Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pont de chemin de fer à Condé-Folie

+24
sergeH
Mathieu
Cédric Mas
Alain ADAM
SiVielSto
H Groenewoud
laurent59
Chevalier libre
Bernrd Dodne
Capu Rossu
Laurent Deneu
Jean-Jacques
Manuferey
Jean-Yves MARY
Fabi1
Claude Girod
Somme40
Loïc M.
ALVF
françois vauvillier
Stéphane Ferrard
Eric Denis
dhouliez
visaval
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:56

Voila qui est très intéressant puisque nous trouvons pour le 'tournage", une participation de chacun des 3 bataillons de chars de la 7. Panzer-Division. En effet, sur le tournage de l'incident du 321 déchenillé, de mémoire, on trouve un ou plusieurs chars de la 1re, 6e, 7e et 3e compagnies. On voit que l'on a pioché dans chaque Panzer-Abteilung, ce qui ne correspond pas du tout à la manière de faire pour mettre sur pied un Gefechstgruppe :

Kp 1 / Pz-Abt I

Kp 6 und Kp 7 / Pz-Abt II

Kp 3 / Pz-Abt 66

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptySam 8 Déc 2012 - 0:01

somme40 a écrit:

Alain : "S'il n'est pas rare que des sociétés possèdent des réseaux ferrés pour servitude, il me semble plus rare qu'ils possèdent des ouvrages (ponts) et c'est peut être une des raisons qui a généré un "oubli" de destruction .
Dans tous les cas , cette information me semble primordiale pour comprendre la situation des deux voies ferrées sur le terrain, qui m’étonnait un peu, je l'avoue".

Comme je le disais précédemment d'après les vues, la 3ème voie en friche n'était plus utilisée depuis longtemps (direction abbeville) et reste un vestige de la période faste de la "fabrique". A noter que trois ponts n'étaient rien pour l'empire textile du bourg, hors usines, il doit rester à Flixecourt 4 ou 5 châteaux monumentaux en briques typiques des constructions bourgeoises de cette ère industrielle.

Cela pourrait expliquer d'autant plus la raison pour laquelle on a "oublié" ce pont lors des minages probablement programmés sur plans . Par contre, je ne m'explique pas pourquoi la voie encore utilisée par le fer n'a pas été sabotée . Et si une unité du génie y était allée , elle n'aurait pas pu imaginer qu'il fallait laisser le pont juste a coté intact . Il serait intéressant de retrouver dans les archives Françaises quels ordres ont été donnés a ce niveau ... et comprendre pourquoi cette destruction ne fut pas réalisée . Un petit mystère qui demandera certainement quelques années a résoudre ...

Alain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptySam 8 Déc 2012 - 0:09

Thierry Moné a écrit:
Voila qui est très intéressant puisque nous trouvons pour le 'tournage", une participation de chacun des 3 bataillons de chars de la 7. Panzer-Division. En effet, sur le tournage de l'incident du 321 déchenillé, de mémoire, on trouve un ou plusieurs chars de la 1re, 6e, 7e et 3e compagnies. On voit que l'on a pioché dans chaque Panzer-Abteilung, ce qui ne correspond pas du tout à la manière de faire pour mettre sur pied un Gefechstgruppe :

Kp 1 / Pz-Abt I

Kp 3 / Pz-Abt 66

Cordialement,

Thierry Moné

Ceci conforte l’hypothèse que des chars en réparation/réserve furent utilisés pour une reconstitution . Par contre, en toute logique , les seuls intrus sont des Cies 6 et 7 , car le 66e Pz Bn avait lui aussi une première compagnie ( je fais souvenir qu'il ne sera intégré au 25e Rgt qu'en 1941 et donc qu'en toute logique ses numéros de Cies sont 1,2 et 3 ) .
Par ailleurs mes analyses photos de la 7ePzD démontrent qu'on a jamais de marquage de tourelle supérieur a 7## , et que trois marquages correspondant a des chars Pz IV : 3## , 4## et 7## .
Tout cela dit , et en restant objectifs, nous ne savons pas quel est le type de mouvement photographié , s'il s'agit de chars tout juste réparés, d'une reconstitution , d'un mélange d'unités du aux mouvements , ou de réaffectation pour des besoins locaux d'une section ou plus a d'autres unités ... Bref, il faut rester sur nos gardes avant de conclure a quoi que ce soit .
Alain
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptySam 8 Déc 2012 - 5:17

alain adam a écrit:
Thierry Moné a écrit:

Kp 1 / Pz-Abt I

Kp 3 / Pz-Abt 66

Cordialement,

Thierry Moné

Ceci conforte l’hypothèse que des chars en réparation/réserve furent utilisés pour une reconstitution . Par contre, en toute logique , les seuls intrus sont des Cies 6 et 7 , car le 66e Pz Bn avait lui aussi une première compagnie ( je fais souvenir qu'il ne sera intégré au 25e Rgt qu'en 1941 et donc qu'en toute logique ses numéros de Cies sont 1,2 et 3 ) .
Par ailleurs mes analyses photos de la 7ePzD démontrent qu'on a jamais de marquage de tourelle supérieur a 7## , et que trois marquages correspondant a des chars Pz IV : 3## , 4## et 7## .
Tout cela dit , et en restant objectifs, nous ne savons pas quel est le type de mouvement photographié , s'il s'agit de chars tout juste réparés, d'une reconstitution , d'un mélange d'unités du aux mouvements , ou de réaffectation pour des besoins locaux d'une section ou plus a d'autres unités ... Bref, il faut rester sur nos gardes avant de conclure a quoi que ce soit .
Alain

Bonjour à tous, Very Happy

Chacun progresse comme il l'entend sur ce dossier et c'est bien naturel. De mon côté, je ne suis pas sur la "longueur d'onde" qui figure en rouge foncé... Je ne m'avancerai donc pas à imaginer que "des chars en réparation/réserve furent utilisés pour une reconstitution " ; j'en reste pour l'instant au simple constat que le mode de désignation des unités ne répondait pas à une logique de constitution d'un "vrai" Gefechtsgruppe. C'est déjà un point très important qui montre que nous ne sommes pas en présence d'une véritable opération dans le cadre espace-temps supposé.

De même, tant que nous n'aurons pas trouvé une source fiable précisant le numéro des 3 compagnies de chars du 66e Bataillon, je supposerai que ce bataillon comportait une 3e Cie moyenne (Panzer IV, dont 321, 322) et deux compagnies légères (Panzer 38t) dont on ignore les numéros. Il suffit de prendre le numéro d'ordre des compagnies des 4 bataillons de la 1. Panzer-Division pour constater que l'on ne peut rien affirmer d'emblée dans ce domaine : les compagnies d'instruction (restées en garnison en Allemagne) ne portent pas toujours le même numéro au sein des bataillons.

Enfin, sur le dernier point "Tout cela dit...Bref, il faut rester sur nos gardes avant de conclure a quoi que ce soit", je ne suis pas d'accord avec cette méthode qui ne me semble justement pas "objective". Pour être objectif, il faut pouvoir réflêchir en toute liberté et ne surtout pas faire entrer dans la problématique des "choses" qui n'ont pas à y entrer. Au point où nous en somme dans cette petite étude, les faits s'accumulent et l'on peut déjà raisonnablement conclure que nous sommes en présence de Cinéma.

On ne fait pas des recherches pour "faire plaisir". A cet égard, la posture de Denis (Char war) est exemplaire, dans la recherche effectuée au sujet du périple et du "tableau de chasse" de la section de H 39 dans laquelle servait son grand-père, et dans laquelle il fut tué au combat. Denis n'a pas d'a priori, sait ce qui a déjà été écrit mais demeure ouvert et réceptif aux résultats de la recherche sans aucunement l'influencer. Je suis certain que Barthélémy Vieillot apprécie, tout comme moi, cette "posture" de Denis face à la recherche en cours ; c'est ainsi que l'on progresse dans la connaissance des faits.

Pour en revenir au dossier "Les images fixes et mobiles de Rommel franchissant la Somme"... je n'ai qu'un seul conseil à donner. Poursuivons l'étude en toute indépendance et n'hésitons pas à dire que c'est du cinéma quand les indices sont à ce point convergents. Que d'aucuns se soient laissés berner auparavant (moi le premier !) par ces archives, n'a pas d'importance. Il ne s'agit pas de montrer du doigt untel ou untel qui aurait précédemment écrit sur ce sujet. Avoir soulevé la question et tenter d'y apporter des réponses, me semble constituer une excellente démarche à porter au crédit d'ATF40.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyDim 9 Déc 2012 - 8:39

Thierry Moné a écrit:

Je viens donc de commander sur eB... ce livre d'occasion sorti en 1994 (sauf erreur possible de ma part) et intitulé "La division fantôme". Je verrai bien si le contenu est ou non hagiographique. Quelqu'un connaîtrait-t-il déjà cet ouvrage ?

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Dieges10[/img]

Rapidement à propos de ce "livre" format poche reçu hier... Peu ou pas d'intérêt à mon sens. Peu de pages, écrit gros... Les opérations de juin 1940 n'y sont même pas évoquées !

Cordialement,

Thierry Moné
'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:57

Thierry Moné a écrit:

De même, tant que nous n'aurons pas trouvé une source fiable précisant le numéro des 3 compagnies de chars du 66e Bataillon, je supposerai que ce bataillon comportait une 3e Cie moyenne (Panzer IV, dont 321, 322) et deux compagnies légères (Panzer 38t) dont on ignore les numéros. Il suffit de prendre le numéro d'ordre des compagnies des 4 bataillons de la 1. Panzer-Division pour constater que l'on ne peut rien affirmer d'emblée dans ce domaine : les compagnies d'instruction (restées en garnison en Allemagne) ne portent pas toujours le même numéro au sein des bataillons.
Si Tessin ne donne pas les numéros de compagnie du 66e Pz bataillon , il est par contre certain que celui ci fut composé de 2 compagnies légères et une compagnie moyenne . Aucune de mes autres sources n'indique ces fameux numéros de compagnie ...
Je précise a ce titre que les compagnies légères ne comptent pas que des Pz 38(t) , et que les compagnies moyennes ne comptent pas que des Pz IV . Pour avoir analysé les photos a ma disposition de la 7e panzer , je n'ai identifié que les types de marquages de tourelles suivants :
- série B## Pz Bef III
- série I## Pz 38(t)
- série R## Pz II
- série 1## Pz II et Pz 38(t)
- série 2## Pz I Pz II et Pz 38(t)
- série 3## Pz II et Pz IV
- série 4 : aucun char contrairement a ce que je disais plus haut . L'hypothese série 4## pour le Pz Rgt 25 me semble donc remise en question , tant que nous n'aurons pas de photos de pz IV portant ce marquage
- série 5## Pz I
- série 6## Pz II et Pz 38(t)
- série 7## Pz IV

Thierry Moné a écrit:

Enfin, sur le dernier point "Tout cela dit...Bref, il faut rester sur nos gardes avant de conclure a quoi que ce soit", je ne suis pas d'accord avec cette méthode qui ne me semble justement pas "objective". Pour être objectif, il faut pouvoir réflêchir en toute liberté et ne surtout pas faire entrer dans la problématique des "choses" qui n'ont pas à y entrer. Au point où nous en somme dans cette petite étude, les faits s'accumulent et l'on peut déjà raisonnablement conclure que nous sommes en présence de Cinéma.
Nous n'avons pas la même conception d'un travail de recherche ou je me suis mal exprimé : Rester sur ses gardes avant d'affirmer quoi que ce soit ne signifie pas que l'on doit se passer d’hypothèses, mais il ne faut pas être affirmatif/définitif tant que tout ne sera pas "verrouillé" . En cela , j'accepte une approche par tâtonnements , car c'est un peu mon mode de fonctionnement , mais pas une démarche ou l'on passe du coq a l’âne sans avoir vérifié tout ce qui était possible de vérifier . Ainsi il est bon de se munir de réserves sur ses propres déductions lors de la recherche ... Vous savez tout comme moi que des micro-détails peuvent parfois remettre en cause certaines conclusions , il est donc bon d'imaginer , mais aussi attaquer un problème sous tous les angles et avec le maxima de documentation . Je suis loin d’être un expert sur l'armée Allemande , donc je tâtonne déjà dans la documentation ... Il est donc hors de question pour moi de prendre l’hypothèse "film de propagande" pour argent comptant vis a vis des clichés NARA, mais j'admet sa grande probabilité .

Thierry Moné a écrit:

Pour en revenir au dossier "Les images fixes et mobiles de Rommel franchissant la Somme"... je n'ai qu'un seul conseil à donner. Poursuivons l'étude en toute indépendance et n'hésitons pas à dire que c'est du cinéma quand les indices sont à ce point convergents. Que d'aucuns se soient laissés berner auparavant (moi le premier !) par ces archives, n'a pas d'importance. Il ne s'agit pas de montrer du doigt untel ou untel qui aurait précédemment écrit sur ce sujet. Avoir soulevé la question et tenter d'y apporter des réponses, me semble constituer une excellente démarche à porter au crédit d'ATF40.
Tout a fait , et je ne le critique pas du tout . C'est a 100% dans la pensée du site que d'essayer d’éclaircir quelques points fumeux , et d'en dévoiler éventuellement d'autres , mais avec une règle cependant : en tachant de ne pas déformer l'histoire .

Alain
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyMar 11 Déc 2012 - 6:28

Bonjour à tous, bonjour Alain, Very Happy

Merci à tous pour vos réponses et vos mails que j'ai lus... Je répondrai à chacun ASAP, étant quelque peu "neutralisé" jusqu'au 17 décembre prochain par un gros travail à rendre à mon "patron". Rolling Eyes

Cordialement,

Thierry Moné

Dernière édition par Thierry Moné le Mar 11 Déc 2012 - 13:17, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:12

Voici un film qui est simplement sorti la semaine dernière en avant-première mais qui entre de plain-pied dans notre sujet :

1. La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, en partenariat avec l’ECPAD et La Cuisine aux Images Productions, vous présentent l’avant-première du documentaire Propaganda Kompanien. Reporters du IIIe Reich (90 min.), écrit et réalisé par Véronique Lhorme.
Synopsis : La plupart des images tournées lors de la Deuxième Guerre mondiale, ont été faites par les cameramen des Propaganda Kompanien, les compagnies militaires de propagande du IIIe Reich. Présentées le plus souvent comme le reflet de la réalité et un témoignage de l’Histoire, on oublie trop souvent que ces images ont été pensées et réfléchies dans un but bien précis : la propagande. Ce véritable outil d’information et de manipulation va être utilisé avec dextérité par le Docteur Joseph Goebbels, ministre de l’Education du Peuple et de la Propagande. En dotant l’Armée des Propaganda Kompanien, présentes sur tous les théâtres d’opération, l’image se hisse au rang d’arme de guerre et propage l’idéologie nazie dans le monde entier. On est en droit de se demander quel est l’impact de ces images encore aujourd’hui. Continuent-elles à nous influencer sur la perception que nous avons de la deuxième guerre mondiale et à véhiculer, plus ou moins sournoisement, la propagande nazie ? Les cameramen des Propaganda Kompanien ont traversé la guerre caméra au poing. C’est à travers le parcours de quatre de ces reporters (dont le cameraman personnel d’Adolf d’Hitler, Walter Frentz) que le film décrypte les rouages de cette véritable machine de guerre, au service du IIIe Reich. http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?breve42

2. Quelques extraits d'un article consacré au film :

"Propaganda Kompanien : de la propagande à l'Histoire.

La Seconde guerre mondiale fût aussi une guerre de propagande. L’information y faisait l’objet d’un véritable combat. Les plus hautes autorités du IIIème Reich surveillaient en direct la diffusion d’images par leurs compagnies de propagande. Des images qui sont utilisées encore aujourd’hui pour expliquer ce conflit … à partir du témoignage pensé et fabriqué de l’Allemagne nazie.

« Sommes-nous encore les victimes de la propagande du IIIème reich ? » C’est la question que soulève Véronique Lhorme dans un très bon documentaire baptisé sobrement Propaganda Kompanien, diffusé en avant-première à l’Ecole militaire ce jeudi. Les Propaganda Kompanien, ce sont quelques 15 000 soldats allemands, plus ou moins formés dans le civil aux métiers de l’édition, de la presse et de l’audiovisuel, utilisés par l’Allemagne nazie pour faire de l’information une arme au service de la conquête de l’Europe.

Plus de soixante ans après la Deuxième guerre mondiale, les images tournées par les cameramen de ces compagnies sont l’un des témoignages que nous continuons d’utiliser pour raconter ce conflit. Pourtant, ces films n’étaient pas réalisés pour servir la mémoire mais pour donner une certaine image d’Adolf Hitler, de ses proches et de l’avancée de l’armée allemande.Ces documents, orientés dans leur contenu, ont peut-être participé à la perception de certaines idées aujourd’hui contestées par les historiens. Ces images ont ainsi largement influé sur le sentiment de toute puissance que nous avons encore aujourd’hui de l’armée allemande de l’époque: le rapport largement enjolivé de l’avancée des troupes, communiqué à grande échelle en Allemagne et dans les pays occupés, a donné l’impression à tous que Berlin remportait beaucoup plus de victoires et beaucoup plus facilement que dans les faits.

Toutes ces images modifient la vision que l’on a de l’histoire. Si le travail des historiens a permis de remettre à plat un certain nombre de choses, le poids de la vidéo et de la photo reste considérable sur la perception commune de cette mémoire. Les Allemands ne sont pas les seuls à en avoir usé et abusé. Les Soviétiques mettaient en oeuvre les mêmes outils. [...]

Les petites mains de la propagande allemande travaillaient sous le commandement direct de Joseph Goebbels. Le bras droit d’Hitler voyait dans l’information un moyen particulièrement efficace d’influer sur le moral de l’armée allemande, du peuple et de leurs ennemis, civils ou militaires. Il est d’ailleurs intéressant de noter déjà à l’époque l’opposition entre deux registres de ce qui est l’ancêtre de la communication opérationnelle : lorsque l’Allemagne commence à reculer, Hitler veut continuer de cacher la vérité tandis que Goebbels défend l’idée qu’une propagande trop éloignée de la réalité n’aurait aucun effet.

Les journalistes et les professionnels de l’édition ou de l’audiovisuel mobilisés par le IIIème Reich développeront techniques et canons du cinéma, de la télévision et de la presse modernes. Les travaux mis en exergue par le documentaire de Véronique Lhorme se retrouvent aujourd’hui : donner un côté humain au chef politique et militaire en le filmant, mangeant avec ses hommes, en légère plongée, est une technique récurrente de la communication dans nos sociétés. [...]"

Le documentaire sera diffusé sur Planète + le 31 janvier prochain. Il sera également diffusé sur la RTBF, en Belgique. Une version DVD sera disponible à partir du mois de février 2013.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les Propaganda Kompanien, l’ECPAD dispose d’archives considérables de leur travail au Fort d’Ivry. Ces documents sont consultables sur rendez-vous.

http://www.actudefense.com/propaganda-kompanien-de-la-propagande-a-lhistoire/

3. Quelques courtes images du film :

https://www.youtube.com/watch?v=exmqNK9R6Qg

Cordialement,

Thierry Moné

'

Dernière édition par Thierry Moné le Mar 11 Déc 2012 - 16:58, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:21

Bonjour, Very Happy

Juste une idée du matériel employé pour les tournages comme celui de la vallée de la Somme :

J'ai supprimé ce cliché, suite à la remarque du responsable du fonds allemand de l'ECPA-d qui m'a montré hier à la médiathèque du Fort d'Ivry, l'original dudit cliché dont l'établissement possède le négatif de la PK. 9 août 2013.

Cordialement,

Thierry Moné

'

Dernière édition par Thierry Moné le Ven 9 Aoû 2013 - 7:40, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2012 - 3:28

J'ai reçu des Etats-Unis un bien intéressant ouvrage qui d'intéresse aux "Lieutenants de Rommel" de mai et juin 1940. Le terme lieutenant n'est pas à prendre au sens stricte du grade puisque cet ouvrage est constitué d'une série de portraits de quelques-uns des subordonnés de Rommel au moment où il commandait la 7. Panzer-Division. Parmi eux, l'officier d'ordonnance de Rommel qui n'est autre que le numéro 2 de Goebbels ministre de la propagande et que l'on retrouve près de Rommel sur les clichés que nous étudions sur ce fil, et qui commandera ensuite une compagnie de chars.

Je manque de temps en ce moment, mais je mettrai tout cela en ligne ASAP !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:52

Voici le fruit d'une "récolte en ligne", montrant d'autres tirages des acteurs attendant d'entrer en scène. Mais avant tout, ce cliché maintenant bien connu, mais assorti d'un intéressant commentaire du vendeur : "on aperçoit Rommel (R) et son photographe favorit Hans Ertl (ERTL)". Tirage sépia.

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Propag10[/img]

Cordialement,

Thierry Moné

'

Dernière édition par Thierry Moné le Ven 21 Déc 2012 - 8:59, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:54

Suite...

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Propag11[/img]

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Propag12[/img]

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:56

Suite et fin...

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Propag13[/img]

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Propag14[/img]

'
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2012 - 13:14

Bonjour,

L'ensemble de ce fil et la démonstration de Thierry met en valeur l'importance de la propagande au sein du Reich, utilisée avec beaucoup d'efficacité pendant la seconde guerre mondiale.

Tous les pays belligérants utilisèrent ce type de moyen pour influencer l'opinion populaire, comme celle de l'ennemi.

Il n'y a maintenant plus beaucoup de doutes quant à définir cet évènement comme une reconstitution.

Merci donc pour ce travail de fond, je pense que nombreux sont ceux qui regarderont les images d'époque avec plus de recul.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2012 - 13:32

Bonjour à tous, bonjour Eric, Very Happy

Merci pour cette intervention qui remet les choses au clair, et pour cette appréciation ! Je dois avouer que je m'étais posé "certaines" questions suite à "certaines" interventions sur ce fil...

On s'aperçoit que les clichés de ce montage de la 7.Panzer-Division ont été diffusés dans de nombreux formats et à des centaines, voire des milliers d'exemplaires.

Cordialement,

Thierry Moné
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2012 - 13:40

Bonjour Thierry,

Je n'avais plus beaucoup de doutes depuis un bon moment quant à votre vision de l'évènement, mais cela va bien mieux en le disant.

Ce qui m'amuse souvent dans les photos prises "en pleine action" c'est d'imaginer la position du photographe. Bien que certains furent de sacrés baroudeurs, et il en existe encore de nos jours, je doute fortement qu'ils aient pris des risques inconsidérés pour remplir leur mission.

Somme40
Adjudant
Adjudant
Somme40

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptySam 22 Déc 2012 - 12:36

Merci pour les dernières photos Thierry (et félicitations pour ta recherche en ligne plus qu'efficace). C'est justement celles que je souhaitais obtenir pour aller sur le terrain cette semaine photographier la zone de stationnement.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyMer 26 Déc 2012 - 11:44

Bonjour à tous,

Merci pour vos billets !

Bonne chasse photographique sur les lieux du crime. Je suis en mode informatique dégrade pour quelques jours encore et je ne peux donc pas intervenir en plaçant des clichés sur le fil.

Cordialement,

Thierry MONE
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:14

Thierry Moné a écrit:
J'ai reçu des Etats-Unis un bien intéressant ouvrage qui d'intéresse aux "Lieutenants de Rommel" de mai et juin 1940. Le terme lieutenant n'est pas à prendre au sens stricte du grade puisque cet ouvrage est constitué d'une série de portraits de quelques-uns des subordonnés de Rommel au moment où il commandait la 7. Panzer-Division. Parmi eux, l'officier d'ordonnance de Rommel qui n'est autre que le numéro 2 de Goebbels ministre de la propagande et que l'on retrouve près de Rommel sur les clichés que nous étudions sur ce fil, et qui commandera ensuite une compagnie de chars.

Je manque de temps en ce moment, mais je mettrai tout cela en ligne ASAP !

J'ai profité de ces quelques jours passés pour lire l'ouvrage en question (2007) et le très intéressant et très sérieux "Rommel" (2009) de Benoît Lemay (auteur d'un tout aussi intéressant "Manstein"). Benoît Lemay nous indique de nombreuses références, ce qui n'est pas toujours le cas de certains "auteurs" qui ont profité de la vague (justifiée) de "nazification" de Rommel et de mise au jour de son mythe, pour produire divers écrits non étayés. Je regrette cependant - pour la période qui nous intéresse - un trop grand nombre de références à la correspondance de Rommel avec sa femme Lu... J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus fiable car en opérations, on n'écrit pas vraiment ce que l'on veut ou ce que l'on pense lorsque l'on tient un poste du niveau de celui de Rommel.

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Booksr10[/img]

Je mettrai en lignes quelques extraits relatifs au "tournage" du franchissement de la Somme, dès que j'en aurai le loisir. En attendant, voici un intéressant renseignement :

Rommel de Benoît Lemay, page 90 et suivantes.

" A l'aube du 5 juin 1940, Rommel attaqua dans le secteur entre Longpré et Hangest-sur-Somme, en empruntant deux ponts de chemin de fer [...] ses hommes capturèrent des prisonniers noirs en grand nombre. [...] Certains auteurs imputent à tort le massacre de plusieurs prisonniers sénégalais à Araines et dans un village avoisinant les 7 et 8 juin à la 7e division de panzers (38). Or, les unités impliquées dans ces exactions étaient les 2e et 46e divisions d'infanterie et peut-être aussi les 6e et 27e divisions d'infanterie. Quant à la division de Rommel, à ce moment-là, elle se trouvait déjà à une cinquantaine de kilomètres plus au sud (39).

(38) Julien Fargettas, "Les massacres de mai-juin 1940", dans Christine Levisse-Touzé (dir.), La Campagne de 1940, Paris Tallandier 2001, p. 454-455. [...]

(39) Raffael Scheck, Hitler's African victims. The German Army Massacres of Black French Soldiers in 1940, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, pp. 23-28. A Hangest-sur-Somme, quelques tirailleurs sénégalais et un sous-lieutenant français capturés auraient été fusillés le 5 ou le 6 juin par des Allemands en uniforme noir, très probablement des membres de la 7e division de panzers - le personnel des unités de panzers portant un uniforme noir. Cependant, les documents et les témoignages ne permettent pas de savoir si Rommel a eu vent de cette affaire."

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:30

Pour faire court, Rommel estimait qu'il s'était fait gruger durant la Première Guerre mondiale, la décoration "Pour le Mérite" ayant été attribuée injustement - selon lui - à ses supérieurs, avant qu'il n'en devienne enfin le récipiendaire. Il semble que Rommel ne voulait pas qu'une telle situation se reproduisît pendant la campagne à l'Ouest, alors que le Führer lui avait confié la 7. Panzer-Division. Rommel avait donc prévu de "bien faire et de le faire savoir", quitte d'ailleurs à s'attribuer parfois un mérite qui revenait partiellement à d'autres. A cet effet, il tenait un journal et comptait l'illustrer.

Voici quelques extraits de l'ouvrage de Benoît Lemay qui montrent que tout le monde n'était pas dupe.

p. 94.
"Quand Rommel lui demanda une préface pour son manuscrit sur la campagne de l'Ouest, Kluge [général commandant en chef la 4e Armée auquel était rattaché le XVe corps blindé] accepta, mais lui fit gentiment remarquer que plusieurs des schémas et des références du manuscrit avaient été falsifiés à l'avantage de la 7e division de panzers [...]"

p. 95.
"Le manuscrit de Rommel était un journal de guerre réécrit et savamment enjolivé. Mis au courant, le général Franz Hadler, le chef de l'Etat-Major général, refusa de lui faire parvenir les photographies officielles qu'il avait demandées pour la préparation de son manuscrit. Cela ne découragea pas Rommel. A la fin de l'automne 1940, il envoya son manuscrit à Hitler [directement, en passant par son ami le colonel Schmundt, doyen des adjudants d'Hitler] [...]"

p. 98.
"Muni d'un appareil offert par Goebbels et qu'il portait en bandoulière pendant toute la campagne, Rommel réalisa une sorte de journal illustré de celle-ci, assurant ainsi sa propagande auprès de l'opinion allemande. [...]Rommel appréciait encore plus de se faire photographier [...] et s'efforçait d'accaparer autant que possible l'attention des équipes photographiques et cinématographiques du ministère de la Propagande qui se concentraient évidemment sur lui. (...]"

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Rommel10[/img]

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:29

Voici les derniers extraits que je voulais vous livrer :

p. 100.
"Au fur et à mesure que la campagne progressait, les propagandistes nazis se concentraient de plus en plus sur Rommel."

p. 102.
"Ayant commandé la division de panzers la plus combative et dynamique de la Wehrmacht durant l'offensive de l'Ouest, Rommel était naturellement tout désigné pour devenir la vedette d'un grand film de propagande. Dès le début d'août 1940, le ministère de Gobbels s'occupa de tourner un long mètrage intitulé Sieg im Westen (Victoire à l'Ouest). Les scènes furent filmées dans les dans les endroits où s'étaient véritablement déroulées les batailles de la campagne. Les hommes de Goebbels mirent les bouchées doubles afin de compléter le tournage à la fin du même mois. Rommel, à qui Goebbels avait demandé personnellement de collaborer au film, joua un rôle majeur, à la fois devant et derrière les caméras. Il rejoua le franchissement de la Somme et la course à la Manche, indiqua comment reconstituer les batailles de sa "division fantôme" et montra à ses troupes comment interpréter convenablement leur rôle devant les caméras. Dans le but de donner davantage de réalisme au film, Rommel fit appel à des prisonniers de guerre d'un bataillon des troupes coloniales françaises pour jouer la scène de leur reddition dans un village. Une fois de plus pour les caméras, les chars de Rommel chargèrent, leurs canons..." etc, etc ! Je m'arrête là pour ne pas abuser des citations ; ceux qui sont intéressés par le sujet se reporteront à l'ouvrage de Benoît Lemay qui comporte de très nombreuses précisions relatives au mythe de Rommel (dont sa fabrication qui est des plus intéressantes !).

p. 103.
"Dans l'attente de l'invasion de l'Angleterre, Rommel consacra ses loisirs à chasser avec des propriétaires fonciers français [...] ou à mettre à jour, à son quartier général établi dans une maison de ferme, sa propre histoire de la campagne de l'Ouest."

p. 106.
"Au début de février 1941, [...] la première du film Sieg im Westen avait lieu au Ufa-Palast à Berlin."

Cordialement,

Thierry Moné

Nota : on trouve également dans cet ouvrage une intéressante théorie sur les raisons du premier Haltbefehl d'Hitler.
'
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:51

Bonjour Thierry !

Merci pour ces très intéressants "derniers extraits" !

Le cas échéant, lorsque vous en aurez le temps, s'il était possible de prendre connaissance des grandes lignes de la théorie sur les raisons du premier Haltbefhl d'Hitler ... dans le fil idoine ... ? ! Merci !
Cordialement !
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:56

Bonjour à tous, bonjour Thierry,

En aparté, de votre sujet, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la théorie "sur les raisons du premier Haltbefehl d'Hitler"?

Edit : Même réaction de Claude, me précédant de peu. Mais comme nous le constatons, le sujet passionne toujours!

Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 4 Jan 2013 - 12:52

Bonjour à tous, bonjour Claude et Eric, Very Happy

Je suis désolé Embarassed, mais je suis engagé à présent dans d'autres études et n'ai plus le loisir de me disperser sur ce genre de question sans fin. En outre, je pense que d'autres membres possèdent l'ouvrage de Benoît Lemay et qu'ils pourront utilement intervenir. Sinon, il vous faudra emprunter l'ouvrage en bibliothèque ou le commander en ligne pour un prix très modique en format poche. C'est à mon avis un ouvrage de base à posséder, tant il nous ouvre les yeux sur une réalité des faits longtemps cachée au commun des mortels.

Cordialement,

Thierry moné

Dernière édition par Thierry Moné le Dim 6 Jan 2013 - 8:05, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:51

Bonjour Thierry et bonne année à tous !

Bravo pour votre brillante enquête ! La messe est dite !!! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 9 Empty

Pont de chemin de fer à Condé-Folie
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant