|
| Pont de chemin de fer à Condé-Folie | |
|
+24sergeH Mathieu Cédric Mas Alain ADAM SiVielSto H Groenewoud laurent59 Chevalier libre Bernrd Dodne Capu Rossu Laurent Deneu Jean-Jacques Manuferey Jean-Yves MARY Fabi1 Claude Girod Somme40 Loïc M. ALVF françois vauvillier Stéphane Ferrard Eric Denis dhouliez visaval 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 1:55 | |
| Suite et fin... 12. Le panzer 38 (t) se dirige vers le Somua et l'on découvre le numéro de tourelle dudit Panzer 38 (t)... Il s'agit du numéro 322, le même numéro que le Panzer IV utilisé dans cette série ! Etrange, non ! " /> 13. En passant plus près du Somua, on constate que sa plage arrière fume encore un peu mais que dans l'ensemble il ne se porte pas trop mal notre Somua qui venait d'exploser... Difficile cependant de savoir de quel Somua il s'agit... " /> ' |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 5:16 | |
| Bonjour Thierry ! ... Beau travail de recherche et d'analyse d'images ... ! Excellent ! merci ! Cordialement ! |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 6:27 | |
| Bonjour Thierry,
Comme Claude, pas mieux.
Je vais voir si je peux retrouver le S35. |
| | | Somme40 Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 56 Localisation : Somme Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 9:40 | |
| Parfait ! Reste à savoir où a été filmé cette masquarade... On aperçoit une route et un petit talus dérrière le Somua, c'est un peu maigre. On peut penser que ces scènes ont été tournées entre ces deux zones (château et sortie de vallée). |
| | | laurent59 Sergent-chef
Nombre de messages : 150 Age : 57 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 10:50 | |
| Bonjour, étant moi même caméraman professionnel je ne peux qu'affirmer les analyses sur ces séquences de guerre. Ce qui est flagrant dans cette reconstitution c'est la notion de raccord des séquences filmées en multipliant les axes de prise de vues ainsi que le montage (ici rigoureusement cinématographique comme une séquence écrite). j'avais déjà fait ces analyses lors d'un séjour à l'ECPAD ainsi qu'aux archives allemandes...il existe toutefois qques séquences prises sur le vif en mai juin 1940 laurent |
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 10:52 | |
| Bonjour, En effectuant d'autres recherches, j'ai saisi à la volée ce qui pourrait être de bons candidats à la fumisterie de la PK. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une recherche sérieuse, juste d'opportunités saisies au vol. M 10 697 n° 59 " /> 2 vues du M 50 259 " /> " /> Et le M 50 2xx (à creuser) encore fumant. " /> Dès que j'ai un peu de temps, j'approfondis mes recherches. |
| | | Somme40 Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 56 Localisation : Somme Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 16:36 | |
| le 10697 était pas mal (id le 50...), mais je pense qu'il faut écarter d'emblée ceux qui n'ont pas de tourelleau et de coffre à droite, voire dépourvu de l'embase d'antenne... |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 17:19 | |
| Bonsoir, Je crois que j'ai trouvé le meilleur candidat. Son immat semble être dans la série des M50 xxx (à creuser, je vais m'y employer). Il fume encore, semble enduit de liquide peut être destiné à épaissir le nuage de fumée, et les arbres derrière me semblent convenir. Qu'en pensez vous ? " /> |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 17:31 | |
| - Laurent Deneu a écrit:
- Bonsoir,
Je crois que j'ai trouvé le meilleur candidat.
Son immat semble être dans la série des M50 xxx (à creuser, je vais m'y employer).
Il fume encore, semble enduit de liquide peut être destiné à épaissir le nuage de fumée, et les arbres derrière me semblent convenir.
Qu'en pensez vous ?
" /> Alors là... Laurent, chapeau bas, vous me coupez le sifflet !!! Formidable ! Les bras m'en tombent (je les reprendrai au prochain passage...) ! On pourrait "presque" lire la plaque d'immatriculation... Sincèrement, Bravo ! Thierry Moné PS. Reste à savoir où se trouvait ce "client" au moment du tournage... (correction fin de ligne 1: "la bailler belle" n'ayant pas le sens que je lui prêtais jusque là par erreur, je l'ai remplacée par celle du "sifflet" . 6sept 2013)
Dernière édition par Thierry Moné le Ven 6 Sep 2013 - 20:34, édité 1 fois |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 18:19 | |
| Simplement remarquable: les photos 3 et 4 semblent explicites quant aux arbres en arrière plan, et aucune objection en ce qui concerne le char lui-même. Dommage que le cameraman n'ait pas pensé à nous offrir une vue de l'avant de ce char, avec ou sans fumigène. Bravo |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 20:29 | |
| - laurent59 a écrit:
- Bonjour, étant moi même caméraman professionnel je ne peux qu'affirmer les analyses sur ces séquences de guerre. Ce qui est flagrant dans cette reconstitution c'est la notion de raccord des séquences filmées en multipliant les axes de prise de vues ainsi que le montage (ici rigoureusement cinématographique comme une séquence écrite).
j'avais déjà fait ces analyses lors d'un séjour à l'ECPAD ainsi qu'aux archives allemandes...il existe toutefois qques séquences prises sur le vif en mai juin 1940
laurent Bonsoir Laurent, Merci beaucoup pour votre intervention et votre avis de professionnel de l'image. Ce que vous dites recoupe parfaitement ce que m'expliquait aujourd'hui au téléphone un monteur professionnel. Ce "travail de groupe" est essentiel pour tenter de démêler le "vrai" du "faux". Cordialement, Thierry Moné PS. Oui, il existe des séquences prises sur le vif, cela n'est absolument pas remis en question. ' |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 6 Sep 2013 - 20:38 | |
| Bonjour à tous, En examinant de près le S 35 découvert par Laurent, je n'ai relevé aucun impact sur l'engin... preuve supplémentaire, s'il en était besoin, de l'utilisation d'artifices pour figurer les coups au but. Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Somme40 Adjudant
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Sam 7 Sep 2013 - 11:21 | |
| Hé bien, voilà notre fameux somua. Félicitations pour votre découverte ! Je pense qu'un internaute va certainement nous trouver une autre vue du bébé. Patience... |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Lun 9 Sep 2013 - 10:14 | |
| Bonjour, Il ne reste plus qu'à identifier l'unité. Revoici notre pommier bien identifiable. La photo semble prise quelque temps après les évènements. " /> Le même Somua avec quelques officiers autour.. (lors du tournage ?) " /> Et, en contre champ, le même aréopage et surtout, l'immat bien lisible : M 50 261. A noter que la tourelle porte la marque d'un impact qui n'a pas percé. " /> Je serai assez tenté de l'attribuer au 3eme Cuirs puisque plusieurs S35 dans la tranche M 50 2xx sont connus comme en faisant partie, mais rien de précis pour étayer cette hypothèse. |
| | | Somme40 Adjudant
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Lun 9 Sep 2013 - 19:34 | |
| Félicitations à nouveau pour ces découvertes ! Je pense aussi que les deux dernières photos ont été prises lors du tournage. Calots, nombreux véhicules dont 402 Peugeot de prise A l'arrière un stoewer. Une autre photo de l'arrière du charpourrait permettre de trouver plus facilement le lieu... Merci d'avance. |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Lun 9 Sep 2013 - 21:55 | |
| Bonsoir Laurent, C'est formidable ces clichés et cette première identification possible de l'unité d'appartenance ! Cela fait 40 minutes que je bataille pour ouvrir les clichés de votre post... La liaison Internet à Arromanches est terriblement difficile et instable... elle doit dater de juin 1944 ! Cordialement, Thierry Moné |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Lun 9 Sep 2013 - 23:53 | |
| Bonsoir à tous,
La recherche effectuée — avec brio et succès — par Laurent est très intéressante. Toutefois, s'agissant de l'immatriculation de ce Somua passé par l'Aktor's Ztudio, le M 50 261, mon petit doigt me dit que ce n'est peut-être pas un char du 3e cuirassiers.
Le prochain numéro de GBM, le 106 à paraître le 30 septembre, donnera une vision générale de la question des affectations des chars Somua qui, j'en suis sûr, intéressera beaucoup de monde ici.
La tranche M 50 200/300 est, des cinq ayant existé, la dernière en date et aussi la plus nébuleuse. À son sujet, on pense toujours au 3e cuirassiers, rendu célèbre par son affectation à la division de Gaulle.
Mais on oublie presque toujours l'existence de son régiment-frère.
Ce n'est pas un quizz, un indice tout au plus.
Bien cordialement à tous
François |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mar 10 Sep 2013 - 15:40 | |
| Bonjour à tous, Pour ma part je serais surtout curieux de savoir, outre l'unité d'appartenance, où ce Somua a servi à la reconstitution des combats de la Somme. Somme40 en a peut-être une idée ? Cordialement, Thierry Moné |
| | | Somme40 Adjudant
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mar 10 Sep 2013 - 19:21 | |
| Bonjour, Si j'avais le quart de vos connaissances en la matière... Je suis un peu trop novice en la matière... Il manque encore quelques clés au problème avant que je ne puisse me jeter, jusqu'à mort s'en suive, dans les excellents livres du Docteur Pierre Vasselle incontournable sur le sujet . Régiment pour situer la zone d'intervention, éventuellement équipage... Une date plus précise pourrait être un plus... et le top le nom d'un bourg au verso d'une photo ! Je sais, j'en demande un peu beaucoup... Cordialement. Phil |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 11 Sep 2013 - 7:02 | |
| Bonjour,
Hélas rien de tout cela pour l'instant. Mais ne désespérons pas, d'autres clichés sortiront.
Ce qui ne facilite pas le travail, c'est que l'endroit ne semble pas être un lieu de passage intense, sinon nous aurions bien plus de clichés à étudier. |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 11 Sep 2013 - 15:38 | |
| Bonjour à tous, En rentrant d'Arromanches dimanche, je repasserai le film Sieg im Westen pour tenter d'y déceler un indice relatif à la localisation de ce tournage. Comme il s'agit du lieu où opéraient les Panzer 38 (t), on pourrait supposer qu'il s'agit du secteur où se déroule l'engagement (fictif) des véhicules français en lisière de bosquet, peut-être après le débouché de la vallée morte mais rien n'est moins certain, le réalisateur ayant pu mélanger les rushes utilisés. Cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 12 Sep 2013 - 15:55 | |
| - Thierry Moné a écrit:
- Bonjour à tous,
Pour information et pour ceux qui ont visionné le documentaire de Véronique Lhorme sur les PK, je signale que le caméraman Werner Bergmann (l'un des quatre caméramans suivis par la documentariste) a écrit un livre en 1992 :
Das Verwundete Objektiv (L'Objectif blessé)
" />
Il s'agit du caméraman qui prend de plus en plus de risques en étant à la fois caméraman et chef de char en première ligne... il perd son bras droit quand son char est atteint par un obus soviétique. Après la guerre, il se retrouve en République Démocratique Allemande.
Der Autor, einer der bekanntesten DDR-Kameramänner, erzählt hier von seinen dramatischen Erlebnissen als Kriegsberichter für die "Deutsche Wochenschau". Illustriert. 160s. L'auteur, l'un des plus fameux caméramans d'Allemagne de l'Est, raconte ici ses expériences dramatiques comme correspondant de guerre pour les actualités allemandes (Deutsche Wochenschau). Illustré. 160 pages.
Bonjour à tous, J'ai terminé hier la lecture (c'est un bien grand mot) de l'ouvrage du caméraman des PK Werner Bergmann, Das Verwundete Objektiv. Je n'y ai pas relevé d'éléments importants relatifs à la période mai-juin 1940. Je signale simplement que l'on découvre, au gré des correspondances de Werner Bergmann avec sa famille, toute l'ingéniosité des PK rattachés aux unités de la Wehrmacht. C'est ainsi que Bergmann, avec l'aide de l'atelier d'une unité de Sturmgeschütz, met au point en 1943 un système lui permettant de combattre en qualité de chef de pièce et de filmer simultanément ses engagements contre les chars soviétiques, grâce au montage sur le canon de 75 mm d'une caméra équipée d'un objectif de 500 mm ! p 147. "Juli 1943 : Die Werkstatt der Abteilung hatte mir eine Halterung gebaut, mit der ich meine Kamera mit einem 500-mm-Teleobjektiv parallel zur 7,5 Kanone montieren konnte.Am 26. August 1943... Nun aber sitze ich auf einem Sturmgeschütz [...]. Hier habe ich meine Kamera eingebaut und fahre selbst als Geschützführer.[...] Ich will selbst Panzer abschiessen und dabei filmen."Mais cette "affaire" d'un caméraman de PK voulant filmer et faire du combat antichar simultanément, tournera très mal dès le premier engagement contre un T 34 : son équipage de Sturmgeschütz tué par un obus antichar soviétique, Werner Bergmann n'eut que le temps d'évacuer son véhicule en feu et de s'en éloigner. Il sera alors amputé au dessus du coude, de son bras droit... Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mar 17 Sep 2013 - 16:57 | |
| - Thierry Moné a écrit:
- Bonjour à tous,
En rentrant d'Arromanches dimanche, je repasserai le film Sieg im Westen pour tenter d'y déceler un indice relatif à la localisation de ce tournage. Comme il s'agit du lieu où opéraient les Panzer 38 (t), on pourrait supposer qu'il s'agit du secteur où se déroule l'engagement (fictif) des véhicules français en lisière de bosquet, peut-être après le débouché de la vallée morte mais rien n'est moins certain, le réalisateur ayant pu mélanger les rushes utilisés.
Cordialement,
Thierry Moné Bonjour à tous, J'ai eu la surprise de trouver une autre séquence (vers le début du film, illustrant les combats de mai 1940) avec notre Somua, mais pris sous un autre angle ! Je viens de prendre une série de clichés mais je n'y ai pas décelé d'indices nouveaux permettant de déterminer le lieu du tournage. Le temps de trier, de recadrer et de redimensionner ces images et je les posterai à votre intention. Contrairement à la séquence du franchissement de la Somme, les images de "cinéma" du Somua sont cette fois mélangées à des images réelles dont je vous donnerai également un aperçu (Somua et FCM). Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mar 17 Sep 2013 - 20:11 | |
| Bonjour à tous, Voici donc une sélection de 19 clichés censés montrer du "combat char" à la mi-mai 1940 en France. Cordialement, Thierry Moné --------------------- Après avoir évoqué l'entrée en Hollande (Un Panzer III de commandement traverse un réseau d'obstacles Cointet interdisant l'accès à un grand pont), le réalisateur s'intéresse aux combats de chars menés contre l'armée française. Dans un premier plan, un Panzer 38 (t) dela 7. Panzer-Division traverse l'écran de droite à gauche à grande vitesse, dépassant une pièce antichar PaK 36 de 3,7 cm qui n'a pas pris les dispositions de combat normales : équipe de pièce non en place, munitions non déballées, caissettes en nombre insuffisant, etc. On notera que le chef d'engin du Panzer 38 (t) est coiffé d'un bonnet de police noir et non pas du béret en usage à cette époque (Cf. hypothèse des coiffures, plus haut dans ce fil). Aucun véhicule ne présente les éléments de camouflage naturel que l'on relève à la mi-mai 1940 (branches de feuillus, etc.). Pour répondre à la question (qui suit) de Bernard, je ne sais pas si le lieu de tournage est bien le même que celui des engins français en lisière ; il me semble que c'est "dans le secteur". En blanc, c'est bien une construction de nature indéterminée. " /> " /> " /> ' (18 septembre 2013, ajout du commentaire que je n'avais pas eu le temps de placer hier.)
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Sep 2013 - 7:16, édité 1 fois |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mar 17 Sep 2013 - 21:09 | |
| Merci pour ces photos. effectivement, les servants n'ont pas un besoin urgent de leurs cartouches: les caissettes sont restées fermées. Question: les taches blanches que l'on aperçoit à la lisière du bois en arrière plan, en avant des arbres en boule, sont-elles des toits ou bien les redoutables véhicules français dissimulés, qui ont déjà fait l'objet de photos sur ce fil le 04 septembre? Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie | |
| |
| | | | Pont de chemin de fer à Condé-Folie | |
|