Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division

+6
RSCHERER
Alain Verwicht
Laurent Deneu
dhouliez
SiVielSto
Thierry Moné
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division   Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division - Page 8 EmptySam 7 Mar 2015 - 11:58

Bonjour à tous, Very Happy

Voici le tableau, non seulement amendé (V4) mais également enrichi de la numérotaion des Kp qui formeront à la mobilisation, dans les garnisons, les Panzer-Einsatz-Abteilungen.

Avec un point vert fluo, les données dont je suis certain à l'instant t pour les avoir vérifiées et revérifiées...

Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division - Page 8 <a href=Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division - Page 8 Ico12_20" />

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Charpentier
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division   Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division - Page 8 EmptySam 7 Mar 2015 - 15:26

Merci.
Alain (Verwicht) m'avait communiqué, au téléphone, la numérotation exacte des compagnies de la Pz.Abt. 65/6.Pz.Div. mais je ne sais plus où je l'ai fourrée! scratch ...Alain, si tu passes par là... cheers

Avant-guerre, chaque Panzer-Abteilung comportait 4 compagnies, soit 8 compagnies par Panzer-Regiment. A la mobilisation, ordre a été donné de réserver une compagnie (légère) par Abteilung, pour jouer le rôle d'unité de dépôt et d'instruction, par contre, il semble que le choix de la compagnie ait été laissé à la seule discrétion du chef d'unité, suivant des critères non précisés - en tous cas, pour le moment, je n'ai pas déniché de note de service s'y rapportant -...tels que, éventuellement, compétence du personnel (et du chef de compagnie), dotation plus ou moins récente, % entre équipages d'active et/ou de réserve, etc. ? Du coup, la "ponction" effectuée étant différente selon l'Abteilung et la numérotation initiale des compagnies conservée, "c'est le bordel, Mon Général!". Crying or Very sad ...Pas mieux.

Nous avons la certitude qu'en 1940, la compagnie avec le numéro le plus élevé, au sein de l'Abteilung est une m.Kompanie, dotée (entre autres) de Panzer IV, mais çà s’arrête là.

Pour identifier les numérotations de compagnie avec certitude, il faut pouvoir tomber sur le document irréfutable et c'est bien là, le problème. Par exemple, à la fin de la seconde quinzaine de mars 1940, le Heeresgruppe Kleist a publié les Kriegsgliederungen de ses composantes... y figure la 1. Pz.Div., avec la numérotation clairement indiquée de toutes ses Panzer-Kompanien! ...Là, on se dit, c'est tout bon pour la 2., 6., 8. et 10. Pz.Div., qui appartiennent au même groupe d'armées...MAIS...résultat négatif ! Crying or Very sad Il est probable que, seule, la 1. Pz.Div. ait fait remonter la numérotation de ses compagnies à l'Ia du Heeresgruppe.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division   Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division - Page 8 EmptySam 7 Mar 2015 - 16:31

Bonjour à tous, bonjour Loïc, Very Happy

Je suis d'accord avec tout cela.

Je pense que l'on peut repérer sur l'iconographie de mai-juin 1940, les compagnies présentes sur le terrain (au moins dans les divisions les plus connues iconographiquement parlant).

Mais il s'agit d'un travail long et fastidieux que je n'ai pour l'heure pas le temps d'entreprendre. Je cocherai simplement sur ma planche les numéros de compagnies identifiées au détour d'une recherche mais cela prendra du temps.

Pour ce qui concerne les 8 Kp d'avant mobilisation, je me demande bien quel a été le système retenu pour tous les régiments qui alignent 1, 2, 3 à l'Abt. I et 4, 5, 6 à l'Abt. II. Un exemple nous aiderait mais je n'ai pas sous la main d'historique d'un tel régiment.

On a déjà avancé dans la connaissance du sujet...

Cordialement,

Thierry Moné

'
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division   Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division - Page 8 Empty

Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8