Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

L'effondrement français

+18
Licinius
Ph.louradour
alfred
SALIOU Pierre
kaiox
Thierry Moné
Loïc M.
Louis Martel
Eric Denis
dhouliez
François Delpla
Fabi1
Claude Girod
Fred85
takata
Louis Capdeboscq
françois vauvillier
Daniel Laurent
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Chevalier libre
Sergent
Sergent

L'effondrement français - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'effondrement français   L'effondrement français - Page 16 EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:36

SiVielSto a écrit:
J'ai parlé dans un post antérieur de la tentative française d'arracher diplomatiquement une rupture de la neutralité belge (ou du moins un droit de passage) le 10 avril 40.

Lisant un document sur le 66e RI de la 18e DI, j'ai trouvé une alerte sérieuse (jusqu'à l'arrivée des camions pour le I/66, bataillon destiné à assurer la couverture sur la Meuse à la même époque.
Quelqu'un peut-il me dire si la tentative diplomatique du 10 avril a été doublée d'une mise en alerte des forces alliées, alerte destinée à coller au plus près à une décision favorable belge et ainsi faisant se donner le plus de chances de surprendre l'Allemagne?
Bonsoir,

« Gamelin s'active dès le 11 avril matin sur l'affaire belge. Il prescrit de bonne heure au général Georges de faire prendre les mesures d'alerte n° 1 et n° 2 pour le GA1 et le BEF. »

Bruno Chaix, Fallait-il entrer en Belgique ? (éd. 2005 p. 189)

Malheureusement je ne sais pas à quoi correspondent précisément ces mesures d'alertes n° 1 et 2. En tout cas il y a bien eu mise en alerte... mais à quel point ?
Revenir en haut Aller en bas
François Delpla
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: L'effondrement français   L'effondrement français - Page 16 EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:55

dhouliez a écrit:
joué la vierge effarouchées

singulier pluriel, mais trois inexactitudes.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: L'effondrement français   L'effondrement français - Page 16 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:11

Ah, j'avais oublié une autre manie de ce Delpla : relever les fautes de frappe, d'accord ou d'orthographe... Quand vous aurez fini vos petits jeux, vous pourrez penser à répondre aux questions ?

A moins que vous teniez absolument à démontrer définitivement que vous vous dérobez à toute demande de clarification ?

Alors, une faute d'orthographe à relever ? Un calembour à placer ? Une plainte à formuler ? Une leçon quelconque à donner ? Un hors-sujet à lancer ? Ou par miracle, des réponses à mes questions ?
François Delpla
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: L'effondrement français   L'effondrement français - Page 16 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:46

dhouliez a écrit:
relever les fautes de frappe, d'accord ou d'orthographe...

en relevant ce seul point et en ne répondant goutte sur les trois inexactitudes, vous donnez dans tous les défauts que vous condamnez.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: L'effondrement français   L'effondrement français - Page 16 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:20

Bof... comme je n'arrive pas à trouver trois inexactitudes en quatre mots...

Dans un débat, lorsque mon interlocuteur biaise et pirouette, je n'ai pas trouvé d'autre moyen d'avoir des réponses que de répéter aussi longtemps qu'il le faut les questions.

Donc :

1° Reconnaissez-vous que les bruits venant du Vatican en mai faisaient état d'une attaque concernant la France et la Belgique/Hollande ?

2° Reconnaissez-vous que le livre de Vanwelkenhuyzen dément l'idée que les fuites venant du Vatican soient en faveur d'une attaque qui ne concernerait pas la France ?

3° Reconnaissez-vous vous être trompé en prétendant que "les politiques" croyaient avant l'attaque en l'efficacité du blocus, en l'état ?

4° Maintenez-vous oui ou non l'avis que les alliés pensaient que l'attaque du 10 mai n'était que du grignotage pour desserrer le blocus, parce que l'Allemagne avait peur de s'en prendre directement à la France et à l'Angleterre ? Sinon, pouvez-vous nous fournir une formulation claire sur laquelle pourrait se faire un consensus ?

5° Et... c'est quoi la déformation ? C'est "attaque" au lieu d' "offensive" ? Vous vous moquez du monde ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'effondrement français   L'effondrement français - Page 16 Empty

L'effondrement français
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16