|
| Pont de chemin de fer à Condé-Folie | |
|
+24sergeH Mathieu Cédric Mas Alain ADAM SiVielSto H Groenewoud laurent59 Chevalier libre Bernrd Dodne Capu Rossu Laurent Deneu Jean-Jacques Manuferey Jean-Yves MARY Fabi1 Claude Girod Somme40 Loïc M. ALVF françois vauvillier Stéphane Ferrard Eric Denis dhouliez visaval 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 21 Déc 2012 - 7:40 | |
| Bonjour Thierry,
Je n'avais plus beaucoup de doutes depuis un bon moment quant à votre vision de l'évènement, mais cela va bien mieux en le disant.
Ce qui m'amuse souvent dans les photos prises "en pleine action" c'est d'imaginer la position du photographe. Bien que certains furent de sacrés baroudeurs, et il en existe encore de nos jours, je doute fortement qu'ils aient pris des risques inconsidérés pour remplir leur mission. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Somme40 Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 56 Localisation : Somme Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Sam 22 Déc 2012 - 6:36 | |
| Merci pour les dernières photos Thierry (et félicitations pour ta recherche en ligne plus qu'efficace). C'est justement celles que je souhaitais obtenir pour aller sur le terrain cette semaine photographier la zone de stationnement. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 26 Déc 2012 - 5:44 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos billets !
Bonne chasse photographique sur les lieux du crime. Je suis en mode informatique dégrade pour quelques jours encore et je ne peux donc pas intervenir en plaçant des clichés sur le fil.
Cordialement,
Thierry MONE |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 3 Jan 2013 - 4:14 | |
| - Thierry Moné a écrit:
- J'ai reçu des Etats-Unis un bien intéressant ouvrage qui d'intéresse aux "Lieutenants de Rommel" de mai et juin 1940. Le terme lieutenant n'est pas à prendre au sens stricte du grade puisque cet ouvrage est constitué d'une série de portraits de quelques-uns des subordonnés de Rommel au moment où il commandait la 7. Panzer-Division. Parmi eux, l'officier d'ordonnance de Rommel qui n'est autre que le numéro 2 de Goebbels ministre de la propagande et que l'on retrouve près de Rommel sur les clichés que nous étudions sur ce fil, et qui commandera ensuite une compagnie de chars.
Je manque de temps en ce moment, mais je mettrai tout cela en ligne ASAP ! Bonjour à tous, J'ai profité de ces quelques jours passés pour lire l'ouvrage en question (2007) et le très intéressant et très sérieux " Rommel" (2009) de Benoît Lemay (auteur d'un tout aussi intéressant " Manstein"). Benoît Lemay nous indique de nombreuses références, ce qui n'est pas toujours le cas de certains "auteurs" qui ont profité de la vague (justifiée) de " nazification" de Rommel et de mise au jour de son mythe, pour produire divers écrits non étayés. Je regrette cependant - pour la période qui nous intéresse - un trop grand nombre de références à la correspondance de Rommel avec sa femme Lu... J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus fiable car en opérations, on n'écrit pas vraiment ce que l'on veut ou ce que l'on pense lorsque l'on tient un poste du niveau de celui de Rommel. [img] [/img] Je mettrai en lignes quelques extraits relatifs au "tournage" du franchissement de la Somme, dès que j'en aurai le loisir. En attendant, voici un intéressant renseignement : Rommel de Benoît Lemay, page 90 et suivantes." A l'aube du 5 juin 1940, Rommel attaqua dans le secteur entre Longpré et Hangest-sur-Somme, en empruntant deux ponts de chemin de fer [...] ses hommes capturèrent des prisonniers noirs en grand nombre. [...] Certains auteurs imputent à tort le massacre de plusieurs prisonniers sénégalais à Araines et dans un village avoisinant les 7 et 8 juin à la 7e division de panzers (38). Or, les unités impliquées dans ces exactions étaient les 2e et 46e divisions d'infanterie et peut-être aussi les 6e et 27e divisions d'infanterie. Quant à la division de Rommel, à ce moment-là, elle se trouvait déjà à une cinquantaine de kilomètres plus au sud (39).(38) Julien Fargettas, "Les massacres de mai-juin 1940", dans Christine Levisse-Touzé (dir.), La Campagne de 1940, Paris Tallandier 2001, p. 454-455. [...](39) Raffael Scheck, Hitler's African victims. The German Army Massacres of Black French Soldiers in 1940, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, pp. 23-28. A Hangest-sur-Somme, quelques tirailleurs sénégalais et un sous-lieutenant français capturés auraient été fusillés le 5 ou le 6 juin par des Allemands en uniforme noir, très probablement des membres de la 7e division de panzers - le personnel des unités de panzers portant un uniforme noir. Cependant, les documents et les témoignages ne permettent pas de savoir si Rommel a eu vent de cette affaire."Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 3 Jan 2013 - 18:30 | |
| Bonjour à tous, Pour faire court, Rommel estimait qu'il s'était fait gruger durant la Première Guerre mondiale, la décoration "Pour le Mérite" ayant été attribuée injustement - selon lui - à ses supérieurs, avant qu'il n'en devienne enfin le récipiendaire. Il semble que Rommel ne voulait pas qu'une telle situation se reproduisît pendant la campagne à l'Ouest, alors que le Führer lui avait confié la 7. Panzer-Division. Rommel avait donc prévu de "bien faire et de le faire savoir", quitte d'ailleurs à s'attribuer parfois un mérite qui revenait partiellement à d'autres. A cet effet, il tenait un journal et comptait l'illustrer.Voici quelques extraits de l'ouvrage de Benoît Lemay qui montrent que tout le monde n'était pas dupe.p. 94."Quand Rommel lui demanda une préface pour son manuscrit sur la campagne de l'Ouest, Kluge [général commandant en chef la 4e Armée auquel était rattaché le XVe corps blindé] accepta, mais lui fit gentiment remarquer que plusieurs des schémas et des références du manuscrit avaient été falsifiés à l'avantage de la 7e division de panzers [...]"p. 95."Le manuscrit de Rommel était un journal de guerre réécrit et savamment enjolivé. Mis au courant, le général Franz Hadler, le chef de l'Etat-Major général, refusa de lui faire parvenir les photographies officielles qu'il avait demandées pour la préparation de son manuscrit. Cela ne découragea pas Rommel. A la fin de l'automne 1940, il envoya son manuscrit à Hitler [directement, en passant par son ami le colonel Schmundt, doyen des adjudants d'Hitler] [...]"p. 98."Muni d'un appareil offert par Goebbels et qu'il portait en bandoulière pendant toute la campagne, Rommel réalisa une sorte de journal illustré de celle-ci, assurant ainsi sa propagande auprès de l'opinion allemande. [...]Rommel appréciait encore plus de se faire photographier [...] et s'efforçait d'accaparer autant que possible l'attention des équipes photographiques et cinématographiques du ministère de la Propagande qui se concentraient évidemment sur lui. (...]"[img][/img]Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 4 Jan 2013 - 5:29 | |
| Bonjour à tous, Voici les derniers extraits que je voulais vous livrer : p. 100."Au fur et à mesure que la campagne progressait, les propagandistes nazis se concentraient de plus en plus sur Rommel." p. 102."Ayant commandé la division de panzers la plus combative et dynamique de la Wehrmacht durant l'offensive de l'Ouest, Rommel était naturellement tout désigné pour devenir la vedette d'un grand film de propagande. Dès le début d'août 1940, le ministère de Gobbels s'occupa de tourner un long mètrage intitulé Sieg im Westen (Victoire à l'Ouest). Les scènes furent filmées dans les dans les endroits où s'étaient véritablement déroulées les batailles de la campagne. Les hommes de Goebbels mirent les bouchées doubles afin de compléter le tournage à la fin du même mois. Rommel, à qui Goebbels avait demandé personnellement de collaborer au film, joua un rôle majeur, à la fois devant et derrière les caméras. Il rejoua le franchissement de la Somme et la course à la Manche, indiqua comment reconstituer les batailles de sa "division fantôme" et montra à ses troupes comment interpréter convenablement leur rôle devant les caméras. Dans le but de donner davantage de réalisme au film, Rommel fit appel à des prisonniers de guerre d'un bataillon des troupes coloniales françaises pour jouer la scène de leur reddition dans un village. Une fois de plus pour les caméras, les chars de Rommel chargèrent, leurs canons..." etc, etc ! Je m'arrête là pour ne pas abuser des citations ; ceux qui sont intéressés par le sujet se reporteront à l'ouvrage de Benoît Lemay qui comporte de très nombreuses précisions relatives au mythe de Rommel (dont sa fabrication qui est des plus intéressantes !). p. 103."Dans l'attente de l'invasion de l'Angleterre, Rommel consacra ses loisirs à chasser avec des propriétaires fonciers français [...] ou à mettre à jour, à son quartier général établi dans une maison de ferme, sa propre histoire de la campagne de l'Ouest." p. 106."Au début de février 1941, [...] la première du film Sieg im Westen avait lieu au Ufa-Palast à Berlin." Cordialement, Thierry Moné Nota : on trouve également dans cet ouvrage une intéressante théorie sur les raisons du premier Haltbefehl d'Hitler.' |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 4 Jan 2013 - 5:51 | |
| Bonjour Thierry !
Merci pour ces très intéressants "derniers extraits" !
Le cas échéant, lorsque vous en aurez le temps, s'il était possible de prendre connaissance des grandes lignes de la théorie sur les raisons du premier Haltbefhl d'Hitler ... dans le fil idoine ... ? ! Merci ! Cordialement ! |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 4 Jan 2013 - 5:56 | |
| Bonjour à tous, bonjour Thierry,
En aparté, de votre sujet, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la théorie "sur les raisons du premier Haltbefehl d'Hitler"?
Edit : Même réaction de Claude, me précédant de peu. Mais comme nous le constatons, le sujet passionne toujours! _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 4 Jan 2013 - 6:52 | |
| Bonjour à tous, bonjour Claude et Eric, Je suis désolé , mais je suis engagé à présent dans d'autres études et n'ai plus le loisir de me disperser sur ce genre de question sans fin. En outre, je pense que d'autres membres possèdent l'ouvrage de Benoît Lemay et qu'ils pourront utilement intervenir. Sinon, il vous faudra emprunter l'ouvrage en bibliothèque ou le commander en ligne pour un prix très modique en format poche. C'est à mon avis un ouvrage de base à posséder, tant il nous ouvre les yeux sur une réalité des faits longtemps cachée au commun des mortels. Cordialement, Thierry moné
Dernière édition par Thierry Moné le Dim 6 Jan 2013 - 2:05, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 4 Jan 2013 - 8:51 | |
| Bonjour Thierry et bonne année à tous ! Bravo pour votre brillante enquête ! La messe est dite !!! |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Sam 5 Jan 2013 - 2:26 | |
| - Thierry Moné a écrit:
- Bonjour à tous, bonjour Claude et Eric,
Je suis désolé , mais je suis engagé à présent dans d'autres études et n'ai plus le loisir de me disperser sur ce genre de question sans fin. En outre, je pense que d'autres membres possèdent l'ouvrage de Benoît Lemay et qu'ils pourront utilement intervenir. Sinon, il vous faudra emprunter l'ouvrage en bibliothèque ou le commander en ligne pour un prix très modique en format poche. C'est à mon avis un ouvrage de base à posséder, tant il nous ouvre les yeux sur une réalité des faits longtemps cachée au commun des mortels.
Cordialement,
Thierry moné Bonjour à tous, J'ai jeté un oeil sur l'ouvrage de Benoît Lemay à ce sujet : l'affaire s'étale sur 5 pages environ (p. 85 à 89). Il n'est donc pas question de les reproduire ici. Par contre, j'ai envoyé un scan de ces pages aux personnes intéressées qui pourront ainsi les résumer et alimenter le fil idoine. @BRH : merci ! Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Sam 5 Jan 2013 - 15:25 | |
| La revanche, 4 ans et quelques mois plus tard: début septembre 1944, les Allemands tentaient de s’opposer à l’avance des forces anglaises dans cette zone. Ils avaient installé en particulier à Bouchon, au nord de l’Etoile, une batterie de Flak lourde de 6 canons que j’ai identifiés comme des 10,5 cm Flak 39, capables de tirer à longue distance sur des chars et véhicules. Mais ils durent abandonner cette position ainsi que 3 des 6 canons, sûrement faute de tracteurs, le 2 septembre 1944.
Cf. les deux pages du site web suivant: http://g.lancel.free.fr/guerres/liberation2.php http://g.lancel.free.fr/guerres/liberation1.php
Emmanuel
|
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 6 Jan 2013 - 1:56 | |
| Bonjour Emmanuel, Merci pour ce beau complément fort bien illustré (l'exposition de 1978 avec le gramophone devait être très émouvante pour les acteurs de ces jours de liesse !). Mais alors ? Puisque nous sommes dans le secteur... Existerait-il une trace du tournage de l'été 1940 dans les souvenirs de la population ? Des Allemands qui viennent tourner un film - plus de deux mois après les combats - avec des moyens terrestres et aériens, l'utilisation d'artifices simulant les explosions d'artillerie, récupérant des voitures pour les incendier, etc, etc. Cela n'est sans doute pas passé inaperçu ! Auriez-vous la possibilité d'interroger à ce sujet des témoins potentiels ou à défaut leurs enfants ? Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 6 Jan 2013 - 2:06 | |
| Suite... Cet appel vaut également pour tous les fanas 40 qui "grenouillent" dans le secteur... au premier rang desquels notre preneur d'images et envoyé spécial Somme 40 ! Sans oublier toutes celles et ceux qui résident dans la région, qui lisent ce fil depuis le début et qui pourraient utilement aller fouiner un peu dans les archives municipales et/ou départementales... Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 25 Jan 2013 - 7:26 | |
| Bonjour à tous, Vus en ligne, d'autres clichés du tournage des malheurs du 321... Cordialement, Thierry Moné [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] ' |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 31 Jan 2013 - 14:47 | |
| Salut!
URGENT >>>>>> ce soir sur planète +
Propaganda Kompanien: les reporters du 3e reich.
probablement déjà diffusé et peut-être que "notre" période sera "oubliée", mais surement intéressant.
à+ |
| | | Somme40 Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 56 Localisation : Somme Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 1 Fév 2013 - 11:33 | |
| Bon, pas vu le doc, dommage mais bon. Du grain à moudre de nouveau avec la vue du pont et des traverses posées sur le sol pour renforcer la solidité devant le poids des chars, j'imagine. Le photographe est monté sur le char en panne. une autre de Rommel et une du pont prise par Mathieu (alias "Jéricho" sur www.picardie-1939-1945.org) en attendant de meilleurs jours. Bon, ça va peut-être ruer dans les brancards, mais bon après mûres réflexions, je pense que tout s'est joué ce jour là et rien n'a été fait en décalé hormis sur quelques heures (voire un jour/ deux jours ? pour la grimpette) après avoir réaliser un périmetre de sécurité... Les allemands avaient la maîtrise du ciel, étaient fortement équipés en blindés, qu'auraient-ils pu craindre ? Deux trois compagnies de Coloniaux ? Cela n'empêche pas le effets, la volonté de propagande, la mise en scène... Les scénes n'ont pas été rejouées pour les colonnes de véhicules, juste amplifier. Vu la concentration et les déplacements, on est projeté dans l'action réelle, dans l'invasion en directe au coeur du sujet. On ne déplace pas une telle masse même pour la propagande, pas le temps, nous sommes dans la guerre éclair ! |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 1 Fév 2013 - 11:55 | |
| Bonjour, Je reprends la citation que nous avait proposé Thierry : - Citation :
- p. 102.
"Ayant commandé la division de panzers la plus combative et dynamique de la Wehrmacht durant l'offensive de l'Ouest, Rommel était naturellement tout désigné pour devenir la vedette d'un grand film de propagande. Dès le début d'août 1940, le ministère de Gobbels s'occupa de tourner un long mètrage intitulé Sieg im Westen (Victoire à l'Ouest). Les scènes furent filmées dans les dans les endroits où s'étaient véritablement déroulées les batailles de la campagne. Les hommes de Goebbels mirent les bouchées doubles afin de compléter le tournage à la fin du même mois. Rommel, à qui Goebbels avait demandé personnellement de collaborer au film, joua un rôle majeur, à la fois devant et derrière les caméras. Il rejoua le franchissement de la Somme et la course à la Manche, indiqua comment reconstituer les batailles de sa "division fantôme" et montra à ses troupes comment interpréter convenablement leur rôle devant les caméras. Dans le but de donner davantage de réalisme au film, Rommel fit appel à des prisonniers de guerre d'un bataillon des troupes coloniales françaises pour jouer la scène de leur reddition dans un village. Une fois de plus pour les caméras, les chars de Rommel chargèrent, leurs canons..." Effectivement, en juin, on est "dans la guerre éclair"... plus en août ! Cordialement, DH |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 3 Fév 2013 - 0:20 | |
| Bonjour à tous, Je vois que ce fil a "progressé"... Avant de répondre brièvement, voici deux nouveaux clichés du tournage d'août 1940 avec nos héros maintenant bien connus. Cordialement, Thierry Moné [img] [/img] [img] [/img] ' |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 3 Fév 2013 - 0:46 | |
| - somme40 a écrit:
- Bon, ça va peut-être ruer dans les brancards, mais bon après mûres réflexions, je pense que tout s'est joué ce jour là et rien n'a été fait en décalé hormis sur quelques heures (voire un jour/ deux jours ? pour la grimpette) après avoir réaliser un périmetre de sécurité...
Les allemands avaient la maîtrise du ciel, étaient fortement équipés en blindés, qu'auraient-ils pu craindre ? Deux trois compagnies de Coloniaux ? Cela n'empêche pas le effets, la volonté de propagande, la mise en scène... Les scénes n'ont pas été rejouées pour les colonnes de véhicules, juste amplifier. Vu la concentration et les déplacements, on est projeté dans l'action réelle, dans l'invasion en directe au coeur du sujet.
On ne déplace pas une telle masse même pour la propagande, pas le temps, nous sommes dans la guerre éclair !
Bonjour à tous, bonjour Didier et Somme40, Tout d'abord merci à Didier Houliez d'avoir répondu en reproduisant la citation. Pour ce qui est de la conviction de Somme40, que dire ? Le plus simple serait de répondre "pensez ce que vous voulez, c'est votre droit le plus strict !" Comme je l'ai dit plus haut, "on" pourrait faire une démonstration avec carte, détail des véhicules, etc... Désolé, je n'ai pas le temps et je pense avoir apporté déjà pas mal de choses au dossier. Je ne ferai donc qu'une seule remarque par rapport à votre dernière phrase, phrase que j'ai mise en rouge sombre et qui colle tout à fait avec l'illustration. Vous vous trompez lorsque vous écrivez "on ne déplace pas une telle masse..."L'effet de masse est donné par le cadrage adopté et il n'y a que peu de personnel et peu de véhicules sur le terrain de cette reconstitution, quoi que vous en pensiez. Je n'ai pas le temps d'aller chercher les effectifs exacts de la 7. Panzer-Division, mais pour donner un ordre de grandeur (avec une division plus forte, c'est vrai), la 1. Panzer-Division c'est 13 000 hommes, 250 chars et des centaines d'autres véhicules !On est ici très très éloigné de ces ordres de grandeur... Cordialement, Thierry Moné PS. Je recommande à nouveau la lecture du " Erwin Rommel" de Benoît Lemay. ' |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 13 Fév 2013 - 13:45 | |
| bonjour à tous je vous remercie grandement pour vos documents photo et explications diverses et variées... mention spéciale à Thierry Moné c'est pas du chiqué 17 pages pour une seule question ce forum c'est vraiment pas mal n'est-il pas vrai? Vincent |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 14 Fév 2013 - 3:16 | |
| Bonjour à tous, bonjour Vincent, Merci pour la "mention spéciale"... Si j'avais le temps - mais je ne l'ai pas en ce moment - je serais volontiers allé faire un tour aux archives départementales ou/et dans les archives des mairies du coin, pour essayer de trouver des documents montrant indirectement ce "re-tournage" du franchissement de la Somme par la division de Rommel. En effet, en août 1940, on n'a certainement pas fait péter des explosifs, effectué des tirs de chars, etc., sans en avertir les populations proches de l'événement par le biais des municipalités ou des services de police... Il devrait logiquement subsister des traces de ces dispositions : notes de service, avis locaux aux populations, interdiction d'accès aux secteurs concernés, dispositions pour le bétail (les vaches au bout de la vallée morte devaient bien être au courant ), etc. Je regrette que les "locaux de l'étape" semblent s'en tenir à des convictions. Je crois comprendre que ces convictions sont alimentées par toute une série d'écrits plus ou moins récents, pour lesquels il est hors de question d'oser avancer que leurs auteurs auraient pu se tromper au niveau de la lecture et de l'interprétation de cette iconographie "luxuriante" de l'événement(700 clichés très bien diffusés par les PK). Une démarche intéressante et utile, consisterait pourtant à se rendre sur le terrain, à la recherche des documents "indirects" dont il est fait mention plus haut. Mais ce n'est qu'une suggestion, bien entendu ! Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 14 Fév 2013 - 9:48 | |
| ce compliment est mérité... j’espère que votre appel (aux locaux de l'étape) ne passera pas inaperçu. Vincent |
| | | Somme40 Adjudant
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 14 Fév 2013 - 13:13 | |
| Pas de souci, je ne lâche pas l'affaire Juste le temps à trouver pour me rendre sur place pour la suite... Pour les convictions, je rappelle que j'étais un des premiers à signaler que certaines images étaient bidons... Juste des doutes...car, la question piège, : c'est y a t'il des vraies photos de cette opération dans les albums photos allemands de l'epoque ? Bien sûr hors de cet ensemble de fameux clichés et hors Pk... et donc prises sur le vif ! |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Sam 16 Fév 2013 - 4:10 | |
| - somme40 a écrit:
- Pas de souci, je ne lâche pas l'affaire
Juste le temps à trouver pour me rendre sur place pour la suite...
Pour les convictions, je rappelle que j'étais un des premiers à signaler que certaines images étaient bidons...
Juste des doutes...car, la question piège, : c'est y a t'il des vraies photos de cette opération dans les albums photos allemands de l'epoque ?
Bien sûr hors de cet ensemble de fameux clichés et hors Pk... et donc prises sur le vif ! Bonjour à tous, bonjour Somme40, Bravo de persévérer sur ce dossier ! J'avais pris votre dernier billet sur le sujet pour votre "ultime conviction"... Pour ma part, je ne sais pas s'il existe de vrais clichés relatifs au franchissement de la Somme. Je ne dis pas que ces clichés n'existent pas, je dis simplement que je crois n'en avoir jamais vus ! Par contre, sensibilisé par le sujet depuis le début de cette "enquête", je suis assez attentif aux clichés de la 7. Panzer mis en vente sur les différents sites et, pour l'instant, je n'y ai vu que de multiples versions des clichés des Propaganda Kompanien avec les quelques numéros de tourelle maintenant bien connus. Bonne chasse ! Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie | |
| |
| | | | Pont de chemin de fer à Condé-Folie | |
|