Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pont de chemin de fer à Condé-Folie

Aller en bas 
+24
sergeH
Mathieu
Cédric Mas
Alain ADAM
SiVielSto
H Groenewoud
laurent59
Chevalier libre
Bernrd Dodne
Capu Rossu
Laurent Deneu
Jean-Jacques
Manuferey
Jean-Yves MARY
Fabi1
Claude Girod
Somme40
Loïc M.
ALVF
françois vauvillier
Stéphane Ferrard
Eric Denis
dhouliez
visaval
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:51

Jean-Jacques a écrit:
Bonjour Thierry,

C'est bien volontiers que je vous aiderai à déchiffrer les passages en question. Je les attends donc de pied ferme.

Cordialement

Jean-Jacques
Bonjour Jean-Jacques, Very Happy 

Merci d'avoir entendu aussi rapidement mon " Hilfe ! "...

Voici les paragraphes repérés au crayon sur 3 pages de l'ouvrage de Hans Ertl.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Thierry Moné

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 <a href=" />Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Pk_han12


[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Pk_han15[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 9 Aoû 2013 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:56

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Pk_han13[/img]

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Pk_han14[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:44

Bonjour Thierry,

Je m'y colle dès demain.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:27

Bonjour Thierry,

Voici la traduction profane des passages marqués d'un trait vertical:

On a reproché au film, d'une part qu'il traitait trop brièvement les combats de chars près d'Amiens 

et d'Abbeville et, d'autre part, qu'il ne montrait ni ne mentionnait le tireur Bringforth, qui avait à 

lui seul neutralisé neuf chars, recevant à ce titre la Ritterkreuz. Afin de pouvoir tenir compte à la 

dernière minute de toutes les modifications et compléments devant être apportés au programme, 

nous avons dû désassembler notre....* et le répartir sur différents domaines. Et c'est là que je 

décrochai une fois de plus la timbale, car je fus détaché auprès du général Rommel, qui 

commandait la 7e Panzerdivision, en cours de révision dans le d'Amiens-Flixecourt. "Selon les 

instructions suprêmes, le film devra mettre en exergue les résultats uniques de cette unité 

devenue célèbre et de son commandant." Telle était grosso modo la mission qui fut confiée à 

notre Staffel via l'OKW/WPrV. Il aurait mieux valu s'adresser à des illusionnistes, plutôt qu'à des 

cinéastes, lesquels devaient maintenant réparer les omissions et reconstituer les évènements!




C'est pendant les combats en Belgique déjà que les chars de Rommel avaient, à marches 

forcéees, enfoncé les lignes d'un adversaire complètement pris par surprise et déstabilisé, et 

qu'ils avaient ensuite, tout seuls et à flancs découverts, semé la panique et la confusion dans 

l'arrière-pays ennemi. Après la chute de Dunkerque, alors que l'attaque allemande devait se 

porter....** la Somme, ce fut de nouveau le Panzergruppe Hoth, dont faisait partie la division de 

Rommel, qui ....*** de la tête de pont d'Abbeville malgré une très vive résistance française. 

Rommel, qui avait auparavant reconnu exactement  les positions adverses, les contourna avec ses 

chars, ce qui lui permit une fois de plus d'opérer en profondeur sur les arrières de l'ennemi, et 

finalement de l'anéantir. 



...des centaines de chars....**** , qui étaient en train de quitter leur position de stationnement 

pour se diriger, en gardant leurs distances, vers la sortie de la vallée.



* scénario?

** par-delà?

*** s'élança?

**** en formation rectangulaire ouverte?

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:36

Bonjour Jean-Jacques, Very Happy 

Formidable ! Je comprends à présent pourquoi... je ne comprenais pas ! Mon niveau de langue allemande suffit pour les journaux de marche mais là c'est trop compliqué pour moi (ah ! si j'avais travaillé à l'école... Embarassed ).

Toujours est-il qu'il est clair à présent que Hans Ertl a été embauché pour tourner les séquences qui nous intéressent.

Comme me le faisait remarquer Nicolas Férard à l'ECPA-d, il serait bon de savoir qui était le "patron" de ces tournages "post-combats" car il n'est pas certain qu'une entreprise de cette taille soit restée dans les seules mains des Propaganda Kompanien (Heer, rattachées aux Transmissions, véhicules marqués WH) ou de leurs homologues les Lw.K.B.K (Luftwaffe Kriegsberichter Kompanien, Luftwaffe, véhicules marqués WL). Une "boîte de production" pour utiliser un terme moderne, aurait pu être chargée par les services du ministre Goebbels de coordonner l'ensemble (UFA ?).

Ce qui est désormais à peu près certain, c'est qu'à Freibourg nous attend bien sagement le journal de marche de la compagnie à laquelle appartenait Hans Ertl et que dans ce journal se trouve le détail des journées de tournage de la reconstitution du franchissement de la Somme.... Arghhh ! (pour avoir vu avant-hier le journal d'une autre compagnie et à quel point les Allemands descendaient dans le détail... je pense que ce document nous apprendrait bien des choses et nous indiquerait exactement les jours de tournage ainsi que la composition des équipes).

Je précise également (je l'ai appris à l'ECPA-d) que les équipes de la Heer et de la Luftwaffe n'étaient absolument pas cantonnées à leur armée d'origine et que des Lw.KBK ont réalisé des reportages au sol au sein des unités de la Heer.

Jean-Jacques, merci encore pour cette aide précieuse qui nous fait grandement progresser sur ce passionnant sujet !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:14

Bonjour à tous !
Bravo et merci à Jean-Jacques pour cette traduction de maître ... !

Trois petites suggestions (histoire de couper les cheveux en quatre !) :
-  * "scénario" : montage ?
- 7ème ligne : "en cours de révision" : au repos dans la région d'Amiens-Flixecourt
- avant-dernière ligne : "l'anéantir" : littéralement : le mettre échec et mat

Cordialement !

PS : " Klotzen, nicht Kleckern ! Diese ständige Forderung General Guderians ..." : "Ne pas faire les choses à moitié !"  Cette exigence permanente du général Guderian ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:01

Bonjour Claude,

Merci de vous être penché sur ces points. Je ne sais pas quoi dire au sujet du premier. Quant 

au second, il me semble que vous pensez à "Erholung" (repos), alors que nous avons  

"Überholung", qui signifie entre autres révision, reconditionnement en parlant de moteurs, par 

exemple. D'accord avec vous pour la restitution littérale de "schachmatt".  

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:46

Jean-Jacques,
Vous avez tout à fait raison pour "Überholung" ! ...
Je vais aller prendre un peu de repos ! ... avant une bonne révision de mon allemand ! Very Happy 
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptySam 10 Aoû 2013 - 17:42

Bonjour à tous les deux, Laughing 

Merci pour vos compléments !

Überholung, dans ce cas, signifie "Remise en condition". C'est le terme qui est encore utilisé de nos jours après qu'une unité a été engagée en opérations.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:12

Bonjour Thierry,

"remise en condition" it is then. Tel l'écureuil, je m'en vais mettre de côté cette petite noisette pour 

l'hiver. Merci pour cet éclaircissement.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptySam 10 Aoû 2013 - 21:51

Bonjour à tous, Laughing 

A propos de la fin de Hans Ertl :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/7595908.stm

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:42

Bonjour à tous, bonjour Jean-Jacques, Very Happy 

J'ai eu un peu plus de temps aujourd'hui pour me pencher sur la traduction des deux principaux paragraphes et après avoir cherché à quoi se référaient les sigles et revu le sens général du chapitre, je vous propose ce "Draft" qui modifie quelques points en fonction des diverses remarques et de ce qu'il me semble avoir compris. Je n'ai pas trouvé l'expression Filmkleeblatt (mot à mot le "trêfle du film") qui doit sans doute faire partie de l'argot des cinéastes (et en plus, une société de prod. allemande se nomme Kleeblatt-Film !).


[Le film Sieg im Westen est en cours de montage mais le réalisateur estime que ce qui lui a été fourni est insuffisant…]

Page 51, dernier § et page 52 § 1 et 2.

"On a reproché au film, d'une part qu'il traitait trop brièvement les combats de chars près d'Amiens et d'Abbeville et, d'autre part, qu'il ne montrait ni ne mentionnait le tireur Bringforth, qui avait à lui seul neutralisé neuf chars, recevant à ce titre la Ritterkreuz. Afin de pouvoir tenir compte à la dernière minute de toutes les modifications et compléments devant être apportés au programme, nous avons dû défaire notre montage [ Filmkleeblatt ?] et répartir [les séquences] sur différents domaines. Et c'est là que je décrochai une fois de plus la timbale, car je fus détaché auprès du général Rommel, qui commandait la 7e Panzerdivision, en cours de remise en condition dans les environs d'Amiens-Flixecourt. "Selon les instructions données au plus haut niveau, le film [Sieg im Westen] devra mettre en exergue les résultats uniques de cette unité devenue célèbre et de son commandant en chef." Telle était grosso modo la mission qui fut confiée à notre Staffel via l'OKW / WPr V [Oberkommando der Wehrmacht (général Keitel) / Wehrmachtpropaganda (Hasso von Wedel)], WPr V = Gruppe für Heerespropaganda (WPr VI = Gruppe für Luftwaffepropaganda)]. Il aurait mieux valu s'adresser à des illusionnistes, plutôt qu'à des cinéastes [ceux des PK], [b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]lesquels devaient maintenant réparer les omissions et reconstituer les évènements[/b] !

C'est pendant les combats en Belgique déjà que les chars de Rommel avaient, à marches forcées, enfoncé les lignes d'un adversaire complètement pris par surprise et déstabilisé, et qu'ils avaient ensuite, tout seuls et à flancs découverts, semé la panique et la confusion dans l'arrière-pays ennemi. Après la chute de Dunkerque, alors que l'attaque allemande devait se porter sur la Somme, ce fut de nouveau le Panzergruppe Hoth, dont faisait partie la division de Rommel, qui déboucha sur la tête de pont d'Abbeville à l’endroit où la résistance française était la plus forte. Rommel, qui avait auparavant reconnu exactement les positions adverses, les contourna avec ses chars, ce qui lui permit une fois de plus d'opérer en profondeur sur les arrières de l'ennemi, et finalement de le mettre en échec."

Je pense que d'autres informations se trouvent dans certains paragraphes des pages 52 et 53. Afin de ne pas surcharger de travail Jean-Jacques, je vais sélectionner simplement les phrases utiles à l'information.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:04

Claude Girod a écrit:
Bonjour à tous !
Bravo et merci à Jean-Jacques pour cette traduction de maître ... !

Trois petites suggestions (histoire de couper les cheveux en quatre !) :
-  * "scénario" : montage ?
- 7ème ligne : "en cours de révision" : au repos dans la région d'Amiens-Flixecourt
- avant-dernière ligne : "l'anéantir" : littéralement : le mettre échec et mat

Cordialement !

PS : " Klotzen, nicht Kleckern ! Diese ständige Forderung General Guderians ..." : "Ne pas faire les choses à moitié !"  Cette exigence permanente du général Guderian ...
 
Bonjour Claude, Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Icon_biggrin 

J'avais vu votre post-scriptum mais je n'avais pas eu le loisir de vous répondre immédiatement...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre interprétation car je crois (mais je peux me tromper Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Icon_redface) que la pensée opérative et tactique de Guderian, résumée dans cette "maxime", dépasse cette notion communément admise des "choses qui ne doivent pas être faites à moitié".

Et comme j'ai utilisé l'expression de Guderian dans l'introduction de mon mémoire de M2 très récemment (et dans Les Spahis de La Horgne également), je vous livre la note de bas de page que j'ai rédigée à ces occasions :

"L’expression favorite du général Guderian en 1940 « Klotzen, nicht kleckern ! » a été mainte fois reprise et son sens premier quelque peu galvaudé. En français, il faut comprendre « faire bloc, ne pas s’éparpiller ». Une autre maxime attribuée à Guderian est d’ailleurs plus explicite : « on porte un coup avec le poing fermé, pas avec les doigts écartés » (« Man schlägt jemanden mit der Faust und nicht mit gespreizten Fingern »). Guderian prônait ainsi l’application à outrance de l’un des principes de la guerre : la concentration des efforts. Dans ce cadre, il convient de définir sur le terrain et dans le temps le point d’application d’un effort principal (Schwerpunkt)."

Bien cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:16

Bonsoir Thierry ! Very Happy

Je pense que vous avez tout à fait raison ! ... Cela "colle" mieux avec le personnage ... !
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:30

bonjour à tous, bonjour Jean-Jacques et Claude, Very Happy 

Je poursuis l'exploitation du livre de Hans Ertl au sujet du tournage post-combats sur la Somme... (je me suis mis à la traduction, merci de relever les faux-sens et contre-sens le cas échéant !).

Page 52, § 4

"Als er [Rommel] die Wunschliste unserer Filmaufnahmen überflogt, rieb er sich schmunzelnd das Kinn und bemerkte, dass das Programm ja beinahe auf eine Wiederholung seiner Panzer-Raids hinausliefe. Wir einigten uns in einer knappen Stunde auf wenige wirksame Szenen, die sich im Rahmen von Herbstmanövern, über mehrere Tage verteilt, militärish realisieren liessen."

Quand il [Rommel] survola la liste des demandes du tournage [prévu], il se frotta le menton avec un sourire, notant que le programme se résumait pratiquement à une répétition de ses raids blindés. En l’espace d’une petite heure, nous nous sommes mis d’accord sur quelques scènes efficaces qui pourraient être réalisées dans le cadre de manœuvres d'automne et réparties sur plusieurs journées.

Cordialement,

Thierry Moné

[mise en gras des indices visant à déterminer in fine les dates des tournages, 13 août 2013]


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 13 Aoû 2013 - 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 12:08

Bonjour Thierry ! Very Happy 
Rien à redire à la traduction !
Mais attendons le point de vue de notre ami munichois ! Very Happy
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:28

Bonjour Thierry, bonjour Claude,

L'ami munichois est...coi! 

Bravo, Thierry.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 16:13

Bonjour à tous, Very Happy 

Voici la suite de mes tentatives de traduction. Je trouve la prose de Hans Ertl très difficile à comprendre et à traduire avec des phrases qui n'en finissent pas et un vocabulaire très particulier... Ne serait-ce qu'une impression ?

Je me lance :

Page 52, § 5

"Eine Woche danach war alles soweit vorbereitet, dass mit den Aufnahmen begonnen werden konnte. Unvergesslich war für mich bereits die allererste Szene : Tiefblick von einem Hügel aus in eine grosse Wiesenmulde, durchwoben von Morgennebeln, die bei aufkommendem Wind plötzlich wie von einer unsichtbaren Riesenfaust weggezogen wurden und die Sicht freigaben auf Hunderte von Panzern, die gerade dabei waren, im offenen Rechteck aus ihrem Bereitstellungsraum heraus mit entsprechendem Abstand dem Talausgang zuzustreben. Das unheimliche Dröhnen der starken Motoren, das wie ein drohendes Unwetter bis zu meinem Kamerastandpunkt heraufrollte, untermalte auch akustisch auf eindrucksvolle Art das grossartige Bild des von General Rommel bevorzugten Flächenmarsches."

Une semaine plus tard, tout était préparé pour que puissent commencer les enregistrements. Pour moi, la toute première scène serait d’ores et déjà inoubliable : à partir d’une colline, vue plongeante d’une dépression herbeuse [la fameuse « vallée morte » au-delà de la Somme], entrelacée de brumes matinales qui sembleraient soudain comme évacuées par la main invisible d’un géant, laissant apparaître des centaines de chars regroupés au fond de la vallée en formation d’attente avec des distances appropriées. Le grondement sinistre des moteurs puissants, qui s'élèvera tel un orage menaçant jusqu'à ma position de caméra, traduira de façon formidable, par l’image et par le son, le grand tableau préféré du général Rommel montrant la zone marécageuse [de la vallée de la Somme].

Merci d'avance pour vos remarques et corrections...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 16:33

Thierry Moné a écrit:
Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Pk_pro10" />

Bonjour à tous, Very Happy 

Je sais que la diffusion du documentaire relatif aux PK - Propaganda Kompanien, reporters du IIIe Reich - avait fait l'objet d'annonces (Claude Girod) sur un autre fil. Cette émission a été diffusée sur une chaîne française et sur une chaîne belge. Pour ma part, n'ayant accès ni à l'une ni à l'autre de ces chaînes, je n'ai pas vu ce travail datant de janvier 2013 si mes souvenirs sont bons.

Je signale, à toutes fins utiles, que le DVD (90 minutes !) de cette recherche est disponible sur de nombreux sites biens connus (de 8 à 11 euros pour les plus raisonnables + port, et beaucoup plus chers sur d'autres).
Bonjour à tous, Very Happy 

J'ai reçu hier ce DVD que j'ai déjà visionné par deux fois, tant il me semble intéressant et instructif ! C'est un très beau travail qu'a réalisé là Véronique Lhorme avec le soutien technique de Nicolas Férard (documentaliste du fonds allemand de l'ECPA-d). L'une et l'autre font d'ailleurs partie du "bonus" proposé sur ce DVD, avec des interviews très intéressantes.

A voir par tous ceux qui sont intéressés par la "Propaganda" allemande en général, par les cameramen des Propaganda-Kompanien en particulier.

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Cerise sur le gâteau, l'un des quatre cameramen choisis par Véronique Lhorme pour ce documentaire, n'est autre que le fameux Hans Ertl qui participa au tournage "post-opérations" du franchissement de la Somme par la 7. Panzer-Division.

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:28

Bonsoir à tous, Very Happy 

Voici la suite de la prose de Hans Ertl :

Page 53, § 3.

"Dank der vorbildlichen Organisation von General Rommel und Oberst Karl Rothenburg mit dem Panzerregiment 25 hatte ich in wenigen Tagen meine wichtigsten Filmaufnahmen in Kasten, und als sich mich in Abbeville vom General verabschiedete, meinte er mit vergnügtem Augenzwinkern : « Vielleicht sehen wir uns bald wieder. » « Hoffentlich, Herr General », antwortete ich spontan, ohne zu ahnen, dass dieser Wunsch wenige Monate später schon Wirklichkeit werden sollte !"

Grâce à l'organisation exemplaire du général Rommel et du Colonel Karl Rothenburg avec le Panzer Regiment 25, en quelques jours la partie la plus importante de mon tournage fut dans la boîte ; et quand je suis allé dire au revoir au général à Abbeville, il m’a dit avec un clin d’œil de satisfaction : « nous allons peut-être nous revoir bientôt ». « Je l’espère bien, mon général » répondis-je spontanément, sans avoir conscience que ce désir allait se réaliser quelques mois plus tard !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:19

Bonjour Thierry,

Vous êtes manifestement sous la protection de Saint Jérôme. Félicitations!

Cordialement,

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:34

Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 19:24

Bonjour à tous, Very Happy 

J'ai presque terminé la traduction du reliquat prélevé dans l'ouvrage de Hans Ertl, mais en attendant, voici des vues intéressantes (je ne les connaissais pas) d'une exposition de la Wehrmacht intitulée "Der Sieg im Westen" qui s'est tenue à Linz (3e ville d'Autriche) en 1941(peut-être en même temps qu'était diffusé le film "Sieg im Westen" et son fameux passage de la Somme). Les amateurs d'ATF40 noteront les matériels français récupérés.

Cordialement,

Thierry Moné

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Siegim10" />

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Siegim11" />

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Siegim12" />

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Siegim13" />
Pioner sein heisst angreifen : Etre Pionnier (sapeur du Génie) signifie attaquer (en référence au Génie d'assaut).

Das zusammenwirken der Waffen : la coopération interarmes.


Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Siegim14" />
18 Millionen Kg Bomben wurden bisher auf London abgeworfen : 18 millions de kilogrammes [18 000 tonnes] de bombes ont été déversés sur Londres jusqu'à présent.

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Siegim15" />
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 8:03

Bonjour à tous, bonjour Jean-Jacques et Claude, Very Happy 

Ouf ! J'en ai terminé avec Saint Jérôme... Certains passages furent très compliqués pour moi dans ces derniers extraits, en particulier : "[...] bedeutet dass er [der Propagandaminister] bei Filmproduktion der Wehrmacht nichts dreinzureden hatte." J'ai essayé de m'en sortir mais vous me direz si c'est bien le sens de ce "dreinzureden" qui m'a causé bien du tracas pirat .

Cordialement,

Thierry Moné

Page 53, § 6, à partir du milieu.

"In der Kathedrale von Laon drehten wir lediglich Zwischenschnitte für bereits vorhandene Szenen von eine Infanterie-Stosstrupp, der in voller Kampfausrüstung den Dom betritt und dort zu einer kurzen Andacht verweilt. Während der Stosstruppführer, ein älterer Reserveleutnant, an die Orgel geht und völlig weltentrückt Tocata und Fuge in D-moll von Johann Sebastian Bach intoniert – ergreifende Aufnahmen eines unbekannten Filmberichters während des Frankreichfeldzuges – sollte meine Kamera nachträglich in langsamen Schwenks das Innere der Kathedrale abtasten.
Nach Erledigung dieses einfachen Auftrages war unser nächstes Ziel Reims […]"

Dans la cathédrale de Laon, nous avons simplement tourné une séquence pour compléter des scènes déjà prises de fantassins des troupes de choc qui pénètrent dans la cathédrale en tenue de combat et y demeurent le temps d’un court recueillement. Pendant que leur chef, un lieutenant de réserve âgé, va à l'orgue et entonne, totalement coupé du monde réel, la Toccata et fugue en Ré mineur de Jean Sébastien Bach – tournage poignant effectué par un correspondant de guerre inconnu, au cours de la Campagne de France – ma caméra devait effectuer à la suite un large balayage panoramique à l'intérieur de la cathédrale.
Après avoir terminé cette commande toute simple, notre objectif suivant était Reims [...]

[ Ce qui est drôle, c'est qu'à la lecture de ma traduction, Barthélémy Vieillot s'est immédiatement souvenu de ce passage dans "Sieg im Westen" et il m'a envoyé dans la foulée l'extrait à visionner en MP4. Beau travail d'équipe qui montre une fois de plus que l'on ne peut pas faire grand'chose tout seul dans son coin ! J'en profite également pour remercier Nicolas Férard, conservateur du fonds allemand de l'ECPA-d, pour avoir patiemment répondu cette semaine à mon "complément de questions" au téléphone et par courriel. Barthélémy m'a également indiqué la disponibilité du film "Sieg im Westen" complet remasterisé en DVD chez "à ma zone". Du coup je l'ai commandé (USA), même si les délais sont longs si l'on ne veut pas dépenser une fortune en frais d'envoi. A partir de ce document restauré au niveau de l'image, je pense que les liens entre les images du film et les images fixes de la "collection Rommel" du Nara seront plus facile à établir. ]

Page 55, § 2.

"Der Film « Sieg im Westen » war mitte januar 1941 endlich fertig, und um weiteren Schwierigkeiten und Sonderwünschen auszuweichen, traf der oberste Chef der Kriegsberichter- und Propagandatruppen, Oberst von Wedel, das Arrangement, dass Hitler zusammen mit den verantwortlichen Machern des Streifens vor der öffentlichen Uraufführung den Film zu sehen bekam."

A la mi-janvier 1941, le film « Sieg im Westen » [Victoire à l'Ouest] était enfin terminé, et afin d’éviter de nouvelles difficultés et des demandes spéciales, le colonel von Wedel (chef supérieur des correspondants de guerre et des troupes de propagande) a pris des dispositions pour que Hitler puisse voir le film en compagnie de ceux qui l’avaient réalisé et avant sa première diffusion publique.

Page 55, § 3.

"Damit war der Film gewissermassen von höchster Stelle approbiert, und somit wurde nicht nur allen Kritikern der Mund gestopft, sondern vor allem dem ambitiösen Propagandaminister Dr. Goebbels einmal mehr bedeutet, dass er bei Filmproduktionen der Wehrmacht nichts dreinzureden hatte. « Mahatma Propagandi », wie wir ihn heimlich nannten, versuchte nämlich immer wieder die Propaganda- und Kriegsberichter-Einheiten der Wehrmacht unter sein alleiniges Kommando zu bekommen."

Ainsi, le film était étant dans une certaine mesure approuvé par la plus haute autorité, ce qui permettait de clouer le bec à tous les critiques et de signifier une fois de plus à toutes les critiques orales étaient donc neutralisées. Mais surtout, cela signifiait une fois de plus que l’ambitieux ministre de la propagande, le docteur Goebbels, qu'il n'avait pas à se mêler des n’avait pas son mot à dire sur les productions cinématographiques de la Wehrmacht. « Mahatma Propagandi », comme nous l'appelions entre nous, avait essayé d’obtenir à plusieurs reprises que la Propagande et les unités de correspondants de guerre de la Wehrmacht soient réunies sous son seul commandement.


Page 55, § 4 (partiel).

"Wenige minuten vor der Sondervorführung des Streifens in einem Kinoraum der Reichkanzlei am 20. Januar 1941 wurden wir, d.h. Oberstleutnant Hesse, Oberleutnant Welter, Svend Noldan, Sepp Allgeier, Heinz Kluth und ich, durch Oberst von Wedel dem Führer vorgestellt. Hitler begrüsse jeden einzelnen von uns sehr freundlich […]"

Quelques minutes avant la projection spéciale du film dans une salle de cinéma de la Chancellerie du Reich le 20 Janvier 1941, le lieutenant-colonel Hesse, le lieutenant Welter, Svend Noldan, Sepp Allgeier, Heinz Kluth et moi, étions présentés au Führer par le colonel von Wedel. Hitler salue chaleureusement chacun d'entre nous [...]

'


[ Corrections apportées (par 2 fois) à la traduction, le lundi 19 août 2013, suite aux remarques de Jean-Jacques.]


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 19 Aoû 2013 - 9:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6463
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 8:37

Suite...

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Rommel12

Si vous vous rendez en page 18 du présent fil, vous trouverez ce cliché complété d'un commentaire (en rouge foncé) indiquant que le cameraman n'est autre que le fameux Hans ERTL, alors affecté à la PK 501.

De ce qui précède (extraits de l'ouvrage de Hans ERTL), nous pouvons tirer quelques renseignements intéressants, en particulier au niveau de la détermination de la période du tournage "post-combats" du passage de la Somme :

- ce tournage était prévu pendant les manœuvres de l'automne 1940 (alors que les événements réels s'étaient déroulés début juin de la même année) ;

- Hans Ertl du PK 501 a reçu l'ordre (de qui exactement, cela reste à déterminer) de tourner des scènes complémentaires car les rushes disponibles étaient jugés insuffisants pour le montage du film "Sieg im Westen" (qui sortira en janvier 1941) ;

- le scénario de la Somme a été traité directement sur le terrain par Hans Ertl avec Rommel et Rothenburg (chef de corps du Pz-Rgt 25) ; on ne sait pas pour l'instant si ce tournage a bien eu lieu pendant des "manœuvres d'automne" ou s'il aurait pu avoir lieu avant (août ?) du fait de l'enthousiasme affiché par Rommel pour cette opération de Propagande qui le servait directement ;

- Au moment de la fin du rapide tournage, quand Hans ERTL va prendre congé de Rommel, le PC de la 7. Panzer-Division est encore à Abbeville (je n'ai pas encore trouvé jusqu'à quelle date ce PC était implanté à Abbeville).

L'enquête progresse ! pirat 

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont de chemin de fer à Condé-Folie
Revenir en haut 
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» combats à CONDE FOLIE
» Château de Condé-Folie (Somme) : Photos ?
» Les pont de Melun en juin 40
» B1 bis CONDE n° 423
» Général Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: