoignages pour essayer d'en savoir plus.

5. Je n'ai hélas pas trouvé de photographie du sous-lieutenant Pierre Grisot dans son dossier. Restait alors une piste à explorer du côté familial de Sidi-Bel-Abbès... Mais comme je le craignais, la piste s'arrête assez vite et les clichés du cimetière de Sidi-Bel-Abbès que l'on trouve en ligne sur les sites des Pieds Noirs... sont tout simplement "affreux". C'est un tout autre problème mais on ne peut s'empêcher de penser (c'est évidemment facile quand on connaît la fin de l'histoire) qu'il eut mieux valu le laisser reposer avec ses camarades tombés à La Horgne...

6. Grâce à l'information initiale de son dossier (personne à contacter), à Genweb, à Geneanet, etc., j'ai pu toutefois reconstituer sommairement l'univers familial proche de Pierre Grisot. La personne à contacter était "madame Grisot à Sidi-Bel-Abbès" et j'ai tout d'abord pensé qu'il pouvait s'agir de son épouse. En fait, il s'agissait de sa mère. Au bilan et en l'état actuel des recherches :

- son père, John-Arthur Grisot (7 mars 1877- 29 mai 1943 à Sidi-Bel-Abbès), Saint-cyrien de la Promotion Marchand (1898-1900);
- sa mère, Louise Grisot née Demanneville (1880-1969) ;

- sa sœur, Madeleine Grisot (1907 à Sidi-Bel-Abbès -1997 à Nantes) ;
- sa sœur, Yvonne Grisot (1912-2009), mariée en 1932 à Sidi-Bel-Abbès, avec Robert de Dietrich (1904-1980) ;

Dans la même dernière partie "Siblings" de Geneanet, il est précisé : Pierre Grisot, chevalier de la Légion d'honneur [à titre posthume], 1913-1940, mourut célibataire.

N'ayant pas les droits nécessaires sur les sites de généalogie qui ne montrent en général pas l'identité des descendants "récents", je n'en sais pas plus pour l'instant. L'idéal consistant bien entendu à prendre contact avec un descendant de la famille Grisot qui possèderait - on peut rêver - un cliché du sous-lieutenant ou de l'ingénieur Pierre Grisot, tombé le 15 mai 1940 à La Horgne.

Je remercie par avance ceux qui pourrait faire avancer cette recherche d'une manière ou d'une autre et puisse ce post être lu par les membres des associations d'anciens de Sidi-Bel-Abbès ou/et d'Oran, voire par les descendants directs et affiliés de la famille Grisot de Sidi-Bel-Abbès...

Cordialement,

Thierry Moné

[23 mars 2014 : correction de quelques coquilles et apports divers sur les lieux de naissance et de décès.]

Dernière édition par Thierry Moné le Dim 23 Mar 2014 - 9:05, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 22 Mar 2014 - 8:07

Petit complément à la recherche de la famille du sous-lieutenant Pierre Grisot :

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?pays=Algérie&idsource=24289&insee=00000&dpt=9352&table=bp

L'École Nationale Agronomique d'Algérie fut fondée en 1905. Elle fut tout d'abord implantée à Rouiba avant de s'installer définitivement à Maison Carrée.
Son monument aux Morts porte 108 noms des tués aux guerres 14/18 et 39/45, ce monument se trouve actuellement dans le parc de l' École Nationale d'Agriculture qui se trouve à Thiverval-Grignon (78)

Le nom de Pierre Grisot figure bien sur ce monument.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Grisot11[/img]
Licence Creative Commons
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 22 Mar 2014 - 13:32

Bonjour à tous !
Belle recherche, Thierry ... J'espère qu'elle aboutira ...
En tout cas ... merci pour la mémoire de cet officier ...
Cordialement !

Dernière édition par Claude Girod le Sam 22 Mar 2014 - 16:20, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 22 Mar 2014 - 15:37

Bonjour Claude,  Very Happy 

Merci pour votre soutien !

Je viens d'envoyer une demande précise de renseignements à l'Ecole Nationale d'Agriculture de Thiverval-Grignon, relative à l'ingénieur Pierre Grisot ; en espérant que dans leurs archives existe un "livre d'or" assorti du portrait des ingénieurs sortis de l'Ecole... Qui ne tente rien n'a rien ! Wait and see...

Bien cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:50

Hier, j'ai envoyé une quinzaine de demandes visant à retrouver des descendants de la famille Grisot de Sidi-Bel-Abbes en faisant effort sur la Franche-Comté et la région nantaise, régions supposées du repli des sœurs du sous-lieutenant Pierre Grisot au moment de l'indépendance de l'Algérie, voire avant (décès du père en 1943).

J'ai également envoyé une demande au webmaster d'un site des "Anciennes familles d'Algérie" qui opère par région d'implantation en Algérie (dont celle de Sidi-Bel-Abbès) et qui comporte 4 000 membres. Sur le site figurent quelques clichés du cimetière de Sidi-Bel-Abbès.

Les quelques réponses obtenues (courriel, téléphone) sont pour l'instant négatives.

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Si je fais chou blanc (ou "coup blanc" pour les non-Berrichons), je tenterai une approche via la PQR en contactant un journaliste. Pour l'instant, donnons un peu de temps au temps...

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 6:44

Après avoir exploité récemment le dossier officier du sous-lieutenant de réserve Rémy STORTO (1908 - 1940), je voudrais pouvoir joindre un visage à la notice individuelle que je suis en train d'établir.

Dans son dossier, j'ai relevé que Rémy Storto était journaliste à "Oran-Matin" dans l'immédiat avant-guerre. Dans ce cadre, il couvrait les grands événements de l'aviation civile en Algérie et avait été invité à suivre de très près certaines liaisons aériennes. 

Le sous-lieutenant de réserve Rémy Storto, chef de peloton au 2e Escadron du 2e Régiment de Spahis Algériens, a été tué au village de La Horgne, le 15 mai 1940. Initialement inhumée au carré militaire de La Horgne (1941), la dépouille de Rémy Storto a été transférée au cimetière d'Oran où elle devrait logiquement toujours se trouver.

J'ai également lancé plusieurs demandes en direction des associations de Pieds-Noirs et en direction d'un spécialiste de l'aviation en Algérie.

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Storto11[/img]

pour l'instant, par déduction, je pense que le journaliste Rémy Storto pourrait bien être l'homme désigné par une flèche sur ce cliché.

Cordialement,

Thierry Moné

'

Dernière édition par Thierry Moné le Ven 28 Mar 2014 - 18:10, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyVen 28 Mar 2014 - 4:28

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Nancy_10" />

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Nancy_11" />

Voici deux clichés (à la faible définition mais je n'ai pas mieux pour l'instant) qui pourraient être très intéressants car montrant peut-être les restes de la 3e brigade de Spahis après la reddition de juin 1940 à Etreval, au sud de Nancy.

On pourrait même penser à l'étape faite à mi-parcours, dans le secteur de Ceintrey (une vingtaine de kilomètres au sud de Nancy). Une mitrailleuse allemande sur trépied (MG 08/15, je pense) est en position et l'on distingue de nombreux chevaux alignés au cordeau.

Ma question : les "gens du coin" reconnaitraient-ils le lieu exact où ont été pris ces deux clichés ? Le groupe de maisons me semble assez caractéristique et pourrait fort bien ne pas avoir beaucoup changé.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Trajet supposé des restes de la 3e Brigade de Spahis : Etreval, Vézelise, Ceintrey (ou Pulligny ?), Flavigny-sur-Moselle, Richardménil, Ludres, Heillecourt, Nancy quartier Donop.

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyVen 28 Mar 2014 - 17:53

Je rentre d'une journée consacrée à consulter les archives du Service historique de la défense à Vincennes... eh bien, avec un peu de chance je l'avoue, j'ai trouvé cette phrase dans un rapport faisant partie du dossier officier du colonel Paul Peillon (auparavant chef de corps des Spahis du 9e Algériens) qui commandait la 3e Brigade de Spahis en juin 1940 : "En remontant sur Nancy, la brigade de Spahis passe une nuit dans une prairie à l'Est de Ceintrey" !  Very Happy 

Il ne reste plus qu'à trouver l'emplacement exact aujourd'hui, mais cette information réduit considérablement le champ des recherches.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyVen 28 Mar 2014 - 18:13

Bonjour à tous,  Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Icon_biggrin 

En rentrant ce soir du SHD, j'ai eu l'excellente surprise de trouver un sympathique courriel de Pierre Jarrige qui me confirme la validité de mon hypothèse : c'est bien le journaliste Rémy Storto qui figure à gauche du cliché !  Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Icon_biggrin 

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Storto11

(*) Né en 1940, pilote de tourisme puis pilote de l'aviation légère de l'armée de terre en Algérie, pierre Jarrige est aujourd'hui historien et éditeur spécialiste de l'aviation civile et militaire en Algérie de 1909 à 1962.
http://www.aviation-algerie.com/

Cordialement,

Thierry Moné

'
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyVen 28 Mar 2014 - 18:22

Eh bien ! Les ressources de l'internet sont immenses !

(Après quelques randonnées autour de Ceintrey sur goole maps street view, je ne trouve rien d'intéressant...)

Cordialement,

D.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:03

dhouliez a écrit:
Eh bien ! Les ressources de l'internet sont immenses !

(Après quelques randonnées autour de Ceintrey sur goole maps street view, je ne trouve rien d'intéressant...)

Cordialement,

D.

Bonjour à tous, bonjour Didier,  Very Happy 

Moi non plus, je n'ai pas trouvé le lieu. Par contre, j'ai reçu ce soir d'Allemagne les deux clichés originaux qui sont... de très mauvaise qualité ! Il me semble que la formation de cavalerie que l'on peut observer n'appartient pas à la 3e Brigade de Spahis (je n'ai trouvé aucune selle caractéristique et les chevaux ne sont pas des Barbes). Je pencherais plutôt pour un régiment monté de la Brigade du général Gaillard.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:19

Bonsoir à tous,  Very Happy 

De retour du Service historique de la défense, je suis confronté à une anomalie, voire un mystère  Shocked !

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 3bs_pe10" />

Sur ces deux clichés mis côte à côte, à gauche un chef d'escadrons non identifié du 2e Régiment de Spahis Marocains prisonnier des Allemands (à Nancy ?) et à droite la photographie d'identité du colonel Peillon qui commandait en juin 1940 la 3e Brigade de Spahis.

Or, après vérification des oreilles et des traits caractéristiques du visage, j'en arrive à la conclusion qu'il pourrait bien s'agir du même homme...

Mais... Pourquoi le colonel (plein) Peillon, qui venait de commander en mai les Spahis du 9e Algériens (remplacé par le Ces de La Roche [Jean-Jacques me corrigera si je me trompe]) et même très temporairement la 2e Brigade de Spahis, aurait-il revêtu une vareuse de chef d'escadrons du 2e RSM ? Quelque chose m'échappe...

Cordialement,

Thierry Moné

'
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 31 Mar 2014 - 21:02

Thierry,

Pour les oreilles, il y a effectivement ressemblance mais difficile de superposer les 2 portraits sans constater que celui en uniforme a un visage plus allongé. Si pour les joues ou le menton, la fatigue, les privations ou l'âge peuvent jouer, pour le sommet du crâne c'est peu probable. L'officier en uniforme a les yeux à hauteur de la moitié des oreilles. Le Col Peillon (en civil) a les yeux à hauteur du haut des oreilles.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Ccc10

Je ne suis pas sûr que ce soit le même officier sur les 2 photos.
Mais je peux me tromper comme pour le coq et l'aigle...
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "
Page 23 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant