| Pont de chemin de fer à Condé-Folie | |
|
+24sergeH Mathieu Cédric Mas Alain ADAM SiVielSto H Groenewoud laurent59 Chevalier libre Bernrd Dodne Capu Rossu Laurent Deneu Jean-Jacques Manuferey Jean-Yves MARY Fabi1 Claude Girod Somme40 Loïc M. ALVF françois vauvillier Stéphane Ferrard Eric Denis dhouliez visaval 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cédric Mas 1re classe
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 16 Juil 2014 - 17:16 | |
| Je pourrai bien volontiers chercher dans les notes préparatoires, mais je pars en vacances à l'autre bout de la France (avec une escale à St Cyr Coët) demain. Et croyez-moi, ce sera un repos bien mérité ! Donc il faudra patienter jusqu'à mon retour début août . Vous trouverez quelques détails sur les combats dans le dernier Histomag : (je ne peux poster le lien pendant 7 jours) Bien cordialement, Cédric Mas |
|
| |
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 18 Juil 2014 - 8:28 | |
| Bonjour Thierry, - Thierry Moné a écrit:
- Tous les détails devraient se trouver dans cet ouvrage (que je n'ai pas)
Pas la peine de chercher dans cet ouvrage que je viens de consulter. Très belle série de photos de plusieurs modèles de pont mais aucun détail sur le tonnage des ponts ou sur les délais de construction. Il faudrait peut-être sortir ce sujet spécifique de ce fil et le placer dans la rubrique Allemagne... Bonne journée, |
|
| |
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mar 4 Nov 2014 - 19:53 | |
| Bonjour à tous, Deux clichés proposés sur le Net avec un sujet désormais bien connu mais des angles de prise de vue un peu différents (je crois...) : [img] [/img] [img] [/img] Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 8 Fév 2015 - 9:08 | |
| Bonjour à tous, Je pensais que ce moment n'arriverait jamais... enfin une toute petite série de clichés pris dans la Somme pendant l'offensive de juin 1940 ! Du coup, ce n'est pas un travail de professionnel et les sujets traités ne prêtent pas vraiment à une exploitation ultérieure dans le cadre des productions bien connues de la Propaganda... Voici par exemple (cliché 1) Somme, une colonne de prisonniers faits à Hangest : " /> Au fond à droite, la fumée de maisons incendiées ou les restes d'un tir d'artillerie. Les six vues qui vont suivre ne sont pas dans un ordre chronologique et j'avoue ne pas avoir réussi à déchiffrer tout le détail des commentaires en allemand. Je crois comprendre que le photographe ferait peut-être partie d'une unité d'artillerie dont les véhicules visibles sur certains clichés seraient l'équivalent allemand d'un Train de Combat (TC1 ?). Cela reste toutefois à préciser... Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 8 Fév 2015 - 10:18 | |
| Suite... Cliché 2 : Somme, Les ? français de Hangest, prisonniers. " /> ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 8 Fév 2015 - 10:21 | |
| Suite... Cliché 3 : Somme, ? de Hangest. " /> ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 8 Fév 2015 - 10:25 | |
| Suite... Cliché 4 : Somme, Artillerie ? " /> ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 8 Fév 2015 - 10:29 | |
| Suite... Cliché 5 : Somme, et... alors là !!! (une histoire d'anniversaire ?). Jean-Jacques, au secours ! " /> ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 8 Fév 2015 - 10:32 | |
| Suite... Cliché 6 : 6.6.40 à Condé-Folie. " /> ' Un cliché peut-être pris rue de Longpré à Condé-Folie, ici : https://www.google.fr/maps/@50.010113,2.011152,3a,37.5y,114.55h,85.49t/data=!3m4!1e1!3m2!1szK4IG54sPur_1zru5-lOfA!2e0 '
Dernière édition par Thierry Moné le Dim 8 Fév 2015 - 11:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 8 Fév 2015 - 10:39 | |
| Suite et fin... Cliché 7 : Somme, Artillerie... ? en réserve (?) et en fin, peut-être l'abréviation de Caporal (Gefr.) ?? Jean-Jacques, au secours ! " /> ' |
|
| |
Jean-Jacques Aspirant
| Sujet: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 8 Fév 2015 - 12:27 | |
| Bonjour Thierry,
Je capitule devant cette écriture tarabiscotée, appelée deutsche Schrift ou Sütterlin Schrift, sauf peut-
être pour ce qui ressemble beaucoup à Gefr.
Cordialement,
Jean-Jacques |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Dim 8 Fév 2015 - 17:29 | |
| - Jean-Jacques a écrit:
- Bonjour Thierry,
Je capitule devant cette écriture tarabiscotée, appelée deutsche Schrift ou Sütterlin Schrift, sauf peut-
être pour ce qui ressemble beaucoup à Gefr.
Cordialement,
Jean-Jacques Bonjour Jean-Jacques, Merci beaucoup d'avoir essayé ! Ces pattes de mouche sont effectivement... désespérantes Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
Somme40 Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 56 Localisation : Somme Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 11 Fév 2015 - 10:19 | |
| Bonjour ,
Merci Thierry pour ces "vrais" (et malheureux) clichés.
Quelques points de vue sur ces précieuses photos.
Photo 1. La fumée repérée en fond semblerait plutôt être de la poussière à l'entrée de vallée morte. Un mois de juin sec comme on peut le voir par la poussière du convoi de prisonniers.
La colonne riche de nombreux prisonniers, gradés en tête viennent d'Hangest sur Somme, lieu d'intense combats notamment avec les coloniaux. On pourrait sans doute pouvoir citer les régiments dont ils proviennent tant les clichés sont datés et localisés.
Le cliché 1 semble pris plus tardivement que les autres après une reddition de l'ensemble des troupes, je pense.
On sent moins le stress des soldats à la différence du 2ème cliché avec ces pauvres coloniaux dont beaucoup de leurs frères d'arme ont enterrés sur place.
Pour les clichés 3 et 4, là, on touche un peu le coeur de l'action. Effectivement on assiste à de sérieuses explosions sans savoir si c'est dû à un bombardement par de l'artillerie ou des chars type canon porté comme on a pu le voir précédemment dans ce post...
On a aussi un peu de mal à imaginer si c'est sur le bourg même ou sur le plateau que ça tombe.
Merci encore de nous avoir fait profiter de ces vues inédites. Cordialement. Philippe |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 12 Fév 2015 - 6:54 | |
| Bonjour Philippe, Merci pour votre intérêt et pour vos commentaires. Si l'on en croit les légende au dos, il s'agit bien de tirs d'artillerie pour le nuage important et assez net. J'ai reçu les clichés originaux hier et l'on pourrait en agrandir certains pour montrer effectivement le visage de ces hommes ; je vais faire un essai et le placer sur ce fil. Dans Condé-Folie, c'est certainement la fumée d'un incendie car en fond de tableau on distingue deux camions allemands qui rentrent dans l'agglomération. Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 12 Fév 2015 - 7:48 | |
| Bonjour à tous, Ci-après, 3 clichés agrandis : " /> " /> " /> En empruntant sur Google Earth l'axe que suivent ces camions, on obtient "automatiquement" l'identification de l'unité française qui défendait le secteur de Condé-Folie ! En effet, la rue est celle du 53e RICMS... https://www.google.fr/maps/@50.009171,2.011978,3a,75y,165.06h,86.55t/data=!3m4!1e1!3m2!1sPf8-1s-NMSohp0BBSF2oMA!2e0 Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 12 Fév 2015 - 8:02 | |
| Suite...
Voir ici les noms de quelques soldats reposant à Condé-Folie :
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultregi.php?nunit=53&tunit=R.I.C.M.S. taper 53 RICMS dans la case de gauche, puis sélectionner le régiment dans la liste qui s'affiche au centre. Le nombre de tirailleurs du RICMS reposant à Condé-Folie est impressionnant : 389.
Voir ici la nécropole (en deux parties, de part et d'autre de la rue) : https://www.google.fr/maps/@50.010076,2.019715,3a,37.5y,15.92h,82.52t/data=!3m4!1e1!3m2!1svlj61VW_Vmm96UM04enYPQ!2e0
Cordialement,
Thierry Moné
' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Jeu 12 Fév 2015 - 20:43 | |
| Bonjour à tous, Toujours dans la "réalité" des opérations sur la Somme du début juin 1940, voici un cliché qui m'intrigue et qui aurait été pris sur la Somme au sein de la 7.Panzer-Division : " /> Je n'ai pas encore trouvé dans quel secteur a été pris ce cliché. On notera : A. Un Panzer II qui semble avoir été la proie des flammes et qui présente un blindage frontal (pilote) d'un modèle que je n'avais personnellement jamais observé. B. Des tombes dont certaines avec le béret des équipages de char de 1939-40 ; un personnage qui pourrait être un prêtre... C. Identifiable à sa potence, un Panzer I Ladungsleger dont le système porte-charge explosive n'existe plus ; il pourrait également avoir été la proie des flammes (arrière très noir). D. Le cliché semble avoir été pris depuis un char de commandement eu égard à l'antenne cadre que l'on aperçoit. E. A gauche, un véhicule de prise a rapidement reçu les WH d'identification de l'armée de Terre. En constatant que le Panzer II a été la proie des flammes mais que le caoutchouc des bandages des galets de roulement ne semble pas avoir brûlé, je me demande si le Panzer II n'était pas en train d'appuyer le Ladungsleger quand - pour une raison quelconque - la charge aurait explosé, la boule de feu "décapant la peinture" du Panzer II et tuant l'équipage... mystère Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
Somme40 Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 56 Localisation : Somme Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Ven 13 Fév 2015 - 23:12 | |
| Bonjour à tous.
Merci de nouveau pour ce cliché fort intéressant.
C'est marrant mais cette 201 (?) me rappelle cette voiture brûlée dans les reconstitutions (voir les précédentes vues).
En tous cas, la scène pourrait très bien se dérouler au peu près au même endroit avec l'arrivée de la voie de chemin de fer dont rappelons-nous les traverses et les rails furent déboulonnés.
Mais en y regardant de plus près, hélas il manque ces fameux poteaux télégraphiques pour valider cette théorie... d'autant que la voiture qui brûle est une traction familiale... (page 11)
La suite au prochain épisode... |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Sam 14 Fév 2015 - 7:35 | |
| Bonjour à tous, Je ne parviens pas à situer géographiquement cet intéressant cliché... Des croix plus élaborées mais également surmontées du béret de 1940 (et non pas le calot seul présent pendant les reconstitutions de l'été) sont présentes sur un cliché pris à la sortie de Flixecourt, page 23 du présent fil : Pont]https://atf40.1fr1.net/t5088p330-pont-de-chemin-de-fer-a-conde-folie]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 23 Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Lun 16 Fév 2015 - 20:32 | |
| Bonjour à tous, " /> Un cliché qui présente le petit air sympathique du "bon de guerre"... Quand trouvera-t-on des clichés des chars de la 7.Panzer dans cette même vallée, début juin 1940 ? Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
Somme40 Adjudant
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 18 Fév 2015 - 10:51 | |
| Bonjour, On compte sur vous ! Vous finirez bien par nous en dégoter quelques unes. Quel est donc ce premier engin sur la photo ? Merci. Phil |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mar 24 Fév 2015 - 22:40 | |
| - somme40 a écrit:
- Bonjour,
On compte sur vous ! Vous finirez bien par nous en dégoter quelques unes. Quel est donc ce premier engin sur la photo ? Merci. Phil Bonjour à tous, Après étude du cliché, il semble que le premier engin est un canon de 8,8 cm avec son tracteur semi-chenillé... C'est un très bon indice qui laisse à penser que ce cliché est un "vrai" cliché pris pendant le franchissement de la Somme, début juin 1940 ! Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 25 Fév 2015 - 1:59 | |
| - somme40 a écrit:
[...]
Le véhicule détruit sur la droite pourrait être un véhicule français des coloniaux de la 5éme DIC (sous réserve...)
Avant qu'il ne se consume (Une bétaillère ?, un P45, U23, Renault ???)
Bonjour à tous, Je vais revenir sur le camion tel qu'il se présentait début juin 1940... Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 25 Fév 2015 - 6:31 | |
| Suite... " /> " /> Il me semble reconnaître une partie d'un sigle tactique allemand propre à l'artillerie... et "WH" au début de la plaque d'immatriculation (en y mettant de la bonne volonté). Par contre, n'étant pas très calé en identification de camions... je ne vais pas m'aventurer. Cordialement, Thierry Moné PS1. On notera la verdure de l'endroit et l'absence de piste bien marquée comme au mois d'août. Ce cliché fait partie d'une série de 4, repérée au sein d'un lot allemand disparate de 12 clichés. PS2. Ce camion a donc été incendié ultérieurement pour les besoins du film "Sieg im Westen" en août 1940 (on voit bien les deux arbustes caractéristiques à côté du camion, côté droit du cliché. ' |
|
| |
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie Mer 25 Fév 2015 - 8:03 | |
| Suite... " /> |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie | |
| |
|
| |
| Pont de chemin de fer à Condé-Folie | |
|