Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "

Aller en bas 
+47
Guillaume B
didier b
Fantassin
jerome35
RitterJack
lou passejaïre
Bigor75
FORBAN
le gone
Alain ADAM
Arden40
Nicolas Palmier
36DI
worrywort
Bigor!
CHARLES 40
Tiflo 62
fred08
H Groenewoud
Chevalier libre
Licinius
SiVielSto
JARDIN DAVID
gérard MEAUDRE
meaudre
herve7
françois vauvillier
Pierre Mercadal
titus17
Capu Rossu
Ch. ADAM
lancaster21
Fabi1
sirop bro guillaume
B Vieillot
camoufle08
Eric Klamerek
Eric Denis
147RIF
Tempête
regis08
dhouliez
Jean-Jacques
Bernrd Dodne
Laurent Deneu
Claude Girod
joël ferret
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 15 Mar 2014 - 11:09

Bonjour à tous,  Very Happy 

Suite à une question posée par un lecteur, j'indique ici deux liens qui permettent de se faire une idée plus précise de ce que recouvre une véritable "étude" prosopographique.

Cordialement,

Thierry Moné


1. Un très bon exemple par l'historienne Julie d'Andurain dans la Revue historique des armées :
 
http://rha.revues.org/7690
 
2. Pour ceux qui voudraient creuser le sujet :

 http://prosopographie.hypotheses.org/110
 
"Comment « faire » de la prosopographie ? Quelles sources utiliser ? Comment, malgré les individualités et caractéristiques de chacune des femmes de mon étude, parvenir à les mettre en parallèle afin de tirer de cette réflexion des conclusions générales ?"
 
"La prosopographie, « établissement et juxtaposition de notices individuelles » (Nicolet, ibid.) et plus encore « recherche des éléments communs et des écarts différentiels présentés par des biographies particulières » (Maurin, 1982) permet de saisir socialement un groupe, par-delà ses discours. C’est ainsi une des voies obligées d’une histoire sociale du politique. Qui sont ces dirigeants ? La question est pleinement pertinente pour toute organisation. Elle l’est d’autant plus pour une organisation communiste où la question de classe occupe une place si centrale et dans le même temps changeante dans la période considérée."
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1265
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:38

Thierry,

Retour en arrière : quid de la composition des dotations en obus 75 mm d'un Panzer IV de mai/juin 40.

Thierry Moné a écrit:
Ayant retourné pas mal de documentation au sujet de l'emploi du Panzer IV de 1939-1940, je crois que je pourrais arriver sous peu à me faire une idée plus juste de son emploi réel en mai et juin 1940 (validant l'hypothèse).

Par contre, il est un élément que je n'arrive pas à trouver dans ma documentation :

La répartition dans le Panzer IV de mai-juin 1940 des types de munitions du canon de 7,5 cm.

Ce qui m'intéresserait, c'est de connaître (même "à la louche") le pourcentage des cartouches à obus explosif, obus de rupture (antichar), et obus fumigène le cas échéant.

Pour trouver cette donnée, à mon sens, trois possibilités :

- trouver un plan de parage du Panzer IV de cette époque (je n'en ai hélas jamais vu...);

- trouver au niveau d'un bataillon de chars ou d'un régiment de chars un compte rendu de consommation ou une demande de recomplètement d'une compagnie moyenne équipée du Pz IV (nous avions trouvé ce type de document pour les unités de FlaK dans le cadre de l'étude de la manœuvre allemande entre Somme et Oise);

- trouver un bilan logistique au niveau des appros d'une Panzer-Division.

Des fois que...

Cordialement,

Thierry Moné


Par hasard, j'ai trouvé sur Wikipedia (pas nécessairement la référence des chercheurs sérieux mais le rédacteur donne aussi des sources sérieuses), une réponse à la question posée en http://fr.wikipedia.org/wiki/7,5-cm_KwK_37

wikipedia a écrit:

L'emport moyen pour un char de Type Panzer IV équipé avec un KwK 37 L/24 était de 80 obus. Au début de la Guerre, la doctrine allemande voulait que chaque Panzer embarque 12% d'obus K.Gr. Rot Pz, 65% de Sprgr34 et 23% de Nebelgranatpatrone mais en pratique les équipages se dotaient de 50% de Sprgr34 et 50 % de Gr.38 Hl.

Idéalement, il faudrait remonter pour vérifier les sources de cette information.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:11

Bonjour Olivier,  Very Happy 

Merci pour ton post. J'avais déjà lu la même chose (avec les mêmes pourcentages) et je crois que c'était sous la plume du regretté Thomas Jentz...

Mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé la même affirmation sous une plume allemande de l'époque. Ces pourcentages n'ont pas été inventés et quelqu'un trouvera bien la source un jour ou l'autre.

Je crois (mais pour l'heure sans preuves à l'appui) que le parage des coffres à munitions des Panzer IV en cartouches de 7,5 cm a changé suite aux leçons tirées de la campagne de Pologne et, qu'en effet, la proportion fifty-fifty Explo-Perfo est plus que plausible.

Je pense, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire précédemment, que l'on fait pour le moins un "faux-sens" (voire un "contresens") en propageant en France l'idée réductrice qui voudrait que le Panzer IV ait été conçu comme une arme de soutien (sous-entendu - et par analogie avec le 75 mm du B1 bis - de seul soutien de l'infanterie).

Je lisais, pas plus tard qu'hier au soir, la légende accompagnant un cliché de Panzer IV dans une publication française très récente : "[...] L'engin n'a pas été conçu pour la lutte antichar mais comme arme de soutien. [...]" Sous-entendu "de soutien d'infanterie"... Or, dans l'armée allemande de l'époque et dans la Panzerwaffe en particulier, lorsque les panzers sont engagés en action offensive et qu'ils arrivent au contact d'un ennemi "cuirassé" qui n'est plus à "leur pointure", ils laissent la première place à leur "soutien", c'est à dire à l'unité de Panzer IV, plus à même de traiter cet ennemi.

Point question de soutien exclusif d'infanterie dans cette affaire interne à la Panzerwaffe mais, très logiquement, un recours aux moyens "réservés" de l'échelon de soutien ("réservés" parce qu'en relatif petit nombre en mai 1940). Les engagements de mai dans le secteur de la Meuse sont révélateurs à cet égard (déjà montré plus haut). Avec 50% d'explos et 50% de perfos, le soutien est assuré en "combat char de rencontre" avec l'ennemi, que cet ennemi soit ou non accompagné d'infanterie. Une compagnie moyenne de Panzer IV (à 8 engins) aux coffres pleins, peut ainsi intervenir dans une phase de la manœuvre avec 320 coups de 7,5 cm perforants et 320 coups de 7,5 cm explosifs, tous tirés en tir direct, bien entendu (cela va de soi mais je le précise pour d'aucuns qui ont, ces temps derniers sur un autre fil, la fâcheuse tendance à tout traiter sur un même plan et à mélanger allègrement les effets des armes).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:11

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je viens demander un peu d'aide à ceux qui en connaissent un rayon en matière d'uniformologie de 1940. Je suis désolé de vous infliger une telle image même si j'en ai effacé tout ce qui n'était pas utile à l'étude en question.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 2rsa_u10" />

Il s'agit d'essayer de faire dire à cet extrait de cliché, quels effets étaient portés par l'homme tué à cet emplacement.

Voici tous les éléments dont je dispose (je dis bien "tous"...) :

- l'homme appartenait très vraisemblablement au 2e Régiment de Spahis Algériens ;

- l'homme a été tué à cet emplacement le 15 mai 1940 ;

- il avait près de lui plusieurs chargeurs vides de FM 24-29 ;

- il se tenait dans un trou individuel peu profond ;

- il était en première ligne du dispositif défensif du 2e RSA, juste au bord du monument au mort à la sortie de l'église.

Portait-il, comme je le pense, un manteau de cavalerie (avec revers de manche) recouvrant une vareuse dont on distinguerait encore l'une des soutaches sur la patte de col côté droit ?

Les renseignements recueillis permettront peut-être de déterminer si cet homme était un simple Spahi, un sous-officier ou un officier. En comparant les données fournies par l'étude de cet uniforme aux données de l'identification des dépouilles de 1941, il sera peut-être possible de déterminer l'identité de ce brave, tombé le 15 mai 1940 à La Horgne.

Toutes les indications seront les bienvenues...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:48

Bonjour à tous,  Very Happy 

Après avoir bien examiné le manteau de ce Spahi avec la forme ample du col et les revers de manche, il me semble qu'il pourrait s'agir d'un Manteau de cavalerie Mle 1920/35, avec ses 5 boutons.

En dessous, peut-être une vareuse officier Mle 1929 au col demi-saxe (d'après la position et la forme de la patte de collet visible).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Tempête
Caporal-chef
Caporal-chef
Tempête


Nombre de messages : 66
Localisation : A la montagne
Date d'inscription : 29/08/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:35

françois vauvillier a écrit:
Bonjour Thierry,

L'appellation réglementaire de l'époque pour la longueur des manches est :
Gm = grandes manches
Pm = petites manches.

(l'emploi des majuscules et minuscules est, de ma part, de mémoire visuelle mais ce point est à vérifier)

Cette inscription figure sur les doublures des effets, à l'intérieur du grand cachet indiquant les différentes mensurations.

Je suis sûr que les collectionneurs d'effets militaires qui nous suivent ne manqueront pas de poster la photo d'un de ces cachets, ce qui nous permettra de bien les visualiser et de fixer l'importante question des majuscules.

Cordialement

François

Bonjour,
Quelques exemples :

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 15qvgap

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 30a7rtg

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 O52g5l
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:07

Bonjour Tempête,  Very Happy 

Les grands esprits se rencontrent car je venais à l'instant de sortir "l'arme fatale" de son rayon... et donc de consulter les ouvrages d'Olivier Bellec, tant pour cette affaire d'inscription des tailles de manches que pour la forme des cols des manteaux de cavalerie.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'intervenir !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 22 Mar 2014 - 6:30

Thierry Moné a écrit:

Après avoir bien examiné le manteau de ce Spahi avec la forme ample du col et les revers de manche, il me semble qu'il pourrait s'agir d'un Manteau de cavalerie Mle 1920/35, avec ses 5 boutons.

En dessous, peut-être une vareuse officier Mle 1929 au col demi-saxe (d'après la position et la forme de la patte de collet visible).

Bonjour à tous,  Very Happy 

J'ai poursuivi mon enquête pour tenter de découvrir l'identité du Spahi tombé à cet endroit le 15 mai 1940. Voici des éléments complémentaires permettant d'émettre une hypothèse plausible.

1. D'après le cliché (non diffusé dans son intégralité et ne m'appartenant pas), on peut déterminer l'emplacement à peu près exact de ce Spahi (à 2 mètres près). Au moment de sa mort, il se trouvait à gauche du monument érigé en 1926 en face de la mairie-école et à côté de l'entrée de la petite église bien connue aujourd'hui.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Grisot10

Ce cliché a été pris par le maire de la Horgne, Monsieur Pérotin, après la campagne militaire, quand la population a été autorisée à regagner la zone. Les vestiges militaires des combats de mai avaient donc été éliminés au moment où ce cliché a été pris mais les bâtiments détruits n'avaient pas encore été reconstruits ou rasés. A titre d'information, j'ai également fait figurer l'emplacement supposé du canon de 37 mm au moment où, sortie de l'église par l'adjudant Fiévée, la pièce avait engagé avec beaucoup de réussite une colonne arrêtée de véhicules blindés allemands.

2. Revenons-en à notre Spahi. Après avoir relu le compte rendu franco-allemand de 1941, j'ai constaté qu'une seule tombe provisoire se situait tout à côté de l'emplacement de tir situé entre la maison détruite de gauche (incendiée par les Allemands) qui abritait initialement deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm, et le monument en forme d'obélisque. Cette tombe provisoire est numérotée 22 sur la carte du relevé des exhumations de 1941 qui figure en page 157 de mon ouvrage de 2010 (Les Spahis de La Horgne).

Cette tombe provisoire (n°22) ne contenait qu'une seule dépouille, identifiée grâce à sa plaque d'identité : celle du sous-lieutenant Pierre Grisot. Le sous-lieutenant de réserve Grisot (26 ans au moment de sa mort) servait à l'EHR du 2e Régiment de Spahis Algériens. Il était originaire de la région d'Oran et, après avoir été ré-inhumé au carré militaire de La Horgne en août 1941, fut transféré ultérieurement au cimetière de Sidi-Bel-Abbès, près d'Oran.

3. Le sous-lieutenant Pierre Grisot était célibataire. Son dossier militaire (consulté récemment au SHD) nous apprend qu'il était ingénieur agricole et qu'il avait décroché ce titre en 1936 à l'Institut Agricole d'Algérie. Ci-dessous, la plaque d'identité de son dossier initial d'incorporation (dossier SHD).

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Grisso10" />
4. Pourquoi le sous-lieutenant Pierre Grisot, appartenant à l'EHR du 2e RSA (Escadron Hors Rang, correspondant sensiblement à "l'escadron de commandement" des structures ultérieures) et possédant la qualification d'officier transmissions de corps de troupe, se serait-il trouvé à cet emplacement à la fin des combats, en première ligne de défense du dispositif de la 3e brigade de Spahis en général, du 2e RSA en particulier ?
La consultation de son dossier apporte quelques indices. Le sous-lieutenant Grisot a obtenu, à titre posthume, le 21 novembre 1942, la citation suivante à l'ordre de l'armée (Croix de guerre avec palme) :
"Officier d'une grande conscience et d'une bravoure remarquable. A trouvé une mort glorieuse le 15 mai 1940, à La Horgne, alors qu'il accomplissait une délicate mission de liaison entre son chef de corps [le colonel Emmanuel Burnol, tué à La Horgne le même jour] et des éléments déjà complètement encerclés."
Aurait-il apporté sous le feu des chargeurs de FM à la position la plus en avant ? Mystère pour l'instant. Je décortique les témoignages pour essayer d'en savoir plus.

5. Je n'ai hélas pas trouvé de photographie du sous-lieutenant Pierre Grisot dans son dossier. Restait alors une piste à explorer du côté familial de Sidi-Bel-Abbès... Mais comme je le craignais, la piste s'arrête assez vite et les clichés du cimetière de Sidi-Bel-Abbès que l'on trouve en ligne sur les sites des Pieds Noirs... sont tout simplement "affreux". C'est un tout autre problème mais on ne peut s'empêcher de penser (c'est évidemment facile quand on connaît la fin de l'histoire) qu'il eut mieux valu le laisser reposer avec ses camarades tombés à La Horgne...

6. Grâce à l'information initiale de son dossier (personne à contacter), à Genweb, à Geneanet, etc., j'ai pu toutefois reconstituer sommairement l'univers familial proche de Pierre Grisot. La personne à contacter était "madame Grisot à Sidi-Bel-Abbès" et j'ai tout d'abord pensé qu'il pouvait s'agir de son épouse. En fait, il s'agissait de sa mère. Au bilan et en l'état actuel des recherches :

- son père, John-Arthur Grisot (7 mars 1877- 29 mai 1943 à Sidi-Bel-Abbès), Saint-cyrien de la Promotion Marchand (1898-1900);
- sa mère, Louise Grisot née Demanneville (1880-1969) ;

- sa sœur, Madeleine Grisot (1907 à Sidi-Bel-Abbès -1997 à Nantes) ;
- sa sœur, Yvonne Grisot (1912-2009), mariée en 1932 à Sidi-Bel-Abbès, avec Robert de Dietrich (1904-1980) ;

Dans la même dernière partie "Siblings" de Geneanet, il est précisé : Pierre Grisot, chevalier de la Légion d'honneur [à titre posthume], 1913-1940, mourut célibataire.

N'ayant pas les droits nécessaires sur les sites de généalogie qui ne montrent en général pas l'identité des descendants "récents", je n'en sais pas plus pour l'instant. L'idéal consistant bien entendu à prendre contact avec un descendant de la famille Grisot qui possèderait - on peut rêver - un cliché du sous-lieutenant ou de l'ingénieur Pierre Grisot, tombé le 15 mai 1940 à La Horgne.

Je remercie par avance ceux qui pourrait faire avancer cette recherche d'une manière ou d'une autre et puisse ce post être lu par les membres des associations d'anciens de Sidi-Bel-Abbès ou/et d'Oran, voire par les descendants directs et affiliés de la famille Grisot de Sidi-Bel-Abbès...

Cordialement,

Thierry Moné

[23 mars 2014 : correction de quelques coquilles et apports divers sur les lieux de naissance et de décès.]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 23 Mar 2014 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 22 Mar 2014 - 8:07

Bonjour à tous,  Very Happy 

Petit complément à la recherche de la famille du sous-lieutenant Pierre Grisot :

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?pays=Algérie&idsource=24289&insee=00000&dpt=9352&table=bp

L'École Nationale Agronomique d'Algérie fut fondée en 1905. Elle fut tout d'abord implantée à Rouiba avant de s'installer définitivement à Maison Carrée.
Son monument aux Morts porte 108 noms des tués aux guerres 14/18 et 39/45, ce monument se trouve actuellement dans le parc de l' École Nationale d'Agriculture qui se trouve à Thiverval-Grignon (78)

Le nom de Pierre Grisot figure bien sur ce monument.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Grisot11[/img]
Licence Creative Commons
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2855
Age : 73
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 22 Mar 2014 - 13:32

Bonjour à tous !
Belle recherche, Thierry ... J'espère qu'elle aboutira ...
En tout cas ... merci pour la mémoire de cet officier ...
Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Sam 22 Mar 2014 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptySam 22 Mar 2014 - 15:37

Bonjour Claude,  Very Happy 

Merci pour votre soutien !

Je viens d'envoyer une demande précise de renseignements à l'Ecole Nationale d'Agriculture de Thiverval-Grignon, relative à l'ingénieur Pierre Grisot ; en espérant que dans leurs archives existe un "livre d'or" assorti du portrait des ingénieurs sortis de l'Ecole... Qui ne tente rien n'a rien ! Wait and see...

Bien cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:50

Bonjour à tous,  Very Happy 

Hier, j'ai envoyé une quinzaine de demandes visant à retrouver des descendants de la famille Grisot de Sidi-Bel-Abbes en faisant effort sur la Franche-Comté et la région nantaise, régions supposées du repli des sœurs du sous-lieutenant Pierre Grisot au moment de l'indépendance de l'Algérie, voire avant (décès du père en 1943).

J'ai également envoyé une demande au webmaster d'un site des "Anciennes familles d'Algérie" qui opère par région d'implantation en Algérie (dont celle de Sidi-Bel-Abbès) et qui comporte 4 000 membres. Sur le site figurent quelques clichés du cimetière de Sidi-Bel-Abbès.

Les quelques réponses obtenues (courriel, téléphone) sont pour l'instant négatives.

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Si je fais chou blanc (ou "coup blanc" pour les non-Berrichons), je tenterai une approche via la PQR en contactant un journaliste. Pour l'instant, donnons un peu de temps au temps...

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 6:44

Bonjour à tous,  Very Happy 

Après avoir exploité récemment le dossier officier du sous-lieutenant de réserve Rémy STORTO (1908 - 1940), je voudrais pouvoir joindre un visage à la notice individuelle que je suis en train d'établir.

Dans son dossier, j'ai relevé que Rémy Storto était journaliste à "Oran-Matin" dans l'immédiat avant-guerre. Dans ce cadre, il couvrait les grands événements de l'aviation civile en Algérie et avait été invité à suivre de très près certaines liaisons aériennes. 

Le sous-lieutenant de réserve Rémy Storto, chef de peloton au 2e Escadron du 2e Régiment de Spahis Algériens, a été tué au village de La Horgne, le 15 mai 1940. Initialement inhumée au carré militaire de La Horgne (1941), la dépouille de Rémy Storto a été transférée au cimetière d'Oran où elle devrait logiquement toujours se trouver.

J'ai également lancé plusieurs demandes en direction des associations de Pieds-Noirs et en direction d'un spécialiste de l'aviation en Algérie.

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Storto11[/img]

pour l'instant, par déduction, je pense que le journaliste Rémy Storto pourrait bien être l'homme désigné par une flèche sur ce cliché.

Cordialement,

Thierry Moné

'


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 28 Mar 2014 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyVen 28 Mar 2014 - 4:28

Bonjour à tous,  Very Happy 

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Nancy_10" />

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Nancy_11" />

Voici deux clichés (à la faible définition mais je n'ai pas mieux pour l'instant) qui pourraient être très intéressants car montrant peut-être les restes de la 3e brigade de Spahis après la reddition de juin 1940 à Etreval, au sud de Nancy.

On pourrait même penser à l'étape faite à mi-parcours, dans le secteur de Ceintrey (une vingtaine de kilomètres au sud de Nancy). Une mitrailleuse allemande sur trépied (MG 08/15, je pense) est en position et l'on distingue de nombreux chevaux alignés au cordeau.

Ma question : les "gens du coin" reconnaitraient-ils le lieu exact où ont été pris ces deux clichés ? Le groupe de maisons me semble assez caractéristique et pourrait fort bien ne pas avoir beaucoup changé.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Trajet supposé des restes de la 3e Brigade de Spahis : Etreval, Vézelise, Ceintrey (ou Pulligny ?), Flavigny-sur-Moselle, Richardménil, Ludres, Heillecourt, Nancy quartier Donop.

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyVen 28 Mar 2014 - 17:53

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je rentre d'une journée consacrée à consulter les archives du Service historique de la défense à Vincennes... eh bien, avec un peu de chance je l'avoue, j'ai trouvé cette phrase dans un rapport faisant partie du dossier officier du colonel Paul Peillon (auparavant chef de corps des Spahis du 9e Algériens) qui commandait la 3e Brigade de Spahis en juin 1940 : "En remontant sur Nancy, la brigade de Spahis passe une nuit dans une prairie à l'Est de Ceintrey" !  Very Happy 

Il ne reste plus qu'à trouver l'emplacement exact aujourd'hui, mais cette information réduit considérablement le champ des recherches.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyVen 28 Mar 2014 - 18:13

Bonjour à tous,  Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Icon_biggrin 

En rentrant ce soir du SHD, j'ai eu l'excellente surprise de trouver un sympathique courriel de Pierre Jarrige qui me confirme la validité de mon hypothèse : c'est bien le journaliste Rémy Storto qui figure à gauche du cliché !  Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Icon_biggrin 

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Storto11

(*) Né en 1940, pilote de tourisme puis pilote de l'aviation légère de l'armée de terre en Algérie, pierre Jarrige est aujourd'hui historien et éditeur spécialiste de l'aviation civile et militaire en Algérie de 1909 à 1962.
http://www.aviation-algerie.com/

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9112
Date d'inscription : 21/11/2006

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyVen 28 Mar 2014 - 18:22

Eh bien ! Les ressources de l'internet sont immenses !

(Après quelques randonnées autour de Ceintrey sur goole maps street view, je ne trouve rien d'intéressant...)

Cordialement,

D.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:03

dhouliez a écrit:
Eh bien ! Les ressources de l'internet sont immenses !

(Après quelques randonnées autour de Ceintrey sur goole maps street view, je ne trouve rien d'intéressant...)

Cordialement,

D.

Bonjour à tous, bonjour Didier,  Very Happy 

Moi non plus, je n'ai pas trouvé le lieu. Par contre, j'ai reçu ce soir d'Allemagne les deux clichés originaux qui sont... de très mauvaise qualité ! Il me semble que la formation de cavalerie que l'on peut observer n'appartient pas à la 3e Brigade de Spahis (je n'ai trouvé aucune selle caractéristique et les chevaux ne sont pas des Barbes). Je pencherais plutôt pour un régiment monté de la Brigade du général Gaillard.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:19

Bonsoir à tous,  Very Happy 

De retour du Service historique de la défense, je suis confronté à une anomalie, voire un mystère  Shocked !

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 3bs_pe10" />

Sur ces deux clichés mis côte à côte, à gauche un chef d'escadrons non identifié du 2e Régiment de Spahis Marocains prisonnier des Allemands (à Nancy ?) et à droite la photographie d'identité du colonel Peillon qui commandait en juin 1940 la 3e Brigade de Spahis.

Or, après vérification des oreilles et des traits caractéristiques du visage, j'en arrive à la conclusion qu'il pourrait bien s'agir du même homme...

Mais... Pourquoi le colonel (plein) Peillon, qui venait de commander en mai les Spahis du 9e Algériens (remplacé par le Ces de La Roche [Jean-Jacques me corrigera si je me trompe]) et même très temporairement la 2e Brigade de Spahis, aurait-il revêtu une vareuse de chef d'escadrons du 2e RSM ? Quelque chose m'échappe...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1265
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyLun 31 Mar 2014 - 21:02

Thierry,

Pour les oreilles, il y a effectivement ressemblance mais difficile de superposer les 2 portraits sans constater que celui en uniforme a un visage plus allongé. Si pour les joues ou le menton, la fatigue, les privations ou l'âge peuvent jouer, pour le sommet du crâne c'est peu probable. L'officier en uniforme a les yeux à hauteur de la moitié des oreilles. Le Col Peillon (en civil) a les yeux à hauteur du haut des oreilles.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Ccc10

Je ne suis pas sûr que ce soit le même officier sur les 2 photos.
Mais je peux me tromper comme pour le coq et l'aigle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMar 1 Avr 2014 - 6:33

Bonjour Olivier,  Very Happy 

Merci pour ton intervention !

Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que "logiquement" il ne devrait pas s'agir du même officier, autant je ne suis pas du tout convaincu par ta démonstration de "géométrie dans l'espace".  pirat  Je m'explique...

Les proportions du visage humain sont à peu près constantes. Par contre, notre perception de la position d'un élément (oreilles par exemple) par rapport à un autre (yeux par exemple), dépend de l'angle d'observation ou de la position de la tête. Pour expliquer cela visuellement, j'emprunte ces quatre dessins d'une même tête au blog de Bertrand Thomas (2006, ici : http://www.bertrand-thomas.com/blog/index.php?q=initi%C3%A9s ).

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Visage10" />

Si tu reprends nos deux clichés, tu verras que l'un est pris en légère plongée, ce qui suffit à modifier la position relative des oreilles par rapport aux yeux.

Ceci étant dit, demeure l'incertitude de l'identité de l'homme de gauche... Je le répète, la logique voudrait qu'il ne s'agisse pas du même homme ; n'empêche que je trouve la ressemblance pour le moins troublante.

Comme j'ai récupéré hier un certain nombre d'éléments relatifs à la descendance de l'intéressé (grâce à une polémique ancienne déclenchée par la parution d'un ouvrage de Roger Bruge 1926-2009), je vais essayer de retrouver la trace d'un membre de la famille et tout simplement lui poser la question.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 30/09/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMar 1 Avr 2014 - 6:57

Il avait peut-être un frère ou un cousin ?
Un accroc, une tache de gras mal placée, une brûlure de cigarette et l'éloignement de l'atelier du Maître Tailleur peuvent rendre nécessaire un échange de veste. Il reste encore l'hypothèse d'un officier très politique qui voulait, comme d'autres, retourner sa veste.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyMar 1 Avr 2014 - 7:36

JARDIN DAVID a écrit:
Il avait peut-être un frère ou un cousin ?
Un accroc, une tache de gras mal placée, une brûlure de cigarette et l'éloignement de l'atelier du Maître Tailleur peuvent rendre nécessaire un échange de veste. Il reste encore l'hypothèse d'un officier très politique qui voulait, comme d'autres, retourner sa veste.
JD

Bonjour JD  Very Happy 

Oui pour la première proposition, on peut tout imaginer ! Reste à trouver la solution.

Je me garderai bien de commenter la seconde proposition... elle me rappelle trop un fil très récemment verrouillé !  pirat 

TM
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6494
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 0:25

Bonjour à tous,  Very Happy 

En poursuivant mes recherches sur les officiers de la 3e Brigade de Spahis, je suis tombé sur un cas peu banal, celui du Capitaine de réserve Emile Dalleret, commandant l'Escadron Hors Rang (EHR) des Spahis du 2e Algériens au sein de la 3e Brigade de spahis en juin 1940.

Le 18 juin 1940, le capitaine Dalleret assure, avec les restes de l'EHR du 2e RSA, l'arrière-garde du dispositif du capitaine de Jorna qui a reçu pour mission de tenir Febricourt (entre Neufchâteau et Coussey). pendant la progression, l'arrière-garde est attaquée par les Allemands et le capitaine Dalleret est blessé grièvement au ventre, près du village de Sionne. Il est capturé par les Allemands et subit deux opérations dans l'hôpital temporaire installé au lycée Poincaré de Bar-le-Duc (la ville a été évacuée le 13 juin). Le 21 juin, le capitaine de réserve Dalleret meurt des suites de ses blessures. Son corps est trouvé par les Français le 22 juin et inhumé le 23 dans le 22e canton du cimetière de Bar-le-Duc [sa tombe devrait logiquement s'y trouver encore aujourd'hui].

Né le 28 janvier 1899 à Paris, Emile Dalleret est appelé le 15 avril 1918 au 11e Cuirassiers et sert dans la foulée au sein du 5e Cuirassiers à pied (5e "Cuirapied"). En août 1919, il est aspirant au 6e Chasseurs à cheval, puis sous-lieutenant de réserve au 4e Hussards en octobre 1920, capitaine de réserve en décembre 1937. Il est mobilisé en avril 1940 et rejoint le 2e Régiment de Spahis Algériens.

Ce qui n'est pas banal, c'est que le capitaine de réserve Dalleret, mort pour la France le 21 juin 1940, était Père Blanc, supérieur de l'institution Lavigerie de Aïn sefra en Algérie...

http://ainsefraforum.clicforum.com/t89-Les-peres-blancs-a-Ain-Sefra.htm

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Img_8010

Citation à l’ordre du corps d’armée en date du 1er septembre 1943 (signée GCA Bridoux) : Dalleret Emile, Gabriel, Capitaine au 2e Régiment de Spahis Algériens. « Modèle de toutes les vertus militaires, a fait preuve pendant toute la guerre et au cours des durs combats auxquels s’est trouvé mêlé le Régiment, du calme le plus parfait, de la plus grande bravoure et des plus belles qualités d’intelligence et d’énergie. Officier instruit des choses du métier, a toujours rempli les missions qui lui ont été confiées avec la plus grande conscience. A été blessé le 18 juin 1940 entre Neuchâteau [sic] et Coussey et est décédé des suites de ses blessures le 21 juin à Bar-le-Duc. » Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre 1939-40 avec étoile de vermeil.

J'espère en apprendre un peu plus sur ce Père Blanc, capitaine de réserve de Spahis...

Cordialement,

Thierry Moné

[Ajout de la citation et corrections coquilles, le 3 avril 2014]


Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 3 Avr 2014 - 7:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8688
Age : 71
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 6:41

Bonjour Thierry,

Encore un brave sorti de l'ombre grâce à vous.

Effectivement son cas n'est pas banal, et son histoire, si vous arrivez à la reconstituer, doit être bien curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "
Revenir en haut 
Page 23 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les constructions de navires de guerre en cours en 1939/1940
» 70e anniversaire du Fait d'armes de La Horgne 15 mai 1940
» Travaux de peintures
» La priorité des travaux
» question 2ème cycle travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: