Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Pont de chemin de fer à Condé-Folie

Aller en bas 
+24
sergeH
Mathieu
Cédric Mas
Alain ADAM
SiVielSto
H Groenewoud
laurent59
Chevalier libre
Bernrd Dodne
Capu Rossu
Laurent Deneu
Jean-Jacques
Manuferey
Jean-Yves MARY
Fabi1
Claude Girod
Somme40
Loïc M.
ALVF
françois vauvillier
Stéphane Ferrard
Eric Denis
dhouliez
visaval
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:53

Suite...

4. Voici un très intéressant cliché qui montre sans nul doute une ultime reconnaissance du tournage des séquences complémentaires réclamées par les réalisateurs du film "Sieg im Westen". La reconnaissance semble concerner les différents responsables de "groupes de reconstitution".

On notera la présence à gauche (A) d'un véhicule de la gamme civile qui sera incendié au moment du tournage de la scène, et à droite (B) la présence de Hans Ertl, caméraman à la Propaganda-Kompanie 501.

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Doctor14" />

'


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 30 Aoû 2013 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:03

Suite et fin...

5. Tombes de tankistes à proximité du village de Flixecourt. On notera les bérets noirs sur des croix très soignées qui ne sont sans doute pas les croix d'origine des sépultures de combat.

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Doctor15[/img]

6. Au même emplacement, cette tombe serait celle du Lieutenant Harald Petry du Panzer-Regiment 25...

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Doctor16[/img]

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Somme40
Adjudant
Adjudant
Somme40


Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 17/10/2012

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptySam 31 Aoû 2013 - 1:01

Tout à fait d'accord avec vous Thierry... pour cette histoire de calot.

Intéressant aussi ces clichés avec ces tombes.

Le bâtiment dans le fond est assez originale pour permettre sa localisation mais bon depuis le paysage a bien changé... tout comme à Hangest en Santerre d'ailleurs.

Mon dernier passage dans cette localité remonte à moins de 6 mois. Je passerai à l'occasion car j'ai une connaissance dans un village tout proche qui peut-être m'en dira plus sur cette période qui nous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptySam 31 Aoû 2013 - 7:53

Bonjour Somme40, Very Happy 

C'est surtout le Hangest ancien (1939) qu'il serait intéressant de pouvoir comparer aux extraits du film allemand...

Quant à l'épisode du franchissement de la Somme par la 7. Panzer-Division, j'ai de plus en plus l'impression que les seuls points durs étaient constitués par les villages "fortifiés" du hérisson de la "tactique Weygand" de juin 40. A l'inverse, il me semble que le franchissement proprement dit du gros de la division dans les intervalles n'a pas posé de problèmes aux Allemands, autres que techniques (dégagement des traverses et des rails de la voie secondaire, aménagement ici ou là d'une rampe de terre, etc.).

Au niveau de l'itinéraire suivi (ponts de la voie ferrée secondaire,  grande boucle effectuée au pied de la rive française pour franchir la voie ferrée principale et regroupement dans la vallée morte) il semble de plus en plus évident que l'entreprise allemande n'a pas été véritablement contrariée par une quelconque réaction sérieuse des troupes françaises (même au niveau de l'artillerie).

C'est pourtant cet épisode qui a été choisi pour le film de propagande, sans doute parce qu'il permettait de montrer de nombreux véhicules d'une division blindée dans une manœuvre compréhensible et "spectaculaire". On notera que l'épisode du char prétendument en panne n'a pas été retenu au montage de "Sieg im Westen". Ce qui ne veut pas dire que l'incident n'a pas eu lieu, mais comme le reste de cette phase il a du se dérouler tôt le matin et pas forcément avec la lumière nécessaire à la prise de photographies. Et puis, en y réfléchissant bien, est-ce vraiment le genre de sujet à photographier quand le temps presse ? 

Il ne faudrait pas pour autant "jeter le bébé avec l'eau du bain" : laissons à Rommel son intelligence de la manœuvre tactique et son discernement. Son utilisation intelligente du terrain et de l'infrastructure résiduelle (ponts non détruits) lui a permis d'utiliser les intervalles libres entre les "hérissons de Weygand" et d'y déployer ses forces.

A contrario, ne soyons pas naïfs et faisons la part des choses. L'épisode que nous montrent les trop nombreuses images du fonds Nara et les rushes utilisés dans le film "Sieg im Westen" et dans beaucoup d'autres films d'époque (actualités) ou documentaires d'aujourd'hui, tout cela n'est que cinéma appuyé par la partie "rajoutée" de Carnets de Rommel initialement dédiés uniquement à la partie africaine de la carrière très orchestrée de cet officier.

Petit à petit, cette longue recherche nous apporte les éléments indispensables au démontage de ce qu'il faut bien appeler une manipulation très bien calculée des faits historiques, dans le but principal de glorifier l'armée de l'Etat nazi et, accessoirement, de mettre en avant le rusé Rommel. Un Rommel qui non seulement a eu son mot à dire dans le scénario retenu mais qui a de surcroît suivi toutes les étapes du tournage (cf. témoignage traduit de Hans Ertl et présence de Rommel sur l'incident du char bloquant le pont).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:29

Bonjour à tous, Very Happy 

Mon ami Barthélémy Vieillot surveille décidément ce fil, même quand il est en vacances ! Voici les trois vues de Hangest qu'il m'a fait parvenir.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Hanges10[/img]

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Hanges11[/img]

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Hanges12[/img]

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:47

Bonsoir,

D'après les photographies aériennes de Géoportail, le pont de la dernière photo n'existait pas en 1947, le pont d'alors se situant à hauteur du bâtiment isolé que l'on voit rive droite.

Dans l'axe de ce pont se trouve bien un Y, visible sur la carte postale du passage à niveau avec un bâtiment néanmoins plus bas que celui qui sert de cible lors de la reconstitution, mais ce bâtiment semble bel et bien rasé en 47!

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Hanges10

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyDim 1 Sep 2013 - 7:09

Bonjour à tous, bonjour Didier, Very Happy 

Je suis d'accord avec ces interprétations et je rajouterai qu'à mon avis la voie ferrée de l'époque passait plus près de l'Hôtel-café de la gare (en 1947 grande piste ou route blanche) ou bien qu'une bretelle de la voie principale passait devant le café ce qui expliquerait la barrière levée que l'on voit sur le film allemand et qui, malgré l'effet d'écrasement de la profondeur du à la focale utilisée, me semble très proche dudit café. De même, le bâtiment détruit par le sIG-33 nous semble "à bout portant" alors qu'il est sans doute à une centaine de mètres de la pièce.

A partir du cliché "C" de Barthélémy, on pourrait imaginer :

1. L'emplacement du pont de 1940 ;

2. Une bretelle de voie ferrée présente en 1940 et passant devant le café de la gare ;

3. L'emplacement du café de la gare ;

4. La zone approximative ("Y" de Didier) où se dressait l'imposant bâtiment détruit par le sIG-33.

Qu'en pensez-vous ? 

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Hanges13" />

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyDim 1 Sep 2013 - 9:50

Thierry Moné a écrit:
Bonjour à tous, bonjour Jean-Jacques et Claude, Very Happy 

[...]

Page 53, § 6, à partir du milieu.
"In der Kathedrale von Laon drehten wir lediglich Zwischenschnitte für bereits vorhandene Szenen von eine Infanterie-Stosstrupp, der in voller Kampfausrüstung den Dom betritt und dort zu einer kurzen Andacht verweilt. Während der Stosstruppführer, ein älterer Reserveleutnant, an die Orgel geht und völlig weltentrückt Tocata und Fuge in D-moll von Johann Sebastian Bach intoniert – ergreifende Aufnahmen eines unbekannten Filmberichters während des Frankreichfeldzuges – sollte meine Kamera nachträglich in langsamen Schwenks das Innere der Kathedrale abtasten. Nach Erledigung dieses einfachen Auftrages war unser nächstes Ziel Reims […]"
Dans la cathédrale de Laon, nous avons simplement tourné une séquence pour compléter des scènes déjà prises de fantassins des troupes de choc qui pénètrent dans la cathédrale en tenue de combat et y demeurent le temps d’un court recueillement. Pendant que leur chef, un lieutenant de réserve âgé, va à l'orgue et entonne, totalement coupé du monde réel, la Toccata et fugue en Ré mineur de Jean Sébastien Bach – tournage poignant effectué par un correspondant de guerre inconnu, au cours de la Campagne de France – ma caméra devait effectuer à la suite un large balayage panoramique à l'intérieur de la cathédrale. Après avoir terminé cette commande toute simple, notre objectif suivant était Reims [...]

[ Ce qui est drôle, c'est qu'à la lecture de ma traduction, Barthélémy Vieillot s'est immédiatement souvenu de ce passage dans "Sieg im Westen" et il m'a envoyé dans la foulée l'extrait à visionner en MP4. Beau travail d'équipe qui montre une fois de plus que l'on ne peut pas faire grand'chose tout seul dans son coin !] [...]
Bonjour à tous, Very Happy 

Voir ci-après, quatre images tirées de la séquence en question.

Cordialement,

Thierry Moné

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7126" />

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7127" />

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyDim 1 Sep 2013 - 10:02

Suite et fin...

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7128[/img]

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7129[/img]

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyDim 1 Sep 2013 - 11:53

Bonjour à tous, Very Happy 

Bon... visiblement j'étais complètement à côté de la plaque avec mon interprétation de l'emplacement actuel de la scène du sIG-33 de 1940 !!! Embarassed Embarassed Embarassed 

Merci à Barthélémy de m'avoir envoyé ce matin son interprétation qui, à n'en point douter... est la bonne ! C'est comme dans les travaux tactiques d'état-major : il y a "la" bonne solution, et celle... de l'Ecole de Guerre ! (vieux dicton)

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Barth_10[/img]

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Barth_11[/img]

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyDim 1 Sep 2013 - 11:56

Suite et fin...

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Barth_12[/img]

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Barth_13[/img]

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyDim 1 Sep 2013 - 12:19

Bonjour,

Effectivement, c'est bien comme ça que j'avais interprété "le Y" dans "l'axe du pont".



DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyDim 1 Sep 2013 - 23:20

dhouliez a écrit:
Bonjour,

Effectivement, c'est bien comme ça que j'avais interprété "le Y" dans "l'axe du pont".

DH
Bonsoir Didier, Very Happy 

C'est vrai ! J'étais parti sur une fausse piste en croyant avoir repéré le bar de la gare sur le cliché aérien oblique. C'était une erreur de ma part. Il fallait effectivement partir du bâtiment en briques numéroté "5" par Barthélémy Vieillot. L'emplacement marqué "3" par Barthélémy correspond bien au corps de bâtiment de l'hôtel de la gare, même si en 1940 la façade du bar était plus proche encore de la voie ferrée (à hauteur du jardinet).

On notera que votre localisation du bar de la gare sur le cliché de 1947 n'était pas bonne non plus, le bar étant beaucoup plus proche de la voie ferrée.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Hanges14[/img]

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyLun 2 Sep 2013 - 18:03

Bonjour à tous, Very Happy 

En décortiquant plus avant "Sieg im Westen", j'ai trouvé une très courte séquence qui montre une colonne de véhicules semi-chenillés très camouflés avec des branches de feuillus ; de la droite surgit en gros plan un sIG-33 de 15 cm, lui aussi bien camouflé. L'image est très fugace et l'on pense inconsciemment au sIG-33 de la 7. Panzer-Division que l'on a vu auparavant détruire une maison de Hangest au cours d'une reconstitution...

Eh bien non, et cette fois l'image a toutes les chances d'avoir été prise pendant les opérations, et je préciserais même durant les opérations du mois de mai, quand le danger aérien était encore très présent (d'où le camouflage abondant).

Et puis, en passant en "image par image", on arrive même à déterminer l'unité de sIG-33 qui a été filmée et du même coup à connaître sa division d'appartenance.

Cliché 1 : En "A" le camouflage. Sur la plaque latérale de métal du sIG-33, on distingue un "K" (il est blanc) assorti d'une barre oblique (qui est jaune). Le "K" bien connu est celui du groupe d'armées de mai 1940 et la barre oblique jaune est distinctive de la 10. Panzer-Division. L'unité de sIG-33 affectée à cette division était la 706e Compagnie (pour mémoire, la 705e Compagnie était affectée à la 7. Panzer-Division).

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7310" />

Cliché 2 : le même engin, un peu plus avant.

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7311" />

Cliché 3 : toujours le même engin ; on notera le port du béret noir de la Panzerwaffe.

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7312" />

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyLun 2 Sep 2013 - 19:43

Bonjour à tous, Very Happy 

En une sélection de 8 clichés, nos Panzern IV "héros" des combats du franchissement de la Somme (3e Compagnie du Panzer-Regiment 25) débouchent, progressent, tirent au canon contre une prétendue résistance blindée française à hauteur du Quesnoy et, dans la foulée défoncent le mur du château !

Un petit détail montre, s'il en était encore besoin, que nous sommes au centre du tournage d'un film de reconstitution. C'est en me mettant à la place des chefs de char que j'ai trouvé ce détail (raisonnement par analogie : qu'aurais-je fait à leur place si l'on m'avait demandé ceci ou cela pour un tournage ?). Vous trouverez sans doute facilement ce détail à partir de la sélection de clichés ci-après... pirat 

Cordialement,

Thierry Moné

1. Les chars débouchent.

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7313" />

2. Suite du débouché...

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7314" />

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyLun 2 Sep 2013 - 19:50

Suite...

3. Toujours au débouché... Notez le symbole tactique de la 7. Panzer-Division.

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7315" />

4. En position de tir : un coup de 7,5 cm vient de partir !

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7316" />

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyLun 2 Sep 2013 - 19:55

Suite...

5. Le tube recule...

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7317" />

6. Et maintenant, si l'on allait défoncer le mur du château...

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 <a href=Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7318" />

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:00

Suite et fin...

7. Et vlan !

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7319[/img]

8. Et voila le travail !

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Img_7320[/img]

Alors ? Vous avez trouvé le détail en question ?

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Somme40
Adjudant
Adjudant
Somme40


Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 17/10/2012

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:26

Heu, non ? scratch 
Pourtant, je dois être le seul à suivre...Sleep 

Je serai passé par l'entrée principale plutôt que de défoncer un vénérable mur de craie datant au minimum du 18ème siécle... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:58

somme40 a écrit:
Heu, non ? scratch 
Pourtant, je dois être le seul à suivre...Sleep 
Bonjour à tous, bonjour Somme40, Very Happy 

Vous avez bien raison sur toute la ligne ! Je vais donc arrêter là ces présentations de clichés.

Je vais simplement conclure rapidement cette séquence en précisant que les chefs de char Panzer IV, après avoir tiré leurs obus de 7,5 cm contre les Français (invisibles) et avant de foncer dans le mur d'enceinte, on pris le temps de débarquer et de sortir la boîte à outil pour soigneusement démonter... leurs phares ! pirat 

Sans cette opération, les blocs de pierre auraient écrasé ces accessoires relativement fragiles. A la guerre, pourquoi pas si c'est vraiment nécessaire ; mais en tournage de reconstitution, on peut prendre le temps de préserver le petit matériel.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyMer 4 Sep 2013 - 5:50

Bonjour à tous !
Bonjour Thierry et Somme40 !
Le détail n'aurait pas dû m'échapper ! ... Judicieuse observation ... !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyMer 4 Sep 2013 - 7:00

Bonjour Thierry,

Non, Somme 40 n'est pas le seul à suivre ce fil qui me "scotche" comme le ferait un excellent feuilleton à suspense.

Je n'interviens que très peu, n'ayant pas d'élément permettant de faire progresser l'intrigue, et manquant de la sagacité indispensable pour répondre aux bonnes questions posées.

 Très bien vu la préservation des phares...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:11

Bonjour Claude et Laurent, Very Happy 
Merci pour vos posts... Il faut dire que lorsque l'on trouve ce smiley Sleep dans une réponse, on est en droit de se poser quelques questions sur l'intérêt éventuel de ses interventions.
J'avais déjà remarqué cet emploi de Sleep par somme40 au sujet de l'ouvrage très récent de Pascal Danjou sur le camouflage ; je suppose que l'auteur a beaucoup apprécié, surtout après ce qu'il avait entendu à Saumur de la part de certains "clients" potentiels...
Toujours est-il que le message est clair : vos propos sont soporifiques Sleep !

J'avais préparé une séquence sur l'engagement des chars d'origine tchèque au sortir de la vallée morte. Ces chars sont prétendument pris à partie par des engins français postés en lisière. En mode image par image, on découvre le montage de la scène et la nature des "menaçants engins français" qui explosent les uns après les autres. Cette série comprend 9 clichés mais je n'ai pas fini de recadrer et de redimensionner les vues. Je les placerai donc sur ce fil pour compléter le décorticage du tournage post-événement et pour bénéficier de vos lumières en matière d'identification de véhicules français que je pense appartenir à la gamme commerciale (sans certitude).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:20

Oui Thierry, continuez à nous faire partager vos trouvailles, s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:27

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour Thierry,

Non, Somme 40 n'est pas le seul à suivre ce fil qui me "scotche" comme le ferait un excellent feuilleton à suspense.

Je n'interviens que très peu, n'ayant pas d'élément permettant de faire progresser l'intrigue, et manquant de la sagacité indispensable pour répondre aux bonnes questions posées.

 Très bien vu la préservation des phares...
Je partage les propos de Laurent !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont de chemin de fer à Condé-Folie
Revenir en haut 
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» combats à CONDE FOLIE
» Château de Condé-Folie (Somme) : Photos ?
» Les pont de Melun en juin 40
» B1 bis CONDE n° 423
» Général Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: