|
| Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division | |
|
+6RSCHERER Alain Verwicht Laurent Deneu dhouliez SiVielSto Thierry Moné 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division Sam 7 Mar 2015 - 11:58 | |
| Bonjour à tous, Voici le tableau, non seulement amendé (V4) mais également enrichi de la numérotaion des Kp qui formeront à la mobilisation, dans les garnisons, les Panzer-Einsatz-Abteilungen. Avec un point vert fluo, les données dont je suis certain à l'instant t pour les avoir vérifiées et revérifiées... " /> Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Loïc Charpentier Aspirant
Nombre de messages : 269 Age : 78 Localisation : Oberbronn Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division Sam 7 Mar 2015 - 15:26 | |
| Merci. Alain (Verwicht) m'avait communiqué, au téléphone, la numérotation exacte des compagnies de la Pz.Abt. 65/6.Pz.Div. mais je ne sais plus où je l'ai fourrée! ...Alain, si tu passes par là... Avant-guerre, chaque Panzer-Abteilung comportait 4 compagnies, soit 8 compagnies par Panzer-Regiment. A la mobilisation, ordre a été donné de réserver une compagnie (légère) par Abteilung, pour jouer le rôle d'unité de dépôt et d'instruction, par contre, il semble que le choix de la compagnie ait été laissé à la seule discrétion du chef d'unité, suivant des critères non précisés - en tous cas, pour le moment, je n'ai pas déniché de note de service s'y rapportant -...tels que, éventuellement, compétence du personnel (et du chef de compagnie), dotation plus ou moins récente, % entre équipages d'active et/ou de réserve, etc. ? Du coup, la "ponction" effectuée étant différente selon l' Abteilung et la numérotation initiale des compagnies conservée, " c'est le bordel, Mon Général!". ...Pas mieux. Nous avons la certitude qu'en 1940, la compagnie avec le numéro le plus élevé, au sein de l' Abteilung est une m.Kompanie, dotée (entre autres) de Panzer IV, mais çà s’arrête là. Pour identifier les numérotations de compagnie avec certitude, il faut pouvoir tomber sur le document irréfutable et c'est bien là, le problème. Par exemple, à la fin de la seconde quinzaine de mars 1940, le Heeresgruppe Kleist a publié les Kriegsgliederungen de ses composantes... y figure la 1. Pz.Div., avec la numérotation clairement indiquée de toutes ses Panzer-Kompanien! ...Là, on se dit, c'est tout bon pour la 2., 6., 8. et 10. Pz.Div., qui appartiennent au même groupe d'armées...MAIS...résultat négatif ! Il est probable que, seule, la 1. Pz.Div. ait fait remonter la numérotation de ses compagnies à l' Ia du Heeresgruppe. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division Sam 7 Mar 2015 - 16:31 | |
| Bonjour à tous, bonjour Loïc, Je suis d'accord avec tout cela. Je pense que l'on peut repérer sur l'iconographie de mai-juin 1940, les compagnies présentes sur le terrain (au moins dans les divisions les plus connues iconographiquement parlant). Mais il s'agit d'un travail long et fastidieux que je n'ai pour l'heure pas le temps d'entreprendre. Je cocherai simplement sur ma planche les numéros de compagnies identifiées au détour d'une recherche mais cela prendra du temps. Pour ce qui concerne les 8 Kp d'avant mobilisation, je me demande bien quel a été le système retenu pour tous les régiments qui alignent 1, 2, 3 à l'Abt. I et 4, 5, 6 à l'Abt. II. Un exemple nous aiderait mais je n'ai pas sous la main d'historique d'un tel régiment. On a déjà avancé dans la connaissance du sujet... Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division | |
| |
| | | | Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division | |
|