Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "

Aller en bas 
+47
Guillaume B
didier b
Fantassin
jerome35
RitterJack
lou passejaïre
Bigor75
FORBAN
le gone
Alain ADAM
Arden40
Nicolas Palmier
36DI
worrywort
Bigor!
CHARLES 40
Tiflo 62
fred08
H Groenewoud
Chevalier libre
Licinius
SiVielSto
JARDIN DAVID
gérard MEAUDRE
meaudre
herve7
françois vauvillier
Pierre Mercadal
titus17
Capu Rossu
Ch. ADAM
lancaster21
Fabi1
sirop bro guillaume
B Vieillot
camoufle08
Eric Klamerek
Eric Denis
147RIF
Tempête
regis08
dhouliez
Jean-Jacques
Bernrd Dodne
Laurent Deneu
Claude Girod
joël ferret
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:23

Bonjour à tous, Very Happy

Quelques nouvelles relatives à la broche "à la gloire des Spahis" qui devrait sortir des ateliers vers la mi-mai, c'est à dire plus tôt que prévu...

Le façonnier (AB) a finalement décidé d'effectuer toutes les étapes de fabrication de la broche en France (plus de délocalisation partielle en Chine pour le détourage et la soudure des épingles). Voici quelques clichés reçus hier de la part du commercial en charge du dossier (la résolution est assez faible, impossible de faire mieux à mon niveau).


[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Broche57[/img]

Cliché 1 : gravure de la contre-partie de la matrice (correspondant au dos de la broche).
Cliché 2 : dessin du dos avec en bleu les inscriptions en relief et en vert les inscriptions en creux.
Cliché 3 : la matrice et à sa gauche un tirage détouré en argent massif.
Cliché 4 : la sculpture initiale en plâtre et les indications du client.

Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:27

Suite...

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Broche58[/img]

Cliché 5 : sculpture en plâtre, matrice, tirage détouré en argent massif.
Cliché 6 : contre-partie de la matrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:30

Suite et fin...

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Broche59[/img]

Cliché 7 : banc d'estampage, la matrice en place.
Cliché 8 : banc d'estampage, un flan d'argent vient d'être estampé (imaginez la contre-frappe de la matrice au dessus ; on voit le résultat de sa frappe sur le flan encore encastré dans la matrice).
Cliché 8 : le flan d'argent dégagé de la matrice et retourné.
Cliché 10 : à gauche, un flan d'argent non détouré et à droite un flan détouré.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 0:09

Bonjour à tous, Very Happy

Ce soir, j'ai enfin terminé les opérations de montage et de polissage de dix exemplaires (sur la série limitée à 20 exemplaires numérotés à froid) de la longe en chaîne à l'échelle 1:2.

Demain, direction le doreur pour l'électrolyse de bronze blanc !

à suivre...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 23_lon10[/img]



[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Longe_34[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 29 Mai 2012 - 6:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 8:59

Bonjour Thierry !

Je suis ébahi ! ... Quel travail ! Quelle patience ! Quelle méticulosité !

Vous envisagez une seconde carrière ? Very Happy

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:42

Bonjour à tous, Very Happy

Bonjour Claude !

Je reviens tout juste de chez le " doreur "... Mes pièces seront prêtes mardi 15 après-midi.

10 longes et 10 "bracelets" = 1030 g ( à comparer avec le poids de la longe en chaîne réelle : 955 g )

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 28 Mai 2012 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyVen 11 Mai 2012 - 23:52

Bonsoir, Very Happy

Voici les 10 premiers ensembles "colliers-bracelets" réalisés à partir de la longe en chaîne, de retour de l'atelier de dorure où ils ont reçu un revêtement de bronze blanc par électrolyse. Les étiquettes indiquent simplement le numéro de M 01 à M10.

Cordialement,

Thierry Moné


[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Longe_39[/img]

Chaque ensemble collier-bracelet est marqué à froid : chaque té (bracelet et collier) est marqué d'un "M" et d'un numéro de 01 à 20. Chaque touret est également marqué, d'un "M" sur une face et du numéro sur l'autre face. Voici l'exemple d'un té appartenant à l'ensemble M 07.

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Longe_42[/img]

Et finalement, l'ensemble au complet sur un présentoir, surveillé par Javayarman VII. On notera au passage le sabot-encrier d'un cheval ayant appartenu à un Membre du Parlement britannique et gravé : "Tommy, 1885 - 1919, Confidential Hack of Sir John Blundell Mapple Bart. M.P."

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Longe_43[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 29 Mai 2012 - 6:48, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyLun 14 Mai 2012 - 23:33

Bonsoir à tous, Very Happy

J'ai récupéré tout à l'heure Broches " à la gloire des Spahis" à l'Ecole Militaire où le représentant de la maison Arthus-Bertrand m'avait donné rendez-vous.

Les Broches sont conformes à nos attentes ! Une bonne surprise du côté des Broches en argent massif, qui pèsent 35 g et qui sont présentées dans un pochon gris du meilleur effet...

En haut, le modèle en laiton argenté (200 exemplaires numérotés) et en bas, le modèle en argent massif (50 exemplaires numérotés).

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Ico_2711[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 23 Mai 2012 - 16:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 8:12

Bonjour à tous, Very Happy

Alors que les deux projets de "représentation en trois dimensions" ont été matérialisés avec la réalisation de la "Broche à la gloire des Spahis" et la reproduction de la "Longe en chaîne" à l'échelle 1:2, je pensais pouvoir souffler un peu...

J'espère que certains (ou certaines) pourront porter la "Broche à la gloire des Spahis" les 19 et 20 mai prochains, à l'occasion des cérémonies marquant le 72e anniversaire des combats de La Horgne du 15 mai 1940 (ce sera un peu juste car j'ai effectué seulement une vingtaine d'envois de cette broche hier, sur la centaine d'envois à effectuer ! Heureusement, aujourd'hui mon "gouvernement" ne travaillant pas, va pouvoir me prêter main forte pour préparer recommandés et Lettres Max... Very Happy )

Mais voilà... en rentrant du bureau de poste hier, j'ai eu la très grande surprise de recevoir un courriel envoyé d'Allemagne par un lieutenant-colonel en retraite de la Luftwaffe (pas celle de 1940, celle de ma génération) ! Shocked

Dans la représentation en images de La Horgne 1940, il m'a jusqu'à présent été impossible de dessiner un fanion d'unité élémentaire autre que celui de l'Escadron de Mitrailleuses et d'Engin (EME), faute de photographie disponible d'un tel fanion. La mémoire des grands Anciens de La Horgne (de moins en moins nombreux hélas...) n'est pas très fiable dans ce domaine car les faits sont très lointains à échelle de mémoire d'homme. Et c'est justement là que la Luftwaffe arrive à la rescousse !

Grâce au forum d'ATF 40, notre homme découvre les fils relatifs à La Horgne et lit l'article que j'avais rédigé au profit de la revue "La Chartre" de la Fondation Nationale André Maginot (FNAM). La suite de cette histoire doit laisser la place à l'image. Voici les clichés joints au courriel reçu hier d'Allemagne. On y découvre le fanion du 2e Escadron du 2e Régiment de Spahis Marocains, sans doute prise de guerre de la 1. Panzerdivision le 15 mai 1940 à La Horgne !!!

Affaire à suivre...

Cordialement,

Thierry Moné

Avers du fanion du 2e Escadron du 2e RSM :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Fanion14[/img]

Détail de l'avers (hampe à gauche) du fanion du 2e Escadron du 2e RSM :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Fanion17[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 9:50

Bonjour Thierry !
Bonjour à tous !
Quelle surprise, en effet, à la veille de la commémoration du 72ème anniversaire ... !
Je n'ai pas votre livre sous la main, mais je suppose que personne jusque là ne savait avec certitude ce qu'il était advenu de ce fanion après La Horgne? ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 9:53

Bonjour Claude, Very Happy

En effet, je pense comme vous que personne ne savait ce qu'était devenu ce fanion. Le regretté chef d'escadrons Bro (2e RSM à La Horgne) aurait peut-être pu nous renseigner s'il ne nous avait quittés récemment... Concours de circonstances (?) j'ai posté hier à l'intention de madame Bro et de sa fille, les exemplaires de la "Broche à la gloire des Spahis" qu'elles avaient réservées... en rentrant, je trouve le courriel de Peter !

Une nouvelle enquête se profile et ayant eu depuis hier de nouveaux contacts avec "Peter de la Luftwaffe" ( Very Happy ), j'ai appris que ce fanion n'est en sa possession que depuis une année ; il appartenait auparavant à son oncle qui avait servi dans la... Kriegsmarine ! Le tirant d'eau du moindre esquif de la Kriegsmarine de 1940 me paraissant incompatible avec la profondeur du "pissou" qui passe à La Horgne, il faudra sans doute pousser plus loin les recherches pour trouver le lien avec la 1. Panzerdivision ! Laughing

Suite des clichés du fanion...

Revers (hampe à droite) du fanion du 2e Escadron du 2e RSM :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Fanion18[/img]

Détail du revers du fanion du 2e Escadron du 2e RSM :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Fanion19[/img]

J'ai bien une petite idée sur la traduction de la devise (second mot : Allah), mais avant de dire des bêtises, j'ai envoyé ce matin un courriel à notre ami marocain de Marrakech, Samir Merzouki...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 11:48

Bonjour à tous, Very Happy

Samir est rapide comme l'éclair ! Voici le coeur du courriel qu'il vient de m'envoyer :

"Honneur à tous les combattants de La Horgne en ce 72e anniversaire de l’affrontement du 15 Mai.


Pour la traduction du magnifique fanion : alhamdou lillahi, une exclamation qui veut dire "Merci à Dieu", "Dieu soit loué", elle est utilisée pour exprimer la satisfaction, le soulagement..."

الحمد لله



Je rajoute que c'est l'équivalent du "Alleluia" des chrétiens...

Merci Samir !
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 12:15

Luftwaffe, Kriegsmarine, ... Que nous réserve la suite ? ! ...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8440
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 19:07

Bonsoir,

Une superbe et très émouvante découverte.

J'aimerai que me soit narrée l'Odyssée de cet emblème...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 8:12

Bonjour à tous, Very Happy

Bonjour Claude et Laurent,

Je tente de trouver de l'iconographie ou des témoignages qui viendraient conforter l'origine supposée de ce fanion du 2e Escadon des Spahis du 2e Marocains. Mais ce n'est pas si simple ! Un cliché du fanion d'un autre escadron de fusiliers du 2e RSM serait également un très bon indice (par comparaison), mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé...

Voici le seul document que je possède, montrant le fanion du 2e Escadron du 2e RSM sur son toug, en 1936. C'est mieux que rien mais ce n'est pas encore suffisant. On notera le porte-fanion "à l'ancienne", avec ses nouaders (mèches de cheveux temporales).

Les recherches continuent...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 2_rsm_11[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 29 Mai 2012 - 6:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 11:39

Bonjour à tous, Very Happy

Le Spahi Pierre Gravelle était téléphoniste à l'Escadron Hors Rang (EHR) du 2e Régiment de Spahis Marocains, en cette journée du 15 mai 1940 dans l'Ardenne française...

Il a participé aux commémorations du 72e anniversaire du combat de La Horgne, les 19 et 20 mai dernier. Il était d'ailleurs le seul ancien combattant présent de la glorieuse 3e Brigade de Spahis.

Un grand merci à Barthélémy Vieillot pour son envoi de clichés - téléchargés la nuit dernière - et dont j'ai extrait et recadré les trois vues ci-dessous.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Horgne10[/img]

Le Spahi Pierre Gravelle, 19 ans en 1940 au 2e RSM, 91 ans aujourd'hui et toujours fidèle à ses camarades de combat algériens, français et marocains de la 3e Brigade de Spahis du colonel Marc. Son camarade François Bro (2e Escadron du 2e RSM) lui manque beaucoup...

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Horgne11[/img]

De dos, au centre, Pierre Gravelle se recueille au carré militaire de La Horgne devant les sépultures des Spahis de la 3e Brigade. Rappelons que les combats du 15 mai 1940 provoquèrent la mort de 50 Spahis des 2e RSA et 2e RSM, ainsi que de 31 soldats allemands de la 1. Panzerdivision. Parmi les tombes du carré militaire, celles des deux chefs de corps des régiments de Spahis. En arrière plan, le sinistre glacis de la Plate-Terre qui fut mitraillé par les chars allemands lors du décrochage des derniers défenseurs de La Horgne, en fin d'après-midi du 15 mai 1940.

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Horgne12[/img]

L'appel des Spahis de tout grade et de toute confession, tombés au combat de La Horgne le 15 mai 1940. Cette année, le détachement de Spahis de Valence était composé majoritairement de Spahis appartenant à l'Escadron d'Eclairage et d'Investigation (EEI) du capitaine Chassagne (Elément organique de la 1re Brigade Mécanisée). Cet escadron ayant repris les traditions du 1er Escadron du 3e Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance (1/3e RSAR), ses burnous sont logiquement rouges. L'escadron est administré par le 1er Régiment de Spahis (1er RS) de Valence (traditions du 1er Marocains) dont il occupe une partie du quartier Baquet.


Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 24 Mai 2012 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:11

Bonjour à tous !

Bonjour Thierry !

Merci à Barthélémy Vieillot et à vous pour ces émouvantes images ! ...

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:11

Bonjour à tous, Very Happy

Poursuivant mes investigations sur le fanion du 2e Escadron des Spahis du 2e Marocains, j'ai rapproché le "dossier de la Luftwaffe" Wink d'un autre dossier que m'avait soumis un collectionneur français, il y a quelques mois...

La qualité des clichés n'est pas fameuse mais pour l'instant c'est ce que je peux faire de mieux avec le produit initial. Embarassed

Le recoupement me paraît fort intéressant (les clichés ci-dessous, retravaillés, ont été empruntés à nos camarades du forum CdM que je remercie au passage).

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Fanion20[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Fanion21[/img]

Si je déchiffre sans problème l'inscription en haut de l'avers du fanion (incha'allah !), j'ai plus de mal pour celle du bas et je viens d'envoyer un appel à l'aide à notre ami Samir Merzouki à Marrakech...

Au vu de ces deux fanions du même 2e Escadron du 2e RSM, j'ai échafaudé un petit raisonnement, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui pourrait bien faire avancer l'enquête.

Je vais mettre en ordre mes indices et les conclusions partielles pour vous soumettre mon hypothèse...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:40

Bonjour à tous, Very Happy

Suite à différentes discussions menées sur d'autres fils (Wehrmacht en particulier), une inexactitude a été relevée dans l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne".

La planche de la page 188 présente un organigramme simplifié de la 1. Panzer-Division à la date du 15 mai 1940. L'un des figuratifs utilisés dans cette planche ne reflète pas correctement le type de matériel en service à cette époque. En effet, la compagnie antichar n'était pas dotée de canons de 8,8 cm tractés mais de canons de 8,8 cm montés sur semi-chenillé (Bunker Flak, dit "Bufla").

L'amendement correspondant est le n° 16. Il figure à la suite des précédents, ici :

https://atf40.1fr1.net/t3216-les-spahis-de-la-horgne-index-des-pages-1-a-67

sous cette forme :

Amendement 016 p 188. En bas de la planche, dernier rectangle, le figuratif "j" appliqué à la 1. Bttr/sPzJgAbt 8 est incorrect car il montre une pièce de 8,8 cm tractée. L'unité était équipée de 8,8 cm "Bufla" (semi-chenillé).
---------------------------------------------------------------------------------------------


Le Bufla : (voir également : https://atf40.1fr1.net/t5241-88-cm-flak-sfl-auf-zugkraftwagen-12t-buffla )

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 00_buf11[/img]

La planche initiale :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 00_18811[/img]

La planche amendée :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Slh_1811[/img]

(copyright Thierry Moné août 2012)

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:34

Bonjour,

Nous constatons votre volonté indéfectible de vous approcher des faits au plus juste dans cet ouvrage, en particulier avec cet erratum, mais je rappelle que ce point de détail ne change rien aux qualités de votre travail, que j'ai déjà signalées à de multiples reprises.

Je me permets donc d'insister sur cette remarquable étude et je pense qu'elle devrait se trouver en bonne place dans toute bibliothèque sérieuse consacrée à la campagne de France de 1940.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:19

Bonjour Eric, Very Happy

Merci pour cette appréciation ! Je n'en méritais pas tant... Embarassed

Pour demeurer dans le coeur du sujet, je constate avec grand plaisir que de nombreux membres du forum s'intéressent de plus en plus au "p'tit gars d'en face" et que, dans bien des interventions, l'on pense à prendre en compte l'adversaire afin de sortir de nos mauvaises habitudes franco-gauloises.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 21 Aoû 2012 - 8:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 8:05

Bonjour à tous, Very Happy

Dans le cadre d'une étude en cours, je tente de définir la nature de l'équipement réellement mis en oeuvre par la 1. Panzer-Division au 10 mai 1940 (et dans les jours suivants).

Au-delà des divers tableaux de dotations, parfois très "théoriques", le meilleur indicateur demeure bien souvent l'iconographie. Dans ce domaine, les sigles tactiques allemands sont d'un grand secours.

Voici un exemple concret relatif à l'équipement des fantassins du Schützen-Regiment 1. J'ai retrouvé ce cliché avant-hier dans une revue de 1977. On s'est souvent demandé si les 3 bataillons de ce régiment étaient effectivement équipés de semi-chenillés de la série des Sd.Kfz. 251 en acier doux ou en acier traité : https://atf40.1fr1.net/t2357p90-1-pz-division
Si la chose est à présent à peu près claire pour ce qui concerne le IIIe Bataillon (Major Richter), elle n'est pas aussi claire pour les Ier et IIe Bataillons ( le IIIe Bon ayant été ajouté à l'ordre de bataille après la campagne de Pologne, si j'ai bien compris).

Le cliché ci-après (non crédité) montre à l'évidence que le IIe Bataillon était bien sous blindage en mai 1940. Comme l'indique le sigle tactique, ce Sd.Kfz. 251/1 Ausf B appartient à la 10e Compagnie du Schützen-Regiment 1 (SR1). Cette 10e Cie appartient au IIe Bataillon du Major von Jagow (Ier Bon Cies 1 à 5, IIe Bon Cies 6 à 10, IIIe Bon Cies 11 à 15).

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 1pzdiv10[/img]

On l'aura compris, il ne s'agit pas ici de déposséder les détenteurs de clichés d'époque souvent acquis à grands frais, mais de vérifier la "réalité terrain" de documents qui sont "parfois" assez contradictoires. Si vous possédez d'autres "preuves terrain" relatives aux semi-chenillés des bataillons du SR1, merci de bien vouloir les poster ici avec la définition et les précautions élémentaires qui s'imposent (watermark ou trait en travers). Je ne pense pas que nous croulerons sous le nombre des clichés, mais cela vaut la peine d'essayer...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:16

Thierry Moné a écrit:
Bonsoir à tous, Very Happy

Un courriel de Lionel Humbert en date du 25 novembre 2011 m'apprend que, suite aux informations relatives à l'Unteroffizier de Panzer GORITZKA tué à La Horgne, son petit fils vient de se faire connaître sur le forum Wehrmacht Awards. Un membre français de ce forum a même mis en ligne le portrait de Goritzka que j'ai réalisé assez récemment et qui figure sur le présent fil. Du coup, plusieurs personnes recherchent l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne"... mais je n'en ai plus !

"Hello, My name is Uwe, I live in Eisenach (Germany) and am the grandson of Fritz Ewald Uffz Goritzka. I do not know much about my grandfather and I hope here on much new information. I also have something read from a book about Uffz Goritzka,
even this I would like to learn more. It would be nice if some members could send pictures of my personal documents.Thank you!
(Sorry for the bad text, it has been automatically translated.) Greetings U. Goritzka"


http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=283098 (page 4)

à suivre...


La suite ne se fait pas attendre...

Je viens d'avoir un premier contact direct avec la famille de l'Unteroffizier Fritz Goritzka, tué à La Horgne le 15 mai 1940 au moment de l'attaque des chars du Major Sauvant.

Son petit-fils Uwe Goritzka vient de répondre à mon courriel et, entre autres choses très intéressantes, m'explique les circonstances exactes de la mort de son grand-père :

"My grandmother told me that the tank of my grandfather at La Horgne was stuck in the mud. My grandfather then opened the hatch to keep fighting with his handgun. He was killed by several gunshots."

(Ma grand-mère m'a dit que le char de mon grand-père s'était embourbé à La Horgne. Mon grand-père a alors ouvert son volet pour continuer le combat avec son arme de poing. Il a été tué par plusieurs coups de feu.)

Je suis particulièrement heureux de ce contact avec la famille de Fritz Goritzka qui fait suite aux beaux échanges avec les familles de nos amis du Maroc.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]https://atf40.1fr1.net/Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Goritz15[/img]

Bonjour à tous, Very Happy

Il est toujours étonnant - voire émouvant - de constater que le partage de certaines découvertes apporte au fil du temps de bonnes surprises. On se souviendra ainsi de la découverte du fils et du petit-fils de l'Unteroffizier Fritz Goritzka tombé à La Horgne le 15 mai 1940...

C'est aux Etats-Unis que nous avions retrouvé son livret (Wehrpass) aux mains d'un collectionneur américain, grace à l'entremise de Jean-yves Nass (qui dirige la librairie Armes & Collections pour deux mois encore).

Aujourd'hui, c'est notre ami Barthélémy Vieillot qui me fait parvenir sa dernière découverte : une photographie de groupe sur laquelle figure Fritz Goritzka, alors servant au sein de la 6e Compagnie légère de chars du II./Panzer-Regiment 2 commandé par le Major Sauvant (le bataillon qui attaque La Horgne le 15 mai 1940 après-midi).

Merci à Barthélémy de la part d'Uwe Goritzka et de son père qui vont ainsi découvrir un autre cliché de leur grand-père et père !

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Goritz18[/img]

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Goritz19[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:51

Bonjour à tous, Very Happy

Suite aux différentes discussions et consultations de l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne", une coquille a été rélevée sur la planche de la page 190, au niveau de la désignation de la 4e Compagnie de Panzer IV du I./Panzer-Regiment 2 qui n'est pas une compagnie "légère" mais une compagnie "moyenne".

L'amendement suivant a donc été intégré au fil consacré à l'index, ici :

https://atf40.1fr1.net/t3216-les-spahis-de-la-horgne-index-des-pages-1-a-67

Amendement 017 p 190. Tableau de droite, au lieu de "4e Cie (légère)", lire "4e Cie (moyenne)".

Cordialement,
Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:12

Bonjour à tous, Very Happy

Je viens de recevoir d'Allemagne un négatif montrant un Spahi tué. Après avoir scanné le négatif, voici ce que j'ai obtenu. Ce cliché se trouvait parmi une série de 15 clichés montrant des évémements de mai 1940. Hélas, aucune indication sur le lieu...

On notera simplement la position des mains et l'absence totale de cartouches dans les poches en cuir.

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Negati10[/img]

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "
Revenir en haut 
Page 10 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les constructions de navires de guerre en cours en 1939/1940
» 70e anniversaire du Fait d'armes de La Horgne 15 mai 1940
» La priorité des travaux
» Travaux de peintures
» question 2ème cycle travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: